L'imposition pour un retraité Français

J'envisage un prochain départ à Medellin. Je me renseigne sur ma future imposition sachant que je suis retraité.

Merci pour vos informations !

Bob

Bonjour ,

La question est un peu complexe surtout en ce moment . De plus , pour ce qui est de la fiscalité , c'est un gros sac de noeud .

Vous pouvez déja dégrossir l'affaire en consultant : " www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/ " à la rubrique " fiscalité " . Attention , toutes les informations ne sont pas à jour . Il y est question notamment de la résidence fiscale . A lire les textes , on pourrait comprendre que pour un retraité résidant`en permanence à l'étranger celle-ci est en France . L'administration fiscale va vous classer d'office comme non résident et ce malgré l'avis contraire émis par le Conseil d'Etat .

La première année , vous serez encore imposé en France où Il est prévu de passer au système de retenue à la source . Il faut savoir que les retraités sont déjà imposés par retenue à la source et que , aux dernières nouvelles , il n'y aurait pas d'armonisation des deux systèmes , c'est à dire que nous continuerons à être imposés plus lourdement qu'en France .
En effet , les articles du Code des Impôts fixant l'imposition des retraités ne sont pas clairs et bien sur sont interprétés par le Centre des Impôts de la facón qui nous est la plus défavorable . Il existe une zizanie incroyable au sein de ce service . Je suis en conflit permanent avec eux . Tous les ans je suis amené à faire une réclamation et bien souvent à aller jusqu'au Médiateur .

Si vous avez l'intention de reprendre une activité en Colombie , Il vous faudra déclarer les revenus qui en découleront au fisc francais . Ceux-ci ne seront pas imposés en France mais seront utilisés pour le calcul de l'impôt francais .
Si vous faites virer la totalité de vos pensions en Colombie , il vous faudra les déclarer au fisc colombien ainsi que les autres éventuels revenus . Vous serez imposé sur la totalité mais l'impôt payé en France sera désuctible .

Cependant , tout ceci devrait changer . En effet , une convention fiscale a été signée entre les deux pays mais celle-ci n'est toujours pas appliquée . Si nos dirigeants se décident à le faire , d'après ce que j'ai compris , les pensions de l'Etat seraient toujours imposées en France par le systéme de retenue à la source , et celles du privé à la résidence .

Il faut savoir aussi qu'une espèce de " cotisation de solidarité " será prélevée sur vos pensions au profit de la Sécurité Sociale à laquelle vous n'aurez plus droit .

Les retaités sont passablement mal traités par nos gouvernants successifs ,leurs fonctionnaires et les services dont nous restons dépendants et ce dans l'indifférence de nos nombreux représentants . Même en période élèctorale , ces derniers , dans leur majorité , semblent préférer faire leur promotion élèctotale  dans d'autres catégories d'expatriés .Il aura fallu qu'un retraité résidant en Thailande organise une pétition au sujet des difficultés rencontées avec le certificat de vie pour que certains d'entre eux se décident à réagir à ce sujet . La lecture des commentaires qu'elle a provoqué vous donnera une idée de l'ambiance ."  https://www.change.org/p/garnavault-ber … %A9tranger "
Pourtant , il y aurait , d'aprés la CNAV , 1,2 millions de pensionnés de cette caisse vivant à l'étranger , même si tous ne sont pas francais . Mais je vois les retraités résignés et peut-être que beaucoup qui n'ont pas la capacité de vérifier leur avis d'imposition ne se rendent pas compte qu'ils se font escroquer .

Mais tout ceci ne doit pas vous démoraliser ni contrarier votre choix de vous expatriér en Colombie . Il faut prendre les choses à la colombienne et celui qui sait s'intégrer a la population passe une retraite heureuse .

Si vous avez des questions , n'hésitez pas .

Bonne chance

Merci beaucoup pour cette réponse, sinon satisfaisante, du moins extrêmement détaillée, Rafa ! Le flou régne donc ! Et la réforme fiscale de 2017 ne va pas arranger les choses... À la prochaine ! ...Car mes questions ne manquent pas. J'aborderai le domaine médical...