Détaxe en colombie

Bonjour,

Je m'appelle bernard et mon épouse josette et sommes Lyonnais.
Nous n'avons a priori rien à faire sur ce forum sauf que nous recherchons de l'aide pour essayer de nous sortir d'une difficulté administrative Colombienne et nous ne connaissons absolument pas l'Espagnol ce qui rend la tache compliquée pour nous.
Voilà la situation : fin novembre et début décembre 2021 nous avons fait un très beau circuit de 3 semaines en Colombie. A la fin du séjour notre guide nous a invité à rentrer dans une bijouterie parfaitement digne de ce nom.
Josette a craquer pour une bague avec émeraude et, comme il est d'usage à l'étranger, munis de la facture nous sommes aller à la détaxe aéroport de Carthagène (dernière étape avant envol pour l'Europe) pour remplir le document nous permettant de récupérer la taxe liée à cet achat.
Nous sommes en possession du document qui l'atteste.
Depuis maintenant 2 mois nous sommes en attente d'un hypothétique crédit sur notre compte dont les éléments ont été pourtant communiqué.
Si une personne d'entre-vous est susceptible de nous aidez, nous lui en serons reconnaissants.
Nous restons à votre disposition et merci de ce que vous voudrez bien faire pour nous.

josette et bernard

Bonjour,
Ce document  explique que vous pouvez écrire a [email protected] pour demander un statut de votre dossier.

Si vous voulez, preparez votre message en francais, et passez le moi en message privé, je vous ferai la traduction en espagnol.  Je pense qu'il faudra mentionner la date a laquelle vous avez rempli les documents, et j'imagine qu'il y a un numéro de dossier sur votre récipicé.

https://www.dian.gov.co/aduanas/aspecte … lombia.pdf

Bonjour Steve,

Je vous ai lancer en début d'année un appel car je ne savais pas comment obtenir une réponse  pour remboursement de taxe.
Vous m'avez donné la bonne adresse et, après plusieurs rappel j'ai obtenu une réponse et maintenant 4 mois après mon achat, le remboursement de cette taxe.
Je vous en suis très reconnaissant et vous en remercie.
Bien cordialement.

bernard

Bernard, je suis heureux que tout ce soit bien terminé!  Votre persévérance a payé!!

Bonjour,

Je suis dans le meme cas que vous Bernard. Pourriez-vous m'éclairer sur les informations à donner dans votre demande par mail?

La demande de detaxe a ete faite le 21 janvier 2024 à l'aeroport de carthagene et j'ai bien tous les documents.

bien à vous,

Maeva