Changer de vie en Suisse

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant en Suisse ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie en Suisse ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin

Bonjour,

Ma vie a changée oui, l'expatriation change la vie ! Nouvelles perspectives, nouveaux paysages, nouvelle culture.

Pas spécialement de meilleur humeur mais plus de temps pour mes loisirs. Moins d'amis... les gens ici sont difficiles d'accès, très polis en surface mais pour pouvoir aller plus loin, je n'ai toujours pas compris ce que nous devions faire... Il y a une certaine appréhension des Français...

Meilleure qualité de vie si on est super qualifié et que l'on a étudié en Suisse (à 10'000 chf l'année... faut les sortir) dans mon cas non... Le salaire est meilleur mais la vie est plus cher x3 donc au final on s'en sort un peu mieux mais ce n'est pas l'Eldorado.

10 -> envie de partir plus loin et ailleurs, bonne expérience pour l'expatriation, après nous ne trouvons vraiment pas l'équilibre ici. La mentalité des locaux est trop vieux jeux. L'intégration est un vrai problème, nous sommes bons à nous taire et travailler...

bonjour,
je suis assez d'accord avec Budea sur la question de l'intégration. Même s'il faut raison garder et se dire qu'il n'y a pas que des gens froids (mes voisins au sens large sont adorables), il est vrai que l'intégration est très difficile à Lausanne. On peut avoir de très bons contacts avec les gens, mais ne pas pouvoir aller très loin avec. Une de mes collègues avait résumé la chose par "on a déjà nos amis et notre famille, pas besoin d'agrandir le cercle".
Pour le changement de vie, venant de Paris, j'ai eu un peu l'impression d'arriver à la campagne :D mais j'apprécie beaucoup le rythme de vie et l'environnement plus "cools". Je regrette seulement le manque de spontanéité pour les activités: tout doit être très programmé du fait des horaires et jours d'ouverture (le dimanche est un jour compliqué). Néanmoins, il y a la nature pas loin et c'est très facile d'en profiter.
Quant au niveau de vie, c'est clair qu'il est très différent. A mon niveau, il n'y a absolument aucun doute que j'y ai gagné (à peine 2000 euros => > 6000 CHF). Mais on n'a rien sans rien. On a fait l'effort de venir ici, on est accueilli dans un pays qui n'est pas le nôtre, donc on se doit de s'adapter et se plier aux règles. MAis c'est vrai que le côté "mouton noir" est parfois bien présent.

"s'adapter aux règles" ce n'est pas faute... mais cela ne prend pas avec les locaux, par contre les expatriés ou les secondes générations pas de soucis. Je connais des gens qui ont mis plus de 8 ans à se faire des amis et d'autres qui comme moi n'y arrivent pas. J'aime bien le résumé de votre collègue, je l'emprunte !

Je suis content de mon expérience d'expat
Pour le plan professionnel, je suis content même si j'ai moins d'amis mais ceux que j'ai ils sont bons
J'ai diversifié mes loisirs
J'aime la qualité de vie à la Suisse c'est pas l'eldorado mais c'est différent des autres pays européens je pense qu'il  il faut le prendre comme ça
Il faut se dire qu'on change de pays, de mentalité
Du coup des concessions à faire  et des avantages à la clé aussi
C'est une autre vie !!!

Ma vie a beaucoup changé en terme de qualité de vie en m' installant en Suisse :

Habitant et travaillant à Genève: je n'ai plus besoin de voiture
- sur Genève les trams sont hyper pratiques, sinon vélo ou trotinette
- sur les autres villes de Suisse, les trains sont confortables et très pratiques en terme de fréquence et de rapidité et de fiabilité
- et l'aéroport de Genève propose beaucoup de vols et  est accessible en bus ou en train en 10-15 mn

Etes-vous de meilleure humeur ?  carrément, car les gens sont serviables et gentils, pas d'agressivité  dans les relations

Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Les horaires sont correctement gérés , on ne finit pas à point d heure le soir

Avez-vous plus (ou moins) d'amis ? idem mais avec cependant beaucoup de gens seulement de passage quelques années

Effectivement j'ai eu une évolution de salaire (surtout avec la baisse de l'euro), mais attention les loyers, les assurances, et la vie ainsi que les impôts sont très très élevés. Mais dès qu on sort de Suisse pour les vacances ou les WE on voit la différence.

Sur une échelle de 0 à 10,  cette expatriation a-t-elle transformé votre vie : 8
et vraiment pas envie d'aller travailler ailleurs