PROBLEME : dépassement de 1 jours du délais touristique autorisé

Bonjour,

Je souhaiterai savoir les démarches à effectuer concernant le dépassement des 90 jours de sejour touristique au Maroc ?

En effet, je devais prendre l'avion pour rentrer en france ce vendredi, et la police au controle des passesport m'a arrêté car j'ai dépassé le délais autorisé de un jour seulement.

Quelqu'un a déjà été dans cette situation ? Ce quelqu'un pourrait il m'indiquer ce qu'il faut faire pour éviter les ennuies, surtout que je souhaite revenir rapidement à Marrakech car je suis en pleine procédure de mariage mixte....

Merci d'avance.. !

Situation délicate.

Quelques informations légales

http://gadem-guide-juridique.info/sejou … rregulier/

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mais je vois des sommes d'amendes différentes à chaque fois.

Quelqu'un a déjà été dans ce cas ? Si oui j'attends vos interventions !

de plus je n'ai dépassé que d'un seul jour.. c'est pas comme si j'etais resté volontairement 3 mois de plus. Je ne savais pas que le délais officiellement était 90 jours précis... quelle galère.

Bonjour Lucie, :)

Ne vous alarmez pas avant d'avoir été soit à la Préfecture ou à la gendarmerie...
Pour dépassement de 1 jour..je ne pense pas que cela soit si grave..enfin..à voir..
A priori vous allez vous marier.. :) j'expliquerai la situation honnêtement lors de l'entretien que vous aurez avec un officiel..mais allez y dès demain  ;) de plus il y avait des grèves des contrôleurs à orly...ne sais pas à quel moment vous avez pris votre billet...

J'espère qu'une autre personne pourra vous conseiller  :)
Tenez nous informe..
:cheers:

Je suis d'accord avec fantaisie, il faut aller rapidement à la préfecture et faire amende honorable, trouver une excuse raisonnable.
Les amendes varient en fonction de la gravité et de l'intention. Et elles peuvent ne pas être appliquées.

Fantaisie 1 a écrit:

Bonjour Lucie, :)

Ne vous alarmez pas avant d'avoir été soit à la Préfecture ou à la gendarmerie...
Pour dépassement de 1 jour..je ne pense pas que cela soit si grave..enfin..à voir..
A priori vous allez vous marier.. :) j'expliquerai la situation honnêtement lors de l'entretien que vous aurez avec un officiel..mais allez y dès demain  ;) de plus il y avait des grèves des contrôleurs à orly...ne sais pas à quel moment vous avez pris votre billet...

J'espère qu'une autre personne pourra vous conseiller  :)
Tenez nous informe..
:cheers:


Merci beaucoup.... votre commentaire m'a un peu calmé... je vais aller à la wilaya demain matin... en espérant que les choses ne deviennent pas trop compliquées, j'ai déjà perdu mon billet d'avion je suis tellement degoutée. La seule raison que je peux dire c est que pour moi je pensais être dans les règles. Je suis revenue à Marrakech le 10 décembre 2016 et j'avais pris mon billet pour le 10 mars 2017... la prochaine fois je reserverai bien plus tôt.

bonjour
Fantaisie1 vous a donner la solution il y avait la gréve en France des contrôleurs aériens,servez vous de se détail car dans la loi il est dit sauf cas de force majeur, de plus pour une journée ils vont être conciliant, courage et tenez nous au courant

Bonjour,

Ils n'ont pas été très réceptif, je dois me rendre au tribunal demain matin, et mercredi je dois régler l'amende....

C'est reparti pour payer les billets d'avion... je suis vraiment dégoûtée mais bon ça me servira de leçon pour mon retour.

Merci pour le retour Lucie  :)

Bon, ben pour le tribunal et l'amende. .. c'est le coût et le temps perdu ..c'est sur bien faire attention aux dates quand on a un visa touriste  :|
Bon courage et bon retour  :)

Le piège est de confondre 3 mois et 90 jours ...
J'ai failli me faire avoir !

Bon courage

merci du retour , fait valoir l'article 42 pour le séjour des étrangers (cas de force majeur)tu évoque la gréve en France dans les aéroports et pas de panique je pari que cela vas bien se passer.

De plus contrairement a se qui est dit plus haut  la duré du séjours est de 3 mois et non pas de 90 jours
voir article 21 alinéa 2  du journal officiel du 20 novembre 2003

le journal officiel se trouve ICI

Merci à vous pour vos messages !

En effet, c'est sûr que je ne risque pas de commettre la même faute pour mon prochain voyage ! :)

Merci ouarzazou pour ces précisions, mais l'article 21 est en contradiction avec l'article 9

Mieux vaut être prudent !

Hello,

Voilà.. amende réglée, on m'a demandé de retourner à la préfecture pour qu'ils écrivent un message à l'aéroport où je vais partir avec ma destination....

Là c'est la totale... je suis vraiment pas rassurée... qui me dit qu'ils vont bien envoyer ce message, et une fois pointé à l'aéroport si on me refait le même bordel franchement...

je suis plus que dégoutée.

Bonjour lucie vi,
le seul et unique conseil que je me permets de te donner c'est de garder des preuves, la traçabilité est un garant face au manque de procédures ou à un flou juridico-administratif!

Copie ou accusé de réception de l'amende payé + si possible trace (mail...) de ce fameux message, tu peux essayer de te rendre à la préfecture pour demander de te mettre en cc ou de recevoir une impression du message. Au pire si cela s'est fait oralement, trouver la personne et rédiger une sorte de courrier expliquant la démarche et demander un tampon officiel!!
Bon courage et bon retour :)

Bonjour Ginko,

En effet, je dois faire une photocopie également du reçu de l'amende que j'ai payé. J'ai déjà fais la photocopie concernant l'autre document écrit en arabe.

Demain je vais retourner à la préfecture en espérant qu'ils vont me donner quelque chose de concret car je ne suis plus du tout rassurée pour le moment.

Si au moins ils expliquaient de A à Z le déroulement des procédures, mais ils te disent une chose, et le lendemain il rajoute autre chose etc...

Mais bon :) c'est le Maroc, on s'y fait ou pas :)

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : information illégale

Bonsoir, actuellement dans le même cas que le votre

Pourriez vous SVP me dire comment ça s'est passé et la procédure de A jusqu'à Z.

Merci Bien

Bonjour, allez à la préfecture de police, ensuite convocation le lendemain matin au tribunal, attendre, attendre,attendre, le juge vous appelle, vous lui dites désolé, ensuite attendre la fin de la séance, là on vous donne votre amende, à payer à la caisse du tribunal, un récépissé du paiement vous Sera délivré. Vous allez quand vous voulez à l' aéroport pour prendre un avion, Ils vérifient si l' amende est payé et voilà.
Rien de grave.
L' amende à Marrakech: 1000 dhs.
À Agadir: 100 dhs.
C' est du vécu et non du blabla