Usages et bonnes pratiques au Bénin

Bonjour à tous,

Vivre au Bénin, cest découvrir de nouvelles façons de faire les choses et les intégrer dans notre vie quotidienne.

Nous vous invitons à partager ces bonnes pratiques, outils et méthodes, dont lapplication vous semblerait utile dans dautres pays.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques dans le monde : en France, une carte à puce facilite les démarches de santé chez le médecin ou à l'hôpital ; dans les gares japonaises, les Japonais attendent patiemment et en file indienne l'arrivée des trains ; dans une grande partie de l'Amérique du nord, les automobilistes peuvent tourner à droite à un carrefour, même si le feu de signalisation est rouge ; et que dire du code couleur utilisé pour le tri sélectif, dans de nombreux pays ?

Et vous ? Avez-vous récemment découvert au Bénin des règles ou des usages qui facilitent la vie au quotidien ?

Merci à toutes et à tous pour votre participation

Séverin

La nouvelle chose à intégrer rapidement c'est que tout est lent.  Rien ne sert de s'énerver, ne pas se dire dans 30min c'est fait.  C'est foutu avant même de commencer. 

Ne rien prévoir (à part repas et sieste)  entre 13 et 15h.  Beaucoup de magasins sont fermés et les petites boutiques ouvertes vous aurez la chance à un accueil des plus froid par la vendeuse qui elle voulait faire sa sieste. 

Conduite : faire comme tout le monde.  Laisser de côté votre code de la route même s'il est le même en France et au Bénin.  Les beninois de terrain en ont créé un autre.  Si les gens font une priorite à droite sur un rond point alors qu'il y a un panneau "cédez le passage" arrêtez vous aussi.  Même si vous avez raison ça fait gagner du temps en cas d'incident.

Laisser la voie de droite sur les double voie pour les motos,  roulez sur la gauche.  Sur les voies à double sens laisser un metre entre le trottoir et votre rétroviseur pour que les motos puissent vous doubler par la droite. 

Vous avez un cuisinier et il ne sait pas vous faire des oeufs sur le plat ou des oeufs mouillettes.  Il enlève les pépins de tomates et jette les petites feuilles verte claire des salades.  Et oui c'est difficile à comprendre.  La salmonellose, les pépins germés des tomates et les bactéries dans la salade en sont les raisons. 


Les choses innovantes c'est le zem,  les vendeuses de rue.  Tu trouves tout à quelques mètres de chez toi ou même elles viennent frapper à ta porte.  Le zen vient à quelques mètres de ta maison pour t'emmener ou tu veux.  Exemple hier j'ai fait mes achats de fruits et légumes à ganhi chez ma vendeuse habituelle mais je n'ai pas bouger de chez moi.  J'ai appelé ma vendeuse elle a tout mis sur un zem qui m'a apporté chez moi.  (je suis pas feignante,  je suis enceinte).

Y a des petits plaisirs au quotidien que seuls ceux qui vivent parmi les quartiers de non expats peuvent connaître.

ne pas se démunir de petite monnaie Y'a un gros problème de monnaie(pièces) au Bénin, et c'est souvent galère pour ces petits achats. Je me suis vue assise sur un tabouret pendant un temps infini , la vendeuse partie faire de la monnaie, et comme y'en a très peu, ça dure ça dure.
casser des billets le plus souvent possible, ne pas tout vouloir payer en pièces en première intention.
rigolo mais casse-pied.

Excellent !
J'en apprends des choses !
Je suis assez optimiste (pour l'instant) et ai hâte d'arriver !

Merci pour toutes ces découvertes