Sondage

Bonjour!
La sœur de mon mari vit à Nouméa depuis quelques mois 😁
Cela fait un moment que nous parlons de nous expatrier et disons qu'en sautant le pas, elle nous donne des ailes (et nous vend du rêve 😉)

Notre première interrogation est évidemment le travail. Elle n'a pas assez de recul sur la vie en nouvelle Calédonie pour nous informer.
Mon mari est entrepreneur ici en France. Et Sa petite entreprise fonctionne plutôt bien...
Qu'en est il sur l'île ? Y a t'il suffisamment de travail pour tout le monde dans le bâtiment ? Comment sont accueillie les expat' métropolitains dans le cruel monde du travail ?...
Merci pour vos avis concernant cette toute première et prioritaire interrogation (suivront la scolarité, la santé, le logement 😁)
Bonne journée (nuit peut être ?!)

Bonsoir,

Le secteur du bâtiment est plutôt sinistré... En cherchant dans la presse locale, vous trouverez que le secteur a perdu 2000 emplois en 2016. Il n'est soutenu que par la prorogation de la défiscalisation...

Pour l'emploi salarié, ne pas oublié la loi sur l'emploi local...

Vous êtes-vous véritablement renseigné sur le contexte particulier de la NC et sa conjoncture actuelle ?

cf. cet article (références à l'appui...).

Bonne chance !

Bonjour les vosgiens (88 ?!),

Pour travailler dans le bâtiment, il faudra aussi prendre en considération les méthodes locales, on construit beaucoup plus en bois ou en "tout métal", je ne connais pas la proportion construction en parpaing par rapport aux autres types de constructions,mais il y a beaucoup de construction légère, on vit plus à l'extérieur qu'a l'intérieur! Les types de constructions sont assez différents, dû au climat, aux différentes méthodes de ceux qui ont bâti ici.

Ensuite, pour être intégré dans la vie professionnelle local, il y a une loi  sur la priorité à l'emploi local, cette priorité vise surtout le travail à "faible compétence" , lorsque vous avez une spécialité n'existant pas ou peu ici, c'est plus facile.
Pour le coté "rapport humain", il n'y a pas vraiment de problème, du moment où vous faite pas le "zoreille qui sait tout mieux que tout le monde", du moment que vous respectez celles et ceux qui sont là depuis longtemps.
Deux mentalités assez différentes: la capitale VS la brousse ! Le grand Nouméa, c'est plus "métro", avec une mentalité plutôt "nombriliste" et égocentriste. En brousse, c'est plus la jalousie qui l'emporterait, mais on est plus dans des rapports sincères.

Si je peux vous donner un conseil, c'est de bien préparer votre expatriation, de bien être sûr de votre choix, de prendre cette décision en connaissance de cause, et peu être d'attendre après 2018 ...
Pour vous mettre dans le bain, coté information télévisée, vous pouvez regarder le journal de "NC1ère",  et la météo (çà, c'est pour faire un peu plus rêver!).

Tata (au revoir en Calédonien)