Pompier professionnel en Nouvelle calédonie.

Bonjour,
Je cherche à joindre un pompier professionnel en Nouvelle Calédonie,ou même pompier volontaire.
Voilà maintenant 2 ans que je démarche pour essayer de muter sur le caillou, et un contact serait le bienvenue.
Je précise que je suis en attente de nomination sous officier, et que j'ai un ami non pompier qui vit sur l'ile.
Je cherche aussi tous renseignements bon à prendre afin de renforcer mes motivations, ou au contraire même si ça doit me faire changer d'avis.
Merci d'avance, et joyeuses fêtes à tous.


Ma situation: Je suis pacsé, une fille de 1 ans et demi, pompier professionnel et volontaire au SDIS 67 (bas rhin) et j'ai 28 ans.

bienvenue sur le forum, perso, pas d'infos à te donner mais fouille un peu sur le forum (via le moteur de recherche), je sais qu'il y a eu une discussion sur les pompiers volontaires il y a peu de temps, tu y trouveras peut-être quelques infos!
à +

Bonjour vinz, dsl j'arrive 4 mois apres le postage de ton mail!!!

Ecoute moi je vais pas pouvoir beaucoup t'aider mais j'ai un peu le même soucis que toi. Je suis spv depuis 6 ans, et je suis en attente de passer ispv! Apparement, mon passage au SSSM les interessaient, vu mon cursus pro mais comme j'ai été honnête et que je leur ai dit que je voulais faire le changement avant mon départ en NC (afin de faciliter les démarches une fois sur le caillou), beh finalement ça les embêtent de faire la paperasse pour que je n'exerce pas en France. Mais, je m'arme de courage pour y arriver!!!

Mon commandant a faillit bosser au SDIS de NC et il m'a dit que la mentalité là-bas était très insulaire mais que j'allais me régaler et qu'il était de tout coeur avec moi dans mon projet. Par contre, pour infos, je voulais passer l'isp pro là bas et apparement c'est compliqué. Pour ce qui est de mutation SPP, pour en avoir parler à des collegues SPP de mon département, ça semble assez difficile.

Sinon j'ai un ami SPV qui est parti pendant un an et demi à la réunion, et il attend encore son affectation dans un centre. Donc honnetement je pense que ce n'est pas évident mais ne lâche pas l'affaire, je pense que ça vaut le coup!!!

Après si tu ne trouves pas de poste, c'est à toi de prendre la décision à savoir si c'est la nouvelle calédonie qui prime (et alors t'arrêtes d'être SPP) ou si c'est ton métien!!! Maintenant, je ne t'apprends pas qu'il est difficile en France de trouver un poste SPP mais peut-être que dans la vie il n'y a pas que le métier qui compte!!! Si tu as envie d'aller en Nouvelle Calédonie, vas y!!!

Je suis infirmiere et à ce jour je n'ai trouver aucun poste en NC (malgré mes lettres) mais tant pis je pars quand même (le 11 juin 2011) quitte à vendre des planches de surf ou à travailler dans un restaurant!!!

Voilà. Dsl de ne pouvoir te renseigner plus, mais n'hésites pas à me contacter. Si tu pars, tu comptes le faire quand?

Salut,
oui en effet c'est vraiment très dur, je n'arrête pas mes démarches, et rien de rien (emploi local).
Mon meilleur ami vit là bas, mon grand frère et sa famille aussi.
Je pense prendre une disponibilité et venir voir de près tout ça.
Mon départ sera en fonction de mes économies.
Je suis prêt à prendre une dispo et un engagement pompier volontaire.
La suite on verrait...

salut, pour avoir rencontré le chef de centre à Nouméa, je sais qu'être volontaire ne pos à priori pas de pb ... je dois passer les tests phys bientôt, le seul "hic" est le délai, très long d'après ce qu'il m'a dit, même sachant que j'ai déjà toutes les formations .

N'hésite pas à me contacter si besoin lorsque tu seras sur place, je serai peut-être déjà rentré en centre...
à plus
Romz

slt, ah bon il te font repasser tout le côté sportif? et les formations, on doit les repasser?

vinz tu me diras si j'ai bien validé ta demande de contacts car étant nouvelle sur le site je ne suis pas sûre. Merci

Et au fait Rom, peux-tu me dire si tu es parti av ton dossier SPV en main, ou si une fois là bas tu as demandé ta mutation?

Oui , c'est bon c'est validé!!!!

Au fait, je ne savais pas que ça existait les dispo aussi pr les pro...c'est cool fais ça au pire...c'est une bonne alternative, comme ça tu pars pas en NC en stress et si tu as rien tu rentres trankillou...moi c ce que jai fais au boulot...même si je suis pas sure de rentrer

Alors, je me suis pointé au centre sans rien, et le Chef m'a dit que je n'avais pas besoin de faire une mutation, car ils sont encore communaux, donc c'est indépendant de la métropole ... ce qui m'inquiète, c'ets que si je me mets en dispo en métropole, ils vont me refaire faire toutes les formations à mon retour, pensant que je n'ai pas eu d'activité pompoer pendant 4 ans .... j'attends que mes affaires soient là, et je pense appeler directement la direction du SIS histoire d'avoir des réponses un peu plus claires .
Je vous tiens au jus dès que j'en sais plus; pour l'instant, je n'ai encore fait aucune démarche, ni ici ni en métropole.

Et oui, ils me font repasser les tests.... d'ailleurs pour eux c'est assez nouveau le Killy, et compagnie!

à plus

Romz

eh bah, va y avoir du monde sur le prochain calendrier :whistle:

autre discussion sur le sujet :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=53455

ok roms merci pour ta réponse. Tiens moi au courant de la suite

Bye

oui, je vais prendre une dispo je crois.
Le soucis, je ne suis pas seul, je suis pacsé et j'ai une fille,je suis propriétaire d'un appart (que je rembourse bien sûr).
Je dois encore mettre des sous de côté, pour préparer mon départ!!!

Champagne! a écrit:

eh bah, va y avoir du monde sur le prochain calendrier :whistle:

autre discussion sur le sujet :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=53455

c'est une obsession ma parole !!!! ah les ptites filles et les pompiers ... :P

C'est clair Romzoreil, tu m'as devancé!! Une sacrée obsession! (à croire qu'elle a tous les vices la dame, les bulles, les calendriers!!:D)

Bon sinon je ne sais pas si ca vous intéresse mais Vale par exemple (société minière du sud) a sa propre brigade d'intervention.
Je ne sais pas si c'est pareil pour la SNL (Nouméa) ou KNS (dans le nord). Peut être des pistes pour les pro?

Bonnes recherches!

les petites filles?! curieux comme remarque et heu.. bof bof pour le coup..

ok pour le calendrier de pompiers forts et musclés et pour les bulles et heureusement, mes vices se limitent à ça...

Ne sois pas vexée, c'est de l'humour ... tu es restée une petite fille quelque part, non ... ?  ;)

même pas le chocolat en cette période d'oeufs et de cloches??? :)

(oups pardon on pourrit un peu le poste là..)

ha mais si c'était dit dans le sens que je suis restée une petite fille, ça change tout... (bon, comme beaucoup, j'ai des sujets sensibles et peux réagir un peu vite, mea culpa)
tikawol, je n'aime pas le chocolat!

hé oui, on dévie du sujet, mille excuses aux iniateurs de la discussion mais nous sommes d'incorrigibles enfants :lol:

Alors, finit la récré? :(

Ne t'inquiètes pas Vinz, un départ ca s'organise, il y a beaucoup de choses à prévoir et pas mal de choix à faire mais quand on veut on peut!!!!

Ta chérie et toi posez-vous les bonnes questions et prennez le temps d'y reflechir, à tête reposée. Moi entre le moment où j'ai voulu partir et le départ il s'est passé deux ans mais maintenant je suis sûre de moi. Donc ne te précipites pas.
Après une fois que tu seras sûr, tout va s'enchainer...régler les papiers, faire tes aux revoirs ect...
Quand tu seras sûr de toi, pour l'appart ça se fera tout seul tu verras. Moi aussi je suis proprio, tu n'as qu'à rembourser ton prêt à taux 0 pour pouvoir mettre en location, et te taper toutes les visites avec les éventuels locataires (au début c'est drôle mais après c'est vraiment pesant). Un jour, quelqu'un t'appelles et te dis: "c'est bon, on signe le bail?"...Et voilà un pb en moins!!!
Maintenant si je peux te donner un conseil: ne dis pas que tu veux signer un bail d'1 an, car franchement moi j'ai perdu beaucoup d'éventuels locataires avec cette formule (qui n'interesse personne), pour finalement revenir sur un bail classique et trouver un locataire en 15j.

Pour partir, il faut s'armer de patience et de courage et régler les pbs les uns apres les autres. Bon courage et n'hésites pas si besoin.

salut,
J'ai vraiment de plus en plus de mal à prendre une disponibilité, je suis passé sergent, et franchement mon métier me plait tellement que je préfère (on peut rêver) essayer de venir par mutation.
Mais je sais maintenant que c'est chose impossible pour le moment.

Nouvelle discussion