Transfert de ma famille au Maroc

Bonjour à tous.
Je viens aux Infos et à vos avis...

Nous avons le projet avec mon conjoint (pacsé) et mes 2 enfants (7 et 8 ans) de venir nous installer au Maroc plus précisément à Marrakech.

Nous sommes tous les deux actuellement demandeur d'emploi donc le meilleurs moment pour changer de vie et de pays.

D'origine marrocaine par ma mère. j'ai la double nationalité (française /marrocaine) et mon conjoint et nos enfants sont de nationalité Française.
Nous sommes venus plusieurs fois au Maroc car j'ai de la famille la bas pour les vacances et on voudrai un nouveau cadre de vie.

Je viens vers vous pour avoir des informations sur le côté scolaire pour mes enfants.
Démarches à suivre ?
Quelle  école ? Le niveau scolaire ? Privée ou public ? Tarif des écoles ?

Y a t'il des personnes qui ont fait la même chose, comment se sont intégrés vos enfants ?

Nous sommes tous les deux à la recherche d'un emploi dans le commerce ou peut être monter notre propre projet.

Ou trouver des offres d'emploi d'expatriés ?
Quelle salaire demander ?
Quelle activité monter à Marrakech ?
Quels conseils administratifs ?

Merci pour votre aide

Cordialement

Pas mariés et vous Marocaine, attention, source de problèmes au Maroc... Je précise: le PACS et le concubinage n'existent pas au Maroc. Alors louer un appartement en n'étant pas mariés, ça pourra paraître louche ou être problématique pour obtenir des cartes de séjour. D'autant plus que si vous trouvez un emploi (étant Marocaine, vous n'aurez évidemment pas la préférence nationale à subir), votre conjoint n'aura pas droit à une carte de séjour automatique... Et lui, il devra subir cette fameuse préférence nationale... Autant dire que ça ne sera pas simple.

Au contraire, si vous êtes mariés (même purement administrativement) et si ce mariage est reconnu ensuite au Maroc, il aura sa carte de séjour même sans travail (en tant que conjoint de Marocaine ;)), il n'aura pas la procédure complète de préférence nationale (seulement un visa sur son contrat de travail d'étranger, pas de mise en concurrence avec des Marocains) et surtout, jamais de problème avec des policiers qui seraient tatillons ou d'humeur fâcheuse...

Juste une petite question étant donné qu'elle a la double nationalité. La police peut quand même l'embêter ?

Bonjour
Merci pour ta réponse.
Oui j'imagine les problèmes de non-marié  !!!
C'est pour ça qu'on se mariera avant de venir pour faciliter l'administratif sur place et faire un beau mariage marocain sur place.

Bonjour
J'ai ma carte nationale donc pas de raison.
On se mariera avant de venir pour faciliter l'administratif et je vais faire la nationalité marocaine à mes enfants aussi.

Bonsoir Cyca :)

Je m'incruste juste pour dire ...Waouh  :) car c'est la première fois que je lis qu'un membre va faire un mariage marocain...Cool :)
(J'ai lu tous les posts....c'est sur c'est mieux  :) )

Bienvenue à vous 4 ;)

romain21000 a écrit:

Juste une petite question étant donné qu'elle a la double nationalité. La police peut quand même l'embêter ?


Si elle a la nationalité marocaine, peu importe qu'elle en aie une autre. Au Maroc elle sera considérée comme une Marocaine et c'est tout. D'ailleurs, on lui demandera sa carte d'identité et son passeport marocains et on refusera son passeport français à l'aéroport de Casablanca (en tout cas, c'est probable...).

Bonjour

Oui du moment où je serai là bas je présenterai que mes papiers marocain.comme je fais  à chaque fois que je viens.

Pas de souci inscrute toi. mdr
Étant d'origine marrocaine j'ai toujours voulu faire un mariage franco / marrocain (je trouve ça trop beau). Pacsé depuis 10 ans mon conjoint à tjrs préféré faire un truc plus intime (style nous 2  à las vegas ). Donc résultats tjrs pas mariée.
Donc maintenant qu on a le projet de venir au Maroc il aura pas le choix car pour le côté administratif ça sera plus simple.
et une fois bien installé on pourra fêter ça avec les amis et famille qui voudront bien faire le déplacement.

Bonjour,
En ce qui concerne la scolarité de vos enfants, il faut qu'ils aient le niveau en arabe pour être scolarisés dans une école marocaine, qu'elle soit privée ou publique. Les élèves sont soumis à un test en arabe. Il serait plus judicieux d'inscrire vos enfants dans une école française où sont instaurés des cours d'arabe, mais l'enseignement est en français, selon le programme officiel français, validé par le ministère de l'Education Nationale Français, exactement comme dans une école en France.
Vous avez le choix entre l'école française Auguste Renoir et l'Ecole Majorelle, et la formule CNED. Je vous envoie en message privé, les structures CNED que je connais.

Bonjour Cyca 95,

Il y a beaucoup de personnes qui comme vous sont venus s'installer au Maroc pour changer de vie, j'en fait partie et je ne regrette absolument pas.

En revanche il faut bien préparer son installation et ne pas partir à l'aventure, surtout avec des enfants.

Question école, je suppose que tes enfants sont francophones donc peut-être pour leur éviter trop de dépaysement tu peux les mettre en école française au moins la première année, en leur faisant prendre des cours d'arabe à côté. Tu as ici une liste: https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … maroc.html
Ensuite tu pourras essayer de voir pour les mettre en école marocaine, certaines donnent une place importante au français et j'en ai vu notamment à Casa uniquement en français. Compte entre 100 et 250 euros par mois de frais en fonction de la réputation de l'école. Il y en a peut-être en deça de 100 euros mais le niveau ne sera peut-être pas très bon. L'école publique, évite.

Je te conseille de faire des recherches sur le forum en tapant les mots-clés qui t'intéressent, tu trouveras beaucoup de réponses.

Enfin, faites au moins un voyage de repérage ou deux avant de venir, ça vous aidera à faire vos marques et à chercher un logement etc.

Je te conseille de lire un excellent livre qui parle des Français vivant au Maroc: "La migration des français au Maroc. Entre proximité et ambivalence", de Catherine Therrien. Il y a notamment un article consacré aux entrepreneurs Français à Marrakech (toutes petites, petites et moyennes entreprises).

N'hésite pas à me contacter si tu le souhaites !

Bonjour Aurélie,

Je vois que tu as pas mal d'informations sur l'expatriation au Maroc

Nous sommes futures expatriés  sur Marrakech septembre 2017.

Ma femme pourra dans l'avenir te donner son point de vu.

Est-ce que tu as déjà eu des retours d'expériences sur Marrakech ? que se soi sur la vie quotidienne ? L'ouverture d'un commerce ?

A bientôt

Bonjour Clément,

C'est l'expérience qui parle :)

Je ne vais pas te mentir, je suis de Rabat et non de Marrakech donc je n'ai pas d'informations détaillées sur cette ville. En revanche tu peux trouver beaucoup d'informations sur le forum en tapant tes mots clés + la ville de Marrakech, il y a aussi un forum consacré à Marrakech sur expat.com. Ce dont je suis sûre c'est que Marrakech est une ville très agréable où le rythme de vie est cher si tu veux avoir une vie proche de celui dont on a l'habitude en France, et à mon avis plus abordable si tu es prêt à avoir un rythme de vie plus proche des Marocains (courses au marché, etc.).

Pour ton épouse je te conseille de beaucoup réfléchir avec elle concernant son activité au Maroc, ses objectifs, car souvent la conjointe a du mal à s'habituer à la nouvelle vie au Maroc si elle n'a pas d'activité professionnelle ou au moins des activités qui lui plaisent et l'aident dans sa vie sociale.

Je vais bientôt ouvrir un blog consacré aux femmes expatriées au Maroc donc cela pourra peut-être vous aider. Les coordonnées sont dans mon profil.

Enfin comme je l'ai dis dans ma réponse précédente il y a un livre présentant l'expérience d'entrepreneurs à Marrakech, cela t'aidera sans doute. Tu auras des informations plus formelles ici: http://www.invest.gov.ma/?Id=85

Bon courage !

Bonjour' il faut en effet vous marier en premier lieu car le pacs n'a aucune valeur au Maroc. Par ailleurs pour l'obtention de la carte de séjour de votre conjoint il faut également justifier de revenus soit créer une entreprise soit si vous avez un emploi salarié lui faire une attestation de prise en charge.
Concernant les écoles françaises en ayant la nationalité française il faut compter 30000 dhs par an par enfant.
Bonne chance pour votre nouvelle vie

bizarre vous êtes sur moi j'ai aussi la double nationalité et j'y vais avec mon passeport français et ma carte d'identité marocaine obligatoire (à la douane marocaine)

Bonjour

Pas d'inquiétude ,Fedala (post n°2 ) à très bien répondu
Une fois marier pas de soucis pour une carte de séjour
Bonne journée
:)

Bonjour,
moi aussi j'ai la double nationalité. Je voyage qu'avec mon passeport suisse et bien sûr ma carte nationale. Je n'ai jamais été embêtée.
Bonne chance dans vos démarches.

Et oui vous avez raison.....
Je suis de France marié à une Marocaine. Lors de nos divers voyages dans le pays nous avons été obligé de justifier notre vie de couple .Acte de mariage. Sinon chambre à part dans les hôtels ( 😥) sans compter les contrôles de police.
Bien se renseigner avant.........

Bienvenue