Déménagement bloqué à la douane :besoin d'aide !

bonjour
notre déménagement (france-maroc) est bloqué à la douane à Tanger depuis 1 semaine. Le transitaire et les douaniers font tourner mon mari en rond depuis 2 jours, le faisant aller de bureau en bureau et lui demandant toujours un nouveau papier. Avez vous eu ce genre de problème ? Avez vous des conseils à nous donner car on se sent vraiment désemparés surtout qu'il n'y a pas de raison spéciale à ce blocage.
Merci d'avance

Ils veulent sans doute un backchich!

Bonjour,

Les douaniers de Tanger font du zèle bien souvent.
Personnellement je suis entré au
Maroc avec ma voiture chargée à Bloc, appareils ménagers, petits meubles, audio etc ... Les papiers ont été réglés de suite dans le grand Hall des douanes
Un est venu ouvrir 1 ou 2 cartons , je lui ai précisé que j'allais habité à Rabat et il m'a fourni le papier nécessaire pour passer
Maintenant, si dans votre camion peut-être, vous avez du matériel neuf ou en plusieurs exemplaires, là ça se complique et vous risquez de devoir payer des taxes en général env 35 % + TVA
Bon courage
Patrice

Voir le site des douanes marocaine en voici un extrait :

En tant qu'étranger venant s'établir au Maroc, vous avez droit à la franchise totale des droits et taxes à l'importation pour vos effets personnels et objets mobiliers en cours d'usage constituant votre déménagement.

Cette franchise s'applique, sauf soupçon d'abus, à tous les objets et effets en cours d'usage entrant dans la composition normale d'un déménagement. Il en est ainsi des objets d'ameublement, y compris :
les tapis et tapisseries ;
les habillements ;
le linge de corps, de lit, de table et de cuisine ;
la verrerie, la vaisselle, y compris les porcelaines, l'argenterie de ménage et les ustensiles de ménage ;
les appareils électroménagers neufs ou usagés ;
les machines à coudre et à écrire ;
les livres de bibliothèque et d'études ;
les pianos et autres instruments de musique ;
les postes récepteurs radiodiffusion et de télévision ;
les magnétoscopes (vidéo), les magnétophones, électrophones, les micro-ordinateurs personnels ;
les lecteurs de cassette, les disques, disquettes, cassettes sonores ou cinématographiques ;
les objets de camping ;
les articles de sport (skis, clubs de golf, raquettes de tennis, etc.), bref, tout ce  qui constitue un mobilier.
La franchise des droits et taxes est également applicable :
aux chiens, chats et autres animaux d'appartement (poissons, oiseaux, etc.), à condition qu'aucun doute ne subsiste quant au caractère non commercial de l'opération et qu'ils soient soumis aux formalités d'ordre sanitaire ;
aux provisions de ménage, dans la limite des quantités correspondant à un approvisionnement normal, à l'exclusion cependant des tabacs ;
aux bicyclettes, bicyclettes à moteur auxiliaire et vélomoteurs qui, en raison de leur cylindrée, ne sont pas soumis à l'obligation d'immatriculation. Dans ce cas, la franchise est limitée à un article par membre de la famille en état de s'en servir ;
aux collections de timbre-poste et autres collections d'objets, sous réserve que le caractère strictement personnel et non commercial de ces collections soit établi ;
aux outils ou instruments de travail des ouvriers venant s'établir au Maroc.
Ces dispositions s'appliquent aux petits outils d'artisan ou de tâcheron, ainsi qu'aux petits instruments et petits appareils à main personnels, en cours d'usage, propres à l'exercice de la profession des personnes concernées.

La franchise n'est cependant pas applicable aux objets de l'espèce neufs, aux machines-outils, au matériel et à l'appareillage de cabinet.

Bonsoir, une petite précision, il faut aussi avoir un certificat de déménagement pour bénéficier de la franchise;

Peut être qu'avant de demander de l'aide tu devrais préciser ce qui bloque et les papiers qu'ils demandent car en principe si les papiers ont tous été établis ça passe sans aucun soucis

Bonjour
j'ai déménagé avec mon camion plein, avec seulement un inventaire de tout tamponner par ma mairie(sur papier libre) ,aucun soucis à Tanger Med ! vérification de deux ou trois truc dans le camion et voila
la douane passé en 30mn
et rien à payer ,puisque c'est une installation au Maroc
on ne m'a pas demander de certificat de déménagement
cordialement
ps: en gros dans le camion: lave linge,2 télé,four,hotte,table,6 chaises,vaisselle,outillage,3 ordinateurs,3 imprimantes,lave vaisselle,frigo/congel,etc

on a donné tous les papiers demandés et mon mari est monté deux fois à tanger chez le transitaire....il faut attendre !!! donc on attend ! on doit pas avoir le bon transitaire ! bref notre installation au Maroc démarre bien !

[Modéré: Pas de pub sur le forum]

merci pour tout vos bons conseils ! ca y est tout est bien arrivé !!

Bonjour

C'est quoi un certificat de déménagement svp?

Bonjour

Nous arrivons au Maroc début février. Je voudrais savoir comment doit établi l'inventaire svp ?
Liste détaillée du contenu de chaque carton ou seulement inventaire de tous les objets/biens transportés ?
Pourquoi la mairie doit-elle tamponner cette liste ?

merci d'avance pour votre aide

Bonjour
perso j'ai fait l'inventaire de tout les meubles, appareil électroménager et l'outillage
pour la vaisselle et les vêtements , j'ai juste préciser : vêtement personnel et vaisselle usagés
un tampon de la mairie , et voila
la première fois , ou je n'avais pas beaucoup de chose dans le camion, on m'a demander les documents(le douanier a seulement vérifier que c'était valider par la mairie)
la seconde fois , ou le camion était plein comme un œuf , juste un coup d'œil sur le chargement sans rien me demander (les deux fois à Tanger Med)
ce qui m'inquiétais c'était le poids ! (13t au lieu de 10t) et, personne n'a peser le camion  :cool:
au Maroc ,chaque papier doit être légalisé , même les documents venant de France
Voilà ,bonne journée et meilleurs vœux

(modéré: pas de pub sur le forum svp + veuillez vous enregistrer dans l'annuaire d'entreprise)

Bonjour Imane, votre société a je crois, une agence et un entrepot à Kénitra, Zantou

Bonjour Zantou !

Oui tt à fait et même un bureau à Casablanca et Bruxelles ! Vous connaissez ?

Oui, je connais et j'ai eu l'occasion de  vérifier le sérieux de cette société,  elle n'a rien à envier à un déménageur européen. Un de mes amis vous a confié son déménagement France Maroc et il n'a eu qu'à s'en féliciter.

Merci Zantou , Effectivement nous avons le plus grand parc automobile au Maroc , une main d'œuvre fixe , et un emballage solide selon la destination !

Voyez vous même : facebook.com/atlanticdemenagement?fref=ts

Merci encore  pour vos compliments !  Ca fait plaisir à lire ! Je profite de mon expérience et ma galère vécu lors de mon déménagement d'expatrier pour partager des conseils quand j'ai le temps :D ! Et ca me tue quand des transporteurs de fortunes font leur pub , pas pour la concurrence mais pcq il prennent les gens pour des imbéciles ! Il n'y connaissent souvent rien en douanes , en documents à fournir , camions vétustes , ect ..

Sinon comment s'appelait  votre ami qui a fait appel à nos services ? ( MP )

N'hésitez pas a passer prendre un thé ensemble au dépôt  , nous sommes à Bir Rami !

Bien à vous ,

Imane

Bonjour Imane

c'est bon à savoir, et si en plus vous avez l'aval de zantou46, c'est parfait.  :)

Bonjour Françoise ,

N'hésitez pas si je peux vous renseignez !
Hihi oui  , Merci Zantou ...dans le métier du service on peut faire toute la pub qu'on veut c'est la reconnaissance de vos clients qui compte  !

Au plaisir ,

Voila le probleme qui ce pose au maroc c la douane bn courage a vous

ImiBXL a écrit:

Bonjour Françoise ,

N'hésitez pas si je peux vous renseignez !
Hihi oui  , Merci Zantou ...dans le métier du service on peut faire toute la pub qu'on veut c'est la reconnaissance de vos clients qui compte  !

Au plaisir ,


Bonjour,

Je souhaite un devis :)

(modéré: pas de pub sur le forum svp + veuillez vous enregistrer dans l'annuaire d'entreprise)

Fait :)

Bjr je suis dans le 06 pas loin de Nice .Quel seraiq vos tarifs pour Nice El jadida ? Cordialement

@ ImiBXL > Je vous invite à enregistrer votre compagnie dans l'annuaire d'entreprise sil-vous-plaît. A noter que la publicité est interdite sur le forum comme c'est écrit dans la charte, si vous souhaitez faire de la publicité ici, je vous conseillerai plutôt de contacter notre département marketing en remplissant ce formulaire : https://www.expat.com/en/advertisement.html:)

@ zantou46 > Si vous trouvez que la compagnie où travaille le membre ImiBXL fait professionnellement son travail, je vous encourage à les recommander dans l'annuaire d'entreprise également.

Je vous remercie,

Priscilla  :cheers:

Bonjour, nous descendons au mois d'aout avec , dans la voiture, un televiseur, des effets personnels , un peu de vaisselle, car nous avons déjà eu un déménagement en 2011  et maintenant que la retraite arrive nous voudrions faire descendre ce qu'il y a de plus gros par un déménageur et le plus fragile dans la voiture. Y-a-t-il des papiers nécessaires car c'est la première fois que nous venons en voiture. Et surtout n'y-a-t-il pas de problème pour un micro ordinateur et une télé ? Merci d'avance.

Bonjour
Si c'est des appareils usagés ,pas de soucis , la facture d'origine suffit
Par contre pour des appareils neufs il faudra payer le dédouanement (mais toujours avec une facture )
Dans l'idéal ,c'est d'établir un inventaire complet du chargement et le faire valider par la mairie de départ en tant que déménagement pour sétablir définitivement hors de France
La liste avec le cachet de la mairie est une méthode fiable 
Bonne journée

La télé a à peine 2 ans et est "nickel" , ils risquent de dire que c'est comme neuf ???

Bonjour
Avec la facture ,pas de probleme !
Avec la nouvelle loi ,tout ce qui est sans facture vas avoir du mal a passer sans frais
Cordialement

Ok, merci pour les renseignements , cela nous aide bien car nous voyageons toujours par avion, donc pas de problème. A combien de bouteilles d'alcool a-t-on droit ?

Bonjour
Pour l'alcool, je ne sais pas du tout
Mais l'alcool se vends ici sans probleme (Carrefour,Marjane,etc)
Il vas avoir surement d'autres avis plus pertinent sur le sujet 
Bonne journée

bonjour,
faut t'il obligatoirement les factures ? ils ont plus de deux ans  donc plus sous garantie alors je ne les ai pas gardée.

Bonjour
Avec la douane,c'est un peu la loterie ! ! !
En théorie il faut les factures ! mais au Maroc,tout est possible
Cordialement

s150 a écrit:

Bonjour
Avec la douane,c'est un peu la loterie ! ! !
En théorie il faut les factures ! mais au Maroc,tout est possible
Cordialement


:o Ah !...que nous dites-vous là, l'ami ?
mais moi je ne sais plus où je les ai mis
Tous mes justificatifs et autres preuves d'achat ! :/
La niche du chien, le couffin pour le chat
Le micro-ondes sans micro et le Master-mixeur,
Et puis mon équipement au complet de boxeur
...sans parler du bahut et non plus du frigo, 
Quoique lui soit cadeau de ma tante Margot !:top:
Oui vraiment, mon ami tel que vous me voyez,
Je suis dans l'embarras, et même très ennuyé ! :(:unsure

Devant ces chers douaniers comment vais-je donc faire :unsure
Si je ne peux prouver d'où viennent mes affaires ?
Très allègrement vous nous dites,
Et de votre franchise vous avez le mérite,
"il faut les factures en théorie !... 
avec la douane, c'est un peu la loterie ! ! !..."

Mais j'en suis contrarié et fortement marri
Car à moi jamais la chance ne me sourit,
Jeux de hasard, bonne fortune ou destin,
Je peux prier très fort, mais c'est toujours " tintin ! " :sosad:

Alors, mon ami D'nsss S 150 le Sage,
Que me conseillez-vous pour gagner au passage ?
J'ai entendu rumeurs de " biftons ", de " bakchich ",
Et si moi je donnais un kilo de pois chiches,
Et puis une grosse poignée de bonnes vermicelles,
Et je rajouterai une pincée de sel,
Et aussi un peu d'eau pour faire " el harira "
Vous pensez qu'en échange tout cela suffira ?...
Vite, vite répondez-moi, ici je vous demande
Car en aucune manière je ne veux payer d'amende ! :nothappy:

(©® R.R. 2014) ;):cheers:


Priscilla a écrit:

@ ImiBXL > Je vous invite à enregistrer votre compagnie dans l'annuaire d'entreprise sil-vous-plaît. A noter que la publicité est interdite sur le forum comme c'est écrit dans la charte, si vous souhaitez faire de la publicité ici, je vous conseillerai plutôt de contacter notre département marketing en remplissant ce formulaire : https://www.expat.com/en/advertisement.html:)

@ zantou46 > Si vous trouvez que la compagnie où travaille le membre ImiBXL fait professionnellement son travail, je vous encourage à les recommander dans l'annuaire d'entreprise également.

Je vous remercie,

Priscilla  :cheers:


Bonjour Pricilla ,

Merci pour votre remarque, mais vérifier vos annuaires ...

La société pour laquelle je travaille est déjà répertoriée dans votre annuaire , Nous avons  même reçu une proposition de votre  service pour être plus  présent sur votre site suite à un contrat  ....
Mais nous préférons laisser nos concurrents faire de la pub ...
Notre notoriété est basé sur la reconnaissance de la qualité de nos services et non sur un ''budget-com '' , l'effet papillon .... !

Si vous relisez mon pseudo , le nom de ma société ni figure pas ! Aucun quiproquo possible ...

Je suis inscrite en tant qu'expat pour les bon plans sur Rabat , j'y ai  rencontré d'autres expat ...
trop cool , merci Expat.com ...

Donc Je suis dans cette discussion dans le but de donner des infos sur les documents et procédures quand j'ai le temps  ....comme le font S150, Zantou ... et d'autres ....

j'ai moi-même vécu un déménagement Belgique -Maroc et je connais le casse-tête !
D'ailleurs suite à cette discussion , je me suis fait des potes...Et j'ai même rencontré Alex  avec qui j'ai collaboré sur un dossier pour aider les expat dans leurs installations :) ... !

Mais je comprend votre remarque vu le nombre de pub qui défilent et les profils-pub.

En vous remerciant ,

Imane

Bonjour ,

J'ai un peu lu en diagonale toutes vos questions sur les objets électro-ménager ....

Dans le cadre d'un déménagement , cad avec la présence des documents suivants :

Copie de passeport
CERTIFICAT DE CHANGEMENT  DE RESIDENCE fournie par la mairie
Attestation sur l'honneur visé par la mairie
Attestation de non-cession ( attestant que vos biens vous appartiennent depuis plus de 6 mois et moins de 100 ans , et que vous ne les importez pas dans le cadre d'une transaction commerciale )
Inventaire , chiffré et détaillé

Vous êtes exonéré de TVA et autres frais de douanes ! ( règles particulières pour l'import d'un voiture ... marque francaises ou non ...)

Donc oui  , il  y a des règles et des lois qui régissent et facilitent le déménagement :)

Bjr
Pourriez vous m'envoyer vos tarifs ? Sur mon adresse mail [email protected]. cordialement

sonines a écrit:

Bjr
Pourriez vous m'envoyer vos tarifs ? Sur mon adresse mail [email protected]. cordialement


Bonjour Sonines 

Je vous ai envoyé un mail .

nhésitez pas si vous avez des questions .

Imane

ImiBXL a écrit:

Bonjour ,

J'ai un peu lu en diagonale toutes vos questions sur les objets électro-ménager ....

Dans le cadre d'un déménagement , cad avec la présence des documents suivants :

Copie de passeport
CERTIFICAT DE CHANGEMENT  DE RESIDENCE fournie par la mairie
Attestation sur l'honneur visé par la mairie
Attestation de non-cession ( attestant que vos biens vous appartiennent depuis plus de 6 mois et moins de 100 ans , et que vous ne les importez pas dans le cadre d'une transaction commerciale )
Inventaire , chiffré et détaillé

Vous êtes exonéré de TVA et autres frais de douanes ! ( règles particulières pour l'import d'un voiture ... marque francaises ou non ...)

Donc oui  , il  y a des règles et des lois qui régissent et facilitent le déménagement :)


Voilà qui répondra à bien des questions sur ce forum.

Merci Imane !