Organiser son déménagement au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager au Maroc.

Quelles sont les affaires qu'il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

Conseilleriez-vous d'emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?

Quels vêtements emmener ?

Est-il préférable de faire venir sa voiture au Maroc ou d'en acheter une autre une fois arrivé?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement au Maroc ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

J'espère que d'autres membres vont bientôt partager leur expériences avec vous...je suis Marocain et j'habite à Agadir..si vous avez des questions sur l'endroit je serai à votre disposition..

Tous mes vœux de réussite,
Adil

Bonjour,

Expatrié belge à Marrakech, j'ai fondé une ASBL (association sans but lucratif) qui justement pour but d'aider les personnes qui veulent venir ici à le faire dans les meilleures conditions.

Pour répondre à vos questions :

Ne prendre que les choses dites sentimentales.  Le reste est moins cher ici et de qualité égale.  En ce qui concerne les meubles, si ce ne sont pas des antiquités, vendez les avant de partir et rachetez en de nouveau ici.

Le transport est un budget en soi puisque pour un camion de 13m³ il faut compter 2000euros, et par bateau, un container de 20m³ revient en groupage dans les 4000 euros.

Donc, on comprend bien qu'à partir du moment ou vous emportez plus que ce que vous ne pouvez prendre dans l'avion, il faut choisir une de ces deux solutions parce que oui ... Faire venir son véhicule ici n'est pas une bonne affaire.  Il y a une taxe de douane à payer exorbitante de l'ordre de 50% en moyenne calculée sur la valeur neuve du véhicule.

Mes conseils, et bien passez par moi ou des gens résidents prêt à donner de leur temps pour vous accompagner.  On se retrouve vite perdu entre les différentes choses à faire.  D'autre part, la vie dans un quartier peut etre totalement différente de la vie dans un autre.  Il faut donc bien cerner ce que l'on désire et ce genre de connaissances ne s'acquiert qu'avec le temps.

Ne sautez pas sur les agences immobilières, qui même si pour certaines sont compétentes, ont toujours un interet financier dans l'histoire.  Le problème étant qu'interet financier et ce que le client désire peut être opposé.  Une agence immobilière vont vous proposer des biens qui sont sans doute très bien, mais peut etre pas dans le bon quartier pour vous.

Pour les résidents permanents, ne pas oublier de se désinscrire à sa mairie en Europe, car vous aurez besoin de ce document pour demander la carte de résidence, ainsi que des extraits de date de naissance.  (qui eux cependant peuvent etre fourni par l'ambassade)

Merci shayour pour votre témoignage :)

bonjour
Résident à Marrakech, suivez les conseils de shayour pour le déménagement. Pas de superflu. J'ai déménagé avec Menna déménagement qui font France Maroc : très compétents et les moins chers.Pour la voiture, si vous avez l'intention de venir avec, vous pouvez mais sachez que vous ne pourrez la garder que 6 mois calendaires et ensuite la rapatrier en France. je l'ai fait 3 fois en 2 ans. ça peut vous permettre de voir venir...ensuite votre carte de résident n'est pas obligatoire de suite, jouez avec le visa de 3 mois et faites une sortie du territoire tous les 3 mois vers Seville Madrid, Barcelone ce n'est pas cher et ça fait un petit WE sympa. Pour la voiture les nouvelles réglementations ne vous autorisent pas à importer des voitures de plus de 5 ans et les droits de douane avoisinent 60% de la valeur neuve HT . Vaut mieux acheter une voiture ici mais là bon courage! à part l'acheter neuve ce n'est que galère.....à votre service

Bonjour et merci Shayour pour ces informations, mais comment faire pour acheter sans passer par les agences immobilières ??? personnellement je passe mon temps à décortiquer les annonces des agences ...

Ben .. Bon, moi je passe par les agences immobilières, mais ayant les désidérata précis de mes clients en tetes, et ne gagnant rien si je loue tel ou tel appartement par rapport à une agence immobilière, je vais faire en sorte que l'appartement soit vraiment ce que vous désirez.  Une agence immobilière, faut pas se leurrer, si elle peut vous louer un appart a 13000 dhs à la place d un autre de 11000 (ms qui vous correspond mieux) elle se genera pas pour le faire puisqu'elle va gagner plus.

Maintenant, si vous ne passer pas par une ASBL comme la mienne, l'autre solution c'est de vous promener et de demander directement au gardien d'immeubles.  Mais la encore, y a danger puisqu'en vous voyant, ils demandent en général des loyers plus élevés que la normale.  C'est pas une vérité vraie mais faut dire ce qui est, c'est une globalité quand meme.

Qu'est ce qu'une ASBL ????
Très cordialement.:)

association sans but lucratif, statut qui n'existe pas au Maroc.

J'ai donc crée l'asbl en Belgique, tout simplement.

(Modéré: Veuillez vous enregistrer dans l'annuaire svp)

(Modér: Hors sujet)

j'ai fait fin avril un déménagement Toulouse/Tanger avec les Déménagements MENNA Tout s'est bien passé en France, travail sérieux, encaissement immédiat des chèques
A la réception du déménagement il n'en a pas été de même. Il me manque 2 cartons, chaussures et livres/vêtements, la secrétaire n'a rien contrôlé et m'a assurée que le nécessaire serait fait le jeudi suivant, j'attends toujours. Personne au tél, ni France, ni Maroc, donc un MANQUE DE SERIEUX de la part de Monsieur MENNA. D'autant plus qu'une assurance doit ?? être prise par le Transporteur, j'en doute, car à ce jour, donc 2 mois et demi après personne ne se manifeste, donc GARE aux VOLEURS !!!
De plus en passant devant Port Méd de Tanger, j'ai aperçu le camion MENNA arrêté par la Douane dans un parc
donc Transporteur à déconseiller, regardez Déménagements BAILLY

Bonjour
merci de prévenir !c'est toujours bon à savoir
pour l'assurance ,chaque transporteur doit obligatoirement en avoir une
sans accord préalable :une somme de 1500€(maxi) par objet doit être garantie
ou:valeur déclarée :remboursement intégral de chaque objet à sa valeur
une aide ICI
par contre ,c'est normale que le camion soit contrôler en douane
bonne journée

et aussi alba-demenagements.fr/demenagement-garanties-assurances.aspx]alba-demenagements.fr/demenagement-garanties-assurances.aspx[/url]
bonne journée

BONJOUR,votre message m'a particulièrement interessé,en effet je viens de recevoir un devis de MENNARA pour un ANGERS/ESSAOUIRA de 7000e. Ce que je ne comprends pas dans votre déménagement c'est que normalement un déménagement est sous scellé,la douane ferme le container et le met sous scellé et a l'arrivée vous devez ètre présent et la douane ouvre les scellés,ce serait trop facile !!!!! CORDIALEMENT ET BONNE CHANCE pour la suite CORDIALEMENT PATRICK

Bonjour

Menna, j'ai pratiqué en interurbain au Maroc ! il y a quelques reproches à faire.

Je conseillerais AGS (que j'ai pratiqué à l'international), et d'autres qui furent cités dans le forum il y a quelque temps.

Quand vous citez un devis, veuillez préciser le cubage, car un prix tout seul ne veut rien dire. Merci

bonjour, avt de m'inscrire, je viens de lire les commentaires très intéressants car toutes mes questions, je les ai posées par mail aux 2 consulats Belgique et Maroc il y a de cela plusieurs mois sans jamais avoir reçu aucune réponse. j'ai vendu ma maison de Belgique pour en acheter une au Maroc. De ce côté, aucun souci.Je serai résidente Marocaine.Je résoudrai ces démarches au fur et à mesure. Par contre, je cherche un déménageur et un garde-meubles à des prix démocratiques. Ah! Si j'étais riche. Je viens de lire aussi que prendre sa voiture n'est pas la meilleure idée.mais la mienne a 1 an et demi.Pour la revendre, je perds de l'argent, pour la dédouaner j'en perds autant...je suis perdue. pouvez-vous m'aider?

Les associations  sont  en principe  toutes  à but  non  lucratif et il en existe  au Maroc .La déclaration au tribunal  et aux autorités  marocaines  est compliquée J'ai  ainsi  créé  une  association au Maroc .Après  en avoir  créé  une  loi  1901 en France .Les associations  étrangères  ne peuvent  avoir  d'activités  légales  au Maroc tribunal  sans  autorisation  spéciale délivrée par  le secrétariat  général  du gouvernement pour les associations .

yacinnne a écrit:

bonjour, avt de m'inscrire, je viens de lire les commentaires très intéressants car toutes mes questions, je les ai posées par mail aux 2 consulats Belgique et Maroc il y a de cela plusieurs mois sans jamais avoir reçu aucune réponse. j'ai vendu ma maison de Belgique pour en acheter une au Maroc. De ce côté, aucun souci.Je serai résidente Marocaine.Je résoudrai ces démarches au fur et à mesure. Par contre, je cherche un déménageur et un garde-meubles à des prix démocratiques. Ah! Si j'étais riche. Je viens de lire aussi que prendre sa voiture n'est pas la meilleure idée.mais la mienne a 1 an et demi.Pour la revendre, je perds de l'argent, pour la dédouaner j'en perds autant...je suis perdue. pouvez-vous m'aider?


Bonsoir !
Pour le transport de bagages ou pour un déménagement, je fais régulièrement des allers retours entre le Maroc et l'Europe. Je m'occupe de l'enlèvement, du transport et des formalités de douane jusqu'à la livraison partout en Europe ou au Maroc dans les meilleures conditions. Je reste à votre entière disposition pour tout autre renseignement. Prochain départ de Belgique le 31/01/2014. [Modéré: utilisez la messagerie privée svp]

bonsoir Salynet,
Merci pour votre proposition. Je voudrais connâitre votre mode de tarification : à la caisse?, au volume ?, au kg? Je voudrais savoir aussi si l'enlèvement se fait de la maison en Belgique? Bref, il me faudrait plus de précisions. mon adresse mail est [email protected]

[modéré: la publicité n'est pas autorisée, veuillez vous enregistrer dans l'annuaire d'entreprises]

Bonjour,

Pourriez-vous me contacter afin de connaître vos conditions de transport de la Belgique vers le Maroc.

Cordialement,

Eric

bonjour, justement c'est moi qui voudrais connaître les prix pour transporter des caisses, sûrement une trentaine plus 3 ou 4 petits meubles, plus sèche-linge parasol.ce genre de choses.. Ce ne serait que lorsque ma maison sera terminée . on m'a promis en avril. Mais de janvier à avril, je réside tout de même au Maroc.

bjr
                 c est ou au maroc?

entre Agadir et Taroudant, c'est un nouveau village artificiel : Dyar Shemsi près d'Ouled Teima

bjr   je conais lendroit  moi je suis d ouarzazate 
si vous trouver pas de solution n esitez pas a m appler.
cdt

Bonne année pour tous les participants à ce forum et aux modérateurs !
Pour me contacter pour vos transports, [email protected]  - tél. 0486 703 441 (Belgique)  - Merci

nous cherchons tous renseignements sur le déménagement de Belgique au Maroc sur Fès ...Travail ....documents...et obligations au niveau animaux car nous avons 2 chiens nous sommes mariés mon mari est indépendant moi salariée en Belgique. noucherchonuunùconnaissons pas d occidentaux francophones sur Fès 😊

bonjour
                  avez vous trouver  quelqu un pour le demenagement.?
MERCI

Bonjour
une partie de réponse
pour les chiens, il faut qu'ils soit pucer ou tatouer ,leur passeport ,le vaccin de la rage à jour , et surtout le titrage !
A faire chez un vétérinaire résultat entre une a trois semaine , valable toute la vie de l'animal 
cordialement

Vous vivez à Marrakech depuis combien de temps?
Est-ce simple pour créer un petit commerce?
La vie de tous les jours comment est-elle?
L'intégration est-elle facile?
merci de votre réponse
eratos

Bonjour à tous ,

Et Vive la Belgique et ses bonnes frites qui me manquent :)  !

Cool de savoir que de plus en plus d'ASBL conseille les expat , y'en a aussi sur Rabat ... !

Perso j'avais déménager que les effets auxquels je tenait absolument !

Je venais d'acheter ma voiture et j'y perdais trop si je la revendais : mon dédouanement m'a couté un pont :(  mais moins que si je la revendais ...

L'idéal pour la première année c'est de rentrer le 1 juillet  pus sortir au 31 decembre et revenir le 1 janvier jusqu'au 1 juin , et on accumule 1 ans :)

Pour documenter un peu plus cette discussion:

Un déménagement c'est entre 1300 dhs et 2000dhs/m³  ( type de fret , selon origine , destination saison , ...)

Les déménageurs ont l'obligation de prendre une assurance ! Elle représente un pourcentage de la valeur déclarée par le client suite à inventaire détaillé . (2.5% en moyenne ) .

En ce qui concerne les camions , bien entendu ils sont contrôlés en douane . Ils sont plombés lors du départ du camion par  le chef du dépôt ( numéro de plombs repris sur les documents ) , le camion passe d'office au scanner à la douane , ( nous avons des douces plantes au Maroc qu'il est interdit d'exporter , rappelons-le  !!!!!) pour 'l'import vers le Maroc c'est surtout  pour les objets auxquelles les droits de dédouanements s'imposent et l'application de plus importés de ''vieux déchets'' d'Europe  )

Il est ouvert si la douane le juge nécessaire et re-plombé par celle-ci .

Il y a donc un suivi , via les plombs , de chaque ouverte de caisse .

Enfin pour tout enlèvement une LISTE DE COLISAGE  est établi par le chef d'équipe sous l'il du client . Lors de la livraison , un pointage minutieux est fait avec le client pour vérifier que tout est là . Réclamez la si elle n'est pas remise systématiquement !!!!!

En ce qui concerne le déménagement Europe-Maroc-Europe, le plus rapide et le plus sure est le déménagement par route . 0 casse et efficace ! Evitez le maritime à tout prix si ce n'est pas impératif  pour l'origine ou la destination !

Je ne donnerai pas mon avis sur les déménageurs cités , travaillant moi-même pour ''A'' , l'un d'entre eux , qui n'est pas cité ici ( attention  ZANOUT pas de pub  lol ) mais j'ai bcp de clients qui me parlent de ces histoires de caisses manquantes , casses à l'arrivée , déménageurs qui ne répond plus pour ne pas appliquer l'assurance.... Les mêmes reviennent !

Les déménageurs mettent en jeu leur réputation , le bouche à oreille va vite !

Les expats envoyés en mission finissent par repartir et ne se font arnaquer 2 fois !

Renseignez vous pour savoir

- Si les employés sont saisonniers ou titulaires ,
- l'ancienneté de la société
- Vérifier le type de camion , de transport qui sera fait ( évitez le mix martime et routier ! )
- Respect des délais de livraison !!!!
- Facturation sur un volume réel établi au chargement

Certains déménageurs tirent sur le volume pour donner le sentiment qu'ils sont moins cher par m3 :

30 m³ à 1500 dhs =45 000 dhs =35m³* 1285.7 dhs ....:)

Et surtout COMPAREZ et RENSEIGNEZ-vous ! Ce qui est moins cher n'est pas le meilleur , prenez au moins 3 devis en faisant attention au volume établi , type de prestation , ....

N'hésitez pas si vous avez la moindre question  ,

Imane

Modéré par : Priscilla
Raison : Contenu diffamatoire non accepté

Modéré par : Priscilla
Raison : Contenu diffamatoire non accepté

Bonjour
J'ai été expatrié pdt 5 ans à Rabat avec toute ma famille . Si vous avez besoin de renseignement je vous communiquerai mes coordonnées téléphoniques.

Bonsoir
Je souhaiterais m'installer à marrakech des cet été j'ai déjà ete le mois dernier pour inscrire ma fille en ecole privée
Et la je suis un peu perdu concernant mon déménagement les prix 
Est ce que je peux confier mes objet personnel a des inconnus enfin bref avez vous des tuyaux
Merciii

Bonsoir
Si vous ne pouvez pas le faire vous même la meilleur solution et de le confier à un déménageur Français
C'est pas le moins cher,mais au moins vous avez toute garanties
,ou un qui a pignon sur rue (exemple: atlanticdemenagement ou contacter  imiBLX en MP)
Pour les documents, l'inventaire (en deux exemplaire) et une attestation d'expatriation de la mairie de la ville de départ , et c'est tout
Pas de frais de douane ni de transitaire à payer
Voilà
Cordialement
D'autre ICI

Autorisation de la mairie est elle obligatoire car j'ai la double nationalité francaise - marocaine

Bonjour
Oui,c'est obligatoire pour pouvoir bénéficier de l'exonération de taxe
Cordialement

Merci pour votre réponse