DEPART DES FRANCAIS DU MAROC

Bonjour, je constate depuis un certain temps que beaucoup de français quittent le Maroc. Avez-vous une idée sur la question ?  :/

bonjour ,je suppose qu'une certaine déception s'est installée et qu'en ce moment le Maroc et les Marocains ont eux mèmes un mal de vivre et que c'est déja compliqué pour eux alors pour les  gens qui ont le choix  ! moins compliqué de s'installer en Espagne ou au Portugal ,beaucoup de contraintes au Maroc pour s'installer !!il faut vraiment ètre fou amoureux du Maroc pour s'y installer maintenant ,beaucoup plus que par le passé ! et tous les ans un peu plus ,le jeu en vaut il la chandelle ? c'est la question ?

Bonjour

Beaucoup quitte le Maroc pour s'installer au Portugal (et quelque un en Espagne)
Climat presque identique ,pas d'impôt (pour le Portugal) cout de la vie identique ,moins d'arnaque au quotidien ,etc
Mais ,d'un autre coter beaucoup viennent pour s'installer dans le royaume
Bonne journée

Le Maroc est un pays pour les vacances,souvent la réponse des marocains.Les démarches administratives sont des prises de tete.Les abus de confiance et vols sont récurrents.Le travail est impossible à trouver.Les rencontres sont toujours faites par interet. Tout cela est bien difficile il faut une volonté d acier.Voila un apperçu du quotidien

Bjr ; fou,  je ne pense pas mais je partage ton message. Les marocains de generation 35/45 ans ne veulent plus ou presques de nous  ! et aussi  que l'ont déforme leurs coutumes et usages de  notre facon de vivre a l'occidental .hier j'etait sur une plage a rabat ,j'ai compté 135 femmes qui se baignaient en burkini ou avec  leurs robe ou pantalon, et une seule en maillot une pieces.
Une cousine ma confié que pour trouver un mari il était préférable et conseillé de porter le foulard.dans le cas contraire elle sont un peu considéré comme des p.......
Il  y a 10 ans ont ne voyait pas tout cela.et puis toujours l'argent  ...... l'argent ,
Cette generation prone sans le dire  l'application de la charia et moudaouana avec moderation !!!!!
Le portugal effectivement ca parait etre un bon plan ?( au cas ou j'y serait attentif)
Et puis dernier point les francais qui partent ont la crainte qu'un jour au maroc seul pays epargné a ce jour : ca va péter .allez bon courage bonne vacances

Bjr et merci s150 de ces infos , il doit y avoir aussi un site expat.com pour le sud du portagal ????
Bonne journée

Bonjour

Ben oui, et pas que pour le Portugal , Expat.com couvre tout les continents (et les incontinents ! lol) , pour le Portugal , c'est ICI
Pour le reste , c'est ICI
:)

:top:

Bonjour,

Oui vous avez raison certains quittent le Maroc, plus nombreux encore sont ceux qui avaient comme projet d'y venir passer une retraite paisible et changent de cap... dont les camping caristes qui ne descendent plus. Ils s'arrêtent dans le sud de l'Espagne ou au Portugal.

Après quelques années une énorme lassitude s'installe...
Il n'y a de maître que...l'argent....et donc tous les travers qui en découlent.

On fait le bilan, colonne de gauche le positif, à droite le négatif...et puis un jour lorsque l'équilibre est rompu....il faut partir.

bonjour.je suis en contradiction avec vous.car justement ;j'ai eu il y à q.q. jours une infos qui me précisait que rien que sur agadir il y aurait en 12 mois 1.ooo nouveaux inscrit au consulat. je pense que peut-etre une partie de ces nouvelles inscriptions sont des gens résidant déjà ,qui par prudence se font connaitre par le consulat.l'inscription n'étant pas obligatoire.nous serions donc aux environs de 7.000 sur Agadir

Bjr  en 2015 , 687 residents ont quitté le maroc : source consulat

c 'est compréhensif et ce n est pas fini, je connais sur Fès 3 français qui jettent l'éponge
avec des activités différentes (commercial et touristiques)

Salut PN1947
Oui je me souvient ont en avait deja parleé .alors peut-tret a un de ces 4 au portugal bonne contunuation

Bonsoir à tous
Petite question  ?
Est ce dans le monde travailleur  ?
Ou retraité  ?
Car j ai entendu que les retraités
n avaient pas trop de problèmes ?
Suffit de s adapter au pays !
Effectivement le monde étranger
voulant travailler au Maroc  dur dur
Bonne semaine

Mouna

Bonjour Biloute,

Vous dites "Suffit de s adapter au pays !"  :D
Ben oui...mais si on ne s'habitue pas... ?
il y a des choses auxquelles on ne s'habitue jamais...
Ne me demandez pas lesquelles car elles peuvent être différentes pour chacun.

J'ai un grand seuil de tolérance, une culture Zen de longue date... mais parfois brûler de l'encens ne me suffit plus...

:cheers:

Bsr j'aime bien bruler de l'ençent ne me suffit plus......

Marin 33 a écrit:

Bjr  en 2015 , 687 residents ont quitté le maroc : source consulat


Bonjour,

Oui, mais d'autres arrivées les ont remplacés. Malgré l'actualité, le solde est positif. Ainsi, la présence française au Maroc était de 46995 personnes en 2013, 49195 en 2014, 51109 en 2015 (source https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/ch … annee-2015)

Quant à nous, nous sommes à Agadir depuis 2 ans et demi, et espérons y rester encore un bon moment. Mais c'est vrai que pour des retraités c'est plus facile.

Bonsoir a tous voici un texte de nadia essalmi éminente editorialise marocaine qui a publié sur facebook la rubrique vous avez la parole :
Au secours ! Le Maroc est en train de changer de visage à une vitesse vertigineuse. Il n'y a plus de différence entre la rue et la mer. Les gens, et en particulier les femmes, se baignent habillés. Ces gens Ils ne se contentent pas de le faire, et foutre la paix à ceux qui veulent porter un maillot, ils imposent leur mode de vie et leur mode d'habillement. Où allons-nous ? Le vivre ensemble n'est plus. Le Maroc s'islamise de plus en plus. Quelle image offrons-nous de notre pays autrefois jalousé ? Quel pays offrons-nous à nos filles ?

Bonjour  Athanasia !

Etes vous retraité ou en activité ?
Vos êtes arrivée en janvier 2013 ?
Voilà presque 4 ans que vous vivez au Maroc
Comment avez vous fait pour tenir
jusqu'à ce jour ?
Effectivement si vous êtes en activité ,
je comprends bien toutes les contraintes
de vie qu il y a au Maroc !
Mais a la retraite  ? Que faire de plus
que de vivre cool et se mettre au diapason du pays
(comme nous le faisions en France) ?
M'enfin c'est vrai qu'a la longue
beaucoup d'entre nous étrangers ont la nostalgie du pays natif.
et surtout  du bien être ailleurs (Portugal,Espagne ect...)
Mais qui dit que cela durera ?
M'enfin je pense que beaucoup d étrangers resteront
encore au Maroc car quand même il fait bon y vivre !
Vraiment conversation très intéressante
car cela nous montre qu au file des anciennes discutions,
de l ancienneté de certains membres,
il y a beaucoups de contradictions entre l arrivée au Maroc
et aujourd hui 
Je vous souhaite une bonne semaine
moins chaude qu actuellement ouf!!!

Mouna

Bonjour Marin 33

C 'est vrai !!
Mais quand nous voyons
qu'en France ils organisent des parties
de BURKAbikini !     c est drôle non  ?

M'enfin quand je vais à la plage
avec ma famille
Je ne m'arêtes pas sur vos sujets édités,
Nous nous relaxons , baignons ,
et le reste du monde
fait ce qu il veut !
Nous avons maintenant beaucoup
de familles marocaine qui aiment discuter
avec nous ! et nous invitent a prendre le thé en
retour de plage .
M'enfin le nudisme a outrance
sur certaines plages publiques existe aussi !
Bonne semaine et merci de vos articles instructifs

bonjour ! je suis arrivé a Maroc 1988 pour y travailler ,experience humaine et professionelle trèèès interessante (j'arrivais du Zaire ) j'y suis resté 8 ans et suis reparti a l'etranger (Israel et Suisse ) j'y suis revenu en 2000 pour 3 ans ,toujours pour le travail ,repartis en Suisse 9 ans et revenu depuis 1an et demi (toujours pour le travail ) la j'ai vu et senti un vrai changement ,ambiant , difficulté de trouver des personnes qui parlent bien le Francais !! en 88 tous les Chibanis parlaient Francais ou presque ,les jeunes pas mal !!et si ils le parlaient mal ,faisaient un effort ,maintenant c'est dramatique,mais c'est un constat ,le niveau a baissé ,la religion tisse sa toile ! La première ville ou j'ai travaillé était Fez ,en 25 ans ,le niveau et l'environnement ont changés en pis,c'est indeniable ;apres c'est a accepter ou a quitter ;les relations professionnelles doivent ètres basées sur consideration , respect des coutumes et de l'environnement dans lequel on evolue ,il est certain que la saleté ,l'incivisme ,l'injustice et beaucoup d'autres facteurs sont a prendre en compte

toutBjr  :top: tout simplement

Bonjour,
Les Fassis ont toujours été un peu renfermés sur eux-mêmes.
Je peux témoigner de la qualité de vie pour les expatriés à Marrakech. Il est vrai que depuis quelques années, il est difficile d'avoir un contrat de travail (préférence nationale) et une carte de résidence que l'on n'obtient qu'avec le contrat de travail. Il y a tout de même des secteurs, où la qualification d'un expatrié n'existe pas dans les formations des marocains.
Mais si la situation de salarié expatrié est plus difficile, on peut créer une société dans tous les domaines. Ma structure scolaire n'aurait pas pu voir le jour en France, alors que je n'ai eu aucune difficulté à Marrakech. Il est vrai que j'ai consulté une très bonne juriste française qui connait bien la loi marocaine.
Il est certain que le Maroc est un choix de vie avec un projet qui conduira à une étude de marché, et il y a vraiment le choix.
En aucun cas, il ne faut partir sans activité professionnelle, et avec une réserve d'argent. Les 2 postes qui coûtent chers : La santé et l'école.
On n'est plus à l'époque des colonies!.
Les banques ne prêtent que très rarement aux français, et pour cause : Beaucoup de français ont escroqué des marocains et quitté le pays en laissant de grosses dettes. C'est pourquoi, le gouvernement est très méfiant. Et rien à voir avec la religion qui ne pose aucun problème.
Le parcours d'expatriation doit être bien calculé, quelque soit le pays.
Au Marrakech, la vie est douce (un peu trop chaude l'été!) Nous sommes plus libres qu'en France, moins stressés. Les marrachis parlent le français, surtout les enfants qui l'apprennent à l'école. Nous vivons en toute sécurité. Je suis effarée chaque soir en découvrant les informations et le climat en Europe.
Marrakech est magnifique, et les alentours aussi bien à la mer qu'à la montagne offrent des paysages somptueux.
Ne tomber pas dans la psychose qui règne en France, pour ne pas appréhender le Maroc comme un pays "à risques". Le roi veille de très près sur des lois intransigibles, et ce qui nous sauve, par rapport à d'autres pays menacés, c'est que les marocains vénèrent leur roi, et ne se retournerons jamais contre lui.
Mon analyse est peut-être simpliste, mais pourquoi s'affoler pour des problèmes qui n'existent pas.

Bonjour Coaching scolaire,

Je ne trouve pas votre analyse simpliste, mais plutôt pertinente sur les différents points énoncés.  :)

Une expat ça se prépare,  dans le quotidien à savoir comment et avec quoi va ton vivre , et comment parer aux imprévus ;  mais également moralement et avec bcp de réflexion (quel est notre mode de vie pour accepter celui des autres  ;) )

Le monde change à vitesse grand V, que cela soit au Maroc , en Chine,  ou encore aux Us, partout sur tous les continents...!...et ce sur tous les plans :  politique,  religieux, économique , environnemental...et j'en passe. ..

Le flux et reflux des expats.... dépend d'une conjecture économique et sociale personnelle  liée bien évidement au pays réceptif. ..
A savoir si le changement progressif du pays accueillant correspond à nos capacités d'acceptation. .

J'ai vu des States. .. 50 000 français actuellement au Maroc... oui c'est très peu quand on sait qu'il y a qlq années (bien longtemps après le protectorat) il y avait + de 300 000 français. ..

Pour finir ,  pourquoi les autres partent ? ...tout dépend de ce que l'on veut vivre et comment on veut le vivre. :) et qu'il y ait  bcp de français ou pas, Perso. .moi je continu mon petit chemin car c'est mon choix. :)

Bonne journee
:cheers:

toubon a écrit:

bonjour.je suis en contradiction avec vous.car justement ;j'ai eu il y à q.q. jours une infos qui me précisait que rien que sur agadir il y aurait en 12 mois 1.ooo nouveaux inscrit au consulat. je pense que peut-etre une partie de ces nouvelles inscriptions sont des gens résidant déjà ,qui par prudence se font connaitre par le consulat.l'inscription n'étant pas obligatoire.nous serions donc aux environs de 7.000 sur Agadir


Et ceux qui s'en vont ne pensent pas toujours ( et même rarement) à prévenir l'ambassade.......pour être à Agadir depuis trois ans déjà, je pense que le nombre de résidents a plus que fondu......les endroits ou on en voyait très souvent sont devenus un peu le désert ........les plages sur la cote avec les transats ne sont plus occupés en majorité par ces résidents comme c 'était le cas il y a 2-3 ans........
Promenez vous le soir sur la cote et vous verrez le nombre d'européens qui sont la..............( et je parle pas du mois d aout, ou ce sont très souvent des vacanciers marocains qui sont là)
J'ai appris à me méfier des chiffres officiels ici :) ............quand on voit que le ministère du tourisme annonçait des hausses .......jusqu'au mois dernier ou ce même ministère a reconnu 3 200 000  visiteurs les 6 premiers mois de l'année contre.........prés de 5 millions un an avant.............
Mais après chacun a son ressenti bien sur........

jaclau360 a écrit:

Et ceux qui s'en vont ne pensent pas toujours ( et même rarement) à prévenir l'ambassade.......pour être à Agadir depuis trois ans déjà, je pense que le nombre de résidents a plus que fondu.
Promenez vous le soir sur la cote et vous verrez le nombre d'européens qui sont la.


Bonjour,
Ce que vous écrivez est certainement vrai. Mais comme il existe aussi des français qui comme nous n'ont pas souhaité s'inscrire au consulat, les chiffres officiels de source française doivent être assez proches de la réalité. De plus, les français résidant à Agadir par exemple n'ont pas forcément envie d'aller le soir sur la promenade. Ici à Talborjt par exemple, je constate au quotidien qu'il y a à peu près autant d'européens (français, belges, suisses) depuis 2 ans.
De plus, dans le quartier, chacun (Marocain et Français) respecte le mode de vie de l'autre même si assez différent du sien, ça ne pose aucun problème.

Maroc je t'aime, mais je te quitte

Bonjour Mouna,

Oui, nous sommes maintenant retraités, vivant l'été en Belgique, l'hiver à Agadir.
Bien entendu la vie des retraités est plus "cool" que celle des personnes actives mais il n'empêche que on ne reste pas assis sur la promenade à admirer l'océan en buvant un thé à la menthe 😉
Votre vision de la retraite est assez réductrice...on ne devient pas limité grabataire après 40 ans de vie active...sauf si on le décide...
Nous avons donc pendant ces mois d'hiver au chaud une vie active ordinaire de personnes ordinaires qui font appel à une entreprise pour quelques travaux de maçonnerie par exemple, décident de remplacer les pneus de la voiture, de remplacer un robinet etc.
Et c'est là que la patience devient une seconde nature...ou le devrait...
Mais je ne vais pas vous raconter ma vie, je conseille plutôt de lire "La maison du Calife" de Tahir Shah.
L'auteur, de double culture musulmane et indienne, ne peut être taxé de raciste.
Il s'agit d'un récit véridique très amusant jusqu'au jour où on est confronté aux mêmes soucis récurrents...

Ce dont nous nous plaignons, nos amis marocains le déplorent avec beaucoup plus de découragement ou de rage que nous. Je me retrouve parfois à tenter de les amener à relativiser 😊 un comble...

Alors vous voyez, les formules à l'emporte-pièce "une expatriation ça se prépare" me font bien sourire....car bien préparer requiert au moins de très bien connaître....
nous venons au Maroc depuis 1994, en routard d'abord et à cette époque... chèvres et moutons entraient dans les bus sans qu'on s'en étonne,
à l'arrêt plus long pour la pause café/thé/toilette...les prêcheurs, les marchands de bananes, les mendiants...passaient auprès de ceux qui restaient sagement assis.
Donc, La culture, la religion, les habitudes de vie nous avons eu suffisamment de temps, de voyages et d'amis sur place pour connaître aimer et adhérer.

On ne peut préparer que ce qui est connu...c'est donc cette face cachée qui trouble...il faut parfois du temps pour découvrir...après impossible d'occulter 🙈🙈🙉🙉

:)

Salam !

Bsr deja vous ne pouvez pas avoir la meme expertise qu'un retraite qui vit toutes l'annee au maroc puis que vous vivez 50/50 belgique/maroc
Et c'est la bonne formule.
Bonne continuation et changé rien

Bonjour Athanazia,

J'ai pu lire que vous étiez retraités Belges.
Pour ma part je le serai dans quatre ans et j'aspire à m'installer au Maroc avec ma famille.
Je dois vous avouer que ce que je viens de lire m'interpelle.
Pour avoir été plusieurs fois dans ma carrière au Maroc, est née cette volonté de m'y installer.
Cependant j'ai comme l'impression que ce que j'ai connu ne corresponde plus à ce que j'ai pu vivre lors de mes nombreux séjour à Meknès.
Il est vrai que cela fait un bon bout de temps que je n'y ai mis les pieds et donc je n'ai pu le constater.
Pourriez-vous m'en apprendre un peu plus sur le climat décrit dans les divers commentaires, comme la religion, l'état d'esprit des Marocains...et surtout la considération qu'ont les Européens vis - à - vis des Marocains.
En effet, je crains pour ma famille de voir de telles considérations et aussi la montée de la religion....
Bref, peut-être encore beaucoup de bruit pour rien mais comme je suis en préparation je préfère me tenir au courant....
Cordialement,Freddy

Petit point de vue, en décalé, certes, sur les raisons du départ de Français du Maroc en ce moment. A mes yeux il y a plusieurs cas, très différents les uns des autres.

Tout d'abord, les retraités "opportunistes" venus s'installer au Maroc en le connaissant peu ou mal, pour profiter d'avantages fiscaux. Cette catégorie de personnes est intéressée par un départ pour plusieurs raisons (difficultés d'adaptation à une société très différente de la France, coût de la vie qui monte, infrastructures à un niveau très en dessous de la France, notamment en matière de santé et de transport par exemple). L'offre concurrente de pays comme le Portugal est très importante pour ces personnes.

Ensuite, les salariés. Ces personnes, envoyées par leurs entreprises, sont souvent des sortes de mercenaires, présentes au Maroc plus par opportunité professionnelle et pour quelques années seulement. Souvent, il s'agit d'une étape dans un parcours international plus varié et large, sans nécessité d'un attachement fort aux pays de destination. Le départ est alors naturel puisque faisant partie de la démarche de base (et parfois avec enthousiasme compte tenu des difficultés que certains rencontrent et ne peuvent ou ne supportent plus dans les modes de fonctionnement au Maroc).

Enfin, les indépendants ou entrepreneurs. Ces personnes là subissent de plein fouet et de manière parfois très violente les conséquences d'une crise économique dure. En matière de délais de paiement (qui s'allongent énormément), d'impayés de la part de clients devenus insolvables (et j'ai des exemples qui font mal...), de marchés/clients qui disparaissent ou deviennent plus rares, dans des conditions commerciales de plus en plus dures, ça finit par faire beaucoup pour certains. Alors quand la possibilité est ouverte d'aller voir ailleurs si on y est...

Mon but n'est pas d'être particulièrement noir hein. Juste d'apporter un point de vue sur les raisons qui peuvent pousser certains à (re)partir.

Resident entrepreneur depuis 15 ans sur Marrakech j'ai pu remarquer quelques faits. Trop facile au début des années 2000 de venir s'installer dans une ville où tout était à faire et à construire ce qui n'était ni le cas de Cadablanca ni de Rabat. L'opportunisme à Marrakech s'est développé tres vite et chacun de la sienne a pu créer et se développer vite fait. Ce qui n'est plus du tout le cas aujourd hui,  seul les plus solide financièrement ont ou tenir en cette période de crise mondiale où l'on ne peut que constater bon nombre de départ de commerçants et d'entrepreneurs européens vers d'autres horizons ou retour ruinés à la case départ en France particulièrement. Se faire payer son du au Maroc est un exercice très difficile et qui prendra tout votre temps que vous soyez marocain ou  étranger. Il faut faire pression voir aller jusqu'au tribunal 1 client sur 5. Cela prend minimum 2 à 3 ans pour être payé si la personne ou le commerçant est encore solvable et encore votre avocat vous arnaquera de 25% des sommes recueillies plus frais de tribunaux. La volonté d'arnaquer de ne pas payer ce que l'on a commander est omniprésente. Dur de faire sa place dans ces conditions.    Beaucoup de personnes de bonne volonté jettent l'éponge au bout d'un an à 3 ans suite à leur installation.  Marrakech ne vit que de l'arnaque en tout genre il faut le savoir avant de penser à arriver ici,      Quant aux autres villes c'est moins flagrant mais tout est bon pour se faire plumer si on fait confiance à la va vite. il faut tout éplucher tout regarder à 2 fois. Il est certain que c'est fatiguant à la longue pour un européen d'être sur ses gardes 24 sur 24.                                                          Quant aux retraités ce qui est le meilleur statut pour vivre au Maroc ce pays ne les fait plus rêver pour différentes raisons: complications administratives, arnaques à la construction, vols en répétition, aucune fiabilité quand au personnel etc enfin trop de déboires accumulés qui font qu'ils quittent le pays. Et puis Marrakech est chère tres cher pour y vivre à l'européenne. Les restaurants dupent leurs clients proposant des menus de 30 à 80 euros. Ils ne payent pas ou peu leur personnel les denrées alimentaires achetées au souk ne sont pas cheres du tout et leurs plats servis quelconques. En fait beaucoup plus cher qu en Europe avec un service déplorable et une qualité des plats moyenne.                                                La magie orientale de Marrakech n'opère plus et ne fait rêver plus personne rare sont les expériences d'installation qui perdurent les marocains ont trop tiré sur la corde ils en ont trop profité avec leurs arnaques de petites et grandes envergures.                                            A ce jour l'immobilier a perdu 30% d'une valeur sur estimée quand le soufflet était bien gonflé il doit encore perdre 20% pour atteindre une réelle valeur mise en équation avec les revenus des marocains.                          Marrakech a été sur estimée et nombre on quintuplé leurs investissements il fallait vendre à temps.                               Pour le moment il n'y a plus grand chose à faire sur Marrakech surtout dans le secteur touristique. Peut être Cadablanca ou Rabat si vous avez un excellent projet aucune place pour les à peu près, le Maroc est un pays dur pour y travailler ne soleil ne fait pas tout.                 Et puis l'islamisme Grimpant dans les basses classes de la société marocaine qui sont les plus nombreuses 80% de la population ne va rien arranger dans les années qui vont suivre le pire est à venir.                                         Beaucoup abandonneront tout Derriere eux et c'est déjà arrivé! Bref un conseil beaucoup comme moi avons investi ici donc difficile de claquer la porte et d'aller s'installer ailleurs il faut réaliser ses investissement avant,  même à perte. Ne rêvez pas rien ne redeviendra comme dans les années 2000 à 2010. Bon courage aux hommes et femmes de bonne volonté.

Je suis d'accord avec ça. Le Maroc reste un pays où il fait bon vivre, maintenant il me parait évident que l'on doit bien comprendre que vivre "à l'étranger" c'est aussi faire pas mal de concessions! Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cela fait plus d'un an que nous sommes en France, et pour mon plus grand plaisir, je sais que enfin "je rentre chez moi, à Kech! Bon je dois reconnaître que mon époux et moi vivons en Afrique depuis + de 50 ans pour lui et moi, ben j'y suis née (Cameroun) certes les choses ont changées, mais nous sommes totalement adaptables et adaptés. Je pense qu'à l'heure actuelle, c'est la condition principale pour se sentir bien n'importe où, même dans le pays de vos origines!

Bonjour Freddy,

Nous ne sommes absolument pas déçus de nos conditions de vie lorsque nous séjournons  l'hiver au Maroc.
Nous nous félicitons cependant d'avoir fait ce choix plutôt qu'une expatriation définitive.
Pourquoi ? Simplement parce que ca ne nous ressemble pas. Nous ne voulons pas vivre en vase clos d'expats et ne pouvons absolument pas vivre "à la marocaine" à près de 100%.
La famille, enfants et petits-enfants nous manqueraient trop. Nous n'avons pas l'envie et la volonté de recréer tout un tissu social.

Bien entendu, le pays a évolué comme partout ailleurs et c'est heureux !
Le niveau de vie des marocains a augmenté, une classe moyenne plus importante est apparue. La société de consommation s'est bien installée comme le modernisme qui va de paire.

La religion...je demande parfois aux proches de cesser les cours de religion....quand ça devient lassant et à sens unique... Ca prête d'ailleurs à sourire...parfois...
Mais pas de quoi s'en inquiéter pour sa famille. Ce sont des propos "ordinaires" ne relevant absolument pas du fanatisme.

Revenez au Maroc, louez un appartement/une maison pendant vos vacances pour quitter le domaine touristique, vivez ces moments comme si vous étiez retraites, dans différents quartiers (mixtes, plus populaires) pour cerner les pours et les contres.

Si vous venez à Agadir, cet hiver, nous pourrons en parler avec plaisir.

Cordialement.

Bsr tout a fait d'accord avec ton exposé.tu est terre a terre et avec la realité de la vie courante du maroc
Bonne soiree

Athanazia a écrit:

Nous ne sommes absolument pas déçus de nos conditions de vie lorsque nous séjournons  l'hiver au Maroc. Nous nous félicitons cependant d'avoir fait ce choix plutôt qu'une expatriation définitive.
Nous ne voulons pas vivre en vase clos d'expats et ne pouvons absolument pas vivre à la marocaine à près de 100%. La famille, enfants et petits-enfants nous manqueraient trop. Nous n'avons pas l'envie et la volonté de recréer tout un tissu social.


Bonjour Athanazia,
Le sujet est bien "DEPART DES FRANCAIS DU MAROC", mais je vais répondre à ce que tu décris. Juste pour montrer que finalement c'est vraiment une question de ressenti personnel. Chacun ayant sa propre expérience, suivant son mode de vie.
Nous sommes à Agadir depuis bientôt 3 ans, vivant au quartier Talborjt, tout près du centre-ville. Nous sommes les seuls français dans cette partie du quartier. Depuis notre arrivée, je ne suis jamais rentré en France, donc vraie expatriation. Michèle y va de temps en temps. Vivre 6 mois en France et 6 mois ici me semblerai bizarre, toujours entre deux endroits, comme si je n'arrivais pas à décider où je me sens chez moi. La famille vient régulièrement en vacances chez nous, donc on se voit autant que lorsque nous étions en France. Nous ne vivons pas du tout "à la marocaine", et encore moins en "vase clos d'expats" puisque nous ne fréquentons pas les associations de français par exemple. Nous avons (comme c'était le cas en France) quelques amis proches (français) mais liés par des centres d'intérêt communs et non par une volonté de "recréer tout un tissu social". Une vie de retraités tranquilles, exactement comme ce serait en France. Nous sommes mêmes devenus amis avec notre propriétaire (marocaine), mais ça reste "chacun chez soi".
Comme quoi la vie peut être agréable ici, pour peut qu'on y trouve son équilibre.
Thierry

Bonsoir Thierry,

Parfaitement d'accord, pour nous tous il s'agit bien d'un ressenti personnel. C'est à ce titre que nous répondons tous je crois.
Nous ne sommes pas des porte-paroles :-)

Je répondais dans ce sens et personnellement - même si hors sujet - à la demande de Freddyflament.

Il est clair et net pour nous et notre famille que "chez nous" c'est en Belgique et que nous passons l'hiver au Maroc. Point.

La plupart des marocains que je côtoie en Belgique et qui reviennent au bled en juillet/août considèrent que "chez eux" c'est au Maroc.
Je crois que c'est quelque chose qu'on doit décider au fond de soi dès le départ. Peut être même inconsciemment, peu importe la durée du séjour 5 mois/12 pour nous - 10 mois/12 pour les marocains.

Alors, pour être claire : la Belgique n'est pas mieux que le Maroc mais...c'est chez moi.
Il en irait de même si nous avions choisi de passer l'hiver en Afrique du Sud ou en Guadeloupe.

Cordialement.

Bonjour Athanazia mon mari sera bientôt en retraite et notre but serait de vivre 50 /50 France Maroc est ce que vous pouvez me dire les démarches que nous devrions faire est ce que je dois faire un visa car on m'a dit c'est 3 mois renouvelable ou pas nous sommes perdus et pour le logement n'est ce pas trop difficile de louer que pour 6 mois sur 12 Cordialement 
Ps j'espère que vous m'avez comprise merci

Bonjour Komeki15

Pourquoi ne pas lire les réponses ?
Je vous ais tout expliquer  et tout est dans le guide (dont je vous avait mis le lien )
ICI et ICI
Pour le guide ,c'est ICI
Cordialement

Bonjour oui jai bien lu les posts que vous avez mis , donc si je ne dépasse pas les 3 mois je n'ai pas besoin de visa si j'ai bien compris  et je peux faire des allers retours à chaque fois mais où trouver un logement qui me louerai à chaque fois pour cette durée