Coût de la vie au Vietnam - 2017

Bienaimé 12
Bien joué.
Cela va lui servir de leçon.
Elle a joué, elle a perdu.

ma réponse était pour Henrylevietfou qui traite de xxx les propriétaires qui l'xxx....... désolée mais je ne me fait pas à ce ( pauvre ) vocabulaire .

Bonjour Agnes la fe.

Oui là je comprends mais le post en question date d'un mois, difficile de suivre.

René

Excusez moi, cordialement

A trop vouloir Manger la proprio a perdu un locataire fiable.vous avais bien fait de voir ailleurs faut pas hesité

Je déteste cette pratique.
Aussi comme j'avais mentionné sur un autre post, la pratique qui consiste à faire payer un an d'avance sous prétexte que nous sommes étrangers.
Bien négocié c'est 6 mois, ça va.
Attention, à mettre les choses au clair dès le début, la caution DOIT ÊTRE RÉCUPÉRABLE à la fin.
SAUF si i y a des dégâts !
Bcp de proprios cherchent des histoires du coup vous avez vécu 6 mois de loyer +2 de caution.

Bonjour à tous,

On s'égare du sujet initial et on a du mal à vous suivre. Pouvons-nous éviter les hors sujets Svp. Merci de participer à la discussion si vous avez des infos concernant le coût de la vie au Vietnam.

Christopher
Expat.com

C'est bien de vous substituer aux modérateurs mais je ne vois pas ou est le hors sujet les pratiques en matière de location font partie du cout de la vie et les futurs expatriés aprécient certainement d'être mis en garde contre ces pratiques. Vous ne semblez pas avoir une grande expérience de l'expatriation.
Amicalement.

René

oui c'est vrai,
pour résumé ici un célibataire  peut vivre avec un mininini de 800€ 
1500€ un plus à l'aise au deçà c'est un peu plus de sorties et voyages.
je parle loyer inclus + loc moto le minimun utile ici.
Sous le seuil des 800€, il faut vivre à la vietnamienne.
Pas toujours facile pour un européen car celà veut dire manger et dormir c'est tout.
VOILIVOILA
Différence fondamentale entre F/VN
Un sans abrit en F souffre vraiment du froid, ici il couche et dort tranquillement sous un pont au bord de l'eau.
C'EST PLUS ROMANTIQUE QU UN FROID DE BALTIQUE.

On ne depasse pas souvent 1.600 € mensuels à Saigon Q4 pour notre petite famille, mais c'est vrai qu'on n'a pas de loyer à régler*, c'est une dépense importante dans le budget ( je crois que certains paient dans les 12M de dong mensuels ).
* la maison est au nom de mon épouse.
Cordialement aux forumistes expats.
SaigonnaisdeLyon

Bonjour
Effectivement  vos questions sont  "à choix mutiples"
meme pour Saigon ou HCM ville ( qui englobe Saigon et bcp de villes aux al
entours les prix changent d un arrondissement à un autre )
et meme ils changent selon vous etes étrangers  , vietkieu (diaspora vn à l étranger) ou vniens des villes ou venant de provinces etc....et etc....
Surtout comme qq1 a écrit ,c
le cout de la vie depend aussi de votre style de vie  : voulez vous vivre  comme des locaux , pas les riches matuvus) ou comme des étrangers Je connais  vnien , à chaque fois que je visite le pays insiste pour aller dans les grands restos alors que je souhaites qqpart plus  modeste 
Certains vivent assez aisément avec une petite retraite , marié à une vnienne ou une vk rapatrié et...
pourquoi ne pas faire un tour de qqs mois au VN , vous aurez la possibilité de mieux connaitre certains expatriés et des amis vietnamiens qui vous informeront mieux que quiconque
TZ

hi hi hi attention toutes fois aux adeptes du coucher sous les ponts... La marée se fait ressentir jusqu'à SG et l'amplitude n'est pas négligeable du tout... Se réveiller dans les jacinthes d'eau c'est drôle et romantique mais au milieu des sacs plastiques remplis de m.... puantes bcp moins !
Merci Lyonnais de Saigon de préciser hors loyer... Parce que 3 adultes et 2 enfants à seulement 1600 euros/mois c'est vous qu'il nous faut comme ministre de l'économie !

Bonjour
En fait c'est 2 adultes et 3 enfants, mais la scolarisation des enfants n'est pas quasi gratuite comme en France...Ni gratuite ni obligatoire, mais il faut penser à leur avenir !
Cordialement

Oui enfin 18 ans c'est théoriquement l'âge ou on devient adulte.
Exactement l'école n'est pas gratuite au VN et si on en veut une bonne ou un bon lycée pour ses enfants c'est pas donné non plus.
Bonne continuation.

Le lycée français Marguerite Duras n'est pas tres bien situé, il est à Thu Duc apres le parc Suoi Tien, tout sauf central*, et sur l'itineraire le plus chargé - plein de poids lourds en plus à l'approche de Suoi Tien, bref un cauchemar en transports.
(* J'étais au lycée français de Saigon, ex Chasseloup Laubat, ex Jean Jacques Rousseau, maintenant Lê Quy Dôn, juste à côté du palais présidentiel, plus central que ça tu meurs...)
Le lycée français actuel à Thu Duc est prévu pour les enfants d'expats qui retournent en France pour la suite de leur scolarité, pas reconnu par les autorités locales, et les frais de scolarité sont très chers, comme tous les lycées internationaux de Saigon - ceci pour rester dans le sujet du coût de la vie ici pour les expats.
Nous, nous n'avons pas de loyer à régler, sinon il faudrait ajouter entre 10 et 15M de dongs aux 1.600 € de notre budget mensuel.
Cordialement du saigonnais de Lyon, qui va incessamment redevenir lyonnais - temporairement

LYONNAIS,
Vos enfants sont scolarisés dans des écoles vietnamiennes certainement.
Sinon une famille qui scolarise UN enfant dans une école internationale ici, suivant la classe peut s'élever au alentour de 1200€ MOIS;

pvinhxa Aujourd'hui 03:09:54 Signaler #56
    1459 messages HO CHI MINH SAIGON
LYONNAIS,
Vos enfants sont scolarisés dans des écoles vietnamiennes certainement.
Sinon une famille qui scolarise UN enfant dans une école internationale ici, suivant la classe peut s'élever au alentour de 1200€ MOIS;
----------------------------------
Tout à fait, leur maman etant viet, on ne sait si plus tard ils iront en France ou resteront ici avec leur maman, ou feront des AR comme leur papa...Nul ne sait ce que nous réserve l'avenir...
Bonjour du saigonnais de Lyon

:cheers:

Bonjour,

Pour les ecolages du lycee francais :
http://lfiduras.com/wp-content/uploads/ … _FR-2.pdf?

Cependant voir egalement le calendrier de demande de bourses et ce qui va avec.

Ici je vais defendre la,position d une categorie d expatries : ceux qui sont ici sur contrat pour travailler, et donc temporaires a priori :


Toutefois, si les expatries pros mettent leurs enfants en general dans ce circuit scolaire AEFE, c est qu ils n ont pas vocation a rester au Vietnam, mais peut etre a aller dans un autre pays ou rentrer en France, et que par consequent, ils souhaitent une continuite et stabilite de programme. C est un gros budget pour ceux qui ne sont pas aides par l entreprise, notamment ceux en contrat local ou non natives.

Il existe des expatries ou tout est pris en charge, logement, ecole, transport (dans une limite de budget selon le statut). Le reste a leur charge.

D autres, ils ont un budget defini, ou en principe sont pris en compte certaines depenses dans le calcul, a eux de jongler avec. Pour payer eux mêmes, leur loyer, la scolarite, le transport, les impots, les assurances etc....et le reste.

Pour ceux avec un contrat expatrie, ce qui est de plus en plus rare :

Il est clair, qu il faut par ex, avec un budget de 3000 Usd defini pour le logement, pouvoir assumer les depenses qui vont avec ensuite. Le salaire hors ces prises en charge doit etre bien pese dans les,postes fixes a sa charge. ( factures locales, voire exterieure, employes, entretien, consommation, etc...).

En sachant que meme si vous trouviez un Logement a 800 usd, vous perdez la difference du budget alloue. Car la loi interdit le versement direct des budgets alloues aux collaborateurs. C est l entreprise qui,paye directement et sur justificatif.

En resume, vivre dans un palace et devoir manger des patates comme ont dit, c est selon le statut de chacun et la gestion de son budget. C est un choix perso.

Alors pour remettre un peu d ordre dans cette image excessivement deformee sur les expatries pros,  qui comme tout le monde doivent  aussi gerer un budget localement, voire plusieurs. Tous les expats ne sont pas des riches, ni des profiteurs "matuvus"...

Apres c est une question de comportement.....et d habitude de depenses a faire localement en toute connaissance de cause.