Coût de la vie au Vietnam en 2020

Bonjour à tous et à toutes,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience et à nous en dire plus sur le prix des produits et services dans votre ville ou région, afin que nous puissions aider tous les expatriés au Vietnam.
Ainsi, nous vous remercions par avance pour votre contribution.

Concernant votre logement, combien coûte la location ou l'achat d'un appartement ou d'une maison au Vietnam ?

Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Combien coûte le plein de votre voiture ?

Pour ce qui est de l'alimentation, combien payez-vous pour les produits alimentaires de base tels que le riz, le pain et les pâtes ? Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Qu'en est-il du prix de la consultation d'un médecin au Vietnam ?

Combien coûte en moyenne par mois la garde de vos enfants ? Qu'en est-il des frais de scolarité ?

Combien payez-vous par mois pour l'électricité, le gaz, l'eau, l'internet ou encore votre forfait mobile, etc. ?

Quel est le coût moyen de vos loisirs au Vietnam (cinéma, sport, etc) ?

N'hésitez pas à partager d'autres dépenses quotidiennes qui vous semblent opportunes.

Merci pour votre contribution,

Loïc

En ce qui concerne les carburants : c'est 5 fois moins cher qu'en France
Alimentation : il est préférable d'aller sur les marchés pour la vie quotidienne : les produits alimentaires sont ET DE LOIN moins chers qu'au supermarché et surtout plus frais. A Nha Trang donc au bord de mer les produits de la mer sont au top, pêchés la nuit, vendus le matin et consommés dans la journée : toujours un plaisir et surtout moins chers qu'en supermarché. Beaucoup de particuliers vendent aussi leur production : donc cueilli de bonne heure, plus frais il n'y a pas.
C'était pareil à Hanoi car ville proche de la campagne. En ce qui concerne Saigon c'est peut être très  différent mais je ne sais pas.
Assurances habitation, voiture, motos, difficile de comparer car couvertures très différentes de la France. Santé pas d'expérience donc pas d'avis et suis  toujours rattaché à la France

Bonjour,

Oui GOUDMANN tu as raison pour le marché mais les gens sont plus rassurés d'acheter en grandes surfaces (même et parfois surtout les Vietnamiens qui sont très méfiants). Pour ceux qui n'ont pas un jardin comme celui d'Eric  ;)

Le prix de l'essence est seulement 2 fois moins cher qu'en France (19.000 vnd le litre ce qui fait 75 centimes d'euros) et c'est déjà pas mal  :) Ici le gasoil est très peu utilisé par les particuliers.

Pour les assurances, c'est très variable en fonction de l'origine de l'assureur (qui opérera toujours sous licence d'une assurance Vietnamienne) et du niveau de couverture que l'on souhaite. Je pourrais détailler jusqu'à demain si vous me laisser faire  :lol:

Pour les soins médicaux, les centres ou hôpitaux français sont très chers. Pour exemple, je me suis fais soigner (enfin soigné non pas exactement car il a fallu consulter une deuxième fois pour cela) une otite il y a 2 ans (j'ai la chance de ne pas encore souvent tomber malade mais attention en vieillissant c'est bien rare d'y échapper) dans un centre français très connu dans le D1 dont je ne citerai pas le nom mais seulement les initiales, CMI,  ça m'a coûté 150 usd. Puis, au bout d'un mois, n'étant toujours pas soigné, j'ai consulté un spécialiste Vietnamien qui m'a guéri et ça m'a coûté 600.000 vnd médicaments compris.

Internet, entre 150 et 200;000 vnd par mois. Téléphone, cartes rechargeables à tous les prix mais attention, les crédits fondent comme la bière dans le verre de Patrick depuis la 4 G  :lol:  Pour les forfaits, je n'ai pas en tête, désolé.

Transports publics, ici c'est plutôt le bus, 5000, 6000 vnd et vraiment très bien desservi. En suite il y a Grab ou les taxis mais ça dépend évidement de la course. On trouve encore des vieux xe hom mais faut bien discuter les prix. Ils sont toujours plus cher que les grabs mais parfois ils rendent bien service (surtout lorsque vous arrivez à 2 heures du mat à la gare routière avec votre valise et qu'aucun grab ne répond à votre demande).
Puis il y a les bus couchettes ou pas pour les longs trajets (pas très cher mais là aussi en fonction de la distance. Pour exemple, Saïgon - Long Xuyen (sur le Mékong à la frontière cambodgienne pour ceux qui ne connaissent pas) 175.000 vnd l'allée, à peu près pareil pour le retour. Je dis à peu près malgré l'égale distance car les prix ne sont pas tous les jours les mêmes. Éternelle loi de l'offre et de la demande. Puis l'avion pour les plus longues distances ou les plus pressés, mais aussi les plus gros budgets.

Pour les écoles, mon fils est encore très jeune pour ça donc pas encore concerné. Mais si on choisi une école étrangère c'est cher !  :sosad:  Ceux qui ont des mômes qui vont à l'école française ou américaine (encore et beaucoup plus cher que la française) vous renseigneront mieux que moi.

Ici les prix de l'immobilier à l'achat comme à la location sont à géométrie variable selon l'emplacement surtout. Mais ça c'est facile à comprendre et c'est sans doute aussi vrai sous la plupart des méridiens.

Pour les loisirs c'est simple, il n'y en a pas  :(   Chaque jour passé ici est déjà un loisir  :lol::heart:

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié. J'espère que les copains vont trouver d'autres choses pour me compléter  :cool::cheers:

rodolphe38 a écrit:

Pour les soins médicaux, les centres ou hôpitaux français sont très chers. Pour exemple, je me suis fais soigner (enfin soigné non pas exactement car il a fallu consulter une deuxième fois pour cela) une otite il y a 2 ans (j'ai la chance de ne pas encore souvent tomber malade mais attention en vieillissant c'est bien rare d'y échapper) dans un centre français très connu dans le D1 dont je ne citerai pas le nom mais seulement les initiales, CMI,  ça m'a coûté 150 usd. Puis, au bout d'un mois, n'étant toujours pas soigné, j'ai consulté un spécialiste Vietnamien qui m'a guéri et ça m'a coûté 600.000 vnd médicaments compris.


Être cher, ne pas être cher c'est comme être bon, ne pas être bon c'est une question de point de vue. De plus, la médecine n'est pas une science exacte.

Je suis le premier à considérer que la médecine vietnamienne est d'un bon niveau. Je me rappelle même un généraliste à Siem Reap que je consultais pour une otite ! et qui était très fier d'être diplômé de Hanoi.

Pour la médecine du quotidien, au-delà de la barrière de la langue, les centres internationaux n'ont pas de valeur ajouté et répondent à ceux qui sont bien assurés, qui préfèrent un médecin parlant sa langue, qui apprécient le confort des lieux d'accueil et de consultation et tout cela a un coût... J'ai passé moins de 24 heures à la Pitié salpêtrière. Par erreur, j'ai reçu la facture : 5.000 €uros d'examens et de soins !

Si un jour, je devais être hospitalisé au Vietnam, aucun doute, je préfère un hôpital international. Dans un hôpital vietnamien ce sont les proches qui assurent l'hygiène du quotidien, qui veille à la présence d'eau en cas d'apport d'oxygène, qui te nourrissent, qui te changent...

Bref, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable et indispensable d'être assuré pour être correctement pris en charge.

Ouais et bien désolé Philippe, mais dans mon cas l'un était excessivement cher par rapport à l'autre et sans résultat alors que le second bien moins cher a été très efficace.
Aussi, pour le premier, quand on vous dit que ce n'est pas utile mais on va le faire quand même, et que l'on s'aperçoit en suite sur la factanche que le pas utile a été facturé en plus, et même grassement facturé, je me permet quand même d'ajouter au passage, je ne peux que ne pas conseiller ce premier.
Donc mon tout est....? Devinez ?  :cool:
Amis de la devinette, fin de la petite charade d'aujourd'hui  ;)

Ne jamais mettre les pieds dans un hôpital vietnamien, ils sont payés à l'acte, et n'hésitent donc pas à vous opérer ou faire des soins inutiles juste pour augmenter leur salaire.

Et pour le reste, hygiène etc, le Vietnam est le maillon faible de l'Asie.
La Chine c'est un système médical trois étoiles en comparaison.

Pas forcement de cet avis. J'ai beaucoup de connaissances qui sont passées par des hôpitaux Vietnamiens et tout s'est très bien passé.

Ma femme a d'ailleurs accouché dans un hôpital Vietnamien et mon fils, ainsi que ma femme, se portent aujourd'hui très bien.

J'ai aussi quelques amis qui sont médecins ou chirurgiens et qui ont fait leurs études en France où qui sont d'anciens médecins militaires et qui n'ont vraiment rien à jalouser aux médecins français.
J'ai connu aussi lorsque j'étais à Cuba, sans doute les médecins les plus qualifiés que je n'ai jamais rencontré  :)

Si j'ai appris quelque chose dans ma vie, c'est que la couleur de la peau ou la nationalité ne font vraiment rien à la compétence et que l'habit est très loin de faire le moine  :cheers:

Pour mon expérience, En mars dernier j'ai eu un blocage urinaire dû a un bactérie " écherchia coli", direction hôpital, apres pose d'une sonde je suis repartis avec 3 jours d'antibiotiques inadapté ( bactéries resistante a cet antibio). Sonde mal posé que j'ai fais retiré au bout de 3 jours a l'hopital franco vietnamien puis je suis rentré en france pour avoir le traitement qui convient.
Pour votre info si cela devais vous arriver au vietnam prenez un traitement de 10 jours, antibio cotrim forte. Echerichia coli est senssible a cet antibio.

Cotrim forte 800/160