Prix des locations d'appartements au Vietnam

Bonjour,

Je regarde le prix des locations d'appartements et je suis surpris de ne rien trouver d'à peu près correct en dessous de 220 usd.

Dans les vielles annonces des agences j'ai vu des petites maisons à 160 usd par mois, mais ensuite plus rien en dessous de 220 usd, sauf pour des chambres vraiment petites.

Comme si il y avait une limite que les étrangers devaient payer.

Et j'ai eu l'idée de faire une recherche en vietnamien (avec google translate), je suis alors tombé sur ce site :
https://www.chotot.com/

qui propose des prix beaucoup plus bas.

Maintenant j'ai lu aussi que les gens qui hébergeaient des étranger devaient le signaler aux autorités, mais est-ce que c'est juste un formulaire à remplir ou est-ce qu'ils doivent payer une taxe spéciale qui expliquerait ces prix plus élevés ?

Bienvenue au Vietnam  :D
Et oui... il y a toujours 2 prix... le prix Vietnamien et le prix étranger, c'est une réalité.
Tout touriste ou résident étranger l'a déjà vécu avant vous.
En fait, il y en a 3, voir plus... mais soit, on ne va pas complexifier le débat.


Personnellement, je n'essaye même plus de négocier, à part pour mes clopes, j'ai laissé tomber depuis un moment... et ce, même si j'ai quelques notions de vietnamien maintenant.

Cela ne sert à rien dans mon cas, ma bà chủ fait tout le boulot en un clin d'œil...
Pour les Vietnamiens, vous êtes et resterez un étranger, même si vous commencez à parler leur langue.
Il considère que vous aurez toujours plus d'argents qu'eux. #Communisme&Co... #TouristeEgalArgent


Je laisse toujours ma compagne Vietnamienne s'occuper des négociations, je suis de toute façon l'éternel "blanc européen plein de frique"...
S'ils me voient, les prix grimpent exponentiellement...
Alors qu'elle, elle peut obtenir les prix VN comme elle veut...
C'est valable dans tous les domaines... Les restau, bars, logement, ...


Vous pouvez considérer cela comme une taxe à la tête du client, c'est bien le cas :D


Sinon, le signalement d'étrangers est obligatoire (ce n'est clairement pas respecté partout au Vietnam... surtout dans les homestay vu que vous allez payer en cash), comme dans presque tous les pays au monde. (France, Belgique, USA, monde...).
La population a un comportement capitaliste dans l'ensemble, mais cela reste bel et bien un pays communiste hein...

C'est la raison pour laquelle on vous demande de toujours montrer votre passeport lorsque vous allez dans un hôtel ou ailleurs. Ils informent immédiatement l'immigration et avec qui vous vous enregistrez, comme "partout" dans le monde.

Je rajouterais en plus De te déclarer , quand tu loues a un étranger là taxe est plus cher !
D'où le prix que tu vois plus cher qu'un vietnamien.
Bien à toi
Éric

Quelqu'un a-t-il une idée des taxes payées par les bailleurs :
- lorsque le locataire est vietnamien ?
- lorsque le locataire n'est pas vietnamien ?
Merci par avance :-)
Laurent

Pas de taxe .... pas CSG, rien du tout. C est le paradis fiscal ;);)

Anecdote : après mon mariage (début 1995), voyage de toute la famille à Dalat, grande villa , on loue trois grandes chambres (ma femme avec ses soeurs), et bien mon jeune beau-frère vietnamien - même pas Viêt-Khieu  - a dû payer le tarif étranger parce qu'il dormait dans la chambre des étrangers ...

Dailoc99 a écrit:

Pas de taxe .... pas CSG, rien du tout. C est le paradis fiscal ;);)


Quelle est donc cette taxe évoquée dans ce fil de discussion alors ?

Laurent futur Nha Trang a écrit:
Dailoc99 a écrit:

Pas de taxe .... pas CSG, rien du tout. C est le paradis fiscal ;);)


Quelle est donc cette taxe évoquée dans ce fil de discussion alors ?


la taxalageul

Merci pour vos réponses,

J'ai visité un logement sur le site viet et avant de trouver l'adresse un voisin m'a aider.

Et ensuite j'ai compris en gros qu'il y avait une discussion sur le prix, la proprio voulait plus comme je suis étranger mais l'autre lui a répondu que j'avais vu le prix visible sur l'annonce, enfin, le logement ne m'intéresse pas au final.

Oui, je serais aussi curieux du montant de cette taxe ?

Philippe  mais bien sur qu il y as une taxe pour la location différente entre vietnamien et étranger
Et l histoire de ton beau frère c est que le proprio de la maison à déclarer loue une partie de sa maison genre  1 ou 2 pieces au étranger
Et qu il paye des taxes à l année  dessus
Pour les vietnamien je pense que c est 5%
Pour les étrangers 50-100%
Il y a même une taxe foncière !!!!
Pour nous les vietnamiens c est 1%/ an lol de la valeur de la maison
Pour les étrangers je sais pas mais beaucoup plus cher
Même l électricité à un prix différent selon les quartiers !!

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Quelqu'un a-t-il une idée des taxes payées par les bailleurs :
- lorsque le locataire est vietnamien ?
- lorsque le locataire n'est pas vietnamien ?
Merci par avance :-)
Laurent


Ma question ne concernait pas les prélèvements indus effectués éventuellement par certains fonctionnaires, comme cela se fait dans certains commerces, les restaurants notamment. Je me demandais simplement si certaines dispositions légales et/ou réglementaires prévoyaient que les bailleurs particuliers devaient payer une taxe sur les locations, et si oui sur quels principes de calcul ?
Merci par avance :-)

Bien sûr qu'il y a des taxes en rapport avec l'immobilier pour les vietnamiens. Hormis les condos / villas / immeubles dits "high-end" ou "luxury", les taxes sont bien plus raisonnables qu'en France. Surtout la taxe foncière  :happy:

La meilleure façon de ne pas payer cher est de choisir la campagne ou la grande banlieue, où tout un chacun vivra aussi bien que le grand centre de Saigon avec en plus l'avantage de devoir se forcer à apprendre le vietnamien. Le prix des chambres varient grandement selon le nombre de cafards alias la propreté, la présence ou non d'une climatisation, de la TV, d'un frigo ou d'une kitchenette.

Il y a l'option pas chère voire raisonnable    " NHA TRO"
beaucoup d'étudiants y vivent.

Encore moins cher, dormir une heure seul ou accompagné  :D

Nha Tro c'est quoi ?
Nha Trang ?

Petits logements en bandes pour employés, étudiants.
Demandez auprès de vous il y en a dans toutes les villes.
Dans les 2 M soit 70€ + eau + électricité.

C est réservé au Vietnamien nha tro

Faut rester réaliste comment pouvez vous vous comparez avec des personnes gagnant que 200-250 € par mois !!!!

c'est de l'humour Vkphap

J'ai une location depuis 3 ans d'une chambre de 20m2 avec les repas, eau, électricité, clim et wi fi pour 350€ par mois à 7 km du centre ville. Mes affaires sont en sécurité, personne ne fouille pour voir quoi que ce soit même la femme de ménage. Ce qui me permets de voyager sans soucis. Le logeur est obligé de nous déclarer car nous serons toujours un "étranger". J'ai du accompagné mon logeur pour la déclaration à la police du coin. En passant la police apprécie fortement un billet ainsi un autre billet d'une somme supérieurs pour son chef et pour ou le monde, toutes les services de paperasses c'est toujours avec un bonus. Quand on regarde bien le prix de la location ici des fois correspond à un appartement dans un village ou une banlieue éloignée en France, plus les assurances etc... Ici pas de chauffage à payer, que du bonheur ! Si vous vous éloigner du centre le prix sera moins cher mais il faut savoir regarder midi devant sa porte pour les accommodités !

Pas de chauffage certes, mais pour beaucoup faut prévoir la clim  :cool:

Ahaha, Oui la clim dans un pays chaud peut couter un bras pour ceux qui vivent comme s'ils sont en France! Avec le rhume assuré!
Le mieux est de s'habituer à la chaleur et mettre la clim que rarement.

Exact, moi perso je ne l'utilise pas  :)

Ouvrir en grand la fenêtre c'est génial, surtout pour les moustiques

Hello,

prix viets ca se trouve. J'ai trouve des chambres super propres aux alentours de 2,5/3M a Binh thanh.
Mais bon a ce tarif y a pas tjs de clim, pas de meubles, une salle de bains a partager avec tes voisins qui n'ont pas toujours la meme conception que toi de la proprete.
Les prix viets c'est bien, mais ca entend souvent une promiscuite qu'il faut supporter, un calme relatif, une proprete aleatoire...Des fois il vaut mieux mettre un million de plus et etre heureux de son terrier...
Perso je suis a 5 mn du D1, avant grande chambre avec grde sdb pour 5M, la un 45 m2 avec chambre separee, fully furnished pour 8M toujours au mm endroit. Ultra propre. Ca me parait pas hors de prix.
C'est pas facile la place d'immigre ;)

En résumé, la vie est elle chère au Vn?

L'électriciti est compris dans le prix de la location, si au début on abuse mais après on se calme aussi car on choppe vite la crève avec la clim. Il va faire 36° demain, chapeau !

La climatisation n'a pas que pour seul effet de descendre la température. Elle enlève l'humidité et certaines poussières ou particules. Je pense que la climatisation n'est pas un luxe dans un pays au climat tropicale, et le bien-être une importance pour régénérer le corps qui se fatigue plus vite en climat tropical. S'habituer à la chaleur est paradoxal, car le corps d'un européen n'a pas la même réaction au agressions climatique, et même si la sensation semble être à l'acclimatation la réalité en est tout autre. Préserver sa santé et ne pas se priver de la climatisation est gage de longévité.

Un conseil avisé, ne jamais dépasser 10° de moins que les températures extérieurs et vous ne serez jamais malade. Et bien entendu, ne pas se positionner sous  la climatisation, sans vêtement, etc...c'est du bon sens. La climatisation ne rend pas malade, c'est la manière dont on l'utilise qui peut engendrer des petits soucis.

Il n'y a pas de moustiquaire ? Je pense que c'est du bon sens. Tout dépend ou se trouve le logement, il n'y a pas de moustique partout.

frandelion a écrit:

L'électriciti est compris dans le prix de la location, si au début on abuse mais après on se calme aussi car on choppe vite la crève avec la clim. Il va faire 36° demain, chapeau !


Vu ton avatar, tu es déjà équipé @frandelion  :lol:  !

XinchaoNguyen a écrit:

Il n'y a pas de moustiquaire ? Je pense que c'est du bon sens. Tout dépend ou se trouve le logement, il n'y a pas de moustique partout.


Faudra m'expliquer comment ces salo**** arrivent toujours à me retrouver et préfère mon sang à celui de ma compagne!
Ok, ça doit être la bière! :cool::D

Il y a un élevage dans mon quartier et il arrive fréquement qu'un ou deux s'en échappent pour venir chez nous  :D

Dis à ta femme de changer  plus souvent l'eau des ses arrosoirs  :dumbom: , tu vas voir cela va s'arranger !

Ah bon !
Pourtant moi je vide souvent le vin de mes carafes
Et ils me pompent quand même !

En parlant de carafes Patrick, on devait pas se faire une bouffe ?  :cool::D

Oui oui.

C'est bientôt début Mars l'exposition Vietnam International Furniture & Home Accessories Fair
https://10times.com/vifa
Le meilleur endroit pour trouver l'entreprise qui protègera les fenêtres (et les portes extérieures) de l'invasion des moustiques.

Oui Philippe, très bien et j'y serai d'ailleurs car j'ai plusieurs amis qui sont exposants. En plus c'est à côté de chez moi  :top:
On se retrouve à la buvette ?  ;)

Je crois que la buvette que tu vas choisir avec Patrick très bientôt me conviendra mieux