S'installer au vietnam

Bonjour, nous souhaitons avec ma femme et mon fils de 3ans nous installer au vietnam a partir du mois de janvier 2014, en attendant j'ai quelques questions pratiques:

* On se laisse 18 mois pour (en prenant des cours plusieurs fois semaines) pour comprendre et parler le vietnamien afin de pouvoir trouver un emploi ou ouvrir une entreprise nous parlons deja l'anglais, est ce realisable ?

* Le visa affaires est il difficile a obtenir, ou est ce plus simple d'obtenir un visa étudiant d'un an ?

* Un etranger peut il ouvrir une entreprise et la detenir sans vietnamiens ?

* Combien de charges par mois pour louer un appartement de 80 à 100 m2 (loyer +eau, electricité, internet, femme de ménage 2X semaine et charges de copropriéte si elles sont a notre charge) dans le centre d'ho chi minh ville ?

Merci d'avance pour vos contributions.

Salut Duk,

Je suis journaliste et j'ai le même que vous. Peut-on rester en contact ? Je serai à HCM fin novembre de cette année pour prospecter et trouver un emploi.
Mon mail : [email protected]

J ai loue un appart de 60 m2 pour 256 euros.La j ai eu ma facture d edf pour 12 euros(j utilise la clim en longueur de journee),l eau:9 euros.1 euro pour le nettoyage de l immeuble.
Je crois que pour une nounou,c est dans l ordre de 120 euros/mois,pour quelqu un de nourri loge
CDL

Bonjour Phương.

Pourquoi donner des chiffres en Euros au Việt Nam, personnellement cela m'oblige a prendre la calculette car je n'ai jamais utilisé cette monnaie, je percoit ma retraite en euros mais je les change aussitôt, pour moi c'est une monnaie abstraite.
Amicalement.
René

Salut ReneClaude :

256 € = 6 906 800  VND
12 € = 323754 VND
9 € =242 815 VND
1€ aujourd'hui = 26979 VND
120 € = 3 237 500 VND
Voilà l'ami :)

Bien à toi

ÉRIC

Merci Eric.

J'avais fait le calcul, ce que je veux dire c'est que le prix d'un loyer au Việt nam énoncé en euros est inéxact car le cours de l'euro varie d'un jour à lautre alors que le loyer lui est constant en đồngs. Je pense qu'il est préférable de compter dans la monnaie du pays dans lequel on vis ca évite d'avoir une calculette dans la tête, sauf pour les touristes bien sur.
Je me souviens que longtemps après la dévaluation du franc de nombreuses personnes comptaient encore en anciens francs.
C'est typiquement francais nous avons de la peine a nous adapter.
Bonne journée, cordialement.
René

Oui je comprend ce que tu veux dire :)
Quand tu es longtemps dans un pays tu prends l'habitude de la monnaie locale :)
Je suis un peu comme toi en ce moment j'ai un peu de mal avec les euros au vietnam , je préfère les dông c'est plus facile à savoir si c'est chère ou pas :)
Bien à toi
ÉRIC

Bonjour,

Nous comptons nous instaler à Nha Trang à partir mi 2014.

Avez-vous des informations concernant vos questions déjà posées? pourriez-vous nous les communiquer. Nous souhaitons vivre à Nha trang pur quelques annés. Mon mari est entrepreneur en France. Il n'en a assez du système en france.

Merci de nous répondre:

Nous sommes en train de nous renseigner sur l'assurance santé, ecole aux enfants( 3 ans et 5 ans) et calculs fiscaux pour les extatriés...

bonjour a vous, moi aussi j'etais travailleur independant en France, beaucoup d'entre nous sont arriver depuis au moin dix ans a cette epoque le VN etait assez ouvert au petit investisseurs, maintenant c'est quasiment finit il vous reste le Mariage avec un ou une locale ,mais cela reste la lotterie ,un conseille ne venez pas en famille sans etre sure de vos moyens financier ne quitter pas la France pour du vide surtout avec deux enfants en bas age ici l'ecole est payante , c'est un pays pour les celibataire car les femmes y sont tres belle vous prenez donc de gros risques. pour ce qui est du systeme au VN  s'en est un autre a l'avantage unique des Vietnamiens et ils ont bien raison. desoler de vous refroidir ne vous bercer pas d'illusions sur ce pays stephane a bienhoa .

Salut Stéphane,

Quelles sont d'après toi les opportunités professionnelles pour un Français célibataire qui chercherait un emploi salarié de cadre ? Pour ma part, je suis journaliste mais je peux très bien enseigner le Français par exemple... Aussi, je cherche à nouer des contacts dans le milieu universitaire. Si tu as des tuyaux...

Yannick

Bjr Yannick
Le Francais n est franchement pas prise ici.Si tu es en situation legale,tu pourrais travailler dans un institut en tant qu enseignant.Sinon,j imagine qu il reste la solution d aller tafer au black.Il faudrait pour cela avoir une mobylette,car les bus s arretent vers 18h30 et la marche n est franchement pas une solution sauf si tu voulais te suicider.Je suis alle postuler un poste d enseignant on m a demande un diplome professionnel en enseignement or je leur ai repondu que j ai eu un bts mais dans un autre secteur.Ils n etaient pas tres convaincu,alors j ai attaque comme quoi le Francais c est un peu comme ma langue maternelle alors ils m ont dit de leur apporter mon cv et lettre de motivation.Sachant que le salaire est dans l ordre de 3,5 euros de l heure a 4 euros.Le loyer est qd meme tres cher,il faut compter 260 euros/mois,donc,ton salaire doit amortir ce cout tres eleve.Sachez qu il est difficile de louer a un etranger,monaiyant  des couts,donc,les proprios taxent une location pour etrangers.

Non yannick je n'est aucun tuyau pour toi dans le millieu universitaire pour le travail aussi. si j'etais a ta place et celibataire ,je chercherais une jolie compagne riche et affreusement seule !sur Saigon il y en a .et pour ta carte de journaliste laisse la en France...