Je vois "coût de la vie 2015" mais 2016.... ??

Quelqu'un en saurait plus a) pour 2016 c) évidemlent HCM ou Hanoi sint différents mais quid de Nha Trang où je vais 3 mois chaque année...

Merci à l'avance

cazeault a écrit:

Quelqu'un en saurait plus a) pour 2016 c) évidemlent HCM ou Hanoi sint différents mais quid de Nha Trang où je vais 3 mois chaque année...

Merci à l'avance


Le plus simple serait que vous posiez vos questions et le cout de la vie n'est pas le même pour un touriste que pour un résident.

René

Mon post se référait à une thématique du site "coût de la vie en 2015" d'où ma réflexion: 2016 achève donc quid ???

Comme j'y vais 3 mois (visa.....) par année, j'ai ma petite idée, trucs, coins à connaitre etc..... mais je me disais: de façon générale, a-t-on ibservé que les prix disins alimentation ont monté ou baissé (restos, supermarchés) Evidemment je visite mes petites marchandes au marché couvert ce qyi n'est pas nécessairement pareil.

Le taux de change varie peu pour la vie courant et dans ce contexte pou ne pas avoir toujours la calculette à la main , j'ai décidé que 25,000 dongs valent grosso modo 1€, un peu moins. En fait ce matin 1€ vaut 24, 201.30 dongs..... 25000 m'évite de le prendre la tête pour des "peanuts" 100 000 vaut 4€ etc... facile même si ce n'est pas exact à 2 décimales. Si j'achète un bijou en ir, je sors ma calculette et mes talents de négociateur.... mais pas piur une bière au café.....😎

Henri

Bonjour.

Á quoi ca te sert de savoir que ta bierre à 10 000 đ vaut 4 Euros ou 5,5 $.  Ca ne va pas augmenter ton pouvoir d'achat, tout au plus ca va te stresser " p'tain j'me suis fait avoir de 0,02 $ ".
Cool profite de la vie t'est en vacances.

René

Mais tu as tout à fait raison :: c'est d'ailleurs ce que je dis dans mon post... 100,000 = 4 euros

sauf si j'achète un bracelet à 6 millions 285 950 dongs...

H.

cazeault a écrit:

Mais tu as tout à fait raison :: c'est d'ailleurs ce que je dis dans mon post... 100,000 = 4 euros

sauf si j'achète un bracelet à 6 millions 285 950 dongs...

H.


Et il faut se mettre dans la peau du touriste qui arrive à Cam Ranh pour la première fois et qui apprend que son taxi vers l,hotel lui coutera 350,000 dongs :: UN CHOC

haha, respect à mon "Ancien", une bière à 10 000 vnd = - 50 ctmes eur !!! même pas photo !!
René je partage votre philosophie de la vie
quand un taxi parisien me facture 50 eur la course, je dois encore ajouter le pourboire
alors que tout un chacun ( français !! ) crie au scandale après un chauffeur viet qui demande 200 000 vnd ( = - 10 eur !!)  pour la même course je m'interroge sur sur les visiteurs du VN
il vaut mieux les décourager , qu'ils aillent voir ailleurs avec leur petite vue
mes amts René

René, William,
Ce monsieur doit faire partie des Français qui malheureusement vivent au RSA!
Quand on est rendu à trouver chère une bière à 50cts!
Par contre peut-être orienter notre blogueur
Vers les hauts plateaux du LAOS!
C'est moins cher.

Bonjour,

C est vrai, sans penser de se faire "arnaquer" automatiquement, de toute facon les,prix sont quand meme abordables pour la vie courante....si on compare.

D ailleurs,parfois les prix selon les services nous paraissent tellement derisoires, qu on laisse meme un pourboire....meme comme ca on atteint pas non plus les,prix europeens! Et on fait une BA.

Dans l ensemble on est tres satisfait du cout de la vie locale. Meme si elle augmente un peu, ca reste vraimwnt ablrdable! Faire des comptes d apothicaires c est la,prise de tete...

Si vous devez vivre avec votre calculette pour du quotidien, serieusement, ca vaut pas la peine....ce qui est different de s i former des,prix sur d autres sujets, ou la,il est possible de negocier..(travaux, interventions, achats important etc...).

Bref au Vietnam, meme avec u. RSA faut pas non plus abuser et chipoter.

Bonjour, je répondrai pas cette boutade :

Une nouvelle bière, ma fois très goûteuse, est maintenant brassée ici à Phu Quoc, alors si c'est le critère pricipale, vous pouvez nous rejoindre. :D

Poivre à Phu Quoc

:)  ah Poivre j'y ai travaillé 5 ans lors du début du Duo Moi et depuis y ai passé 5 séjours comme retraité, les derniers 3 mois.

Ma question était banale: ça augmenté dans la vie courante ou c'est à peu près pareil?  :cool:  question très banale: les billets sint achetés du 27 déc à fin mars  :D:D:cheers:

Bonjour,

Je ne comprend pas la réponse à propos des billets, oui ça augmente car zone touristique.

À +. Poivre

Ma question anodine n'était pas liée à "j'y vais ou j'y vais pas" : les billets avion et l'appartement sont loués/achetés : c'est plié

cazeault a écrit:
cazeault a écrit:

Mais tu as tout à fait raison :: c'est d'ailleurs ce que je dis dans mon post... 100,000 = 4 euros

sauf si j'achète un bracelet à 6 millions 285 950 dongs...

H.


Et il faut se mettre dans la peau du touriste qui arrive à Cam Ranh pour la première fois et qui apprend que son taxi vers l,hotel lui coutera 350,000 dongs :: UN CHOC


Je veux dire que le touriste au premier séjour restera surpris par l'énormité du chiffre brut et cela lui prendra 2 ou 3 jours pour relativiser et intégrer dans sa vie courante sans calculette qe 25,000 dongs = 1€

J'ai un peu de mal à comprendre,,,,,,,

Belle journée

Poivre

Dites les gars vous avez fait la guerre d'Indochine et votre épouse est une vietnamienne de 25 ans..... je dis cela à cause du ton, ah nous, LES ANCIENS ON CONNAIT !!!!

Si des blagues mettez un emoticon

Le 350 000 le surprendra AVANT qu'il intègre sa signification en dongs

Bonjour Cazeau.

J'ai cru comprendre que vous veniez à Nha Trang, j'aurai peut-être le plaisir de vous rencontrer.

René

Bonjour,

Mais j'espère bien. Je vous re contacte via ce site. Comme on y est 3 mois â peu de choses près...

Henri le québéco-français et Nicole

cazeault a écrit:

Dites les gars vous avez fait la guerre d'Indochine et votre épouse est une vietnamienne de 25 ans..... je dis cela à cause du ton, ah nous, LES ANCIENS ON CONNAIT !!!!

Si des blagues mettez un emoticon


Pas trop le sens de l'humour l'ami cazeault.
J'ai fait la guerre d'Indochine et ma femme a 51 ans.
C'est toujours avec plaisir que je vous rencontrerai à Nha Trang.

René

cazeault a écrit:

Dites les gars vous avez fait la guerre d'Indochine et votre épouse est une vietnamienne de 25 ans..... je dis cela à cause du ton, ah nous, LES ANCIENS ON CONNAIT !!!!

Si des blagues mettez un emoticon


Pas trop le sens de l'humour l'ami cazeault.
J'ai fait la guerre d'Indochine et ma femme a 51 ans.
C'est toujours avec plaisir que je vous rencontrerai à Nha Trang.

René

Bonjour,
C'est un peu le meme probleme mais a l'envers quand il y a eu le passage du franc a l'euro. Certaines entreprises ont du faire appel a des psychologues pour leurs employes qui deprimaient de passer de 20 000 fr par mois a 3 000 euro.
En fait, c'est un faux probleme car il n'est pas important de savoir combien cela fait en euro ce qu'on achete mais il faut comparer le prix en vnd du meme objet  dans differents magasins pour acheter la ou c'est le moins cher.
Apres, l'enormite de la somme, avec un minimum d'agilete intellectuelle on s'y fait vite, il faut juste faire attention a ne pas confondre certains billets: j'ai souvent vu des touristes confondre le billet de 20 000 avec celui de 500 000, tous les deux bleus. La, ca fait une sacree difference.

Exactement ce que je voulais dire. Je vais au Vietnam souvent mais après 9 mois en France incluant 1 mois au Québec...mais ben il me faut 2 ou 3 jours pour ne pas sursauter...à l'arrivée... effectivement ça passe vite... juste que les nouveaux doivent le savoir pour ne pas gâcher leurs premiers jours et/ou prendre de mauvaises décisions, de bonne foi.....

Bonjour,
D'un autre cote, on peut aussi etre agreablement surpris de se retrouver d'un seul coup milliardaire et meme depasser la fortune de M. Bollore...lol