Stage

Bonjour, je suis étudiant en 2e année de DUT MMI. je recherche actuellement un stage dans le domaine de la communication ou du graphisme. Le Brésil et Rio de Janeiro plu particulièrement m'ont toujours fasciné, que ce soit par les livres que j'ai pu lire, les reportages ou les experiences des gens détaillant la culture de ce magnifique pays.
J'aimerai savoir si quelqu'un aurait des pistes a me conseiller pour me permettre de pouvoir réaliser mon projet.
Merci :)

Bonjour,

Je suis graphiste et j'ai enseigné en MMI, je vis aujourd'hui au Brésil.
Je travaille d'ici, mais pour mes clients français et internationaux.

Je ne sais pas si tu parles le Portugais (ou au moins l'espagnol), mais c'est un a priori quasi indispensable. En agence, tu dois pouvoir te débrouiller plus ou moins avec  l'anglais, mais pour la vie courante, c'est autre chose.

Rio est sans doute un bon choix car il y a pas mal d'agences de communication (São Paolo en compte de plus prestigieuses, néanmoins…).

Le métier de graphiste n'est pas hyper valorisé et selon les endroits (je vis à Salvador), c'est vraiment TRÈS mal payé. C'est une question de formation aussi. Pas de formation de haut niveau dans ce domaine dans ma région.

Un profil "polyvalent" comme MMI peut intéresser les agences brésiliennes ou internationales car ici, les tâches sont encore très divisées.

Les Européens bénéficient d'un a priori favorable (nous disposons de bonnes formations, sommes réputés productifs et plus fiables que les Brésiliens).
Les Brésiliens sont en général assez créatifs et les agences produisent des visuels plutôt sympa. Les relations au travail peuvent être plus cordiales qu'en France.

Selon moi, il y a des possibilités immenses au Brésil, en particulier dans le domaine du Web, mais il faut aller dans des endroits où la communication est valorisée. (RJ ou São Paulo, par exemple)