Stage

Bonjour, je suis étudiant en 2e année de DUT MMI. je recherche actuellement un stage dans le domaine de la communication ou du graphisme. Le Brésil et Rio de Janeiro plu particulièrement m'ont toujours fasciné, que ce soit par les livres que j'ai pu lire, les reportages ou les experiences des gens détaillant la culture de ce magnifique pays.
J'aimerai savoir si quelqu'un aurait des pistes a me conseiller pour me permettre de pouvoir réaliser mon projet.
Merci :)

Bonjour,

Je suis graphiste et j'ai enseigné en MMI, je vis aujourd'hui au Brésil.
Je travaille d'ici, mais pour mes clients français et internationaux.

Je ne sais pas si tu parles le Portugais (ou au moins l'espagnol), mais c'est un a priori quasi indispensable. En agence, tu dois pouvoir te débrouiller plus ou moins avec  l'anglais, mais pour la vie courante, c'est autre chose.

Rio est sans doute un bon choix car il y a pas mal d'agences de communication (São Paolo en compte de plus prestigieuses, néanmoins…).

Le métier de graphiste n'est pas hyper valorisé et selon les endroits (je vis à Salvador), c'est vraiment TRÈS mal payé. C'est une question de formation aussi. Pas de formation de haut niveau dans ce domaine dans ma région.

Un profil "polyvalent" comme MMI peut intéresser les agences brésiliennes ou internationales car ici, les tâches sont encore très divisées.

Les Européens bénéficient d'un a priori favorable (nous disposons de bonnes formations, sommes réputés productifs et plus fiables que les Brésiliens).
Les Brésiliens sont en général assez créatifs et les agences produisent des visuels plutôt sympa. Les relations au travail peuvent être plus cordiales qu'en France.

Selon moi, il y a des possibilités immenses au Brésil, en particulier dans le domaine du Web, mais il faut aller dans des endroits où la communication est valorisée. (RJ ou São Paulo, par exemple)

Je pense qu'il faut que tu contactes très en amont par mail. Il est facile de joindre les gens même assez haut placé au téléphone (plus qu'en France…) si tu parles à peu près correctement le Portugais.

Mon conseil, contacte plutôt des grosses agences, tente Publicis, il doit y avoir des expats français. Je pense qu'ils ont une agence à Rio.
http://portfoliodeagencias.meioemensage … 11F12780E4

Voici un site d'annonces sérieuses de la profession :
http://www.gogojob.com.br/secoes/vagas/

Quelques agences classées :
http://www.meioemensagem.com.br/home/co … -gptw.htmlhttp://www.agenciasdepublicidaderj.com. … d/237/pg/3

Pour la durée de ton stage, prévois de loger près de ton lieu de travail, les transports en commun brésiliens sont parfois un peu "galère" en terme de sécurité et d'exactitude. Le mieux est de connaître quelqu'un de sûr à Rio pour t'aider à chercher.

En amont de ta décision, il faut tout considérer : le coût de la vie n'est pas vraiment bas au Brésil (en tout cas, pour évoluer en toute sécurité), la santé est très chère, le logement pas donné selon les endroits… Bref, ta décision doit prendre en compte tous les facteurs liés à une expatriation (même temporaire).

Le Brésil est un pays agréable pour qui a suffisamment de moyens, mais ce n'est pas juste une jolie carte postale, il y a des réalités compliquées auxquelles tu vas forcement te confronter (la société brésilienne est fortement inégalitaire, même en le sachant, ça a été un sacré choc pour moi).

Merci beaucoup pour la réponse rapide et complète !

J'ai fait une demande a Publicis du coup, j'attends que les autres liens soient visibles pour m'en occuper. Je continuerai de demander a des gens si ils n'ont pas des pistes potentiels pour moi.

Pour ce qui est de la vie sur place, je connais déjà quelqu'un qui pourrait m'aider et me conseiller, et la rémunération n'est vraiment pas ma motivation principale.

J'espère juste que ça marchera, je ne pense pas avoir une autre occasion en or comme celle ci...

Bonne chance, en tout cas c'est bien d'être motivé…
Éventuellement, tiens-moi au courant de l'évolution.

C'est super si tu connais quelqu'un sur place, ça va te simplifier le travail.
Quelles seraient tes dates de stage ?

Tu peux peut-être aussi créer des alertes sur jooble.com (estagio em design, estagio em graphic design…) en ciblant Rio de Janeiro…