Maitrisez-vous l'espagnol ?

Bonjour à tous,

On dit souvent que maitriser l'espagnol est indispensable pour bien s'intégrer en Espagne. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous espagnol ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue en Espagne ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Espagnols ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Notre projet est de nous installer en Espagne en octobre 2018, mais nous nous y préparons dès maintenant, notamment en révisant notre espagnol.

Je trouve que c'est la moindre des politesses que d'apprendre la langue du pays où on va vivre: il y a 4 ans, on avait projeté d'aller habiter en Croatie... je connais donc une cinquantaine de mots en croate  :D , et je m'étais remise à l'allemand, car c'est une langue couramment parlée là-bas  :huh: .

En espagne on parle le castillano.Et ça serait bien que tt le monde s'y mette,
avant de penser a venir ou s'installer.

Vous meme Christine,vous vivez au portugal??

Et vous Christine,vous au portugal,je suppose que vous parlez le portugais?

Moindre des choses?  n'est-ce-pas?

A mon sens, l'Humain n'est pas fait pour vivre seul, ou seulement dans un noyau familial restreint. L'Humain a besoin de relations sociales ... Or, pour construire un réseau social,  la moindre des choses est de parler la langue du pays accueillant. Il me semble respectueux, et même si mon espagnol est parlé avec beaucoup de fautes encore, tout le monde nous voit faire des efforts pour y arriver.

Sans compter que des cours gratuits sont disponibles pour les étrangers qui veulent bien s'y inscrire et les suivre.

Merci pour vos réponses ? Où peut-on prendre des cours de langue en Espagne ?

En effet, il est important, dans chaque pays, de bien maitriser la langue locale...mais ce n'est pas toujours facile, car il existe des langues uniquement orales, ou de multiples langues parlées. Et dans d'autres pays, l'intégration est juste impossible.

Si vous allez dans les pays du golfe, où 80% de la population est expatriée, il n'est peut-être pas forcément nécessaire d'apprendre l'arabe (même si c'est conseillé).

Bonjour

En général dans toutes les municipalités, la mairie propose des cours d'espagnol gratuit pour l'accueil des étrangers.
Sinon, on peut aussi trouver des cours via la croix rouge et en dernier lieu, il y a ce que les espagnols appellent les academia de idioma où là ce sera payant.
Donc pouvoir apprendre l'espagnol en Espagne c'est à la portée de tout le monde et de toutes les bourses  ;)
Mais pour bien progresser, il ne faudra pas hésiter à être en contact le plus possible avec les espagnols car je crois qu'elle est là, dans l'immersion, la meilleure école :)

Je suis convaincue que la maîtrise de la langue de son pays d'accueil est une étape clef dans la réussite de son expatriation.
Pour pouvoir s'intégrer, se faire un réseau d'amis ou tout simplement vivre au quotidien je pense qu'il faut connaitre un minimum les us et coutumes du pays. Qui d'autre sera mieux vous les enseigner, vous montrer les codes à part les locaux?
Bien sûr, on peut également bénéficier de l'expérience de ses compatriotes déjà installés dans le pays mais lorsqu'on on est installé dans une ville où il y'en a pas, encore une fois c'est vers les locaux que vous vous tournerez.

J'avais de très bonnes bases en espagnol que j'ai appris d'abord au collège et lycée puis plus tard lorsque j'ai eu besoin d'aller en Amérique du sud pour mon travail, en associatif en cours du soir. Ce qui fait qu'en arrivant en Espagne je maîtrisais déjà pas mal la langue et je m'en félicite car je vis dans une petite ville où il n'y a pas un seul français!
Ce sont les espagnols qui m'ont aidée dans la plupart de mes démarches lors de mon installation et je me demande souvent comment j'aurais fait si je ne connaissais pas un peu la langue et surtout, comment vivre sans pouvoir communiquer avec ceux qui m'entourent.
Oui, j'ai vraiment du mal à comprendre qu'il y'ait des gens capables de vivre et d'être heureux à l'étranger sans parler la langue du pays  :/

L'apprentissage des langues n'est pas donné à tout le monde, en tous cas pas avec le même degré de facilité. J'ai étudié pendant 4 ans le néerlandais, 6 heures par semaine en audio/visuel (à l'époque  planches de dessins accompagnant un enregistreur à cassettes pouvant être interrompu par le prof pour vous faire répéter - j'avais 14 1/2, c'était en 1969). A 18 ans je pouvais tenir une conversation en néerlandais sur n'importe quel sujet de la vie courante. Aujourd'hui, après être resté plus de 40 ans sans presque jamais le pratiquer ? Demander mon chemin, payer quelque chose, aller au restaurant... ...mais pour le reste...
Voilà 5 ans que j'étudie l'espagnol de façon intensive (dont 3 ans au cours du soir pour être normalement niveau B2-C1 (mais ça je suppose que c'est si on a son diplôme avec 100% ; comme j'ai eu le mien avec 77% !). Aujourd'hui, je le lis presque bien, je l'écris déjà moins bien, le parle assez mal et j'ai énormément de difficultés pour le comprendre (faut dire qu'en Andalousie leur patois n'est pas triste). Pire, comme je n'y passe qu'un peu moins de six mois par an en deux séjours, j'ai une période de +/- 4 mois et une autre de +/- 2 mois au cours desquelles je ne pratique pas puisque je suis en France, et bien il me faut au minimum 15 jours avant de pouvoir m'exprimer à l'aise quand je reviens en Andalousie. Non, décidément non, l'apprentissage des langues n'est pas donné à tout le monde. Aujourd'hui, pour tenter de palier à ce handicap, je m'entraîne sur DL tous les jours, je vous dirai en mai si c'est efficace.

Je suis d'accord Serge, nous ne sommes pas tous égaux face à l'apprentissage des langues.
Lorsqu'on a pas "la bosse des langues" si l'on ajoute cela au facteur âge, cela complique en effet les choses.
D'autant plus que contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l'espagnol n'est pas si évident à apprendre que ça.
Ça pourra vous surprendre mais pour un francophone, c'est plus facile d'apprendre l'anglais que l'espagnol, idem pour un espagnol, il a autant de mal à apprendre le français.
Vu que c'est une langue latine, on a vite un vocabulaire de base et au début on progresse très vite mais lorsqu'on gratte un peu on semble plafonner à ce niveau de base.
En fait les tournures des phrases, l'utilisation des temps verbaux, la concordance des temps sont différentes entre les deux langues et si on ajoute à cela une grammaire toute aussi compliquée qu'en français on a alors tout un tas de facteurs apparemment invisibles ou du moins dont on a pas conscience qui perturbent la compréhension et l'expression.
Si maintenant on tient compte des différents accents et patois, et bien ma fois, on est bien loin du castillan appris à l'école  :D

Il est plus facile d'apprendre à maîtriser une langue quand on a déjà appris une langue étrangère et quand on l'a fait jeune.
Le latin m'a beaucoup aidé à apprendre l'espagnol quand j'étais à l'école.
Maintenant, j'ai beaucoup plus pratiqué l'anglais dans ma vie professionnelle (et encore maintenant car c'était la langue officielle des grands groupes où j'ai bossés.
Grâce à Duolingo, je révise mes bases, et je commence à utiliser d'autres supports pour les expressions idiomatiques et la grammaire.

Chapeau à Serge d'avoir réussi à apprendre le néerlandais, j'ai pas mal de Hollandais chaque année, et je n'arrive pas à retenir les 2-3 mots qu'ils essaient de m'apprendre.

leftie17 a écrit:

...j'ai pas mal de Hollandais chaque année, et je n'arrive pas à retenir les 2-3 mots qu'ils essaient de m'apprendre.


Les hollandais ne parlent pas tout à fait le même néerlandais que les flamands qui vivent en Belgique et pas aux Pays-bas. De plus les hollandais ont une prononciation que je qualifierais de plus gutturale que les flamands.

Bonjour,

d'accord avec Serge , au debut de notre arrivee , j'ai ete tres content de l'avoir pour immatriculer notre voiture , mais Serge est un homme modeste......il ne parle pas si mal l'Espagnol que ça ....je  pense avoir la chance d'avoir relativement facile d'apprendre la langue , mais effectivement ce n'est pas donne a tous et en plus l'âge n'arrange rien , les tiroirs de notre mémoire sont remplis !!!! nous allons au cours 2 fois par semaine , je lis le journal local , nous regardons les infos a la télé , cela fait bien avancer le chmilblik !!! Mais ce n'est pas une langue aussi facile que ça peut paraitre.Mais il FAUT l'apprendre , comme dit plus haut , ne fusse que par respect .

cordialement ,

jean

Chrystel C a écrit:

Ce sont les espagnols qui m'ont aidée dans la plupart de mes démarches lors de mon installation et je me demande souvent comment j'aurais fait


Bonjour,

En arrivant, je n'avais qu'un espagnol scolaire, mais comme toi, ici, nous sommes les seuls français. Et c'est bien sûr les habitants qui nous ont le plus aidés dans nos démarches.

cdt

Bonjour
Installée près de Valencia depuis 10 ans, bien que je comprenais parfaitement l'espagnol, je ne l'avais jamais étudié. Je pense qu'il est indispensable de maîtriser correctement la langue du pays où l'on vit. Les EOI , escuelas oficiales de idiomas, sont implantées dans de nombreuses villes et proposent des cours à prix dérisoire.
Bon courage!

Je vis dans un village où malheureusement le Castellano n'est pas pratiqué, seulement le Valencien et c'est ainsi dans beaucoup de régions... Mes cousines vivent à Barcelone, à l'école la langue officielle est le catalan, si elles décident d'aller poursuivre leurs études à Madrid et de s'y installer à quoi leur servira le catalan?

Bonjour,
Pour ma part, je travaille avec babbel j'avais déjà de bonnes notions mais babbel t'apprends le vocabulaire et la grammaire en douceur et à chaque fois que je parle avec quelqu'un sur place ce que j'ai appris avec babel ressort automatiquement donc efficace. Par contre j'ai commencé en tant que débutant pour ne rien rater en plus c'est pas cher par mois .Il faut juste se motiver une heure par jour et c'est bon. A bientôt.

Oui parler l'espagnol est indispensable pour bien s'intégrer en Espagne. On peut étudier ou perfectionner son espagnol dans les Instituto Cervantes. Il y a des grilles de niveau et un test d'entrée. C'est ce que nous faisons à Casablanca. Je suis B1 nivel 4 (intermediario) y estoy muy satisfecha de mejor mi español antes de jubilarme y volver a Malaga. Un saludo ...

Bonjour a tous

Après avoir vecu 2 ans a Marbella , nous avons décidé de vivre dans la vraie Andalousie celle ou il y a peu d'étranger près de Jaen un village de 40000 habitants Andujar a coté de la Sierra Moréna , le régions du lynx Ibérique et des oliviers par millions.Il faut dire que ma femme est Espâgnole mais que je suis le seul Français dans ce gros village .
Il me parrait nécessaire si on veut s'intégrer d'apprendre la langue du pays ou l'on vis par respect pour le pays  .Parler une langue c'est intégrer une culture .   Il existe a ce sujet des écoles de langues dans chaque municipalité en Espagne pour un cout dérisoire. Sur la Costa del Sol j'ai toujours été choqué que dans certains restaurants ou bars on s'adresse a vous en anglais et j'ai souvent fais la remarque au patron que je refusais de parler cette langue en Espagne même si je la parle parfaitement , comme cela sera le cas dans le Limousin en France lorsque les Anglais installés depuis des années ne prennent pas la peine d'apprendre notre langue .

Bonjour à l'équipe de Expat, Christine qui vient de me solliciter dans ce post et à tous ceux qui participe à cette réflexion sur la volonté, la pratique, la maitrise de la langue Espagnol,

Je suis, encore un faux expatrié, vivant à la fois en France et en Espagne, mais destiné à devenir résident permanent d'ici peu.
Dans ma vie de voyageur, depuis l'age de 2 ans, j'ai toujours annexé la langue du pays dans lequel je vivais pour participer pleinement à la vie locale, celle de tous les jours et celle qui m'enrichissait sur le plan culturel. Après avoir fait ma carrière en France, malheureusement, je souhaitais partir de ce pays pour retrouver les différences de vie que j'avais toujours appréciées. Par conséquent je ne changerai pas ma façon de vivre dans le pays qui m'accueille, car c'est le B A BA du respect de ceux chez qui vous vous installez. ;)

J'ai commencé mes premières leçons d'Espagnoles de remises à niveau, car à 64 ans, l'espagnol scolaire est un peu loin, il faut le parfaire et prendre, peu à peu les intonations et l'accent Andalou car j'habite dans la province; de Grenade. Grâce à la recommandation d'une française, elle aussi sur Expat, j'ai eu la chance de me retrouver à étudier dans un petit groupe de 4 à 6 personnes, avec une professeur d'Université de Madrid qui a monté son affaire Idioma à un tarif extrêmement intéressant dans la ville d'Almunecar.

La culture Andalouse est d'une richesse incomparable et pour s'en imprégner au mieux, eh, bien il faut connaitre la langue, même si dans certain lieu les traductions sont programmées. Mais pour connaitre la subtilité d'une langue, rien ne vaux son imprégnation afin d'en comprendre sa subtilité !!  :top:

A bon lecteur salut et viva Espagna  :cheers:

bonjour à tous,

Quel qu en soit le pays où l on vit, il est nécessaire de parler la langue du pays, sauf si nous voulons vivre seul !
Il est important de pouvoir communiquer, rire, savoir ce que l autre fait pour pouvoir s intégrer et pour pouvoir apprécier le pays.
Pour apprendre, il faut d'abord vouloir apprendre. Rien n'est simple, il suffit de prendre du temps. Tout n est que volonté.
Pour apprendre aussi une langue, il faut pouvoir et vouloir s intégrer avec les locaux, aller vers eux, ne pas se dire que notre culture, notre façon de faire , est la meilleure ! soyons humble !
Pour apprendre l'espagnol en partant de zero connaissance, j'ai d'abord écouté mon environnement, puis j ai pris des cours privés avec un prof d'anglais... espagnol ...j'avance , je progresse, si en moins d un an je me sens plus à l'aise, j ai encore des difficultés pour construire mes phrases. Il faut laisser faire le temps, travailler, travailler. La méthode que j'applique, est d'abord d'apprendre du vocabulaire, ensuite d'apprendre à construire mes phrases, ensuite à apprendre les conjugaisons...Vous verrez ! c'est chouette car on progresse. Obligez vous à regarder la télévision en espagnol, la radio...cela vous aidera.  Lancez vous, ce n'est pas une question d'âge mais de volonté.
Cordialement à tous

Bonjour,
Je suis arrivée à Albatera dernièrement, je n ai jamais appris l espagnol, mais je l apprends, pas de cours ici, pas très facile en vieillissant r pour la mémoire et la prononciation, mais j espère bien y arriver, ne serait ce pas respect et me débrouiller seule.

OUi, metriser l'espagnol c'est important.

Je vous laisse un lien dans le cas que vous allez besoin d'aide pour s'installer à Madrid.

ircolectividades.com
Susy Guevara

winie166 a écrit:

Bonjour,
Je suis arrivée à Albatera dernièrement, je n ai jamais appris l espagnol, mais je l apprends, pas de cours ici, pas très facile en vieillissant r pour la mémoire et la prononciation, mais j espère bien y arriver, ne serait ce pas respect et me débrouiller seule.


Bonjour winnie166,
regardez là :
http://www.albatera.es/residentes-extra … -page.htmlhttp://www.albatera.es/educacion/1249-c … 62017.html

[large]

[/large]Bonjour à toutes et tous,

Dans toutes les villes espagnoles existe un cours de langue espagnole gratuite pour les étrangers.
Je prend ces cours depuis trois ans, au début à Los Gallardos (Alméria) maintenant à Puerto-Lumbreras
(Murcia) oû j'ai déménagé récemment.
Je ne remercierais jamais assez les mairies de ces petites villes pour l'organisation de tels cours vraiment indispensables pour les personnes désirant s'établir en Espagne.
Je suis un retraité de 71 ans  et reprendre " l'école" m'est parfois un peu difficile, la mémoire ne fonctionnant pas comme celle d'une personne plus jeune, mais je progresse doucement avec le systême du "rabâchage". C'est pourquoi j'ai "redoublé" le cours de débutants pour bien me pénétrer
des bases essentielles de la langue. Actuellement j'en suis à un niveau moyen et je m'inscrirais l'année
prochaine pour peaufiner mes connaissances de la langue espagnole.
Je me débrouille déjà très bien dans la vie pratique et suis capable de tenir une conversation avec les
gens du pays sans trop de problème, mais je cale dès que les sujets deviennent un peu abstraits ou
nécessitent l'utilisation de conjugaisons peu utilisées, c'est ici, je crois, l'une des difficultés oû j'ai le plus de travail, les conjugaisons...
Pour compléter les cours d'espagnol, je m'efforce également  de converser avec les gens du pays, ce
qui ne pose aucun problème, la verve des espagnols étant bien connue !..
Pour finir, un petit truc pour les apprentis de la langue : regardez les émissions de la TV espagnole et
lisez les journaux locaux.
Amitiés d'un expat français !

Je me suis abonnée à Vocable pour apprendre les expressions idiomatiques, et j'ai écouté en boucle 2 CD envoyés avec le magazine pendant que je redonnais un coup de  neuf une maison entre  locataires.
J'ai vu qu'à Roses on pouvait suivre des cours de castillan et de catalan gratuitement.
Il faut essayer d'apprendre la langue de plusieurs façons afin de vraiment s'imprégner de sa logique.
Dans les musées qu'on visite, on essaie de lire la version en castillan, puis en catalan, et enfin en français pour s'assurer qu'on a compris.
Ce sont nos neurones qui sont contents, ils sont mobilisés à fond avec l'apprentissage d'une nouvelle langue...

Bonjour, Impossible de se faire soigner à la "Salud" sans connaître l'espagnol! Il faut se faire accompagner d'un traducteur! Si vous avez une assurance privée ils ne vous obligent pas d'être accompagné par un traducteur mais la majorité des médecins ne parlent pas le français ou autre!! donc si vous voulez leur expliquer vos problèmes et bien comprendre ce qu'ils vous conseillent il vaut vraiment mieux bien se débrouiller dans leur langue surtout quand c'est une maladie compliquée, une opération etc... Nous nous sommes fait attaquer par des voisins espagnols au Juge de Paix, je peux vous assurer que grâce à mes connaissances de leur langues j'ai pu leur clouer le bec et démontrer que c'étaient des menteurs!
Si vous avez des problèmes d'impôts vous pouvez faire appel à un gestionnaire mais cela vous coûtera bien cher! la même chose pour votre immatriculation, des problèmes de voisinage etc...
J'ai étudié sérieusement en cours de jour (il en existent aussi en cours du soir) des cours pendant 6 ans (1 x /sem 3h pendant les 2 premières années puis 2 x /sem. les 4 autres années et je m'en félicite car je ne sais pas comment on aurait fait autrement! Ces cours se donnent à Rhode Saint Genèse (à côté de Waterloo - Belgique) et ils sont excellents!

Merci beaucoup
Annie

Bonjour, Buenos dias,
Les espagnols sont très accueillants et si vous leurs dites que vous étudiez l'espagnol et si vous utilisez les quelques mots que vous connaissez déjà, ils seront ravis de partager leurs connaissances et de vous aider.
C'est un pays de soleil ou il fait bon vivre en toute saison.
L'idéal, c'est de s'inscrire dans un cours gratuit offert par l'administration communale. Il faut cependant, dans la plupart des cas, être résident.
Nous avons suivi une formation de quelques mois avec un professeur privé qui nous a déjà apporté une base solide, que nous peaufinons chaque jour en parlant un maximum en espagnol et en traduisant systématiquement chaque mot, chaque phrase que nous allons prononcer.
Le traducteur "Reverso Contexte", sur internet, est un outil formidable.
S'intégrer demande un peu d'effort chaque jour, mais quel bonheur de se sentir accepté !
Bises à tous.

je trouve q'il faut apprendre la lanque du pays ,ce qui est normal meme si on connait pas tout ,le parler est indispensable, moi je l ai appris en fréquentant les españols ,et en participant a leur vie et tradition, mais bon il me manque encore de l assurance pour oser avoir une veritable conversation,voila mon avis bien a vous
buenas tardes ,un saludo

Bonjour
Non pas gratuit nous école le mardi et jeudi de 9h30 à 11h est 70€ par personne sur guardamar del segura

AirLibre a écrit:

Je me débrouille déjà très bien dans la vie pratique et suis capable de tenir une conversation avec les
gens du pays sans trop de problème, mais je cale dès que les sujets deviennent un peu abstraits ou
nécessitent l'utilisation de conjugaisons peu utilisées, c'est ici, je crois, l'une des difficultés oû j'ai le plus de travail, les conjugaisons...


Bonsoir,

D'autant plus que les espagnols utilisent des temps qu'on n'utilise pas en français!
Par exemple ils utilisent énormément le subjonctif imparfait
Quand on voit ces tables de conjugaisons et qu'on y voit du subjonctif imparfait on se dit: mais qu'est ce que je vais apprendre ça, à quoi ça va me servir???
Alors au début peut-être pas mais savoir au moins le reconnaître pour pouvoir l'identifier dans une phrase et comprendre votre interlocuteur.

Chrystel C a écrit:

Oui, j'ai vraiment du mal à comprendre qu'il y'ait des gens capables de vivre et d'être heureux à l'étranger sans parler la langue du pays  :/


Quand le pays parle plus d'une dizaine de dialecte, quand le dialecte principal n'est parlé QUE dans cette zone restreinte du monde, qu'il n'a aucun intérêt international, moi je peux en revanche parfaitement comprendre.
Si demain on est envoyé en Chine j'apprendrai volontiers le chinois (même s'il parait qu'on sue sang et eau !). En revanche apprendre le Wolof au Sénégal me semble une entreprise totalement inutile... Chacun voit midi à sa porte.
Mais c'est sur que cela dépend essentiellement du facteur temps de son séjour.

Bonjour
Oui bien sûr un minimum de langage mais et les anglais aucun effort certains sont là depuis plus de10ans et ne dise même pas bonjour en espagnol ?

Usinamiss a écrit:
Chrystel C a écrit:

Oui, j'ai vraiment du mal à comprendre qu'il y'ait des gens capables de vivre et d'être heureux à l'étranger sans parler la langue du pays  :/


Quand le pays parle plus d'une dizaine de dialecte, quand le dialecte principal n'est parlé QUE dans cette zone restreinte du monde, qu'il n'a aucun intérêt international, moi je peux en revanche parfaitement comprendre.
Si demain on est envoyé en Chine j'apprendrai volontiers le chinois (même s'il parait qu'on sue sang et eau !). En revanche apprendre le Wolof au Sénégal me semble une entreprise totalement inutile... Chacun voit midi à sa porte.
Mais c'est sur que cela dépend essentiellement du facteur temps de son séjour.


Bien sûr mais si ces personnes ne parlent ni l'anglais, ni votre langue c'est bien à vous d'essayer de parler la leur, non?
Si après vous me dites que tout le monde parle français au Sénégal, ça mérite réflexion. Ceci dit personnellement ça m'embêterait de pas comprendre le wolof si je vivais là bas car j'aime bien savoir ce qu'il se passe autour de moi  ;)

Hola , oui je parle le Castellano et un peu le valenciano.
C'est important de parler la langue pour s'intégrer.
Moi, j'ai appris avec les Espagnols et je continue d'apprendre, chaque fois des nouveaux mots.
Tout comme sa propre langue, on apprend toujours.
Que pases un feliz dia.

Vu le nombre de dialecte et son histoire, si, le Sénégal parle Francais, langue officielle. Plus ou moins.

Bonjour Christine.

Pensez-vous qu'un espagnol pourrait s'installer facilement en France sans parler la langue ...?

Sans parler la langue et vivre en France :

Mes amis médecin Espagnol sont dans ma ville et ne parle pas 100%  le Français .

Par contre je ne sais pas leurs capacités au travail et jamais j'ai osé poser une seul question  ?  :(

Bonsoir,

On peut vivre sans le parler, mais le parler est vraiment un plus!
Savez vous si il y a des cours d'espagnol gratuit et sitges ou les alentour?