Vivre sa retraite en Thaïlande

Bonjour
J'écris mon premier post.
Oui la Thaïlande est un beau pays.
Je l'ai connue en 2009 et j'en suis tombé amoureux.
Ensuite j'y suis retourné plusieurs fois et je me suis décidé à aller y vivre à la retraite.
Celle-ci approche ; c'est pour mars.
Entre-temps j'ai cherché une femme là-bas avec qui partager mes jours et je l'ai trouvée sur un site de rencontres sérieux dont je ne ferai pas la publicité.
Elle travaille dans le nord et depuis j'y suis allé 4 fois, c'est à dire que j'y ai vécu 4 mois.
Donc c'est décidé, je vais aller y vivre avec elle, à Nan, loin des touristes, des «farangs», où la vie est paisible et pas cher. Pour aller à la mer, pas de problème : 11 heures de route jusqu'à la région de Phetchaburi (juste après Bangkok), une semaine à la mer et puis retour dans le nord. Coût environ 10.000 baths tout compris et sans se priver (260€).
Le problème de la langue, pas de problème, j'ai appris l'anglais en 1 an avec l'application «duolingo» et maintenant j'ai attaqué le Thaï.
Les gens sont ma drogue, tellement ils sont gentils et adorables. Là-bas je reste un «farang» mais où que je sois invité, je suis reçu comme un VIP. J'ai toujours la meilleure table, tout le monde est aux petits soins avec moi et quand j'ai invité à un mariage, c'est moi qui ait été adulé et non les mariés qui ont été honorés de ma présence et qui ne m'ont pas lâché (ce qui est un peu gênant d'ailleurs...).
Pour le visa, je vais prendre un visa OA qui a une durée d'un an et est toujours renouvelable. Par contre il faut avoir un dépôt bancaire de 20.000 € (je sais c'est beaucoup).
Mais je commencerai par celui «non-immigrant O» de 3 mois qui ne demande QUE la somme de 5000 € pour chaque mois (soit 15.000 €).
Je ferai ensuite les démarches en Thaïlande pour le prolonger.
Combien faut-il pour vivre en Thaïlande ?, je vais vous le dire :
Loyer : 80€/mois
Nourriture : 200 €  (en comptant cuisine locale et quelques restaurants)
Internet : 24€ (30 mb/s)
Eau et électricité : 20 €
Frais divers (carburant, assurance voiture...) 20€
Je ne compte pas les dépenses que vous avez obligatoirement en France : CFE (4,2%), mutuelle, impôt sur le revenu (12%).
Ma future femme perçoit 12 à 13.000 baths par mois (environ 320€) et s'en sort. Imaginez nous avec nos 1.500 à 2.000 € euros de pension en moyenne.
Bien sûr il faut éviter les restaurants à touristes et les touristes eux-mêmes car quand vous vivez là-bas vous ne l'êtes plus et vous les éviterez même..... surtout certains «compatriotes» des banlieues.
J'espère avoir fait le tour du sujet.
Tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Sawasdee krap.

Bonjour,
Et bonne installation à Nan, ville que je connais bien puisque ma femme est originaire de Pua tout au nord de la province.
Concernant le loyer, 80 €, soit grosso modo 3.000 Bahts me paraît un peu juste.

Bjr,
Pour le visa non immigrant O ce n'est pas 15000€ mais un solde positif de 5000€/mois pendant 3 mois consécutifs ; soit 5000€ !!
Cdlt

Bonne installation en Thaïlande...
Choix judicieux.....mais attention tout de même de ne pas oublier de prendre quelques distances avec cette vie facile et la gentillesse des gens...afin de ne pas tomber de trop haut avec le temps...  ;)
En Thaïlande, on est pas VIP gratuitement  :gloria

C'est parfaitement jouable.
Après l'adaptation à long terme c'est en fonction du caractère.
A NAN, il y a un bureau de l'immigration c'est bien pour le formalités.

Orlando95 a écrit:

Les gens sont ma drogue, tellement ils sont gentils et adorables. Là-bas je reste un «farang» mais où que je sois invité, je suis reçu comme un VIP. J'ai toujours la meilleure table, tout le monde est aux petits soins avec moi et quand j'ai invité à un mariage, c'est moi qui ait été adulé et non les mariés qui ont été honorés de ma présence et qui ne m'ont pas lâché (ce qui est un peu gênant d'ailleurs...).


Depuis 6 mois maintenant je vis à la campagne ( mais pas un trou, tout à proximité dans un rayon de 25  kms ), le post plus haut décrit bien le plaisir , loin des farangs etc
par contre, je suis content de ne  pas  être différencié des Thaïs, ça me gênerait beaucoup que l'on me traite comme un VIP. J'ai une nature discrète et je déteste me faire remarquer ;
il y a 3 jours, j'étais dans un pick up, assis derrière dehors comme les autres car plus de place devant , on a partagé la chaleur ensemble
par contre, je vois ici que les Thaïlandais m'offrent parfois à manger ou des services gratuits, ce qui n'est pas le cas dans des lieux plus fréquentés  par les farangs
les gens sont gentils et adorables, c'est vrai, mais c'est la face visible de l'iceberg, il y a beaucoup de problèmes relationnels, mais si on ne cherche pas les problèmes on n'en aura pas ;  rester neutre et ne pas s'impliquer dans les (nombreuses ) histoires de Thaïs
pour Internet j'ai 35/10 avec TOT et je paie 802.50 bahts , 7-8 personnes profitent de mon wi-fi

bienvenue dans la campagne thaïlandaise, ça vaut le coup

Je vous souhaite bon courage, car moi je ne pourrai pas!  Cela fait pourtant 30 ans que je viens en Thaïlande et 8 ans que j'y habite en permanence. Ce pays est magnifique mais il a été dit de nombreuses fois sur ce forum, nous ne serons jamais intégrés à la vie thaïe, il faut savoir qu'ici nous ne sommes que toléré et que rien n'est gratuit, donc je n'essaye pas. Ceci dit lorsque l'on a compris comment cela fonctionne on peut être parfaitement heureux sans se bercer d'illusions.

@Orlando95

Eh bien, bonne chance alors !..

Réponse à Tamerlan.

Bonjour,
Pour les 3.000 baths c'est vrai car c'est ce que je paye. Je ne comprends pas que l'on puisse mettre en doute ma parole.
Pua, j'adore. J'y suis allé car ma femme y a travaillé une semaine au magasin "Nara".
En plus il y a un tempe en hauteur qui est magnifique.
A bientôt peut-être.

Merci prudence 84.

Eh bien j'avais contacté l'ambassade de Thaïlande à Paris qui m'a confirmé ce que j'ai avancé.
Si c'est vrai ce que vous me dites, et je ne mets pas en doute votre post, c'est une bonne nouvelle pour moi.
Merci et tous mes vœux pour 2017.

Bonjour Geradthai

Oui, vous comprenez mon post et j'en suis très heureux.
Comme je l'ai écrit, c'est gênant parfois d'être trop mis en avant et moi j'aime être discret.
Mais les gens sont comme ça.
Vous savez quoi, je compte les semaines (compter les jours ça m'effraie) avant d'aller vivre là-bas.
A bientôt

Réponse à Pilouthai.

Je ne sais pas si vous y habitez............ en Thaïlande.
Mais oui, dans certaines régions on est VIP gratuitement.
D'ailleurs le mot VIP me dégoûte car je suis simple et c'est pour cela que ça me gêne, comme je l'ai écrit dans mon post.
Il ne faut pas penser, comme l'un de mes amis d'ailleurs, que les thaïlandais sont tous intéressés (par l'argent bien sûr). Ce type de personnage vous le rencontrez dans les zones touristiques, mais il faut sortir de ces zones pour rencontrer les vrais thaïlandais.
N'ayez pas, ou ne restez pas, avec vos fausses idées du peuple thaïlandais qui vous donnera ce qu'il a de plus cher s'il vous aime.
A bientôt.

cdgcnx (pourquoi ce pseudo ?)

Oui, pour être heureux en Thaïlande, il faut se fondre, s'intégrer au plus profond.
Vous raisonnez comme un "farang" (c'est pas méchant ce que je dis).
Je vais dans les temples avec ma future femme.
Je vais vendre sur les marchés avec elle (enfin je l'aide un peu car on n'a pas le droit de travailler) afin qu'elle paye son crédit à la banque. (tous les thaïs sont endettés.)
Je mange ce que l'on m'offre.
J'assiste à toutes leurs fêtes religieuses.
C'est une nouvelle vie.
On la prend ou on la rejette.
Cordialement

Je crois avoir répondu à tout le monde.
Merci pour vos post.
Je suis content que mon premier message ait attiré autant de personnes intéressées.
Mon prochain objectif, c'est d'attirer quelques français à Nan afin que nous puissions partager notre culture commune et créer une sorte de club des français de Nan.
Sur facebook j'ai d'ailleurs créé une page "français de Nan".
J'ai plein d'amis qui demeurent en Thaïlande et notamment à Koh Samui (l'ile française par excellence qui possède d'ailleurs deux écoles françaises)
Mais je ne veux pas de ça, car il y a trop de "farangs".
Alors oui, je serai toujours un "farang".
Mais, parfois, je préfère être "farang" en Thaïlande que Français en France et pourtant je suis d'origine portugaise.........
Merci à toutes et à tous et bonne année.

cdgcnx a écrit:

... mais il a été dit de nombreuses fois sur ce forum, nous ne serons jamais intégrés à la vie thaïe, il faut savoir qu'ici nous ne sommes que toléré et que rien n'est gratuit, donc je n'essaye pas. Ceci dit lorsque l'on a compris comment cela fonctionne on peut être parfaitement heureux sans se bercer d'illusions.


il suffit d'avoir trouvé, comme moi, l'équilibre " farang en Thaïlande ";  rien n'est gratuit, je dirais plutôt que dans certains contexte il peu y avoir  échange, et moi j'aime bien le mot échange , même si je donne matériellement plus, j'apprécie que, sans rien demander, on me donne en fonction de ses moyens
Si, on peut être intégré, sans être thaï, dans une certaine mesure ; va sur Thaivisa, tu vas voir pleins de gens qui habitent dans des moo ban comme moi, qui parlent thaï , qui sont pleinement heureux
je me rappelle que dans un de tes posts, tu disais manger farang, c'est sûr que tu  penses que on ne peut pas être intégré;
le seul truc qui ne me branche pas, c'est la religion, toutes les religions, d'ailleurs
j'accompagne la famille, j'aime voir l'ambiance, la dévotion mais je ne la partage pas ; je vais à contrecœur dans les temples , me mettre à genoux, faire semblant  d'être là, je méprise en fait tout ce qui est dévotion même si je préfère le bouddhisme aux autres " philosophies " ; comme on voit , on peut avoir une sorte d'osmose dans un pays sans se prendre pour natif du pays

Orlando95 a écrit:

cdgcnx (pourquoi ce pseudo ?)

Oui, pour être heureux en Thaïlande, il faut se fondre, s'intégrer au plus profond.
Vous raisonnez comme un "farang" (c'est pas méchant ce que je dis).
Je vais dans les temples avec ma future femme.
Je vais vendre sur les marchés avec elle (enfin je l'aide un peu car on n'a pas le droit de travailler) afin qu'elle paye son crédit à la banque. (tous les thaïs sont endettés.)
Je mange ce que l'on m'offre.
J'assiste à toutes leurs fêtes religieuses.
C'est une nouvelle vie.
On la prend ou on la rejette.
Cordialement


Certes je suis un farang, je suis considéré comme tel et le resterai, je vous demande juste d'analyser ce que contient tous les posts, car c'est plein de vérité et de bon sens. Je ne voudrai pas être le rabat-joie de service, mais le pays du sourire c'est pour la carte postale, la réalité de la vie vient rapidement vous remettre les pieds sur terre. Alors pour le moment vous êtes heureux, vous avez rencontré la bonne personne, vous êtes un aficionado des temples, marchés et de la culture thaïe, c'est super....  venez nous reparler de votre expérience de la Thaïlande et de sa campagne profonde d'ici un an. En ce qui me concerne mon approche est totalement différente......chacun sa vie!!
Cordialement.

Orlando95 a écrit:

Merci prudence 84.

Eh bien j'avais contacté l'ambassade de Thaïlande à Paris qui m'a confirmé ce que j'ai avancé.
Si c'est vrai ce que vous me dites, et je ne mets pas en doute votre post, c'est une bonne nouvelle pour moi.
Merci et tous mes vœux pour 2017.


Bjr,
Simple interprétation des 5000€ positifs pendant 3 mois consécutifs !
Si vous les avez le mois 1 ET que vous n'y touchez pas pendant 3 mois et bien inutile de les multiplier ! Des amis qui arrivent à la fin du mois viennent de faire leur 1er visa comme ça.
Mais comme chacun le sait, cela change souvent !
;)

Gerardthai a écrit:
cdgcnx a écrit:

... mais il a été dit de nombreuses fois sur ce forum, nous ne serons jamais intégrés à la vie thaïe, il faut savoir qu'ici nous ne sommes que toléré et que rien n'est gratuit, donc je n'essaye pas. Ceci dit lorsque l'on a compris comment cela fonctionne on peut être parfaitement heureux sans se bercer d'illusions.


il suffit d'avoir trouvé, comme moi, l'équilibre " farang en Thaïlande ";  rien n'est gratuit, je dirais plutôt que dans certains contexte il peu y avoir  échange, et moi j'aime bien le mot échange , même si je donne matériellement plus, j'apprécie que, sans rien demander, on me donne en fonction de ses moyens
Si, on peut être intégré, sans être thaï, dans une certaine mesure ; va sur Thaivisa, tu vas voir pleins de gens qui habitent dans des moo ban comme moi, qui parlent thaï , qui sont pleinement heureux
je me rappelle que dans un de tes posts, tu disais manger farang, c'est sûr que tu  penses que on ne peut pas être intégré;
le seul truc qui ne me branche pas, c'est la religion, toutes les religions, d'ailleurs
j'accompagne la famille, j'aime voir l'ambiance, la dévotion mais je ne la partage pas ; je vais à contrecœur dans les temples , me mettre à genoux, faire semblant  d'être là, je méprise en fait tout ce qui est dévotion même si je préfère le bouddhisme aux autres " philosophies " ; comme on voit , on peut avoir une sorte d'osmose dans un pays sans se prendre pour natif du pays


Je suis sincèrement heureux pour toi, en ce qui me concerne j'ai mis de côté tout ce qui me casse les bonbons et je profite pleinement de ce que m'apporte ce merveilleux pays.

Orlando95 a écrit:

Réponse à Pilouthai.

Je ne sais pas si vous y habitez............ en Thaïlande.
Mais oui, dans certaines régions on est VIP gratuitement.
D'ailleurs le mot VIP me dégoûte car je suis simple et c'est pour cela que ça me gêne, comme je l'ai écrit dans mon post.
Il ne faut pas penser, comme l'un de mes amis d'ailleurs, que les thaïlandais sont tous intéressés (par l'argent bien sûr). Ce type de personnage vous le rencontrez dans les zones touristiques, mais il faut sortir de ces zones pour rencontrer les vrais thaïlandais.
N'ayez pas, ou ne restez pas, avec vos fausses idées du peuple thaïlandais qui vous donnera ce qu'il a de plus cher s'il vous aime.
A bientôt.


Je vis bien en Thaïlande...depuis ~18 ans....et j'y viens depuis 1982...
J'ai toujours pris beaucoup de recul et je n'attends rien des thaïlandais...  ;)
Je suis considéré comme "parfaitement intégré", je ne fréquente pas les étrangers...mais cela ne m'empêche pas de rester loin de cette béatitude que je vois souvent chez les farangs...
De toute façon, j'assume ce que j'ai toujours dit : Je ne suis pas spécialement dans le pays pour les thaïs que je trouve épuisant par leur superficialité...

Orlando95 a écrit:

cdgcnx (pourquoi ce pseudo ?)
Je vais vendre sur les marchés avec elle (enfin je l'aide un peu car on n'a pas le droit de travailler) afin qu'elle paye son crédit à la banque. (tous les thaïs sont endettés.)


Bonjour,
Sans work permit, tu n'as même pas le droit d'essuyer une assiette pour aider ta compagne.

À chacun sa retraite en Thailande !!!!

Bonjour,
Sans work permit, tu n'as même pas le droit d'essuyer une assiette pour aider ta compagne.

Tamerlan pourrait il approfondir un peu. N'y a-t-il aucune nuance entre l'aide familiale et le travail dissimulé?
Quel mode de sanction? est ce vrai dans toutes les régions? Ect...
Merci

mpgilles a écrit:

Bonjour,
Sans work permit, tu n'as même pas le droit d'essuyer une assiette pour aider ta compagne.

Tamerlan pourrait il approfondir un peu. N'y a-t-il aucune nuance entre l'aide familiale et le travail dissimulé?
Quel mode de sanction? est ce vrai dans toutes les régions? Ect...
Merci


On peut aider sa compagne à faire la vaisselle à la maison, c'est permis, par contre l'aider sur son lieu de travail, rémunéré ou non c'est totalement interdit, il faut un work permit et quand on connait les contraintes administratives et financières pour embaucher un étranger..........la sanction pour travail sans work permit étant l'annulation du visa, ce qui signifie retour à la maison.

Pilouthai a écrit:

...pour les thaïs que je trouve épuisant par leur superficialité...


de notre point de vue, oui, ils n'approfondissent pas comme nous, mais ils sont pragmatiques et n'ont pas besoin de nos méninges qui turbinent tout le temps , ils disent eux mêmes " farangs kit mak "

c'est une autre culture, ils sont comme ça, moi j'accepte comme ils sont , c'est justement parce qu'ils sont différents que je les aime,  même si j'ai besoin de parler  avec des occidentaux pour discuter de choses profondes, et j'ai comme principe ( même en France ) de ne pas attendre des gens plus qu'ils ne peuvent donner
comme j'attends peu ou rien des gens et que je m'assume, je suis bien dans ma vie

pour tout superficiels ( de notre point de vue ) qu'ils soient, ils discutent beaucoup entre eux et ils font beaucoup moins la gueule que nous ; je suis sûr que si on leur dit qu'ils sont superficiels, ils vont se demander de quoi on parle

pour le travail, du moment que c'est dans la maison , pas apparent et que ça ne rapporte pas d'argent et qu'on n'est pas dénoncés , je ne vois pas de risque

Bonjour,
Dans ma précédente réponse, j'ai bien pris soin de citer l'auteur du message auquel je répondais, et plus précisément le fait qu'il aille l'aider sur les marchés, ce qui est bien sur interdit.
Pour ce qui est du travail à la maison, il n'y a pas de problème, je viens d'ailleurs de passer pas mal de temps cette semaine à refaire le câblage électrique de ma cuisinière (câblée avec du 2.5 mm² entre le tableau et l'interrupteur mural et en 1 mm² entre l'interrupteur mural et la cuisinière). Ce type de câble électrique n'a pas résisté à la dernière mise sous tension du four alors que je m'apprêtais à enfourner mes quatre quarts.
Donc pour ce qui est du travail à domicile, depuis trois ans, j'y ai consacré pas mal de loisirs sans le moindre problème.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Dans ma précédente réponse, j'ai bien pris soin de citer l'auteur du message auquel je répondais, et plus précisément le fait qu'il aille l'aider sur les marchés, ce qui est bien sur interdit.
Pour ce qui est du travail à la maison, il n'y a pas de problème, je viens d'ailleurs de passer pas mal de temps cette semaine à refaire le câblage électrique de ma cuisinière (câblée avec du 2.5 mm² entre le tableau et l'interrupteur mural et en 1 mm² entre l'interrupteur mural et la cuisinière). Ce type de câble électrique n'a pas résisté à la dernière mise sous tension du four alors que je m'apprêtais à enfourner mes quatre quarts.
Donc pour ce qui est du travail à domicile, depuis trois ans, j'y ai consacré pas mal de loisirs sans le moindre problème.


Bon tu ne seras pas dénoncé, moi j'ai peur........alors je me garde bien de toucher à quoi que ce soit...

Après, cela se négocie... C'est comme cela que j'ai pu diriger le personnel lors de la construction de ma maison...

On peut bosser, il faut juste ne pas avoir de "clients".. donc bosser chez soi   :)

Pour rebondir sur la superficialité, j'ai rencontré dernièrement un jeune gars qui m'a dit : ça fait 8 ans que je vis en Thaïlande et, en 8 ans, je n'ai pas réussi à avoir une seule conversation intéressante avec un thaï.. il y a quand même un léger problème, non ?

Il m'a aussi dit, et je le rejoins parfaitement : un pays, une pensée..
C'est une chose que j'ai effectivement constaté dans beaucoup de pays autour du globe, à savoir : pour un pays donné, un même mode de pensée, une façon d'agir, de parler, quasi similaire, un même moule, pas de diversité, pas d'originalité.. en schématisant un peu (beaucoup ?) on pourrait dire : vous en connaissez un, vous les connaissez tous..

Et ça, à force, c'est usant et appauvrissant..

Ils sont formatès.Nous sommes sur la même voie de l'appauvrissement de la pensée unique.La faute aux programmes de l'Education Nationale ( chez nous) qui ne demandent plus aux enfants de cultiver la réflexion et l'analyse ou le sens critique  mais qui demande d'ingurgiter des modes, des concepts ...sans réfléchir.
En Thaïlande c'est le culte de la monarchie,du Bouddhisme,de la Nation et gare à l'indépendance d'esprit si on sort des clous.

Oui, surtout avec le régime actuel.. mais je vois dans ce pays les signes d'une société sclérosée, en dégénérescence autant physique que mentale..

Oh ! La Thaïlande ! Grooooosse notoriété !  (Ecoutez la douce musique du pipeau)

Je connais bien le pays, et maintenant c'est juste bon pour 3 mois de vacances par an...
J'en espère pas plus.

Il suffit d'allumer la télé pour se faire une idée de la "culture" locale : tape à l'oeil, kitch, tv drama et culte de la personnalité. Et çà tourne en boucle sur ces trucs...

Faut pas demander à un thai de se torturer le cerveau avec des questions existentielles, sauf s'il sagit de faire du fric ou d'entuber un farang. C'est les moines qui pensent et le Roi qui règle les problèmes.

Quand on a compris le sens de Sabai sabai... et "You think too much, Teerak", on peut vivre en Thaïlande. Il suffit juste d'avoir une gold approvisionnée.

Donc, pour moi, Sabai sabai et je prends le package all included : coût de la vie, plages, bouffe,  chaleur et le reste et puis je retourne à la culture française. Ca me va bien comme çà et j'ai plein d'amis thais toujours prêts à descendre quelques bières.

Un point de vue qui se défend tout à fait..

Moi qui pensais, en disant cela, être un extraterrestre... Ouf !
Nous sommes donc plusieurs !!!
:lol:
On monte un club ????

Bonjour ,

Je ne pense pas que vous soyez des extras terrestres mais surtout des personnes

avec un peu de vécu ; des expériences , des yeux pour voir et surtout un truc entre 

les deux oreilles :)

Etant à la retraite depuis tout juste deux mois , j'espère devenir un extra terrestre

aussi : 3 mois en Asie et le reste à la maison :

Les farangs qui procréent leur apportent un peu de diversité génétique mais bon, vu qu'il y a surtout des retraités en Thaïlande, je ne suis pas sûr que le nombre de mômes métissés suffise à renverser le processus..

J'ose même pas imaginer le résultat du croisement d'un français râleur et d'un thaïlandais superficiel. On en ferait quoi : un gars de la ville, unministre de gauche, un animateur télé sur la chaine sportive ?

Un bon beauf, peut-être..  :D

Les Thaïes  Ladies ne veulent pas faire des gosses avec les vieux , elles préfèrent les jeunes thaïs mais comme ceux ci sont plutôt superficiels  , ils sèment puis ils se cassent ; elles veulent juste des vieux farangs pour l'aide à l'éducation !

J'espère que je ne vais pas me faire taper sur les doigts par un administrateurs !

N'avez-vous pas remarqué que très souvent, dans les couples mixtes, les enfants sont vraiment mal éduqués, voire insupportables ?
Madame pense avoir atteint le stade ultime et le gosse celui de 1/2 dieu...