Equivalence des diplômes

Bonsoir,

Je souhaitais savoir comment ce passait les demandes d'équivalence des diplômes obtenus en France. Je suis titulaire de deux master 2 En droit pénal et privé obtenus à l'université de Rennes 1. Ayant l'objectif d'intégrer l'école du barreau du Québec ou la profession d'huissier de justice je dois obtenir une équivalence de mes diplomes. Dois je attendre d'être sur place où puis je le faire depuis la France.

Je suis actuellement assistante de justice au TGI de Brest, pensez vous qu'une lettre de référence du Président du TGI puisse m'aider pour intégrer l'éole du Barreau?

Quelqu'un connait il l'Université de Montréal??

Merci. Bonne soirée

Bonsoir,

Je doute fort que vous obteniez une équivalence de vos diplômes, mais plutôt une évaluation comparative...

Surtout en domaine de droit, je ne pense pas qu'il y ait matière à comparaison. Néanmoins, tout ce qui pourra justifier de vos expériences, de vos recommandations  ne vous desservira pas.

Que cherchez vous sur l'université de MTL ??

Bonne soirée.

Merci.

La qualité de cette université, sa réputation...

J'ai contacté l'école du barreau qui m'a expliqué que je devrai obtenir 30 crédits d'étude, puis déposer un dossier de candidature.

Salalaura a écrit:

Merci.

La qualité de cette université, sa réputation...

J'ai contacté l'école du barreau qui m'a expliqué que je devrai obtenir 30 crédits d'étude, puis déposer un dossier de candidature.


Nous sommes d'accords en ce sens de crédits, attention tout de même beaucoup ont eu des soucis ....

Quel genre de soucis??

Bonjour,
Vos études de droit sont celles du droit français. Au Canada vous étudierez le droit Canadien, donc, il me semble qu'il faut recommencer votre cursus du début.

Salalaura a écrit:

Quel genre de soucis??


Les soucis cités par Athéna, il me semble difficile de faire un parallèle entre ces deux systèmes totalement différents, je parle bien à postes et fonctions égales bien sur...

Avez vous consultez ce lien..
http://www.barreau.qc.ca/

De plus, vous serez donc soumis à un ordre, n'est ce pas ?
http://www.opq.gouv.qc.ca/ordres-profes … ssionnels/

A bientôt.

athena77 a écrit:

Bonjour,
Vos études de droit sont celles du droit français. Au Canada vous étudierez le droit Canadien, donc, il me semble qu'il faut recommencer votre cursus du début.


Bonsoir,

Après différents contacts avec la faculté de droit de Montréal, l'école du Barreau du Québec ainsi que l'ordre des avocats il n'est apparemment pas d'usage de recommencer le cursus mais d'obtenir entre 30 et 60 crédits supplémentaires (dans mon cas 30 toujours d'après mes différents contacts).