Les clichés les plus populaires sur la vie au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation au Maroc fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation au Maroc ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie au Maroc ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

Bonsoir tout le monde et à ceux qui nous lisent..,

Il est vrai que nous avons des "a  priori " des idées que l'on se fait sur tel ou tel pays.. :)

Pour ma part, je pensais que c'était un pays bcp plus progressiste..plus enclin aux libertés individuelles..javais une image du Maroc  beaucoup plus positive en terme de parité socio/économique et de liberte ....et au final, non. Beaucoup trop  d'interdits.  :(

Sinon les "cliches" traditionnels comme pour la France : la cocarde, la baguette et le béret  :D  ...oui nous retrouvons les valeurs traditionnelles du costume (djellaba) , du couscous et surtout de la religion.

La question économique à son importance également pour ceux qui souhaitent s'installer ... Malgré les différentes discussions ( avec accords et désaccords  ;) ) - d'ailleurs c'est ce qui fait l'intérêt d'un débat - je trouve que la vie est chère ici. Vivre avec une petite retraite, certains vous diront que c'est possible, oui si vous n'avez pas de gros besoins et êtes en bonne santé.
La question de la religion également est importante, car elle est omniprésente quotidiennement..mais cela nous le savons tous surtout quand on choisi de vivre dans les pays de confession musulman.

Pour résumer,  les "  clichés " de la vie pas chère lorsque l'on reçoit sa retraite d'Europe  - le soleil, la nonchalance et la gentillesse des marocains ne sont pas vains.

Bonne soirée
:cheers:

Je partage pleinement les propos de fashionparis et ai le même ressenti. J'ajouterai que les gens ici n'aiment pas la franchise et que l'on se fache assez rapidement quand on dit ce que l'on pense de quelqu'un ou de sa façon de se comporter.

Bonjour Phyloo,

Merci de votre partage d'idee  ;) 
Quand vous parlez de franchise, ou de fâcherie  , (suceptibilite)  , je préciserai néanmoins que dans les pays méditerranéens c'est Culturel de ne pas dire les choses...
La même chose se "pratique" en Asie mais la,  c'est une philosophie  ;)

Bonne journee
:cheers:

Oui c'est courant dans les pays du sud mais je trouve que dans la culture arabe c'est plutôt exacerbé cette susceptibilité... Je ne savais pas pour les asiatiques que je ne connais pas, je le reconnais.

Bonjour à tous,

Expatrié signifie que c'est un individu résidant dans un autre pays que le sien ; j'ai, pour l'avoir expérimenté dans plusieurs pays, remarqué notre entêtement à vouloir que notre pays d'accueil soit le miroir du notre.
Les choses ne sont pas aussi simples, sinon on serait tous expatriés en Bretagne ou en Auvergne.
La richesse du Maroc et de maint autres pays du sud c'est, justement, cette différence, qu'elle soit religieuse ou sociétale.
L'intégration ou assimilation doit être un choix et une démarche volontaire.

Dans le détail, la vie reste relativement moins chère qu'en France, la vie culturelle dans les grandes villes (Casa, Rabat) est riche et animée.
Il fait bon vivre…de ce côté-ci de la méditerranée.

Bonne journée.

bonjour fashion ,d'accord avec ton analyse ,et ont pourrait en rajouter d'autres......  ou est le maroc il y a 10 ans  :cheers: alors comme ils disent si mon pays ne te plait pas retourne dans le tiens. :cool:  bonne journée, et a tous nos amis musulmane et musulman je vous souhaite une bonne et heureuse années que tous vos souhaits se réalises.

Halloul a écrit:

Bonjour à tous,

Expatrié signifie que c'est un individu résidant dans un autre pays que le sien ; j'ai, pour l'avoir expérimenté dans plusieurs pays, remarqué notre entêtement à vouloir que notre pays d'accueil soit le miroir du notre.
Les choses ne sont pas aussi simples, sinon on serait tous expatriés en Bretagne ou en Auvergne.
La richesse du Maroc et de maint autres pays du sud c'est, justement, cette différence, qu'elle soit religieuse ou sociétale.
L'intégration ou assimilation doit être un choix et une démarche volontaire.

Dans le détail, la vie reste relativement moins chère qu'en France, la vie culturelle dans les grandes villes (Casa, Rabat) est riche et animée.
Il fait bon vivre…de ce côté-ci de la méditerranée.

Bonne journée.


Bonjour Halloul,

Bienvenue sur ce forum :)

Votre témoignage est, je crois partage par tout le monde  ;) Sinon nous ne serions pas sur cette plate forme en tant qu'expatries :)
Le sujet initial était les "cliches" et perso, j'en avais et je le dit de façon tout à fait naturelle :) 

Les Clichés ne sont pas obligatoirement tous  " négatifs " ;)
Au contraire parfois on peut ôter des clichés négatifs aux personnes souhaitant venir dans tel ou tel pays...ne trouvez vous pas ??
Après à chacun d'avoir ses idées et ses ressentis et de les exprimer... d'ou la liberté d'expression pour faire avancer des idées préconçues.

Bonne journée à vous
:cheers:

Assurément tu n'as pas saisie mon message.
Effectivement on est tous libre d'exprimer nos frustrations et autres idées de vouloir changer le monde à notre image.
Pour ma part je vis dans un pays qui m'accueille et je m'y sent très bien, avec ses dépressions culturels, avantages et désavantages, inégalités, etc...

ah! effectivement, ça saurait différent, si c'était "open-bar" chaque soir dans les douars...
Tiens ça rime!!

Kenavo.

Re Halloul,

Je vois que vous aussi vous avez des clichés  ;):cheers:

Yo! Well spot it

Halloul, J'ai l'impression que vous n'avez pas saisi le thème de cette discussion qui n'est pas de critiquer ou non le pays d'accueil et/ou faire part de ce que l'on voudrait changer pour qu'il corresponde à notre pays d'origine ou ses us et coutumes.

Je suis venu au Maroc après avoir discuté avec des personnes qui m'en avait vanté les avantages que je ne détaillerai pas,..

Je ne m'attendais évidemment pas à retrouver la France avec plus de soleil mais j'étais conscient de venir (avec mon épouse marocaine) dans un pays musulman donc avec une culture différente de la mienne.

Je suis plutôt déçu par la mentalité des gens, en terme de susceptibilité par exemple, ce qui engendre des problèmes à tous les niveaux, y compris familiaux. L'hypocrisie est reine dans beaucoup de domaines, il suffit de voir les gens se précipiter à la mosquée le vendredi midi puis chez Atacadao le samedi faire leur provision d'alcool pour le WE. Lors d'un mariage les hommes se retrouvent souvent dans un endroit isolés pendant un moment pour boire de la bière ou du vin et reviennent dans la fête avec une haleine empestant l'alcool... La corruption que je croyais éradiquée se trouve à tous les niveaux de l'administration. On dit que c'est un pays de droit mais il est difficile de faire respecter son droit à moins de connaître quelqu'un "haut placé" influant, etc...

Depuis longtemps je ne fais plus mes courses au souk mais en super marché car je suis sûr de ne pas me faire arnaquer sur les prix, etc....

Le manque de respect des autres est aussi permanent, il n'y a qu'à aller dans une administration pour s'apercevoir que c'est le plus "gonflé" qui passe avant les autres qui font la queue et quand on lui fait remarquer que l'on attend il fait celui qui n'avait pas vu la queue,...

Ce ne sont pas des clichés, c'est ce que je vis tous les jours depuis 2 ans. Pour ne pas être négatif je reconnais avoir aussi rencontré des gens très sympathiques, tolérants, rendant de service, etc... Fort heureusement.

Néanmoins, en ce qui me concerne, je m'interroge très sérieusement sur le fait de rester au non. Si je n'avais pas acheté une maison ma décision serait déjà prise de repartir, c'est cet investissement immobilier qui freine ma décision.

Comme l'ont fait remarquer divers intervenants dans différentes discussions, je ne vois pas le Maroc évoluer dans le bon sens malgré les efforts importants faits par le Roi pour changer le pays.

Cordialement.

Philoo94; Waouuuu.!!!

ça c'est le début de la fin* ou je m'y trompe.
Je suis très sensible à votre témoignage qui montre une tristesse profonde, et je pense que vous êtes malheureux; plus encore, je pense à votre épouse, qui doit vivre un enfer; partagée entre ces deux amours.

Un conseil...>>>>> fuyez vite.

* que des jugements fondé sur des bases négatives....manque de recul pour apprécier les choses; affecté personnel par l'impact des deux cultures/sociétés; c'est ainsi que je qualifierais votre situation... bon!!!!c'est une réflexion faite à chaud sur vos écris....

Kenavo ar'vechal

Ces vrais que le maroc est une magnifique terre mais quant en ce retrouve dans un pays pour le boulot et seul ces vrais que ces difficile

Philoo 94 dit "Depuis longtemps je ne fais plus mes courses au souk mais en super marché car je suis sûr de ne pas me faire arnaquer sur les prix, etc...."
Pour nous, c'est le contraire, nous faisions nos courses en super marché, et nous avons appris à sympathiser avec les commerçants du quartier, et les prix qu'ils nous font, sont moitié moins chers qu'en super marché.  Le tout est de se présenter, se faire accepter, de respecter le "salamalek" français, qui n'est pas de notre culture. Nous avons vécu dans la médina et nous avions beaucoup d'amis soukiers, qui nous reconnaissent et nous apprécient toujours quand on se ballade en médina 10 ans après notre départ. Je sais, il faut abandonner certaines de nos valeurs, et je me mets encore en colère quand je dois aller dans une administration ! Pourtant, quand je vois les infos. en France, et dans bien d'autres pays, je suis tellement heureuse de constater qu'au Maroc, notre vie est bien plus sereine.

J'avais vécu 3 ans avec mon défunt Mari .Je suis revenue ,invitée par une famille marocaine qui m'a menti sur tous les plans ...Une fois arrivée je n'ai pas voulu repartir j'étais arrivée ,donc je restais.Je suis venue me faire plaisir ?Retrouver tous les marchés odorants les épices,les couleurs aussi .Les souks j'adore ça même les occasions ...Je suis venue vivre ma vie qui est plutôt sage...Petite retraitée malade ,je peux m'offrir les fruits légumes et poissons ou volaille suivant mon souhait ...J'ai 3pièces cuisine,coin repas ,jardin ,depuis 9 ans et demi a agadir ...Je ne m'occupe pas de la politique du Pays, ni de leur vie .Je suis libre de me vétir comme je veux.Je peux pratiquer ma religion nous avons une église catholique ...Je peux manger du cochon si je veux ,de la charcuterie , boire de l'alcool si je veux .Je suis libre ...Je paye mon loyer je suis chez moi ...Agée je n'ai pas droit au crédit, depuis 9 ans j'ai un commerçant pour l'électroménager ,pour la télé etc...Il me fait cpnfiance je paye en 3 fois ,je respecte mes engagements ...J4ai eu des gros pépins ,se sont des marocains qui m'ont aidée...Je suis une femme de parole. Je suis bien ici par le climat d'une part, la vie peu cher pour manger ...Certains fruit légumes sont 10 fois moins chers qu'en france ...Meubles electroménager sont plus chers qu'en France ... Le service aprés vente pas toujours a la hauteur et les Marocains irrespectueux des engagements envers les clients .Les RV marocains a 2h de retard souvent ou ne viennent pas ,il faut le faire ...Rien ne sert de prendre la mouche croyez moi .Laissez retomber la colère...Changer de personne au besoin ...Marchandez en tout et pour tout.La ou je marchande le moins la nourriture.
Bonne retraite au Maroc!

Halloul, détrompez vous, mon épouse bien que marocaine a vécu les 2/3 de sa vie en Europe et c'est elle qui m'a suivie. Elle n'a aucun problème de conscience et pense exactement la même chose que moi ! Elle est également très déçue.

Je suis d'accord avec vous, quand le négatif l'emporte à ce point sur le positif, il faut partir.

Cordialement.

philoo94 a écrit:

Halloul, J'ai l'impression que vous n'avez pas saisi le thème de cette discussion qui n'est pas de critiquer ou non le pays d'accueil et/ou faire part de ce que l'on voudrait changer pour qu'il corresponde à notre pays d'origine ou ses us et coutumes.

Je suis venu au Maroc après avoir discuté avec des personnes qui m'en avait vanté les avantages que je ne détaillerai pas,..

Je ne m'attendais évidemment pas à retrouver la France avec plus de soleil mais j'étais conscient de venir (avec mon épouse marocaine) dans un pays musulman donc avec une culture différente de la mienne.

Je suis plutôt déçu par la mentalité des gens, en terme de susceptibilité par exemple, ce qui engendre des problèmes à tous les niveaux, y compris familiaux. L'hypocrisie est reine dans beaucoup de domaines, il suffit de voir les gens se précipiter à la mosquée le vendredi midi puis chez Atacadao le samedi faire leur provision d'alcool pour le WE. Lors d'un mariage les hommes se retrouvent souvent dans un endroit isolés pendant un moment pour boire de la bière ou du vin et reviennent dans la fête avec une haleine empestant l'alcool... La corruption que je croyais éradiquée se trouve à tous les niveaux de l'administration. On dit que c'est un pays de droit mais il est difficile de faire respecter son droit à moins de connaître quelqu'un "haut placé" influant, etc...

Depuis longtemps je ne fais plus mes courses au souk mais en super marché car je suis sûr de ne pas me faire arnaquer sur les prix, etc....

Le manque de respect des autres est aussi permanent, il n'y a qu'à aller dans une administration pour s'apercevoir que c'est le plus "gonflé" qui passe avant les autres qui font la queue et quand on lui fait remarquer que l'on attend il fait celui qui n'avait pas vu la queue,...

Ce ne sont pas des clichés, c'est ce que je vis tous les jours depuis 2 ans. Pour ne pas être négatif je reconnais avoir aussi rencontré des gens très sympathiques, tolérants, rendant de service, etc... Fort heureusement.

Néanmoins, en ce qui me concerne, je m'interroge très sérieusement sur le fait de rester au non. Si je n'avais pas acheté une maison ma décision serait déjà prise de repartir, c'est cet investissement immobilier qui freine ma décision.

Comme l'ont fait remarquer divers intervenants dans différentes discussions, je ne vois pas le Maroc évoluer dans le bon sens malgré les efforts importants faits par le Roi pour changer le pays.

Cordialement.


Il faut juste s'habituer à cette hypocrisie ......faire semblant est une maxime elevée au 1 er rang ici pour de très nombreux marocains.................après on peut aussi ne pas s'occuper d'eux et vivre sa vie

Cher Ami
Ceux que j'ai souhaité exprimé c'est manifestement ce que vous ne voulez pas voir, sans doute incapable ; pas par défaillance intellectuel, (je ne me permettrais pas) mais surtout par manque de recul…simplement.
Vous êtes un couple mixte, et je subodore que sous la pression, vous avez accepté (ce qu'elle a demandé) et décidé de tenter l'aventure. Contrairement à elle vous n'êtes un oiseau migrateur, donc difficile de faire votre nid chez les autres.
Le mixage (ça pourrait faire l'objet d'une autre discussion) marche uniquement dans un sens.
Je crois qu'il faut se poser les bonnes questions et prendre une décision.
Alors si ça peut vous aider et conforter votre décision. Oui ! C'est une partie de la vérité, (de votre vérité) les marocains sont hypocrites, les barbus se « beurrent la gueule » avant après la messe etc….etc….
Tout ça ne va régler le problème fondamentale qui existe dans votre couple…..cher ami.

Ma crainte (à vrai dire pas vraiment) c'est qu'une fois rentre au bercail, vous n'alliez gonfler le bataillon de « La Tête », chargé d'expériences marocaines ; ronchonnant à tue-tête, le falbala bien visé,  la gloire passée des empires d'antan…hollé !

Kenavo ar'vechal, elle est belle ma Bretagne.

Tout à fait d'accord avec Philoo 94, je suis venue dans ce pays pleine d'espoir, et là je m'apprête à repartir le plus rapidement possible. Je n'en peux plus de ce pays!!!!!!!!  Mentalité des Marocains déplorable, on se fait arnaquer sans cesse, et ne croyez surtout pas qu'on nous aime!!!!!! la seule chose qui les intéresse c'est notre argent!!!!!!!!  Je pense qu'il est temps de quitter ce pays et je dis vive l'Europe!!!!!!!!!

Yo!!Yo!!

Moi je dis ......Vive les taxes et les impots and welcome back at home my dear brother... we missed you...ha!ha!ha!

Je suis vraiment trés surprise de lire tout ce que vous dites ...Le fait de me débrouiller seule depuis 13 ans ,m'a beaucoup aidé.Je ne fréquente et ne reçois personne...J'ai tenté mon expérience personnelle ...Je vous assure la droiture dans mes idées m'a été trés utile ...J'ai vécu 4 ans a Marrakech ...Les gens aussi sont trés gentils "si on a besoin de rien"...Il est vrai qu'il faut vivre le porte-monnaie a la main ...Avec de petits moyens et bien on s'installe plus lentement ...J'ai une pension trimestrielle, elle me sert a payer mes meubles ...Je suis dans mes meubles .Je n'ai pas de véhicule et bien il y a les taxi ...Lorsque je suis arrivée a Agadir l'agent immobilier que j'avais visité en 2005, m'a rendu service ...Il donnait les papiers a faire certifier au gardien du parking et une petite pièce ...Nous revenions plus tard...Ma bonne que je considère comme une 7éme enfants ....Là aussi elle me rend service moyennant finances ...Mais si elle décide de partir dans sa famille ,je ne compte plus.Avant je lui payais sa semaine compléte et elle disparaissait 1 ou 2 jours en Plus ...Donc je ne lui paye que les jours de présence ...Oui nous sommes considérés comme riches puisque Français.Alors stop .

Oui Jaclau360, c'est ce que j'ai décidé de faire. Maintenant  avec la corruption et les freins administratifs là tu es obligé de subir... Pour faire immatriculer ma voiture française après dédouanement j'ai fait près de 800 km en allers-retours pour avoir le bon document, puis le bon interlocuteur, puis la visite qui va bien, puis le dépot du dossier puis les visites pour voir si la carte grise est arrivée... Pour ma carte de séjour, idem, plusierus centaines de km pour que le dossier soit OK et j'attends depuis un an passé. Je n'ai pas pas carte alor qu'elle n'est déjà plus valable ! Avec ONE pareil 2 ans que le dossier n'avance pas pour un changement de puissance et de contrat...

Ca gave !

Halloul, désolé mais vous êtes complètement à côté de la plaque. Je suis retraité et ma femme trentenaire qui a vécu plus de 20 ans en France m'a suivi, à ma demande, en larguant l'excellente place qu'elle avait en France. Donc aucun problème existenssiel de couple. Je suis venu ici, comme beaucoup de retraités, pour profiter du climat dans un pays prometteur au niveau culturel. J'ai beaucoup voyagé au cours de ma vie et suis par conséquent plutôt ouvert aux autres tant sur le plan humain que culturel.

Il n'est simplement pas agréable d'être toujours sur ses gardes pour ne pas se faire "avoir", d'être souvent "féquenté" par intérêt et d'être confronté en permanence aux lenteurs et blocages administratifs. Et encore, j'ai de la chance, mon épouse est parfaitement bilingue et me facilite grandement les choses.

Donc ne tirer pas de conclusions hâtives vis à vis des gens qui ne partagent pas votre point de vue qui est respectable d'ailleurs tout autant que le mien.

babineau : CQFD !

Re tout le monde,

Je viens de lire les différentes interventions et ça m'a fait réfléchir sur la question de la discussion initiale...

C'est vrai que nous avons tous des à priori,  des idées préconçues, des "cliches" .. mais en général elles sont positives au depart ;) ..
Prenez le Maroc... Soleil, vie pas chère,  pas de stress, retraite facile (à lire les différentes interventions) etc etc...

Prenez comme exemple la France... pour certains c'est l'Eldorado  :)  Pourquoi ???
La sécurité sociale (dans toute son etendue) , la liberté ??
Oui certes... :) Tout cela est vrai...mais..il y a toujours un Mais :(  il faut beaucoup beaucoup et encore beaucoup travailler pour avoir une qualité de vie en Europe. Le cliché de la vie facile n'est malheureusement qu'un Cliché. Et il faut comme partout ailleurs se "battre" pour une qualité de vie qui variera  selon les desiderata de chacun.

Alors les clichés,  positifs ou négatifs. .. Je pense que c'est à nous mêmes de tenter les expériences quelles qu'elles soient  :)

Bonne journee sous ce splendide ciel bleu ;)

Bonjour tout le monde,

Si on décide de s'installer dans un pays autre que le notre, il faut s'adapter aux spécifiés du pays d'accueil....Il faut pas s'attendre que les gens vont changer pour faire plaisir à un étranger.....
Exemple: Les Marocains en France parlent en français.....Ils s'adaptent, alors que les Français au Maroc ne le font pas!!!!!!!

C une question de culture....La mentalité Européenne ne peut pas fonctionner qu'en Europe....

Bonjour a tous,
Je suis tout à fait d'accord avec fashion, depuis ce matin je lis vos messages sur ce sujet, je comprend pas pourquoi vous restez dans un pays que vous n'aimez pas.
Avant de partir de france vous avez j'espère pesé le pour et le contre, pareil pour rester en France le pour et le contre, je pense qu'il y a beaucoup de pour ici au Maroc et quelques contre, mais je dirais le contraire pour la France.
A chacun son choix inchallah.
Bonne journée  :top:
Sous ce magnifique soleil n'est ce pas fashion? 😎

voila un exemple d'un cliché sur les difficultés au maroc sur  les administration.
  attention a ceux qui vont aller a la CNSS pour les remboursements mon dossier rejeté 3 fois après 2 à 3  heures d'attente a chaque fois :sosad:  ,pour les résident par rapport a la convention
1° pour rabat et sa région ,les feuilles de maladie doivent comporter un encart en haut en dessous CNSS la mention :application de la convention de sécurité social maroc............................................;
a agadir ce sont des feuilles normal,et ils rembourse
2° attention les codes barres des médicaments doivent commencer par le N° 611800,  si non pas rembourser
3° si il n'y a pas de code barre il faut se munir des boites du médicament avec la notices descriptive du médicament et leurs présenter avec le dossier
4° il faut une feuille de maladie par médecin et  par pharmacien avec le prix bien sur;  et les factures
5° si se sont des sont de spécialiste ils faut demande un accord préalable avec un devis du spécialiste
pour info à chaque étapes de rejet ,quand tuleurs  pose la question: est-ce que c'est out ce qu'ils faut ,ils te réponde OUI OUI   :D mais jamais ils ne te diront les documents à fournir que j'ai cité en 1,2,3;4;5
quand tu pense qu'en france cette convention s'applique aussi pour les marocains, mais avec une carte vital dont vous connaissez tous la facilté du service   :par: a bon entendeur salut bonne journée

Bonjour

Le sujet part en dérive avec les expériences personnelles, dommage...

Les idées clichées ou les a-prioris sont issus d'un manque de recherche et de découverte en amont. Il faut donc du recul. Il est déja préférable de venir dévouvrir le Maroc avant de s'y implanter comme résident définitif.

J'invite déja à remettre les choses de même dans le contexte temporel. Le Maroc est vu de France avec retard souvent, le pays a changé de manière importante depuis ces 20 dernières années, mais nous entendons encore des choses largement dépassées de certains partants vers ce pays.

Hormis les habituelles remarques faites qui fleurissent sur ce forum ou ailleurs, comme soleil, retraite, immobilier et tomates pas chères... :cool:  vous entendrez actuellement des idées plus d'actualité comme par exemple la sécurité. Le Maroc en ce sens n'est pas plus dangereux que l'Europe et la France si vous suivez bien l'actualité, vous pouvez même être certains d'être plus en sécurité sur ce point par le fait d'être étranger.

un autre point atuel est l'islamisation extrèmiste qui dérangerait les arrivant par des idées faussées... non le Maroc n'est pas l'Irak ni la syrie et Daech et l'El n'est pas au coin des rues.

Autre points, beaucoup pensent qu'il est plus facile en terre étrangère de réaliser des projets, il y a du vrai en sa réalisation mais plus difficile en son fonctionnement. Par cela beaucoup de gens sont déçus dans l'immobilier en se précipitant dans leur projet pour "rester propriétaire" au Maroc, comme d'autres sur le plan professionnel en pensant que le meilleur savoir faire est synonyme de réussite commercialement.... Du recul et du temps la aussi est à conseiller

Pour rappel la majorité de étrangers qui arrivent au Maroc le font pour des raisons économiques et de pouvoir d'achat, bien que le matériel ne semble pas remplir une vie à lire certains... sans la partie plus subtille qui reste souvent en manque et qui est humaine. A chacun de découvrir l'autre en arrivant avec recul et de ne pas s'enfermer dans ses visions matérialistes de consumérisme extrème, chose qui malheureusement transforme aussi le Maroc depuis 20 ans... et qui fait que l'on se fait envier par certains locaux moins aisés...

Penser arriver chez le voisin en imposant ses vues est une grande erreur que l'on comprend avec le recul et le temps aprés quelques expériences, il en est de même pour les gens du Maroc qui arrivent en Europe avec moins de moyens eux.

Attention aux idées toutes faites par une découverte du pays, la vision du touriste qui découvre le Maroc l'ensorcelle et parfois l'envoute au point de devenir rapidement résident, souvent les retraité, y vivre est ensuite une réalité ou l'on se réveille, quant à y travailler parfois pour les plus jeunes le rêve devient un parcours plus pénible comme en europe désormais.

Pour ceux qui fatigués pensent au retour au pays d'origine, regardez bien la réelle actualité avant, un retour n'est plus dans le même contexte aprés quelques années plus au sud...

Slt.

Bonjour marin,

C'est plus un " Cliche" ..c'est une réalité d'après votre experience ;)
C'est bien ce que je disais dans post 1 paragraphe 4 concernant les retraites d'Europe ...il faut avoir des petits besoins et surtout une bonne santé. .. ;)

Oui il est possible qu'à travers le Monde, la carte vitale soit un " cliché " bien français  ;) mais celui ci est  bien réel. . :) vous avez raison.

Comme je le disais, on a tendance à ne  voir souvent que le positif au début. .. (soleil, rente allouée,  douceur de vivre) mais il faut quand même bien se documenter pour une expatriation , je dirai plutôt  pour une immigration ..et c'est pas pour dire..mais ce forum doit certainement éclairer les futurs expats ;) à la vue des différentes réponses.

Perso je me méfie toujours des "cliches" et des à priori de chacun.. je préfère faire ma propre expérience.
Mais le débat reste très vaste ..s'il reste constructif  ;):cheers:

Bonjour Philippus,

C'est une bonne expertise.. seulement une chose ... ce ne sont pas les 60 000 expats qui ont changés l'économie du pays  ;) quand vous dites  "Chose qui transforme le Maroc depuis 20 ans " en parlant du matérialisme que nous aurions apportés . ..

Je pense que le gouvernement s'est ouvert aux différents marchés Européen depuis plus de 20ans ... maintenant il oriente ses marches vers les continents Africain/Russe/Chinois...
Nous sommes dans une mondialisation...qu'on le veuille ou non..

Bonne journee

Vous faites erreur ....Beaucoup de Français apprennent le Marocain.
J'ai la même bonne depuis 11 ans ...Elle ne parle pas Français je ne parlais pas l'Arabe ...
Je ne converse pas couramment mais assez bien pour me faire comprendre ...
On ne voulait pas dialoguer avec moi parce que je suis une femme seule et j'ai du me mettre en colère plusieurs fois avec des agents immobiliers ,avec des commerçants de meubles d'occasion  etc... Mon argent n'a pas d'odeur.Celui qui me fait une crasse ,ne me revois pas ...
Je ne suis pas venue au Maroc pour changer les mentalités ni le Pays du reste ...Si ça va pas je partirai ailleurs les portes sont grande ouvertes ...
Je suis venue vivre une vie de repos si possible avec ma retraite...

salut a toutes et a tous .
je risque de me repéter  moi je vis en France region parisienne depuis 1967 j avais 20 ans quand j ai quitté casablanca  je suis bien dans mon pays adoptif depuis que je suis a la retraite je rentre plusieurs fois au bled plusieurs fois par an . des fois le taxi paris Orly ou CDG  me coute plus chére que le billet d avion .

A rachad2016 : qui a demander aux marocains de s'adapter à notre spécificité d'européen ? Je n'ai rien lu de tel dans les divers messages et tout le monde semble d'accord pour adopter, au moins dans la vie hors de chez soi, le mode de vie du pays. Vous dites les marocains parlent français... Permettez moi de ne pas être 100% d'accord avec cela. D'abord je dirais que ce n'est pas anormal qu'une partie parle français dans la mesure où la France a "occupé" le Maroc pendant des dizaines d'années et que l'enseignement pendant tout ce temps a été grandement dispensé en français. Je dirais que le français est assez pratiqué dans les grandes villes mais quasiment pas hors des grandes villes. Ceux qui parlent essentiellement français sont des quinquagénaires et au-delà ou bien des étudiants supérieurs. J'ai remarqué que la plupart des jeunes ne parlent quasiment plus français maintenant, y compris dans les grandes villes. Quand aux étrangers qui ne parlent pas marocain, un peu normal non ? Au Maroc on parle 3 langues : l'arabe, surtout pour les documents administratifs et ce qui est officiel, le darija qui est le dialecte marocain parlé et non écris et le berbère. Dans ma région en dehors de la grande ville d'Agadir ce sont le darija et le berbère qui sont utilisés. Certaines personnes ne parlent que le berbère. Donc normal que peu d'étrangers ne parlent pas la langue locale... Le fait que les marocains parlent français est d'ailleurs un "cliché" pour en revenir au sujet. Pour rappel, puisqu'il faut je crois le rappeler, un cliché en linguistique est quelque chose de stéréotypé ou banal a force d'utilisation qui ne présume pas de sa véracité. En Bretagne il pleut tout le temps est l'exemple même du cliché ! Enfin, pour vous démontrer que certains étrangers font des efforts d'intégration, j'ai pris des cours de darija pendant 6 mois afin de pouvoir échanger plus facilement avec les autochtones... Je précise que je ne suis pas une exception...

A JMB34 : qui a dit parmi les participants qu'il n'aimait le Maroc ? Personne ! Certains dont je suis disent qu'ils sont déçus par rapport au cliché véhiculé en France :"climat, vie bon marché, gentillesse des habitants, merveilleux paysages". Ne prêtez pas aux intervenants des propos qu'ils n'ont pas tenus. N'avez vous jamais fait quelque chose après une bonne étude en ayant néanmoins été déçu ensuite ?

A Philippus : Le sujet ne part pas en dérive par rapport aux expériences personnelles. S'il est question de donner un avis c'est bien par rapport à du vécu qu'il est possible d'en donner un sinon l'avis ne vaut rien... Non ? Personnellement je n'ai jamais tenté d'imposer mon mode de vie à l'extérieur de chez moi et en venant je savais pertinament  que j'aurai à m'adapter et l'ai accepté sans problème. Pour le reste de votre analyse, je vous rejoins parfaitement.

Enfin, pour Halloul : je ne suis pas venu participer à ce débat pour avoir une analyse psychologique de l'état de mon couple. Croyez ce que vous voulez c'est le cadet de mes soucis et sur ce plan je vous souhaite d'être aussi bien que moi. Quand à la méditation et au décodage de textes, je vous les laisse. Continuez de bien vivre votre expatriation en évitant de vous mêler des avis des autres que je vous invite à respecter. Nous avons parfaitement compris que vous étiez bien et que les clichés relatifs au pays vous conviennent.

Bonsoir Phyloo,

Je trouve très "sain " de mettre les choses au point surtout sur des sujets très personnels.
Quant à la réflexion de chacun concernant le sujet initial, chacun a la sienne...et je suis pour que chacun respect les avis ou expériences de l'autre.  :)
Merci de votre petit debreefing, ;)

Bonne soiree à vous
:cheers:

Cher Philoo

je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre moitié (vrai dans tous les sens).
J'espere que vous allez vendre rapidement votre maison.
Je vous souhaite un bon retour, ca tombe bien votre voiture n'est tjr pas immatriculée.

Je vous invite à relire cette phrase malgres tout:

Ma crainte (à vrai dire pas vraiment) c'est qu'une fois rentre au bercail, vous n'alliez gonfler le bataillon de « La Tête », chargé d'expériences marocaines ; ronchonnant à tue-tête, le falbala bien visé,  la gloire passée des empires d'antan…hollé !



Kenavo ar'vechal, elle est belle ma Bretagne (il y pleut souvent, et ce n'est point une rumeur)

J'ai visité, j'ai acheté, j'ai quitté mon pays 10 ans avant la retraite. Oui la vie est différente,  oui on se fait arnaquer souvent, oui j'ai été  volée  à plusieurs reprises car je laisse  les gens chez moi comme si c'était ma famille....
Et j'apprends tous les jours. J'y ai aussi rencontré  des gens bien,  c'est comme partout....Pour le moment je m'y plaît beaucoup malgré les petits bémols  et je vais vous dire que les européens expatriés  ne sont pas plus sympas avec nous ici. J'ai l'impression que le vie d'une femme seule ne les intéresse  mais absolument pas. Jamais une invitation......Moi je vous dit: c'est le monde qui va mal n'importe où l'on va .....lorsqu'on n'a pas beaucoup d'argent. ....
PS j'ai une adorable femme de ménage ainsi qu'un menuisier homme à tout faire qui sont toujours disponibles, vous direz oui bien sur parce qu'ils sont payé. ....Et vous vous faites quoi gratuitement?  Pas beaucoup plus.....

Bonsoir,
Pour phyloo,😉 je pense que nous sommes sur un site ou tout le monde peut s'exprimer librement {encore }
Quand vous dites a Halloul : Continuez a bien vivre votre expatriation en évitant de vous mêler des avis des autres que je vous invite a respecter.
Respectez vous même les propos de chacun sans citer spécialement des noms comme vous avez fait.
Merci et bonne soirée

Des a priori sur le Maroc, je n'en avais pas réellement... pas plus que sur d'autres choses (je n'ai guère de préjugés et aime me faire ma propre opinion). J'y avais fait plusieurs séjours de vacances depuis le début des années 90 avant de décider de m'y installer et avais apprécié l'hospitalité et les merveilleux paysages.
Je n'avais qu'une idée fausse : les choses y sont plus faciles qu'en France ! J'ai dû bien vite me rendre à l'évidence : dès qu'on a affaire à l'administration, il faut s'armer de patience !!!
Quant à l'hospitalité, elle est réelle si on est perdu ou qu'on a un problème de nourriture. Sinon, les invitations sont souvent faites avec une idée derrière la tête...
Au début de ma vie au Maroc, je ne voulais pas rencontrer d'Européens, préférant m'intégrer et essayer de me faire des amis locaux, mais je me suis vite rendue compte que mes connaissances de darija et de tachelhit seraient insuffisantes pour soutenir des conversations qui dépassent le quotidien et le matériel... alors j'ai changé mon fusil d'épaule et me suis ouverte aux fréquentations européennes.
J'ai lu des commentaires de certains d'entre vous qui se sont fait voler ou arnaquer. La solution est simple : il faut rester sur ses gardes et n'ouvrir son chez soi qu'avec parcimonie et pour les courses ou les achats/prestations de services, prendre le temps de se renseigner, écouter le prix annoncé aux locaux, etc. Que du bon sens ! Quand je vois certains nouvellement arrivés faire confiance au premier qu'ils ont rencontré, marocain ou compatriote, je me dis qu'ils vont avoir des problèmes...
Voilà mon ressenti !
PS : j'avais aussi, au départ, l'impression que Français et Marocains avaient beaucoup en commun, mais j'ai constaté que nos cultures sont très différentes et je m'applique à respecter ces différences et à trouver des modus vivendi pour ne pas m'énerver quand un rendez-vous n'est pas honoré, un délai pas respecté, un oui veut dire non, etc.