Nouvelle arrivée. Besoin d'infos sur la création d'entreprise.

Salut tout le monde  :)

Je vous fais une brève présentation de qui je suis: Sarah, 26 ans, résident actuellement sur Montpellier (Fr) . J'arrive fin octobre au Maroc pour m'y installer de manière définitif. Je suis en pleine création d'entreprise sur Casablanca. Un projet que je prépare depuis plus d'un an à distance.

Il me faut maintenant être sur place pour la partie la moins sympa, c'est à dire la partie administrative.
Je vais m'installer sur Casablanca dans un premier temps puisque le siège sociale de la société sera la bas. Par la suite je souhaite quitté casa, pour une ville plus calme. Si vous avez des idées je suis preneuse.

Mais ma question première est celle ci, parmi vous y'en a t'il certains qui ont créée leurs société et combien de temps environs prennent les démarches administratives?

Merci par avance de vos réponses. J'espère ne pas avoir été trop longue. C'est mon tout premier post j'essaie d'être le plus clair possible  :D

Bonjour Sarah

Bienvenue sur Expat.com
Ville plus calme que Casa ! ! ! ! !  toutes ! Casa est la pire  :idontagree:
Vous avez déjà pas mal de renseignements sur le Guide
D'autre réponses plus pertinentes ne vont pas tarder
Bonne journée
Cordialement

Bonjour Sarah,

Sauf si votre activité nécessite des autorisation administratives spécifiques (genre licence pour agence de voyage, pour distribution de boissons etc...), les délais pour les démarches administratives sont assez courts (et encore, Casablanca étant une ville importante, les services sont assez saturés). Disons que sous 2-3 semaines, vous disposerez de toutes les inscriptions requises (identification fiscale, CNSS, registre de commerce etc). Avant le début de ce délai, cela dépendra de ce que vous voulez faire et surtout comment vous voulez le faire (créer une société ou agir en nom personnel, ouverture de compte bancaire...). Normalement, comptez environ 1 semaine avant, guère plus.

Quand vous parlez de quitter Casa, c'est pour votre lieu de vie ou pour votre entreprise ?

En tout cas, si vous voulez plus d'informations, plus personnalisées (et donc nécessairement plus discrètes), n'hésitez pas à m'envoyer un message privé. ;)

s150 a écrit:

Bonjour Sarah

Bienvenue sur Expat.com
Ville plus calme que Casa ! ! ! ! !  toutes ! Casa est la pire  :idontagree:
Vous avez déjà pas mal de renseignements sur le Guide
D'autre réponses plus pertinentes ne vont pas tarder
Bonne journée
Cordialement


Merci pour votre réponse. Je viens de regarder un peu le guide.  :)

Fedala a écrit:

Bonjour Sarah,

Sauf si votre activité nécessite des autorisation administratives spécifiques (genre licence pour agence de voyage, pour distribution de boissons etc...), les délais pour les démarches administratives sont assez courts (et encore, Casablanca étant une ville importante, les services sont assez saturés). Disons que sous 2-3 semaines, vous disposerez de toutes les inscriptions requises (identification fiscale, CNSS, registre de commerce etc). Avant le début de ce délai, cela dépendra de ce que vous voulez faire et surtout comment vous voulez le faire (créer une société ou agir en nom personnel, ouverture de compte bancaire...). Normalement, comptez environ 1 semaine avant, guère plus.

Quand vous parlez de quitter Casa, c'est pour votre lieu de vie ou pour votre entreprise ?

En tout cas, si vous voulez plus d'informations, plus personnalisées (et donc nécessairement plus discrètes), n'hésitez pas à m'envoyer un message privé. ;)


Je parle de mon lieu de vie . Mon entreprise restera domiciliée sur casa.

Bonsoir,

La création de Sté au Maroc prend 2 semaines ...J'ai de l"expérience à ce sujet...Je peux vous aider, je suis sur Casablanca...

Merci  :)  je vous écris en privé.

ok

Salam,

La meilleure solution serait de faire appel au (CRI) Centre Régional et d'Investissement de Casa, blvd Hassan 2..
Les (MRE), Marocains Résident à l'Etranger ont une priorité d'accès au guichet du CRI pour la constitution d'une société...
Volonté du gouvernement Marocain....

kamel34 a écrit:

Salam,

La meilleure solution serait de faire appel au (CRI) Centre Régional et d'Investissement de Casa, blvd Hassan 2..
Les (MRE), Marocains Résident à l'Etranger ont une priorité d'accès au guichet du CRI pour la constitution d'une société...
Volonté du gouvernement Marocain....


Mille merci pour l'info

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Mauvaise section. Pour vos recherches d'associés, veuillez ajouter une annonce dans la section Recherche de partenaires et d'associés au Maroc du site. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
zakzakozaki a écrit:


bonjour

je n'arrive pas à lire votre message est ce normal?

Bonjour à tous,

Juste un petit rappel, le forum doit rester une plateforme pour les échanges d'informations.

@ sarahettalhaoui, oui c'est tout à fait normal, le post a été modéré. Les propositions doivent être faites dans la bonne section du site.

Aussitôt que zakzakozaki aura ajouté son annonce, vous pourrez la consulter.

Bonne continuation,
Bhavna

Bhavna a écrit:

Bonjour à tous,

Juste un petit rappel, le forum doit rester une plateforme pour les échanges d'informations.

@ sarahettalhaoui, oui c'est tout à fait normal, le post a été modéré. Les propositions doivent être faites dans la bonne section du site.

Aussitôt que zakzakozaki aura ajouté son annonce, vous pourrez la consulter.

Bonne continuation,
Bhavna


merci  :)

salut, me,  sarah,  ça  va? 
je  vous souhaite  une bonne arrivée au maroc,   
oui,  vous   voulez   créer  une  entreprise  ,  c est  bon,   ok  ,  je  vais  te demander   les   informations  de  mes amis,    si  vous voulez ,  avec  plaisir  ,  et grande  joie   ,
voilà, je vous laisse, mon mobile   ,***
et  je  vous dis  , soyez  la  bien venue au  maroc,   
mes  salutations   et mes respects   
excellente soirée

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : hors sujet + merci de ne pas afficher vos coordonnées sur le forum pour votre propre sécurité

Bonjour Davidkaramba

Vous devriez lire Avant de poster vos premiers messages
Ha oui, c'est un site d'entraide entre expatriés ,pas du tout un site de rencontre
Bonne soirée
Cordialement

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : Il est interdit de promouvoir ses services sur le forum. Veuillez vous répertorier sous la rubrique Annuaire de Services

bonjour
je suis belge
agriculteur consultant a agadir
je vis depuis 5 ans au maroc
casablanca es une tres grande ville ou il est difficile
si vous envisager de de manager
rien ne vous empêche de créer votre société dans toute ville du Maroc
c est peut etre beaucoup plus facile
ma comptabile et l ensemble des besoins comptables juridiques sont dns un cabinet tres bien
avec beaucoup d étranger
cabinet agadir conseil a agadir on ne sait jamais

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : hors sujet + merci de poster à la rubrique immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

Bon courage Sara pour ton projet!

Mustapha

salut, m, lle, sarah ,
comment allez   vous  ?
j espère que vous allez  bien  , ok    c est  bon 
s  il  vous plait,  puis -  je  savoir, l activité,  de votre entreprise   ?  de quoi  s agit-il   exactement,   ?
et  , je  vous  souhaite ,  tout le succès   , pour  le commencement,  de votre   projet, 
et  j ai  tout le plaisir, de vous dire   , soyez   la  bien  venue à taroudant,  dont, il y a  le  plein, calme,  et  des  meilleurs  circonstances   , à tous les  niveaux 
ok,    merci beaucoup     
mes salutations   et mes  respects

merci de prendre contact avec moi pour assistance salam

@skalli immo > ce serait bien si vous pouvez répondre aux questions de l'initiatrice avec des informations utiles sur le forum. Merci.

Bonsoir Sarah
J'espère que vous allez bien  . D'après mon expérience me semble que la durée pour créer une société ne dépassera pas 3 semaine même si sur casablanca alors pour mon cas j'ai créé une en 2013  de sous traitance industriel et avec mon ami un expatrié français on vient de créer cette Anne  une nouvelle boîte secteur média et publicité,   En fet on passe toujours par un bon comptable qui s'occupera de la partie administrative et après tout je connais les démarches peut être qu'on pourra te rendre service si ta besoin .
Courage et bonne continuation

Donia

Bonjour
Question bateau réponses bateaux...
Comment répondre avec sérieux sans savoir quel type d'entreprise vous désirez créer. Ce qui n'empêche pas les réponses bateaux comme vous voyez.
Soyez précise au maroc dans les affaires sinon vous allez être vite emmenée par tous les marins de passage qui vous éloigneront de votre vision du port...
Slt

Bonjour,

Installé au Maroc depuis Novembre 2015 entre Rabat et Casa, j'ai créé 2 sociétés, cela est assez simple quand on s'adresse aux bonnes personnes.
2 solutions extrêmement simples, soit un cabinet comptable comme déjà évoqué, c'est ce que j'ai fait (ça coute dans les 500€), il s'occupe de toutes les démarches.
Soit la Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc, adhésion annuelle à 300€ avec tout un arsenal de ressources et de contacts pour toutes les démarches.
Si tu as besoin de renseignements plus précis et/ou de contact, à dispo.

Pour la partie vie, Casa peut faire peur, c'est une grande ville, beaucoup de circulation, gros problèmes de stationnement... mais beaucoup de vie aussi.
La situation idéale, celle pour laquelle j'ai optée, c'est business à Casa et lieu de vie en périphérie, tu as des petites villes qui font parties du Grand Casa à plus ou moins 15 à 30 min (en fonction de la circulation ;) comme Dar Bouazza (station balnéaire), Bouzkoura (route de l'aéroport), Mohammedia (axe Rabat, bord de mer)...
Autre avantage non négligeable, les loyers sont bien moins chers quand tu sors de Casa et plus de soucis de stationnement.

Bonjour
j'ai lu votre post et je vois que vous conseillez d'habiter a Dar bouazza ou Bouskoura
vous y habiter?
je projète d'acheter a Bouskoura a victoria city plus précisément
les appartement a vendre sont sur plan et le quartiier n'est pas encore terminé.
est ce que vous connaissez ?  vous pensez que tout seras fait comme les promoteurs le prévoient
y'a t il des quartier populaire aux alentours
si vous pouvez me donner le plus d' info possible
Merci

Je loue une villa à Dar Bouazza depuis Mars oui.
Je ne conseille pas une ville plus qu'une autre, c'est vraiment une histoire de gout et d'envie, je donnais ces petites villes comme exemple parce que proche de Casa sans les inconvénients.
Je connais Bouskoura, mais pas ce projet en particulier...quand au devenir, impossible de savoir, pour ma part si je devais acheter sur plan, je choisirai un gros promoteur connu de la place pour ne pas prendre de risques, il y a quelques exemples malheureux de promoteurs qui ont vendus sur plans, mais qui n'ont jamais fait ou pas terminé le projet, pour autant ça reste anecdotique ce type de mésaventure.
A priori d'après ce que j'ai vu et entendu, Bouskoura est une ville avec un devenir colossal d'ici quelques années, à voir, je ne peux pas vous donner plus de détails, désolé.

au maroc evitez absolument d'acheter sur plans !!!
contactez moi je vous explique les consequences
ici nous n'avons pas assez de temps pour ecrire ...

Je confirme, ne pas se lancer dans une vente sur plan ou VEFA au Maroc. Le risque est pour le client de par la réalité du terrain. Pour rappel la VEFA consiste à financer le promoteur qui réalise le programme et qui au final vous le revend avec grosse marge et bénéfice pour lui, sans devoir passer par les banques  coûteuses, qui elles ne financent quasi plus leurs programmes immobiliers depuis un bon moment. Bref fondamentalement déja une belle arnaque par logique même si cela est légal. Simple rappel évident mathématique. Un promoteur gére un projet collectif en sa vision et vous un bien individuell dans votre attente et dans votre financement.

Slt

Merci de m'avoir répondu ça me conforte dans l'idée d'acheter a Bouskoura dans le quartier de victoria city
c'est le promoteur GARAN qui m'a l'air assez serieux c' est un partenariat entre Marocain et saoudien
en tout cas leurs projet m'a l'air de tenir la route (je me suis renseigner et j'ai été sur place)

moi j'ai créer une société d'import export en 2013, sa m'a pris 15 jours .
je te conseille le bureau de création AMDE. IL YA 2 ADRESSE UNE A BOULEVARD ABDELMOUMEN ET l'autre à DERB OMAR.
bonne chance.

Salut ta Mohamedia a 30 minute de casa pas loin de la plage calme parfait et les quartier ou il y a beaucoup d'expat la sista

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez recommander dans l'annuaire svp
Je vous invite à lire la charte du forum