Année Sabbatique après sa terminale.

Bonsoir. :)

Je suis nouveau alors je vais faire une courte présentation de moi. Je m'appelle Alexandre, 17 ans en Terminale Littéraire et je souhaite faire une année sabbatique a l'étranger ( USA ou Australie) ou un BTS Audiovisuel.

Je dois vous avouer que l'idée de faire une année sabbatique a l'étranger m'excite plus qu'un BTS Audiovisuel a passer ses journées derrière un tableau.=D

J'aimerai avoir vos avis la-dessus. Retour après une année sabbatique dure? Conséquences? Avantages?

Mais je pense que voir quelques chose de différent et de prendre un bon bol d'air ne fait pas de mal pour bien se motiver a son BTS.

J'aimerai donc faire une pause et prendre le large pour découvrir le monde.

Là où je sollicite votre aide, c'est maintenant.

En effet je suis un peu perdu pour faire ce projet.

Tout d'abord, qu'est ce que je veux faire?

Et bien plein de choses :
-voyager
-découvrir de nouveaux lieux
-rencontrer des gens surtout
-s'en prendre plein la rétine ( non mais c'est vrai, en Bretagne a part des nuages, la pluie et des mouettes c'est pas super) =D

Voilà. Alors j'ai beaucoup étudié le cas des USA, notamment celui de New York, c'est vraiment une ville que je veux visiter.

Il y a donc plein de possibilités.

Fils au pair : travailler avec des enfants et logé dans une famille.
Séjour linguistique : Aller dans une université, campus pour étudier l'anglais, découvrir New York, rencontrer des élèves, vie d'étudiant, le rêve quoi. =D
Séjourner dans une famille et travailler : Pas trouvé, mais un bon plan. La famille vous loge, nourriture, et vous travaillez a côté.

Si vous avez d'autre idées.

Ce qui m'embête un peu :

Fils au pair : Ce que je crois savoir : (rectifiez si erreur) On est logé par la famille, nourris, mais l'idée de rester m'occuper des enfants de 9h00 du mat a 19h00 5 jours sur 7. Bof bof. Autant rester en France faire du baby sitting. Bon d'accord, le week end est libre, mais la famille garantie-elle les sorties et tout? Et côté rencontre et pour se faire des amis, je vois pas trop comment. Bref éclairez ma lanterne.
Cependant si faire fils au pair promet temps libre, sorties dans d'autres villes le week end etc... Cela me conviendrai.

culturalcare.fr
sts.fr/france/ap/devenir_au_pair/

Séjour linguistique : Surement le plus intéressant et le plus cher.
Ce qui a de plus avantageux par rapport au fils au pair, c'est qu'on peu se perfectionner pour l'anglais, rencontrer des élèves, visiter New York, activités, sorties, vie d'étudiant. Ce qui m'a l'air intéressant.

aspect-france.fr
ef.com.fr

Par contre on ne sort pas de New York il semble.

Séjourner dans une famille et travailler :

Pas trouvé.

Donc voilà, j'aimerai que vous m'aidiez pour me conseiller des sites, qu'est que je peu faire suivant mes choix, qu'est ce qu'il me faut pour partir et bien vos expériences aussi.

Je rappelle :
-voyager ( pas forcément changer chaque ville tout les mois. Mais par exemple rester sur New York en temps normal, et parfois sorties dans d'autres villes si possibles)
-rencontrer des gens et se faire des amis
-faire quelque chose de lucratif ou ludique
-temps libre.
-année sabbatique de un an environ

Donc conseillez moi sur ce qu'il faut faire pour pouvoir partir, travailler, vos expériences, les sites, les conseils etc...

Je sais que je ne pourrai pas tout avoir, ce sera soi l'un, soi l'autre. Mais je vous ai exposé ce que je voulai faire durant cette année sabbatique, les choses qui me plairaient. A vous de voir ce qui peu me correspondre le mieux.

Si les USA étaient trop cher ou autre raisons. Mon second choix serai L'australie.

Je vous remercie d'avance.

Cordialement.

Salut!
Alors, je n'ai pas de réponse à toutes les questions techniques que tu as posé, mais sache que le retour d'année sabbatique n'est pas si terrible. En tout cas, il ne l'a pas été pour moi. J'ai arrêté l'an dernier, car les cours à la fac étaient d'un niveau terrifiant, et là je prépare mes partiels sans aucun problème. Après, c'est sûr que ça doit être différent pour chacun, mais en partant de l'idée que ton année sabbatique ne dure qu'un an et qu'à la fin tu es conscient du besoin (ou de ton envie!) de reprendre tes études, ça devrait le faire!
Bonne soirée, bon courage pour la suite!

Je te conseille de venir par le biais d'un programme d'echange pour un an en famille d'acceuil. 

genre EF

http://www.ef.com.fr/?tc=Kg#agegroup%3D … %3Ddefault

Tu vois, j'ai fait ca et 15ans apres, je suis toujours aux USA

Salut!
J'étais sur ce forum et j'ai vu que tu étais intéressée par une année sabbatique.
Je suis d'accord avec toi, il faut trouver quelque chose qui vaut la peine de prendre une année de pause pendant tes études! Sinon c'est une année de perdue et c'est bien plus dur de reprendre les études.

Par contre, ce que j'ai fait pendant mon année sabbatique m'a permis maintenant de reprendre les études avec énormément d'élan et de motivation!!

Le programme que j'ai fait: Up with People !

C'est un programme unique qui combine plusieurs aspects:

- Un groupe de 100 jeunes, venant de 20+ pays différents, ensemble pendant 6 mois (ou possibilité de faire 2 semestres, donc 1 an)

- voyage à travers 22 villes dans plusieurs pays et continents (USA pendant plusieurs semaines, Mexique, Europe, Asie) pendant 6 mois ou 1 an. (Chaque semaine une nouvelle ville!)

- Hébergement en familles d'accueil

- De nombreux projets de volontariat, bénévolat et humanitaires dans chaque ville où le groupe passe.

- Une performance artistique: un grand spectacle musical où on utilise le language universel de la musique, pour les spectateurs.

- Une série d'opportunités d'apprendre à propos de soi et des autres, en faisant des stages auprès du staff qui encadre, ainsi qu'à travers des débats, séminaires, conversations passionnantes facilitées par l'équipe éducative. Et tout se fait en anglais, donc tu rentres bilingue!

upwithpeople.org
voilà le site internet, si ça t'intéresse!

C'est le seul programme, je pense, qui peut apporter autant d'aspects différents en seulement 6 mois!

Si tu veux + d'infos, [email protected] tu peux juste m'envoyer un petit mail :)

Michael