Le nouveau monde du travail en France

Bonjour,

Je vais vous raconter l histoire d une jeune diplomee en France :

Cette jeune fille, a eu son BTS en 2016 avec d excellentes notes et parle courament 4 la gues, Assistant manager option international.
Son etablissement a propose pour la rentree une nouvelle formation en licence appliquee au commerce internationnal et projets grands comptes internationaux. Elle s y inscrit voulant poursuivre.

Derechef, l etablissement annule cette formation et renvoie vers un autre etablissement a 2 h de transport. Donc elle se met en quete d un autre etablissement plus proche pour s i scrire a la meme formation, et c est en ligne. Apres avoir repo du elle va deposer directement son dossier, comme demande, au secretariat. Aucune reponse pendant plusieurs semaines dans les delais prevus. Elle s en inquiete, et il lui est repondu, toutes les places sont deja prises, et nous n avons pas recu votre dossier!

Comme seulement 2 etablissements a Paris IDF, Decartes et un autre, font cette formation, et bien rien queue Dalle, demerdez vous!

Alors elle decide de travailler pendant 1 an, et pourra ensuite reprendre a temps et mieux son inscription...

Elle repond a une offre d emploi, elle est convoquee u e premiere fois avec son Cv. 2 mois plus tard reconvoquee et se retrouve dans u e salle avec d autres personnes a remplir un formulaire. On lui propose un poste, vendredi, aux autres, on vous rappelera !!!

30 h par semaine, CDI,  1200 brut, de 13h a 19h....50% transport pris en charge, les tickets resto apres 6h par jour (donc exclue), prime d assiduite via pointage 
Par smartphone, et pour le,poste elle est surdiplomee, le poste conviendrait parfaitement a un CAP secretariat,   mais va etre exploitee...car diplomee et tout benef pour l entreprise!!!! Alors certes, elle aura un emploi, mais cela vaut t il ces sacrifices d etudiant pour en arriver la?

Voila la nouvelle loi travail!!!  Combien de jeu es diplomes, voire tres diplomes sont exploites de la sorte ou vo t l etre de plus en plus? 
C est de la prostitution forcee selon moi!!!

Car ces jeunes la, ont eux aussi besoin de se loger, de manger...de vivre de leur formation et connaissances durement acquises, et donc cceptent des postes completement hors niveau, au benefice des entreprises qui en profitent!

C est juste une honte!!!! Et c est ca maintenant le monde du travail avec la nou elle loi, ca va etre pire encore!!!

Cela me fait penser aux pays en voie de developpement! Je le redis donc, la France en voie de sous developpement, incapable de bichonner ses etudiants diplomes, juste les placer coute que coute et faire baisser les chiffres du chomage pour la bonne cause sociale!!

C est a vomir!!

à ce stade ...je serais déjà parti ailleurs , dans un autre pays !

C est pas evident a 23 ans!

J ai vu un reportage il y a 3 jours, un diplomee bac+ 8 accepter un poste de depanneur d ordi chez les particuliers, ca lui rapporte 1000 euros par mois! C est mieux que rien, mais il devrait toucher a son ni eau, au moins en debutant 3500 euros! Et s eclater avec ce pourquoi i. A sacrifier sa jeunesse a etudier!!!

Le mec il a des diplo es de l hallu! Mais il n y a pas d offres a son niveau! Sa compagne travaille, ils ont achete u e maison, ils o t u. Gosse! C est pas simple de s expatrier...justement!  Eux ils veulent rester ici, chez eux dans leur pays!  C est le,pays qui ne veut pas d eux! C est dingue non?

ce  qui fait le salaire ce n'est pas le diplôme ,mais l'emploie occupés ,l#histoire des sûr diplômés ne date pas d'aujourd'hui  ,et la loi travaille n'a rien avoir  avec ce probléme . Le marché du travail en Allemagne est beaucoup plus flexible qu'en  France ,on  est en plein emplois . quand tu peut pas licencier ,tu embauche pas,c'est simple . Il y a 6 millions de sans emplois e n France ,c'est du pain béni  pour les entreprises .  le  côut de la main d'œuvre est trop chère e n France du fait des charges sociales élever . jean  Luc  ;)

Bonjour Jean Luc,

Ben un peu quand meme! Si tu fais de longues etudes c est pas pour gagner le Smic!

Et maintenant, des contrats de 30 h.....mouais!

allspice a écrit:

Bonjour Jean Luc,

Ben un peu quand meme! Si tu fais de longues etudes c est pas pour gagner le Smic!

Et maintenant, des contrats de 30 h.....mouais!


Bonsoir allspice... il y a des fois ou je me demande sur quelle planète vous vivez. Les BTS il y en a à la pelle et les longues études sont ceux qui ont les capacités "d'étudier" et des parents derrière et il y en a aussi à la pelle  ;) ... à part du "technique" et des spécialités... ça ne vaut plus rien. Tu as 20-25 ans tu dois faire tes preuves et tu commences au "smic" les meilleurs s'en sortiront et feront de belles carrières, les autres rameront...  :)  et OUI après de longues études on commence au plus bas... moi ça ne me choque pas ;)  tout le monde est passé par là... nul n'est exceptionnel ni irremplaçable, les jeunes qui ont de l'ambition doivent prouver leur valeur et commencer au salaire minimum. Une entreprise cherche la rentabilité et les tout frais moulu sortis du milieu scolaire n'y connaissent rien et ne sont absolument pas rentable... ils apprennent et sont payés en fonction.
Laurence  :)

allspice a écrit:

Bonjour Jean Luc,

Ben un peu quand meme! Si tu fais de longues etudes c est pas pour gagner le Smic!

Et maintenant, des contrats de 30 h.....mouais!


elle a pris ce boulot  pour une année . après elle trouveras mieux .  quand elle seras  chef  ,elle hésiteras pas á foutre des centaines de gens á la porte ,si il le faut .
quand au bac +8 ,c'est beau ,mais sans la mobilité celas vaut rien  bac +8c'est docteur ,a ce niveau lá on a des responsabilité ,donc on voyage beaucoup  . Pour ma part je pense qu'en France on mise trop sur les diplômes universitaire , ou des grandes écoles ,mais pas assez sur l'expérience professionnelle .
En Allemagne c'est pas la personne la plus diplômé ,qui auras le poste ,mais celle qui sauras être la plus flexible ,la plus rapide de s'intégrer dans une équipe . vous avez pas de boulot tendez votre chance en Allemagne .jean  Luc ;)

Oui Jean Luc, tu as raison....les diplomes c est pour la selection. Avec de l experience c est mieux. Faire des etudes poussees aujourd hui c est pour tenter sa chance du moins pire.

Tout ceux qui etudient, meme a tres haut niveau, n ont pas forcement envie non plus d aller vivre ailleurs que dans leur pays. C est devenu une necessite pour d autres pour faire une carriere, et c est ce que je trouve dommage.

Oui merci LaurenceL pour votre opinion, (et la pique) (justement j essaye de comprendre comment fonctionne ce pays de nos jours, ce n etait pas comme cela il y a quelques annees!

et ce n est pas parce que c est comme ca que cela se fait aujourd hui, que je teouve cela normal et que ca me conforte pour les generations futures! Ca sert a quoi d etudier finalement??

On ne sait plus considerer ceux qui font des efforts. Et non, ils n ont pas tous des parents derriere, certains ont des petits boulots pour joindre les 2 bouts et n o t pas de bourses! Arrivent a etudier dans des conditions precaires, et une fois le sesame en main, faute de merle, mange des grives!!! C est un gachis!

on continue de former des gens a des metiers sans debouches, ou qui ne sont plus necessaires, le monde du travail aujourd hui, c est la loterie!

Par exemple, on continue de former dans des ecoles hotelieres, a plusieurs niveaux...mais on embauche a tour de bras des gens sans ces formations! Les formes, eux, car il faudrait les payer plus cher, vont a Pole emploi! Et c est comme ca dans plusieurs secteurs d activites!

lá je vient de regarder une chose  en France pour être chef de produit il faut un masters  ,salaire 2500-3000 brut pour un junior (2-3Ans d'expérience ), moi je connais un chef de produit  b+3 licence (  formation en alternance )salaire d'embauche  40k brut  sans expérience .  chercher l'erreur   jean  Luc ;)

Bonjour,

Donc la jeune fille pour mettre plus de chances de son cote, est allee sur un salon carrefour emploi entreprises a Paris. Elle a pu y deposer des CV, et elle a ete interdite par les propos  de La RATP en particulier, pour d autres elle a juste hallucine..

Elle se presente, expose sa recherche et en insistant sur un poste au siege....reponse : vous etes surqualifiee pour les postes qu on propose. Ah en plus vous avez un diplome? Ah non on ne prend pas, ce serait injuste par rapport aux autres qui n ont pas de
Diplome ou moins qualifies !?!  Bon.......

Une autre entreprise a pris son CV Car interessee, mais lui a demande d etre quand meme inscrite a Pole emploi et a la mission locale!?!  Pour avoir la contrepartie
Financiere de l Etat.....Bon........

Une autre interessee par le CV, mais vous n avez pas de permis de conduire? Non, ni de voiture, car pour cela il faudrait que je puisse financer, et donc avoir un travail! Ah oui je comprend bien........aussi c est pour Paris, et j habite a Paris, il y a les transports, c est comme cela que je me suis deplacee pour vous rencontrer au passage!!!!
c est special comme critere de selection, non?

Sans compter sur des interlocuteurs completement a dreuse, des interimaires ou stagiaires sur les "stands, au contact du public, incapables de comprendre, d expliquer, et qui racontent n importe quoi de preference!! Et dont la reponse type est  : allez sur notre site vous inscrire!

Wouaouh! Monter un stand pour repondre ca en boucle toute la journee, ca doit en valoir la peine!!!

Heureusement, il y en avait de vrais pros, YAKA attendre les retours maintenant......:)

Bah oui, en Franc,e c'est comme ça. On ne te demande déjà de l'expérience, mais personne n'en donne ou on fait des études, mais après "oh bah non, vous êtes trop diplômés,on favorise ceux qui n'ont pas le bac, pour l'égalité des chances, etc... Et les formations Pôle-Emploi... Presque aucune au-dessus du Bac. Et c'est priorité à ceux qui ont juste ce niveau...

Franchement, les jeunes diplômés, cassez-vous!!!

Et niveau salaire, un chercheur gagne trois fois plus en Suisse et uax USA qu'en France...

Je peux comprendre l'amertume de cette jeune femme comme celles de beaucoup de jeunes diplômés sortant d'hautes écoles. Mais je pense que beaucoup de personnes oublient certaines choses. C'est que quelque soit le diplôme, on commence toujours au bas de l'échelle. Un diplôme ne signifie pas et n'a jamais signifié que vous maîtrisiez votre domaine !!!

Ensuite il y a les gens qui s'obstinent à croire que pour réussir dans sa vie il faut être ingénieur ou universitaire. CE qui amène la situation d'avoir plein d'ingénieurs sans emploi et plein de place libre dans les secteurs de base de l'industrie par exemple. Pourquoi me direz-vous? Simplement parce qu'on ne forme plus des ouvriers.

Vous avez également les jeunes diplômés à qui Pôle emploi et les hautes écoles à qui ont à fait croire que dès le départ, ils auront le salaire de responsable de département avec la BMW de fonction/le travail juste à côté de la maison/l'horaire de fonctionnaire...

Ensuite c'est normal que les entreprises privilégient les personnes inscrites depuis un certain à Pôle emploi quant on voit toutes les aides que l'état leur donne...

J'ai quitté l'école avec l'équivalent belge d'un Bac+2. Un mois après je partais pour un chantier à l'étranger en contrat VIE pour huit mois. En rentrant j'ai repris contact avec mes copains de promotion, ils étaient toujours au chômage...

Ma conclusion est qu'un jeune doit bouger/attraper ce qui passe/arrêter de se la "péter" parce qu'il a un gros diplôme/...  L'époque glorieuse où on déroulait le tapis rouge pour un ingénieur/un universitaire/un doctorant est finie !!!

Pourquoi croyez-vous que Jean-Luc revient toujours avec des exemples sur le marché du travail allemand ? Ce n'est pas parce qu'ils sont les meilleurs. C'est parce que l'état a mis en place tout un arsenal législatif qui fait travailler les entreprises et les chômeurs.

Bonjour,

Oui, je comprend bien tout ce que vous dites....

Mais on leur demande un CV. Ou il est mentionne le diplome, les differentes experiences et stages. La jeune fille etait prete a accepter un poste sous estime, mais on lui refuse le poste car justement diplomee.

Donc quoi? Elle doit leur remettre un CV sous evalue pour avoir une chance?

Quand vous avez eu un bac general, on vous incite a poursuivre, pour sortir forme a un metier (BTS par exemple, ou licence pro, ou alternance).

Et une fois sur le marche du travail, parfaitement operationnel,  on vous refoule pour un tas de raisons.....

Et oui, meme un CAP est un diplome. D ailleurs certains metiers l exigent pour pratiquer, meme si vous avez un  Bac plus 12.

Ce que je voulais demontrer, c est que parfois etudier longtemps, faire de grandes etudes, ce n est plus un sesame pour avoir une bonne situation d entree vu la concurrence sur le marche de l emploi!

je trouve tellement dommage que la seule alternative soit de partir de son pays, en emportant avec soi ses competences, pour en faire profiter un autre pays que le sien!  Et encore une fois ce n est pas non plus facile sur plusieurs plans de s expatrie.

Je ferais remarquer quand meme au passage, que dans tous les pays dans lesquels j ai ete expatriee, le diplome etait une condition sine qua non de l obtention du visa de travail!!! Car oui, dans beaucoup de pays la preference nationale sur le marche de l emploi, est plutot de mise!
Pas l experience!

http://top-citations-proverbes.com/quand-les-employeurs-te-demandent-10-ans-dexperience-avant-lage-de-22-ans/

Il est un fait que la France a toujours eu la réputation d'être un pays qui donnait très difficilement sa chance aux jeunes...

La problématique n'a jamais été le fait que de longues études représentaient ou non un sésame à l'emploi. De longues études font à chaque fois reculer la date de démarrage de la carrière professionnelle. C'est le système éducatif qui est à remettre en cause. Et les fausses idées des services à l'emploi. Il est beaucoup plus intéressant pour un employeur de prendre un jeune en contrat d'alternance ou en VIE car cela va lui permettre d'avoir un salarié tout de suite exploitable. Et après libre à ce jeune de prendre des cours du soir pour atteindre un niveau supérieur.

Aucun employeur ne mettra jamais un jeune diplômé même bardé de diplôme à un poste à responsabilité. Un exemple est le système de formation pour les médecins. Ils font leurs études théoriques et ensuite ils ont pour plusieurs années d'internat avant de pouvoir prétendre être médecin. Ou un autre exemple, vous prenez le groupe pétrolier français, un ingénieur passe par trois à quatre ans de "compagnonnage" avant d'être mis à un certain niveau de responsabilité.

Le truc aussi, c est que les etudiants imaginent qu avec des diplomes et des specialites, et bien ils auront uN salaire qui va avec et non pas juste un minimum, (c est ce qui est vendu depuis des lustres aux jeunes) un juste milieu pour demarrer, car il me semble qu ils ne sont pas "nunuches" non plus pour etre traites comme des debutants en la matiere!

Evidemment qu ils ne peuvent pretendre a un salaire equivalent a celui d un collegue qui a de l anciennete et plus d experience...c est normal...
Mais de la a le payer comme quelqu un qui a un faible niveau de formation, c est quand meme exagere! Les niveler par le bas, apres autant d efforts et de sacrifices, c est juste contreproductif dans ce pays et c est pas reluisant, ni meme entreprenant!

Et maintenant , c est plus de diplomes, pour avoir une chance d etre au niveau le plus haut dans l echelle la plus basse!

C est comme ca aujourd hui! Aucune fierte pour nos jeunes et les inciter a participer au developpement du pays...car si peu de reconnaissance. Pendant qu ils etudient, ils ne sont pas chomeurs ni  assistes! Ca c est l etape suivante!

La mobilite internationale ne peut pas et ne doit pas etre l option de secours au probleme d emplois dans ce pays pour nos jeunes diplomes! C est inconcevable et morbide!

Pour finir, toutes les specialites ne sont pas "exportables".

Le meme debat existait avant que j'emmigre a l'etranger. C'est ce qui arrive avec la sur-regulation. Plus tu regule et legisfere les entreprises et l'emploi, moins elles investissent et embauchent. Et souvent deplacent leurs operations a l'etranger.
Rien de nouveau dans tout ca. La France pratique l'hyper regulation depuis des decennies. Mais bon, c'est une democratie. Les francais votent pour ca.