Exercer la pharmacie en France avec diplome europeen

Bonjour, je me presente , je suis Marocaine et en derniere annee de Pharmacie en Roumanie. Je tiens a preciser que j'ai eu un Bac francais et que je maitrise tres bien le Francais.
Je me suis asses renseigner pour savoir que apres avoir recu l'autorisation d'exercice il est compliquer de trouver un emploit car il y'a une taxe a payé et l'employeur doit prouver que il n'a pas eu d'autres choix que d'embaucher une personne non europeene.
Je voudrais demander si quelqu'un sait s'il y'a des pharmaciens, qui malgres cela, seront pret a embaucher une personne non europeene.

Dans cette discussion j'aimerais savoir si quelqu'un saurait quelles sont les procedure pour commencer a exercer (les paperasses etc. ) et si ca en vaut la peine et qu'il est possible de trouver un emploit.
Merci pour votre aide.
Cordialement, Nabhaa

Bonjour,

Dans tous les cas il me semble que vous allez devoir repasser votre diplôme en France pour répondre aux standards de la pharmaceutique en France. Je me trompe peut-être étant donné que vous semblez passer votre diplôme en Roumanie (= standards UE).

Je me permets la remarque car notre voisin, pharmacien en Algérie, a dû tout repasser ici pour pouvoir exercer en pharma en France. Son parcours est encore différent du vôtre puisqu'il est marié à une citoyenne française et vit en France depuis une bonne dizaine d'années, ce qui a facilité son embauche.

Bon courage !

Sché

Sche a écrit:

Bonjour,

Dans tous les cas il me semble que vous allez devoir repasser votre diplôme en France pour répondre aux standards de la pharmaceutique en France. Je me trompe peut-être étant donné que vous semblez passer votre diplôme en Roumanie (= standards UE).

Je me permets la remarque car notre voisin, pharmacien en Algérie, a dû tout repasser ici pour pouvoir exercer en pharma en France. Son parcours est encore différent du vôtre puisqu'il est marié à une citoyenne française et vit en France depuis une bonne dizaine d'années, ce qui a facilité son embauche.


elle doit faire la reconnaissance de son diplôme auprès de ENIC-NARIC   https://www.france-education-internatio … ?langue=fr              , il seras reconnu puisqu'il est européen . elle pourras travailler sous le contrôle d'un pharmacien  .     le reconnaissance du diplôme est obligatoire .vu le manque de pharmacien , il y as de bonnes chance de trouver  un emplois , il faudra aussi maîtrisé la langue médicale      .   prend contact avec l'ordre nationale des pharmaciens http://www.ordre.pharmacien.fr/                                        jean Luc  ;)

Bonsoir,

Vous êtes titulaire d'un diplôme en pharmacie délivré par un pays membre de l'Union Européenne mais vous n'êtes pas ressortissant de l'un des pays de l'UE:
Vous devez solliciter au sein du Centre National de Gestion (CNG) et non pas de l'ENIC-NARIC la délivrance d'une autorisation d'exercice pour exercer la profession de pharmacien en France.
*** Je n'arrive pas à attacher le lien mais il faut aller sur  www.cng.sante.fr  puis vous cliquer sur la rubrique Autorisation d'exercice.

Votre demande sera soumise à une commission qui vérifiera que votre niveau de formation est équivalent au niveau exigé en France. En fonction des différences de niveau de formation et au regard de votre expérience professionnelle, la commission pourra subordonner la délivrance d'une autorisation d'exercice à l'accomplissement de fonctions hospitalières d'une durée qu'elle déterminera.
Une fois les fonctions hospitalières prescrites effectuées et après validation par la commission, une autorisation d'exercice pourra vous être délivrée.Vous devrez enfin vous inscrire au Conseil départemental de l'Ordre des pharmaciens pour commencer votre exercice.

Vous n'aurez pas du mal à trouver un emploi avec un diplôme de doctorat en pharmacie.

Cordialement.

jean luc1 a écrit:

elle doit faire la reconnaissance de son diplôme auprès de ENIC-NARIC   https://www.france-education-internatio … ?langue=fr              , il seras reconnu puisqu'il est européen . elle pourras travailler sous le contrôle d'un pharmacien  .     le reconnaissance du diplôme est obligatoire . ..


Non, il faut contacter le CNG (Centre Nationale de Gestion). C'est lui et lui seul qui donne à un médecin, un chirurgien-dentiste, une sage-femme, à un pharmacien titulaire d'un diplôme obtenu dans un pays de l'UE ou de l'AELE mais n'est pas ressortissant de l'un de ces États l'autorisation d'exercer en France.

Bonjour je suis pharmacien titulaire et peux peut être vous aider dans vos démarches il me semble que le passage par la CNG soit obligatoire à moins que vous aillez un titre de séjour ou la nationalité française
Vous pouvez me contacter par mail à *** si vous le désirez

Modéré par Julien il y a 2 ans
Raison : pour votre propre sécurité, veuillez s'il vous plait utiliser la messagerie pour échanger vos coordonnées personnelles
Je vous invite à lire la charte du forum
Veggies3037 a écrit:

Non, il faut contacter le CNG (Centre Nationale de Gestion). C'est lui et lui seul qui donne à un médecin, un chirurgien-dentiste, une sage-femme, à un pharmacien titulaire d'un diplôme obtenu dans un pays de l'UE ou de l'AELE mais n'est pas ressortissant de l'un de ces États l'autorisation d'exercer en France.


ok , je connaissait pas cette administration , désolé pour les erreurs .  jean Luc ;)

Bonjour,
Pharmacien titulaire en France, et cherchant un pharmacien débutant, nous sommes prêt à vous accueillir, et vous assurer un emploi en France.
Le diplôme étant européen ne posera pas de problème au niveau de sa validation.
Restera le fait que vous ne soyez pas citoyenne européenne, mais une autorisation est possible du fait de le tension dans ce domaine.
Vous pouvez nous contacter au +33***
À bientôt
Modéré par Julien il y a 2 ans
Raison : pour votre propre sécurité veuillez utiliser la messagerie privée pour échanger vos coordonnées personnelles
Je vous invite à lire la charte du forum
Vu le nombre de français qui vont étudier en Roumanie, la reconnaissance de diplôme ne posera aucun problème. C'est plus le statut de non-européenne qui pourrait gêner, mais vu le manque de candidats, là non plus, ça devrait pas poser trop de soucis.

bonjour,



j'aimerais connaitre les procedures pour venir en france avec mon diplome roumain en pharmacie. je suis marocaine et ma carte sejour roumaine se termine le 01 Novembre (jai encore mon visa touriste schengen jusqu'a decembre), donc je dois faire vite car j'ai entendu que si je rentre au maroc les procedure pour aller en france seront plus dur.


je veux savoir les procedures en details apres la reception de mon attestation de reussite (octobre) : le visa , les demande , les conformités....


si je dois m'inscrire dans une facultés pour avoir une carte de sejour, comment faire ? et les procedures ?




merci beaucoup, c'est tres urgent.

Bonjour

Je suis à la recherche de médecins marocains ou/et tunisiens qui ont un diplôme européen car il y a un accord avec la France qui permet de travailler avec un diplôme européen pour les personnes de nationalité marocaine et tunisienne. Cet accord est stipulé dans le règlement de l ordre des médecins

c est peut-être pareil pour les pharmaciens


Yd Aoun

***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,


De nombreux Français vont faire leurs études en Roumanie, donc, à ce niveau, la reconnaissance de diplôme ne devrait pas poser de problème. Le souci, ça va être le permis de travail. Si votre visa Schengen est un visa touristique, vous ne pouvez pas travailler avec. Vous devez trouver un employeur qui accepte de vous embaucher et prêt à faire les démarches.

Bonjour,


La première chose à faire c'est de trouver un travail pour que vous puissiez obtenir un visa de travail pour la France. Orientez plutôt votre recherche d'emploi vers les industries pharmaceutiques.


Exemple de site pour les emplois dans ce domaine:

https://www.emploi.leem.org/


En ce qui concerne la reconnaissance de votre diplôme, vous trouverez la démarche à suivre dans le fil que vous avez ouvert il y a quelque mois.


https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=974422


Enfin, faites attention aux gens qui vous contactent directement en message privé car il y a souvent des arnaqueurs.



les officines aussi ont énormément besoin de pharmaciens ,votre diplôme seras reconnus reconnus veggyes  3037 vous as déjas donné le lient pour faire cette reconnaissance de diplômes . vous avez eures reseaux européen de la mobilité https://ec.europa.eu/eures/public/fr/homepage , vous pouvez faire une recherche active et déposer un CV pour attirer les recruteurs , vous pouvez vous faire aider par un conseiller.jean luc 1f609.svg

Bonjour à tous,


Pour info, j'ai rajouté les posts 11 à 14 à cette discussion.


@nabhaalahloupro s'il vous plaît, veuillez ne pas ouvrir d'autres fils identiques.


Je vous invite à interagir avec les membres sur celui-ci.


Merci d'avance,

Bhavna



@harweill bonjour 👋

Je souhaite me renseigner svp

J ai mon fils qui étudié en roumanie faculte de pharmacie et il souhaite venir en France pour passer le concours internat je ne connais pas les démarches à suivre / ll a la nationalité tunisienne

Si je peux échanger avec vous pour connaître ce qu il faut faire ;

Moi même je suis pharmacienne en tunisie