Enseignante en Belgique, retour en France

Bonjour/bonsoir,

Je suis une étudiante française qui souhaite étudier en Belgique (en Wallonie) pour devenir professeure d'anglais, toujours en Wallonie. Je sais le parcours d'études qui m'attend, mais je me demandais, si jamais je suis professeure d'anglais (en secondaire) en Belgique et que je voulais revenir en France... dois-je quand même passer le concours en France, même si j'ai exercé en Belgique pendant 1 année ou plus ?

Bonjour,

C'est quel niveau d'études pour être prof en secondaire? Si c'est Master, ça peut passer, si c'est licence (Baccalauréat), il faudra refaire un Master ou sinon juste des vacations et remplacements, notamment dans le privé...

Bonjour, pour ma part, pour être prof en secondaire c est licence (3ans) en lettres et langues modernes puis un Master LLM à finalité didactique + agrégé de l'enseignement secondaire supérieur

En France c est (pour ma part encore) licence LLCER (comme LLM en Belgique) aussi 3ans et Master MEEF puis CAPES en plus

Ah, je pensais que c'était juste trois ans aussi pour le secondaire en Belgique (comme le primaire).

Si tu as l'agrégation, je ne vois pas pourquoi tu devrais passer le CAPES, puisque celui-ci est "inférieur" à l'agrégation en France... (enfin, plus rien ne m'étonne dans ce pays...) Renseigne-toi vers un rectorat ou carrément le Ministère.

D'accord, merci pour cette précision

En France, pour enseigner dans le public  il faut impérativement avoir son capes, c'est à dire le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire  (dans le privé, c'est le CAFEP)

Contrairement au concours du CAPES, il n'y a pas de stage pratique suite à l'obtention de l'agrégation

Un agrégé  ne pourra donc pas être titularisé s'il n'a pas son CAPES et donc devenir fonctionnaire. Il pourra enseigner mais en tant que contractuel.