Enseignante en Belgique, retour en France

Bonjour/bonsoir,

Je suis une étudiante française qui souhaite étudier en Belgique (en Wallonie) pour devenir professeure d'anglais, toujours en Wallonie. Je sais le parcours d'études qui m'attend, mais je me demandais, si jamais je suis professeure d'anglais (en secondaire) en Belgique et que je voulais revenir en France... dois-je quand même passer le concours en France, même si j'ai exercé en Belgique pendant 1 année ou plus ?

Bonjour,

C'est quel niveau d'études pour être prof en secondaire? Si c'est Master, ça peut passer, si c'est licence (Baccalauréat), il faudra refaire un Master ou sinon juste des vacations et remplacements, notamment dans le privé...

Bonjour, pour ma part, pour être prof en secondaire c est licence (3ans) en lettres et langues modernes puis un Master LLM à finalité didactique + agrégé de l'enseignement secondaire supérieur

En France c est (pour ma part encore) licence LLCER (comme LLM en Belgique) aussi 3ans et Master MEEF puis CAPES en plus

Ah, je pensais que c'était juste trois ans aussi pour le secondaire en Belgique (comme le primaire).

Si tu as l'agrégation, je ne vois pas pourquoi tu devrais passer le CAPES, puisque celui-ci est "inférieur" à l'agrégation en France... (enfin, plus rien ne m'étonne dans ce pays...) Renseigne-toi vers un rectorat ou carrément le Ministère.

D'accord, merci pour cette précision

En France, pour enseigner dans le public  il faut impérativement avoir son capes, c'est à dire le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire  (dans le privé, c'est le CAFEP)

Contrairement au concours du CAPES, il n'y a pas de stage pratique suite à l'obtention de l'agrégation

Un agrégé  ne pourra donc pas être titularisé s'il n'a pas son CAPES et donc devenir fonctionnaire. Il pourra enseigner mais en tant que contractuel.

Le CAPES est devenu de plus en plus difficile et c'est pour cette raison qu'on a de plus en plus de profs en situation précaires, qui ont le statut de  contractuel (public) ou suppléant (privé) avec des salaires encore plus bas que dans le public

Le mieux est donc de passer le CAPES. Des  stages pratiques sont aussi obligatoires. A l'issue de la première année, il y a ou non titularisation car la titularisation n'est pas systématique en fonction justement de la façon dont s'est passée l'année de stage, qui a suivi le concours.

Et donc même si j'ai exercé pendant quelques années en Belgique en tant que professeure, je suis obligée de passer le CAPES pour être fonctionnaire ?

On ne devient pas fonctionnaire si facilement.

Pour être fonctionnaire, il faut être  titularisée à l'issue d'une année de "stage pratique" où en fait tu travailles comme les  autres, mais tu es observée, évaluée, notée ....

A l'issue de cela, on est ou non titularisé et donc fonctionnaire.

J'ai une connaissance, qui a eu son concours de prof des écoles, a été à l'IUFM pendant une année scolaire, a bossé dans une école primaire et  n'a pas été titularisée car on lui a reproché certaines méthodes de travail ou autres pas adaptées.

Même en étant simplement agent d'entretien dans une école, après le concours, il y a une année de stage pratique. A l'issue de cette année scolaire, si tout s'est bien passé,  il y a titularisation

Je ne pense pas que vous puissiez ainsi devenir fonctionnaire si facilement, parce que vous aurez enseigné à l' étranger.
Comme dit précédemment, vous aurez un statut de contractuelle, donc plus précaire.

Cela serait trop facile sinon.. Tous les étudiants Français qui échouent au CAPES partiraient quelques années à l étranger enseigner puis rentreraient avec de l'expérience et  seraient automatiquement titularisé.. ;, pas juste pour les collègues restés au pays  - )


Allez plutôt vous renseigner auprès du rectorat. Pas ici, vous aurez des réponses parfois  inexactes et en plus de membres qui ne vivent pas en France.

Merci pour votre message

Sauf erreur de ma part en France le capes et l'agrégation sont deux concours différents. On peut passer directement l'agrégation externe sans avoir le capes si l'on ait titulaire d'un master dans la discipline concerné.

Bonjour,

Passer le CAPES en Belgique ou en France?

Bonjour à toutes et à tous,

Pourriez-vous m'éclairer sur la possibilité de devenir enseignante ou autres fonctions en milieu scolaire?
Je dispose d'un diplôme d'Institutrice primaire, d'un Master en Sciences de l'Education et j'ai aussi réussi le diplôme d'Agrégation de l'Enseignement secondaire Supérieur. Pensez-vous qu'il soit possible avec ces diplômes "à la belge" de poursuivre ma passion pour l'enseignement en France? Quels statuts puis je espérer? Quels niveaux d'enseignements?

Vous pourriez facilement obtenir un poste en tant que instructrice dans certains départements. Mais pour être titulaire vous devez passer le concours de professeur des écoles.

Merci pour votre réponse. Institutrice niveau primaire alors ?  Je n ai donc pas les diplômes suffisants pour enseigner auprès des élèves de +de 12 ans ? J'ai encore quelques questions :
- est-ce un métier en pénurie institutrice primaire ?
- quel est le salaire en France ?
- comment passer le concours ?

Merci

Merci. Je dois passer le concours pour avoir un emploi d institutrice ? Ou puis je fonctionner déjà comme institutrice ?

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/p … capes.html

Je pense que vous trouverez des réponses sur ce site

Mais il serait possible au bout de 5 ans d 'enseignement dans le privé, de passer ce qui est appelé le "troisième concours du CAPES. Mais il y a aura quand même un "concours".

Pour le 3ème concours puis je faire valoir dans les 5 années demandées mes années de travail travail dans l enseignement en Belgique ? Merci pour le lien.

DS Sonia a écrit:

Pour le 3ème concours puis je faire valoir dans les 5 années demandées mes années de travail travail dans l enseignement en Belgique ? Merci pour le lien.


Je ne fais pas partie du rectorat, sorry

Mais il semblerait que oui, vous pourriez passez ce type de concours, après 5 ans d experience. Les modalites d admissions sont d'ailleurs differentes que pour le concours externe


A vous de lire, ce qui est sur le site mais surtout à appeler les personnes compétentes qui pourront vous renseigner

Personne ne pourra sur ce site vous renseigner plus précisément,

Enfin, vous rappelle que pour le CAPES et l'enseignement dans le public, il faut être de nationalité française pour devenir fonctionnaire (c est comme dans tous les pays, pas qu'en France)

DS Sonia a écrit:

Pour le 3ème concours puis je faire valoir dans les 5 années demandées mes années de travail travail dans l enseignement en Belgique ? Merci pour le lien.


Je ne fais pas partie du rectorat, sorry

Mais il semblerait que oui, vous pourriez passez ce type de concours, après 5 ans d experience. Les modalites d admissions sont d'ailleurs differentes que pour le concours externe


A vous de lire, ce qui est sur le site mais surtout à appeler les personnes compétentes qui pourront vous renseigner

Personne ne pourra sur ce site vous renseigner plus précisément,

Enfin, vous rappelle que pour le CAPES et l'enseignement dans le public, il faut être de nationalité française pour devenir fonctionnaire (c est comme dans tous les pays, pas qu'en France)

Mais en fait, qu'est ce que vous avez toutes à vouloir venir enseigner en France . la Belgique ne vous convient pas / plus  ??  :D

Étant belge, je ne peux donc qu envisager enseigner dans le privé alors ? Pas d école publique pour moi ? Merci

DS Sonia a écrit:

Étant belge, je ne peux donc qu envisager enseigner dans le privé alors ? Pas d école publique pour moi ? Merci


Allez lire là : dans le privé c 'est possible de passer le CAFEP en tant qu' étranger ( parfois c est pas plus mal de bosser dans le privé plutot que dans le public, surtout qu'en debut de "carrière" on vous envoie dans les etablissements les plus difficiles à tous niveaux. )

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/p … ntrat.html

Mais le mieux est que vous appeliez le rectorat de l'académie qui vous intéresse en France afin d'être certaine d'obtenir les bonnes infos.

Merci beaucoup.

DS Sonia a écrit:

Merci beaucoup.


Avez vous appelé le rectorat ?

Bonjour, je me suis d abord adressée au service d équivalence des diplômes. C est 70 euros... Mais au moins, je serai fixée pour mon agrégation... Ensuite, j entamerai les démarches auprès du rectorat. Merci