Avenir professionnel en Nouvelle-Calédonie

Bonjour à tous !! Préparant tranquillement mon départ, je commence à regarder un peu les possibilités professionnelles qu'offre la Nouvelle Calédonie. Je vous explique "rapidement" mon cas. Je suis actuellement en métropole et je prépare mon expatriation vers la Calédonie en Février ou Mars 2017.
Mon rêve serait de travailler dans la protection (ou de la recherche) du lagon ou de la faune et la flore de l'île. N'ayant pas de connaissances ni de formations dans ce domaine, je suis assez sceptique sur le fait de pouvoir trouver un poste dans ce domaine, mais comme on dit qui ne tente rien n'a rien ^^ Auriez-vous des noms d'organismes ou de personnes à contacter pour peut être décrocher quelque chose dans ce milieu ?
Une deuxième possibilité, j'ai un bac+2 dans là domaine agricole donc trouver quelque chose là dedans me conviendrais très bien aussi. J'ai contacté la chambre d'agriculture, l'UPRA équine, le Comité Régional d'Equitation, la Direction des Services Vétérinaires ... Pas de postes pour l'instant. Connaîtriez-vous là aussi un organisme ou une personne à contacter ?
Ma dernière solution serait de trouver en rapport avec mes expériences professionnelles, soit dans la logistique (5 ans d'expérience dans une base logistique Lidl), dans la grande distribution (expérience en tant qu'employé libre-service)... Des enseignes comme Décathlon ou grandes enseignes de distribution me plairait tout autant. Des pistes ou personnes à contacter ?
Merci beaucoup de votre aide, ce n'est pas toujours évident de mener ses recherches à 16000 km de distance :)
Bonne journée à tous et au plaisir de lire vos réponses ou conseils
Marie

Salut. A mon avis je pense qu'il faut arrêter d'utiliser la phrase toute faite : QUI NE TENTE RIEN N'A RIEN. D'abord les gens qui connaissent le lagon et passent les concours et sont locaux peuvent prétendre aux emplois du niveau biologistes marins etc... En ce qui concerne l'agriculture LOL ce n'est pas les tribus qui vont t'employer c'est sûr. Les éleveurs de père en fils Caldoches depuis des génération non plus. Ils font tout eux même vétérinaire, cavaliers etc... LIDL ça n'existe pas. La grande distribution n'emploie que des femmes kanaks sans diplôme pour les caisses et des hommes forts walisiens pour manier les palettes. Tu risques fortement de te faire piéger sur place. Ruinées par le coût de la vie et incapable de rentrer en France sans argent pour le billet de retour. Sinon tu bosses au noir pour Des lys de Georges sans pouvoir te payer ce que tu prépares pour les coketails des riches, sans couverture sociale ni retraite souvent les Week end pendant que les autres s'amusent. Tu pourras dire j'ai quitté la France que je pensais être un enfer pour l'enfer que je pensais être le paradis . Mais qui ne tente rien.............

Merci pour cette belle réponse très engageante, mais qui a au moins le mérite d'être claire et de montrer la "réalité". Ne t'inquiète pas pour moi je suis quelqu'un de  responsable, et ai déjà vécue l'expatriation avec ses bons et ses mauvais côtés. Je suis consciente que la vie n'est pas rose tout les jours la bas non plus. Je ne pars pas la fleur au fusil non sur un coup de tête et prépare un minimum mon voyage. L'idée de mon post était juste d'avoir des pistes, en me disant que peut être les gens avaient des idées de contacts ou d'organismes que je ne connaît pas ou auxquels je n'avais pas pensé.

@croco35: Tu dois avoir eu une très mauvaise expérience...on te sent très aigri ...si elle est encore décidée à partir tenter sa chance et vivre une très belle expérience pour l avoir vécu 3 ans...
Chapeau !! Elle est très motivée car tu auras tout fait pour l en dissuader 😉
.

Bonjour Marie,

Je suis d'accord avec Faby blanchard, vous avez eu du courage, continuez ainsi et ne vous découragez pas.
Je pense qu'il faut commencer par se poser les bonnes questions : la NC est-elle réellement vote terre de prédilection? Si oui, pour combien de temps? Préférez-vous la vie citadine (NOUMEA) ou être plus proche de la nature (Provinces Nord et des Îles)?
Quel type d'emploi recherchez-vous alors? A quelles fins? (vous installer définitivement, vous former dans un nouveau job dont vous connaissez peut-être déjà les bases ou au contraire apprendre un métier sur le terrain).
Si vous êtes vraiment motivée par l'aventure, tentez votre chance en venant ici; mais attention, il faut rester réaliste en prenant en compte la réalité spécifique du Caillou.
Dans un 1° temps, si vous décidez de vous installer ici, vendez tout ce que vous avez en France pour venir avec des économies (la vie ici est de 200.000F/mois sur NOUMEA pour survivre = 1.600€).
Ensuite, il faudra chercher un logement : commencer par de la co-location car les loyers sont extrêmement chers sur NOUMEA. Allez sur le site www.annonces.nc rubrique "immobilier" puis sur la rubrique "emplois". Vous pouvez en même temps donner des cours en logistique et mercatique en cours particulier : le cours tourne autour de 2.500F/H (21€).
Vous pouvez aussi postuler en direct en déposant des CV à Ducos (zone industrielle). Certes on vous dira "priorité à l'emploi local" comme pour les agences d'intérim mais ne vous découragez pas.
Il est quand même plus facile de trouver du travail en brousse ou sur les îles pour certains types de métiers où il n'y a pas de locaux compétents mais ce n'est pas gagné. Il faut foncer et rester positive et surtout être à l'affût de la moindre information par le bouche à oreille.
Bon courage et n'hésitez pas à m'écrire si vous avez besoin d'autres renseignements.

Merci beaucoup Shirley pour votre réponse et vos encouragements. Ne vous inquiétez pas ce ne sont pas quelques messages aigris qui entameront mon envie d'aller au bout de ce projet.
Pour les questions si la Calédonie est vraiment ma terre de prédilection et si oui pour combien de temps, je ne peux pas donner de réelles réponses maintenant. Il faut que je tente cette aventure pour pouvoir y apporter une réponse qu'elle soit positive ou négative. Cela dépendra de beaucoup de choses dont je pourrais me rendre compte qu'une fois sur place et par moi-même (difficulté ou non à trouver un emploi, adaptation à la vie locale, à l'environnement, à la population, aux coutumes locales...) bref pleins de détails dont on ne se rend compte qu'en s'immisçant complètement à la vie de l'île. J'opterais dans un premier tant en tout cas pour la vie citadine, Nouméa, pour pouvoir avoir plus de facilité à développer un lien social et professionnel. Pour l'emploi, j'ai bien compris que ce serait surement long et compliqué, du coup je pense qu'il ne faut pas se faire trop difficile et avoir trop de critères trop sélectifs. L'idée principale est bien sur de chercher dans des secteurs qui m'intéresse comme la protection du lagon, de la faune et de la flore ; l'agriculture ; la logistique ; puis si cela se révèle infructueux, opter pour un emploi "alimentaire" dans la grande distribution, la vente, le tourisme, la restauration ... En gardant tout de même l'espoir de trouver par la suite un emploi qui me plaira.
J'ai beaucoup de retours effectivement comme quoi le coût de la vie est conséquent, c'est pourquoi à l'heure actuelle je travaille en France dans le seul but de mettre un maximum d'argent de côté pour m'en sortir financièrement le temps de trouver un emploi. Je pensais également à la colocation car les frais sont partager, cela permet de rencontrer des gens et de tisser des liens sociaux.
Merci pour toutes ces pistes, je vais étudier tout cela sérieusement et continuer mes recherches. Merci également pour votre optimisme, ce projet aboutira j'en suis sûre. N'hésitez pas à me dire si un jour vous entendez parler de poste dans tout les secteurs que j'ai décris dans mon post ou si vous connaissez des personnes qui travaillent ou ont travaillé là dedans que je pourrez contacter.
Encore merci, bonne continuation à vous.