Avis Budget Mensuel

Bonjour à tous,

J'ai la chance d'avoir la possibilité de venir travailler à Nouméa prochainement.

Mais, ma grosse question est sur le rapport salaire / coût de la vie pour une personne seul, en profitant un minimum de l'île.

1. Pourriez vous me dire quel salaire est nécessaire pour une personne seule ?

2. Mon budget est-il en accord avec les prix pratiqués ?

3. Merci à tous :)

               
                                                             Mensuel                            Annuel
                                                    XPF                                Euros                  Euros
Loyer                                             95 000                          800                      9600
Charges (gaz, eau, éléctricité)     20 000                           170                     2040
Transport                                     30 000                           250                       3000
Assurance                                    18 000                            X                            150
Nourriture                                     38 000                            320                        3840
Aller retour Paris / Nouméa    190 000                            X                           1600
                                           
Tv                                                     10 000                              83                        996
Internet                                               6000                              50                       600
Mutuelle                                             5 000                             42                      504
               
Total sans loisirs                                                                 1860/mois               22330
               
Restaurant                                       4 000                                                            36
Billet d'avion (australie)               60 000                                                          500
Plongée 1                                                                                                            310
Plongée 2                                                                                                             490
Parapente 1                                                                                                          600
Parapente 2                                                                                                         1000
               
Total avec loisirs                                                                        2105                 25266

Hello,
L'assurance c'est assurance quoi?
Je pense que tu as sous estimé le budget nourriture/quotidien (PQ, gel douche)
Pareil pour les loisirs, je pense que tu souhaiteras faire d'autres choses que tu parapente et de la plongée, un seul resto par mois ce n'est pas énorme non plus.

Je pense que c'est jouable si tu n'es pas juste, juste avec le budget que tu as détaillé

Après, il y'a plein de gens qui gagnent moins de 250 000fr/mois et qui vivent correctement mais ils ne peuvent pas voyager, faire plein de loisirs etc

Merci pour ta réponse :)
Dans assurance, je prenais en compte l'assurance logement. Du coup tu me fais penser que j'ai oublié l'assurance voiture ou deux roues ...
Ok, si je met 50 000 en budget nourriture ça te paraît pas trop ?

Pour les loisirs, j'ai mis grosso modo des trucs les plus chères à faire sur l'île, mais évidemment, je compte faire des randos, excursions ou autre...
Pour les 250 000frs, tu parles en brut ou net ?

Ah oui, et l'achat de ta voiture alors aussi ;) pour la voiture: achat + assurance + essence + entretien.
50 000 budget nourriture je pense que c'est plus réaliste. Regarde sur le site, il y'a une discussion "tickets de caisse" j'ai posté mes tickets de caisse comme ça ça peut te donner une idée, après on consomme tous différemment j'achète du fromage etc mais je cuisine vraiment beaucoup car il n'y a pas beaucoup de trucs en brousse donc moins de tentation mais à Nouméa tu as vraiment tout mais plus cher qu'en France ;)

Là tu as mis les prix des niveaux de plongée c'est bien ça?
Après les activités, tu verras au fur et à mesure et en fonction de tes possibilités. Les we catamaran, îlot etc ça coûte cher aussi...

Pour les salaires, je voulais dire en net mais je me suis mal exprimée, car en fait, personnellement, je pense qu'il faut au moins 300 000fr net pour bien vivre ici mais beaucoup, qui sont au smic gagnent 180 000 fr net par mois voire peut-être moins, et la vie doit leur paraitre encore plus chère qu'à moi ;) et pourtant, ils s'en sortent mais ils ne partent pas en vacances, ne mangent pas de fromage, ne font pas de plongée...

J'aurai jamais assez d'argent à ce rythme là ! ^^
Merci pour les conseils, je vais aller voir ce que tu fais de bon à manger  ;)

Oui j'ai mis le prix des niveaux de plongée, et de parapente. Je ne pense pas tout faire mais c'était pour prendre large. Et au final, quand je vois le prix du catamaran, je me dit que je suis pas si large ^^

Pour le salaire, je partais sur du 300 000 brut du coup, merci pour ton avis. SI j'arrive pas à 300 000 net, j'essaierais de faire sans fromage :) (et je roulerai à vélo ...^^).
En fait, j'ai surtout peur d'arriver, et de me rendre compte que je ne peux rien faire avec mon salaire ... donc tes conseils sont précieux ! :)

Non, je pense que tout est toujours possible, rassure-toi et puis je pense que tu pourras réduire certains posts par ex le logement, tu peux trouver des colocs entre 45 000 et 70 000fr/mois.
Tu n'es pas obligé de prendre canal sat le bouquet complet, et te contenter de la TV avec les chaines de bases, ou un petit bouquet canal sat à 3000fr/mois etc etc

Donc si tu arrives à avoir au moins 250 000fr net, seul ça peut le faire ;)

Oui, ça peut le faire mais.....il va être ric-rac Kironelle ...

N'oublie pas que la Calédonie est le plus cher des "territoires" ultra-marins de la République !

Les restos, ma foi, Vico, tu peux éviter, très chers et pas terribles...même mon fiston y a renoncé  ;)  Quoiqu'il en soit, ton budget de 4000 F m'amuse  :lol:

Les randos, profiter du lagon, ça ne te coûtera rien. Le parapente, beaucoup s'élancent du Ouen  Toro (à Nouméa même) et c'est gratis (si tu as ton matos évidemment).

J'ai vu aussi tes tarifs avion, ok si tu pars hors saison, sinon un billet pour l'Australie (60.000 en top light mais c'est très ponctuel) c'est plutôt 100.000..pour la France idem...si tu n'as pas de dates impératives, c'est ok, sinon ajoute au moins 50.000 F.

Les îles Loyautés, idem, hors de prix, oublie les petits we à 100 € d'Europe et mise sur le triple...minimum.

Il ne te reste plus qu'à trouver une coloc sympa...ça te permettra d'avoir un budget plus large...mais les colocs..faut aimer....ça ne se passe pas toujours aussi bien que dans "Friends "  :D

salut je pense que c'est jouable mais il faudra un peu d argent au debut, pour pouvoir t installer correctement et une fois le travail en place tu pourras profiter.
Les activitées sont cheres mais beaucoup sont gratuites et tout le monde ne sort pas en cata tous les weekend , si tu rencontrs des gens avec un petit bateau il y en a assez pour aller sur des ilots .
Un des poste important sera le vehicule. Si tu vis en coloc tu partagera l'internet

Salut je surprends ta conversation. Oui il faut un excellent salaire pour vivre sans  frustrations de ne pouvoir faire ce qui fait envie. Les voitures sont chères et leur entretien coûteux et quand les piècesoirs détachées arrivent et que ce sont les bonnes. Ma fille qui vient juste de rentrer après 6 ans à respiré en voyant la différence en France. Il faut dire que les voitures s'usent plus vite avec la chaleur, surtout les pneus qui ne font que 10000 kms. Pour la bouffe certains disent y a qu'à consommer localement les fruits. Tintin ! Ils sont aussi chers qu'au supermarché. 850 cfp le kg de tomates. Oublié aussi le jambon (le bon) et le camembert. Sinon tu as les yaourts sous licence yoplait fabriqués par Socalait 18 euros le kg  ou les simples acides blancs les 4 à 2,95 euros. Le fromage voyage congelé et la croûte se soulève comme un capot de voiture LOL pas très bon en plus. Si tu aimes les papayes (beurk) c'est bien . Les logements sont  chers 1200 cfp un t2 mais faut gratter les annonces. Si tu as le boulot et que tu connais ton salaire OK.  Sinon gare à l'emploi local.

Salut. Une chose aussi qui a de l'importance. Une consultation chez le médecin de famille c'est 4150 cfp juste 35 euros. Il vaut mieux être toubib en NC que malade LOL.

Ben dis donc, quel tableau....un peu sombre tout de même  ;)

et je ne suis pas une fana de la NC pourtant....

les consultations chez le médecin sont remboursées et avec une bonne mutuelle ça ne te ruine pas...

Il y a toujours moyen de contourner les prix fous des laitages, par exemple faire ses yaourts, pour 1L de lait tu en as 7 ou 8....ça vaut le coup. Quant aux fromages, jamais constaté de tels dégâts sur ceux que j'achète...dis-nous vite le nom du magasin qu'on l'évite  :lol:

Pour le reste, tu as raison, mais tu as oublié de parler des attaques de requins.. histoire qu'il débarque en confiance  :lol:

Oui les requins  ils sont chez eux et ils le disent en mordant parfois les imprudents. Par contre les kanaks sont aussi chez eux et ils te le disent par des insultes nourries pour peu que tu ne soit pas en voiture climatisée, vitres fermées, ignorant ce que nous les piétons subissons place des cocotiers en journée ou le soir en rentrant de voir le coucher du soleil à la baie de l'orphelinat. La kanaky n'est pas accueillante pour les touristes. Les gens ont seulement derrière leur sourire commercial tout le mépris qu'ils ont pour ceux qui passe sur leur terre. Et je ne parle pas non plus des inombrables mefaits; tags anti-blanc, vols, etc.... mais la tête dans le sable pour ne pas voir la réalité c'est la politique de l'autruche qui semble être le sport national. J'avais oublié tout ça; merci de l'avoir rappelé.

Oui, le moins qu'on puisse dire est qu'on ne ne sent pas en terre amie ici .....
mais je dirais que même en métropole, parfois, on ne se sent pas les bienvenus  :sosad:

Nouvelle inscrite, et la tête en choux-fleur, partira? partira pas? On arriverait avec de sûr un job (mon mari) seule certitude, et 2 enfants (4 et 10 ans) en mars 2017. On habitera pas sur Nouméa trop cher, plus côté Dumbéa, Païta, Mont Dore à voir...
Pour être directe, voici la situation qui s'offre à nous et donnez-s'il vous plait votre avis, pourrions-nous nous en sortir sans galérer: - 350 000 cfp net - 1 appartement mis à dispo pendant 1 mois + 1 voiture pendant 15 jours gracieusement par la boite - la caisse maritime payée par la boite. Voilà, et des économies pour acheter une voiture en arrivant. Ça le ferait ou pas? Merci.....pour votre aide, on doit filer la réponse ce week-end, on y réfléchit depuis 4 mois......je sais y'a pire mais on veut pas se planter avec les enfants!

350.000 à quatre, ça fait (très) juste compte tenu du niveau de vie ici même en vous excentrant  ;)

Loyers un peu moins chers qu'à Nouméa....et encore...mais frais d'essence et surtout embouteillages aux heures de pointe. 

Une fois loyer et frais divers déduits, électricité, eau, téléphone....vous allez être ric-rac et pour corser le tout, le chômage est en nette augmentation ici donc si tu voulais trouver un job...pas évident  :(

Bonjour, Oui ça fait effectivement juste pour 4. Ceci dit c'est ta situation à l'arrivée. Cela ne peut que s'améliorer ensuite et certains arrivent moins bien lotis surtout coté boulot. Pour t'aider à évaluer, peux-tu nous dire ou va travailler ton mari et dans quelle branche tu vas chercher de ton coté ? Un autre point clé correspond aux économies en réserve à votre arrivée. Si elle sont assez importantes (genre 30.000 € ou plus hors billes d'avion) ça va aider a faire la transition et attendre de trouver quelque chose pour toi. Si elles sont plus réduites (15 000 €) alors ça va partir en quelques semaines. Il y a beaucoup de discussions sur le forum autour de ces questions. C'est vrai que la situation économique s'est compliquée ces derniers temps et il ne faut pas occulter la situation particulière liée à la loi sur l'emploi local (https://dtenc.gouv.nc/emploi-local).  Il reste cependant des opportunités intéressantes et la qualité de vie dans le Pacifique vaut vraiment le coup, particulièrement avec des enfants.
Bon courage. A bientôt

Ah merci, cela confirme ce que nous pensions.Je dis ça car le ton est un peu monté avec un recruteur de Nouméa. A la base, le premier interlocuteur était mon mari, il y a 2 mois en arrière! J'ai envoyé un cv à ce Mr, dimanche soir. Mardi matin, il me contactait en me disant que j'avais toutes mes chances, que des opportunités se présenteraient à moi, inespérées en France!Blablabla. J'ai le bac, j'ai un an dans une école supérieur de tourisme parisienne et basta! 6 ans dans l'hôtellerie de luxe genevoise en réception, 2 ans dans une boite américaine de trading sur Genève comme secrétaire et 8 ans comme assistante maternelle. Rien d'exceptionnel. Donc côté budget, non on est pas à 30 000€ pour arriver. On pense que notre projet de vie est en train de s'évanouir..malheureusement! On verra, quoiqu'il en soit, merci d'avoir pris le temps de répondre, C'est super sympa, plus on a d'avis mieux s'est!

Franchement Roxane, ça me semble risqué...un seul salaire et pas énorme vu le coût de la vie ici.

Evidemment il y a des gens qui gagnent moins mais ils vivent dans les logements sociaux vraiment pas terribles et ne font aucune activité vu les prix délirants de tout ici...à part le camping  ;) 

Ton parcours, contrairement à ce que tu dis, est très intéressant...vu le tourisme en berne ici (pas étonnant vu les prix, la distance, etc.. ) même pas certain que tu trouves dans l'hôtellerie, assistante maternelle c'est, je pense, réservé aux locaux..

Tu ne trouveras pas à te loger à moins de 1000 €.

Je ne dis pas ça pour te décourager, loin de là, mais il vaut mieux ne pas se faire (trop) d'illusions...

La qualité de vie ici pour les enfants est pas mal...mais...malgré tout, depuis le nombre d'années que je suis ici,  je trouve qu'elle s'est dégradée considérablement...énormément de délinquance au point qu'ils en font un sujet tous les soirs depuis une semaine aux infos télé.sur les vols divers et variés, etc...et comment   y faire face, dans certains lotissements en dehors de Nouméa certains riverains ont même monté des milices ou genre...

Voilà la réalité...mais, bien sûr, l'île est très belle, le lagon magnifique et le climat très agréable....

Ce qui est essentiel dans tes discussions avec de futurs employeurs : contrat à la clé oui ou non ?

A vous de voir  :cheers:

Merci Pichou, oui on se rend compte que ce rêve d'y retourner avec ma famille  en restera un. On aura essayer mais cela me fait rire car le gares d'Abôro  m'a repéter non stop lors de nos échanges téléphoniques que l'on se posait trop de questions, qu'il fallait tenter l'aventure, qu'on ne saurait pas si on ne se lançait pas. Ah bah ça s'est certain coco!! Seulement j'ai eu beau lui expliquer en faisait preuve de self control au maximum que c'était un projet de Vie (on débarque pas à 2 avec notre cantine, la fleur au vent) et qu'il fallait se poser des tas de questions, anticiper un éventuel plantage totale!" Oui mais Mme je crois que vous avez des idées préconçues, que vous vous dites que ça n'ira pas alors oui, ça n'ira pas...", voilà ce que ce cher Mr m'a répondu face à nos inquiétudes qui nous paraissaient légitimes. Bon de toute façon, mon mari a fait un mail à ce Mr car à la base c'est bien le seul concerné, mon conjoint a eu le contact en 1er avec lui pour un job, il le remait gentiment à sa place, en lui demandant de le contacter LUI s'il veut avoir une réponse concernant notre expatriation.Il lui dit aussi que nous ne sommes pas en mal d'aventure, juste envie d'offrir une autre vision de la vie à nos enfants mais de manière réfléchie . Il lui glisse aussi nos conditions de vie actuelle en Haute Savoie où la vie est très chère, on a beau avoir la montagne gratis, on paye largement toute l'année nos superbes paysages! On est pas haut savoyards d'origine et donc on a pas hériter de terre pour construire un chalet! On vit pas mal mais on dépense pas non plus sans compter et à nous 2 en fait 6000€ et c'est chaud.Après notre cas n'est pas isolée quand on voit le nombre de frontaliers qui se barrent chaque année pour d'autres contrées moins touristiques et forcement moins chères. Voilà, merci pour le message!!

Hello Roxane !

Je vois..si avec 6000 € à quatre c'est juste, j'imagine ici..quoique tu n'aies pas besoin de chauffage ni de trop de vêtements....  :D

Quant au type d'Alboro, ça ne me surprend pas, mon fils avait eu un entretien avec eux (ingénieur informatique et on en manque ici) et l'entretien avait été très décevant, d'ailleurs il a trouvé ailleurs à Nouméa par ses propres moyens.

Par ailleurs, ta réflexion "on paie cher les beaux paysages" est parfaitement adaptée à la Nouvelle Calédonie.

Il est clair qu'à deux vous pourriez tenter le coup mais avec vos enfants ça change la donne... bonne chance  :cheers:

Pour Roxanne:  Effectivement si en Savoie c'est un peu juste avec 6000 €, attends-toi ici à une baisse de ton niveau de vie et des possibilités si tu dois compter sur 350.000 CFP. 
Ceci dit, il ne faut pas forcément renoncer définitivement à emmener ta famille ici. Il faut juste mieux préparer la chose et arriver dans une situation plus favorable. C'est un joli projet qui mérite qu'on lui laisse sa chance et qui doit mûrir. A bientôt.

Bonjour Pichou en cette nouvelle semaine!
C'est marrant du coup, hop avant d'aller au dodo, faut que je vois si j'ai reçu des mails!!!! On vient de voir l'émission 'Investigations' en replay qui est passée il y a qq jours au sujet de la NOuvelle Calédonie..Pfou, mon Dieu!!! J'ai quand même halluciné sur le tourisme, y'a tout à faire en fait! Et pas super reluisant, et au secours les constructions en autre sur Dumbéa, on parle de banlieues e de tous les soucis qui les accompagnent.....Je pense que mes souvenirs en prennent un coup et que ce que je recherchais se trouveraient plus à partir de Bourail en fait!!!!!! Très impressionnant et du coup, mon mari m'a sorti '="Ben ça donne pas trop envie d'y aller"......buzzzzzz.
Oui mais je lui ai rétorqué que nous avions des soucis pries en Métro mais que là*bas , sur une île, forcement ça noircissait le tableau du trip lagon/soleil/cocotiers.
Bon de toute façon, ça doit être mort pour notre projet, on a pas eu de retour de la boite ni du gars d'Abôro concernant le mail fait samedi matin...
Quoiqu'il en soit, les paysages revus ce soir m'ont encore fait verser ma petite larme et j'ai le bide en vrac. La beauté!!!!!!
Tant piche.....on se contentera de vacances peut-être ou pas... Contre coup dur à encaisser, on y a tellement cru et depuis 3 mois, il y a eu tellement de rebondissements!

Bon, sur ce tapotage avant le dodo, merci pour votre mail, et une bonne semaine!

Je trouve que vous avez la tête sur les épaules ! Combien de messages, ai je déjà lu de familles avec enfants qui voulaient venir ici même sans emploi.
Je pense que le soleil et la mer ne font pas  tout!
La vie est très chère ici. Un seul salaire, c'est un peu juste.
Pour l'emploi, c'est tellement aléatoire. J'ai une copine qui a mis 3 ans avant de trouver un emploi, une autre deux mois après être arrivée. Et dernièrement, une en crèche et ça faisait 3 semaines qu'elle venait d'arriver.
Alors emploi local ou pas ? Je ne sais pas.
Mais le fait de tout quitter pour venir ici demande vraiment une grande réflexion ! Bien se préparer au niveau financier.
Et peut-être que vous pouvez vous offrir un voyage, même moins loin et tout aussi beau.
Bonne continuation dans votre vie.

Et oui Roxane, il y a la carte postale et son envers  ;)

C'est vrai que l'île est très belle, mais j'ai vu aussi beau ailleurs...

Ceci dit, Bourail n'a pas changé ou quasiment pas, la plage de Poé est toujours aussi belle et sauvage, mais des squats ont fait leur apparition juste en bord de plage et les villas y sont régulièrement "visitées" aussi....une de mes amies s'est fait également voler sa voiture la-bas, moi qui croyais que c'était relativement épargné... :(

Le sheraton nouvellement installé juste à côté est quasiment vide...la dernière fois que j'y suis passée (on randonnait dans le coin) deux clients dans la piscine, pourtant c'est pas mal...

le tourisme est en berne depuis des années, on ne dépasse pas les 100.000 touristes, avions trop chers, trop loin, aucune prestation à l'arrivée, rien à offrir aux touriste même pas un service à hauteur des additions....très salées.

Et je n'évoque même pas les nombreux morts sur les routes....

Tu es, au final, peut-être aussi bien dans tes montagnes  ;)

Merci Zaboule pour votre message. On laisse ce rêve ci de côté pour le moment.

CROCO35 a écrit:

Salut je surprends ta conversation. Oui il faut un excellent salaire pour vivre sans  frustrations de ne pouvoir faire ce qui fait envie. Les voitures sont chères et leur entretien coûteux et quand les piècesoirs détachées arrivent et que ce sont les bonnes. Ma fille qui vient juste de rentrer après 6 ans à respiré en voyant la différence en France. Il faut dire que les voitures s'usent plus vite avec la chaleur, surtout les pneus qui ne font que 10000 kms. Pour la bouffe certains disent y a qu'à consommer localement les fruits. Tintin ! Ils sont aussi chers qu'au supermarché. 850 cfp le kg de tomates. Oublié aussi le jambon (le bon) et le camembert. Sinon tu as les yaourts sous licence yoplait fabriqués par Socalait 18 euros le kg  ou les simples acides blancs les 4 à 2,95 euros. Le fromage voyage congelé et la croûte se soulève comme un capot de voiture LOL pas très bon en plus. Si tu aimes les papayes (beurk) c'est bien . Les logements sont  chers 1200 cfp un t2 mais faut gratter les annonces. Si tu as le boulot et que tu connais ton salaire OK.  Sinon gare à l'emploi local.


Euh......10000 kms les pneus ?il va falloir améliorer la méthode de conduite je pense, mon mari qui roule en 4x4, route montagne et mines, et sans essayer d'économiser, fait plus de 20000 avec , et certains de ses collègues qui ont en plus un véhicule perso approchent des 30000........donc je suis un peu sceptique sur le coup.....

salut
pourquoi pas ça a l'air équilibré, prévois juste un peu plus pour la nourriture.