Situation financière et coût de la vie à Nouméa

Bonour à tous !

Je viens m'installer à Nouméa en septembre prochain.

Lors de mon arrivée je serais logé chez des amis.

J'aurais voulu savoir si avec un salaire de 1200 € je peux m'en sortir finacièrement tout seul.

C'est-a dire que je chercherais un studio à bon prix sur Nouméa une fois que je commencerais mon travail (je travaille dans la restauration).

J'ai le projet de rester 1 an pour commencer puis de rester si la vie me plaît la-bas !!

Je voulais savoir aussi combien il faut compter pour faire les courses pendant 1 mois (C a dire nourriture, produits d'entretien...) environ 250 € par mois ou plus ??

Merci beaucoup d'avance à tous pour vos réponses qui m'aideront beaucoup dans mon projet !

bonjour

avec 1200 euros par mois tu seras obligé de faire de la colocation
tout est cher ici
électricité compter 80 euros par mois
eau 35 euros
téléphone 100 euros tous les deux mois sans appeler (juste abonnement)
internet 65 euros par mois opt compris pour un débit correct
portable 30 euros par mois pour 2 h de comm
canal sat 65 euros par mois pour le petit bouquet

comme tu le vois, tu vas devoir faire des choix
perso, pas besoin de télé ici, entre le boulot et les sorties, pas le temps

pour les commissions, oublies tes habitudes de métropole
si tu veux manger un peu quand même (sauf fromage, produits laitiers ) compter 600 euros par mois sans faire de folies

j'espère que je t'ai pas trop découragé, mais mieux vaut que tu sois avertis de ce qui t'attend

bon courage

Ok pour tout, sauf pour les 600€.
Si tu es seul, 600€ pour la bouffe et pour sortir un peu, ça devrait aller...
Mais après toutes les autres dépenses, ça m'étonnerait qu'il te reste 600€...
Un loyer de colloc correct, tu peux aller jusqu'à 70000 F, soit 580€...
Il te faudra une voiture si tu veux profiter un minimum sereinement, donc de l'argent cash pour l'acheter, plus des frais d'essence et d'assurance...

Enfin, tout dépend de ton train de vie ;)
Avec ce salaire, seul, tu seras forcément très limité dans tes loisirs, mais pour vivre, c'est serré mais jouable.

Ok ! Vous ne m inquiétez pas vous avez raison ! Je vis à Marseille et je compare le coût de la vie avec Nouméa. Les loyers sont aussi chers et en plus il faut ajouter à ça la taxe d habitation 1200  euros plus les impôts sur le revenu (environ 1 fois et demi ton salaire). Sinon c vrai que la nourriture est moins chère mais le prix de l essence est exorbitant (1.50 euros le litre !!!

C vrai que la coloc sera le meilleur moyen et il faudra peut être negocier le salaire à 1500 Euros ce serait bien pour vivre et mettre un peu de côté.

merci beaucoup à tous pour vos réponses et votre sympathie !!!

Pour info,
une petite video pour voir les prix de NC


lien vie chere en NC

madeinmars a écrit:

Les loyers sont aussi chers et en plus il faut ajouter à ça la taxe d habitation 1200  euros plus les impôts sur le revenu (environ 1 fois et demi ton salaire). Sinon c vrai que la nourriture est moins chère mais le prix de l essence est exorbitant (1.50 euros le litre !!!


C'est ce que je pensais aussi avant de venir... Finalement, une fois ici, tu te rends compte que les loyers sont vraiment bien plus cher qu'en métropole, même à Marseille.


Pour les courses, on est 3 (2 adultes et un enfant de 6 ans) et on tourne à 250 euros par SEMAINE et sans faire de folies du tout !

Nous avons des amis qui vivaient avec le même salaire que toi ici, et ils s'en sortaient, mais vraiment tout juste, car le gars était dans la restauration et ramenait à manger du boulot.
Négocier ton salaire me semble tout de même une bonne idée.

P.S. : J'ai payé des impôts en métropole pendant plus de 10 ans avec un salaire tel que le tiens, et les impôts n'ont jamais correspondu à 1,5 mois de salaire... Je ne sais pas ce qu'est cette légende urbaine !

Merci de vos réponses très utiles !!

La petite vidéo que tu as mis en lien est très bien faite sur le coût des produits !

Il me faudra négocier mon salaire et simplifier mon mode de vie, je pense que ce sera la meilleure solution pour vivre convenablement.

Merci beaucoup à tous de vos réponses et de vos commentaires !!!