Budjet moyen mensuel pour vivre à Nouméa

Bonjour, nous sommes une famille de 3 personnes et nous nous renseignons pour vivre sur le cailloux, nous avons déja 2 jobs pour un total de 470 000 XFP et je voudrais savoir si c'est suffisant pour vivre correctement sur Nouméa.

Bonjour Céline,

Il y a pas mal d'infos sur le forum concernant le coût de la vie en NC. Faut fouiller un peu.

En gros, avec 470.000 CFP par mois on peut effectivement vivre à Nouméa à 3 (beaucoup vivent avec moins), mais ça ne sera pas la vie de château.... ça dépend bien sur à quoi tu t'attends et à ta façon de vivre.

Tu verras aussi qu'on conseille aux familles d'arriver si possible avec un peu d'économies (10.000 euros minimum hors billets d'avion), car l'argent file très vite lors de l'installation (et ensuite...).
Vous arrivez chacun avec un job déjà acquis en Nouvelle-Calédonie (c'est ça ?), ce qui est un bon point. La date d'arrivée, c'est quand ?
A bientôt

Merci pour ta reponse. Mon mari arrive dans un mois et ma fille et moi debut juillet( a la fin de l'annee scolaire). Dailleur si tu as des enfants comment ce passe la rentree en cour d'annee sachant qu'elle rentrerai en seconde. Quel lycee choisir?( rien trouvé sur les blogs). Et je les aient pourtant lu dans tous les sens. Je ne m'attend a rien en particulier mais je sais que la vie est chere et je voulais simplement savoir si nos salaires etaient suffisant. C'est tout nouveau pour nous( on attend le contrat de travail de mon mari) et je t'avoue que j'ai un peu la trouille. Bref je ne vais pas en faire un roman et te remercie pour tes infos. A plus

Bonjour et bienvenue,

Je ne sais pas ce que tu recherches exactement comme infos mais ici tu as des profs qui parlent de leur lycée: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=87372

Ici tu as Mouquich et d'autres qui donnent des infos sur les lycées et collèges

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=255815

Et je n'ai pas lu le blog en long et en travers, juste une recherche en haut à droite sous les drapeaux et sans accent!

De toute façon, ça dépend des options de ta fille et de votre lieu de résidence.

Pour le budget, je te laisse chercher, il y'a de la lecture!

Merci pour tes infos. Je n'avais pas mes lunettes!!!!

Cela dépendra pour beaucoup du loyer que tu vas avoir à payer. Soit tu te contente d'un appart à 150 000 cfp soit Tu veux être dans une haut de villa à 250 000 cfp... cela dépendra si tu veux être sur Nouméa même ou dans la région le prix de la maison du coup chute à 140 000 cfp à Dumbéa par exemple.
cdlt

Ma réponse incluait de ne pas avoir un loyer trop important, c'est à dire 150.000 CFP. A 250.000 CFP, ce n'est plus jouable. Donc un petit appart à Nouméa ou une petite maison à Dumbéa, Paita ou Koutio par exemple.

Voir immobilier.nc par exemple pour te faire une idée.

A bientot

Bonjour à tous,
Je m'appelle James, 25ans et j'ai peut être un poste à Nouméa en fin d'année mais je voulais partager des avis avant de m'engager.
J'aurais un salaire aux alentours de 2300 euros. Est-il convenable de vivre avec cela, en prenant un appart (studio) ou colocation ? Tout en pouvant mettre un peu d'argent de côté pour des loisirs (voyager autour de l'île) en parallèle quelques fois dans l'année?

Autre question qui différe un peu du thème;
Est- il facile de se créer des relations avec les locaux ou autres expatriés, par rapport au dynamisme de vie de Nouméa par exemple ?

Merci pour ce blog très intéressants ;-)
Bonne soirée

Salut,
Avec un peu plus de 270 000 francs pour toi tout seul, tu ne rouleras pas sur l'or mais c'est vivable je pense.
Regarde sur immobilier.nc le prix des studios ou colocs, tu auras un ordre d'idée.
Après il y'a les charges, le quotidien.

Pour les loisirs, il y'a déjà des détails de coûts sur le forum.
Après si tu veux voyager sur l'île, tu trouveras sur le net les prix des gîtes, des billets d'avion, de bus etc
Si tu veux sortir du territoire, là c'est plus compliqué, pareil tu trouveras sur internet le prix des billets pour la NZ, l'Australie ou le Vanuatu.

Je ne pense pas que tu puisses mettre plein d'argent de côté avec un tel salaire mais tu pourras vivre ;)

Il y'a aussi des tickets de caisse sur le forum.

Merci pour ta réponse!

Bonjour,

Prévoies au moins 400 000 FXPF (3350 euros) d'épargne pour t'installer : achat d'électroménagers neufs, vêtements, caution pour la location du studio, premières factures d'eau et d'électricité)

Pour une personne seule, avec un empois en CDI rémunéré à 270 000 FXPF net :
_ Loyer : 70 000 FXPF
_ Charges : 10 000 FXPF
_ Nourriture (si tu cuisine) : 45 000 FXPF
_ Transport (bus Nouméa et périphérie) : 20 000 FXPF
_ Autres (dépenses aléatoires) : 45 000 FXPF

Il te restera : 80 000 FXPF par mois (économie pour les voyages) avec cette somme tu peux faire un tour de Calédonie et un voyage hors territoire par an (800 000 FXPF en 10 mois)

PS : si tu as ton permis de conduire, je te conseille de t'acheter une voiture d'occasion avant de te lancer dans les voyages.

Tu pourras créer des relations avec les locaux de la manières suivantes : au départ il faut que tu te rabaisses (faire en sorte que celui qui est en face de toi se sent plus fort que toi) et avec le temps affirme ensuite ta personnalité car en t'étant rabaissé au départ ils te respecteront malgré ton changement de personnalité. Ici c'est la première impression qui compte.


Mtth

45 000 francs par mois pour manger?
T'es économe toi ;)
Pareil 10 000 francs de charges: eau, électricité, internet?

Surtout lorsque l'on est un bon vivant !!

Je suis pas un gros mangeur.

Je dépenses 30 000 FXPF par mois pour me nourrir.

Pour les charges : Les divers abonnements comme la téléphonie, l'internet etc ..., je n'ai pas forcément besoin de tout ça.

Ce qui est énoncé dans ma réponse du 3 juin 2015 vient seulement prouver que l'on peut faire des économies en N-C pour se payer de belles vacances (800 000 FXPF en un an avec 270 000 FXPF par mois).