Vivre a munich ou berlin

Bonjour a tous, ayant un Bts informatique et galerant a trouver un emploi ici en France, j aimerai venir vivre à munich ou berlin , je suis venu a berlin le mois dernier en vacances mais je ne connais pas Munich.
Mais il y aurait plus de travail à Munich en informatique, est ce vrai?
J espere m installer d ici un an
Et pour le logement est ce difficile de trouver un appartement ?

Merci beaucoup

Nadir

Hallo !  Personne ?

Bonjour Nadir,

Bienvenue sur https://www.expat.com!

Il faut laisser le temps aux membres de voir votre message et essayer de vous répondre. En attendant, je peux vous conseiller de consulter notre guide de l'expatrié en Allemagne. Vous trouverez certainement quelques informations utiles et pratiques.

Merci.
Christine
Expat.com

Sinon, bien qu'il y ai des postes à Munich, il y a énormément d'emplois dans tous les secteurs et ou le niveau natif de francais est demandé à Hambourg.

Merci pour vos réponses, je préfère neamoins me focaliser sur Munich et Berlin , en fait je recherche un poste de technicien informatique pour etre plus precis.

et la recherche d'un logement me fait un peu peur car en France c'est tres dur de se loger, j'espere que ce n'est pas aussi dur à Munich

Nadon a écrit:

Bonjour a tous, ayant un Bts informatique et galerant a trouver un emploi ici en France, j aimerai venir vivre à munich ou berlin , je suis venu a berlin le mois dernier en vacances mais je ne connais pas Munich.
Mais il y aurait plus de travail à Munich en informatique, est ce vrai?
J espere m installer d ici un an
Et pour le logement est ce difficile de trouver un appartement ?

Merci beaucoup

Nadir


concernant Berlin  ,la ville est jolie  , mais pauvre , l'immobilier est moins chère  , mais le chômage est très haut  11% , il y a beaucoup de starstuft ,mais elles payent pas ,Munich c'est le contraire  c'est le plein emplois ,l'immobilier au plus haut , il y a de bonne opportunités .mais un conseil la zone de recherche c'est l'Allemagne  entière ,car il y a aussi de bonne opportunité dans les villes moyennes , voire petites , car tous les immigrés comme de nombreux allemands veulent aller dans les grands centres , et délaissent  les petites villes ,autant que l'on peut trouver des pépites , je prend pour exemple le groupe Würht leader mondiales  dans son secteur https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_W%C3%BCrth  dont le siége sociale  se trouve dans une ville de 13 000h á Kunselsau     jean  Luc ;)

merci jean Luc

tu en est oú dans tes recherches ? tu as contacter qui? quelles action as tu mener?  jean  Luc  ;)

bonjour jean Luc, je n'ai encore contacté personne à part vous , mais je me renseigne afin de voir le marché de l'emploi et la qualité de vie surtout à munich

a plus

la qualité de vie est très bonne en Allemagne , alors commence á postuler ici https://ec.europa.eu/eures/public/fr/homepage ,lit bien cette discutions https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=550190  ,pour commencer .jean  Luc ;)

Salut Nadon!

Je suis expat à Munich depuis plus de 3 ans.
 

J'ai quasiment tout visité en Allemagne et de manière générale c'est très agréable d'y vivre (je pense surtout aux grosses villes).

Mais alors Munich, je dois dire que cette ville ma profondement séduit. Sur tous les tableaux. J'en suis même à refuser des opportunités professionnelles pour retourner en France car je n'arrive pas à quitter Munich. Minga (en bavarois) c'est une grosse ville,ouais, mais surtout un grand village! Avec un vieux centre bien délimité et une périphérie précise contraiement à Berlin où la ville ne s'arrête jamais. Munich ça respire. C'est très vert et très propre, composé de parcs magnifique dans le centre et de belles forêts. L'Isar,principale rivière  qui nous arrive des Alpes et qui va se jetter dans le Danube, traverse tout le centre ville. Il est possible de tremper les pieds, de si baigner et de faire des BBQ sur ses rives. En été c'est juste un régale. En hiver il fait plutôt froid et c'est souvent recouvert de neige. Les Alpes sont à moins d'une heure de route (escapades pendant les weekends...). Une dizaine de lac sont à porté de Munich.
Malgrès les récents tragiques évènements survenu à Munich, la sécurité y est extrêment haute. Il n'y a quasiment pas de délinquance, que ça soit à 15h de l'aprem ou 4 du mat en rentrant de club ou de bar, tu ne risques rien...c'est juste sidérant de voir le niveau de haute civilité qu'il y a, tu peux laisser ton porte monnaie, portable sur le comptoir d'un bar en allant aux "toiletten", ça ne rsique rien!! Les gens sont respectueux. Les seules rare délis sont les vols de vélo.bref.

Munich c'est également une capitale IT en allemagne, tous les leaders IT américains ou presque y ont une office. prérequis : anglais courant ;)
Je travaille dans la branche IT depuis 3 ans et oui il suffit d'avoir un compte Linkedin pour voir qu'il est facile de trouver un Job à Munich en IT pour les expats. Dans ma boite on est 80% d'expat pour te dire.
Dis-toi bien que l'allemand n'est pas une option, il faut s'y mettre dès le début. Car l'intégration peut être difficile avec les allemands. Les Munichois sont content, souriant, curieux, heureux de vivre : ils aiment sortir et profité du cadre (tous les soirs de la semaines après le travail) mais pour le relationnel ils sont...froid, dans le sens où il te seras difficile de créer des liens d'amitité avec les allemands. C'est juste culturel et un travail de longue haleine. Donc parlé l'allemand est un gros plus pour l'intégration. Mais bon, pas de panique, Il y a tellement d'expat à Munich que tu te feras des amis de toutes les nationalités assez vite si tu t'en donnes les moyens. (meet up etc...)

Les loyers sont chers, plus que dans les villes moyennes françaises, mais les salaires suivent en générale (souvent pas loin du double de ce que tu gagnes France dans la branche IT et mis à part Paris naturellement.) La nourriture est légèrment moins cher qu'en France, la restauration est équivalente. Les transports sont fonctionnels. L'aéroport de Munich est tout simplement génialissime, Munich dessert TOUT les continents en vol direct!!! 40 millions de passager par an, la low cost franco-néerdlandaise (je te laisse chercher laquelle) vient de faire de Munich sont QG allemand avec des 20 aines de destination pas cher (escapades encore une fois), c'est un gros plus de Munic je trouve et juste à 40mn du centre ville en SBahn.

Oui, Munich est conservateur MAIS aussi alternatif, il y a plein de fassettes à découvrir et il y en a pour tous les goûts...

Tu ne peux pas faire de mauvais choix en donnant une chance à Munich, c'est mon point de vu. Parcontre, ça se prépare correctement.

Servus,
Kevin

les parcs pour nudistes sont toujours lá ?  jean  Luc ;)

merci Kevin pour ton message qui me rassure et me motive surtout concernant l'IT.

a moi de jouer maintenant, mais ca sera dans un an, le temps d'acquerir de l'experience en IT et apprendre l'anglais.

BONJOUR KEVIN
JE PARTAGE VOTRE AVIS PAR RAPPORT A MUNICH.C'EST UNE VILLE QUI ME RAPPELLE ZÜRICH.ON RESPIRE MIEUX.

je voudrais juste ajouter un point important: à munich, les loyers sont assez/très chers. pas autant que Paris, mais élevés quand même.
sinon, je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Kevin. en revanche, si j'avais pu choisir entre les 3 grandes villes d'Allemagne, j'aurais choisi Hambourg, car c'est une "vraie ville". Munich est bien pour les personnes qui aiment la nature, mais cela reste petit. un bon point est qu il y a énormément d étrangers qui y vivent, alors cela donne une ambiance sympa. mais c est vrai que les allemands sont très froids, c est surprenant et pas toujours facile. peu expansifs, pas de fantaisie, zéro glamour... je définirais l Allemagne comme Le pays "fonctionnel".  à Munich, l'intérêt numéro un est "la (grosse) voiture"... pour ma part, je pense qu il  y a très peu de points communs entre les français et les allemands, et je trouve cela très difficile d y vivre ( je suis à Munich depuis 11 ans et j ai trouvé mon équilibre en revenant régulièrement à Paris). mais c est sûr,  à munich, il y a du travail, alors...
sinon Berlin, vraiment pas. même si les loyers sont moins chers, c'est très vaste, peu de travail, des chantiers partout, et pas très beau à part l'ouest.
bonne chance!

Bonjour Adeline👋
Merci à vous pour ce témoignage.Je connais Munich  mais je n'ai pas aimé.
Je voudrais savoir si à Hambourg il y a du travail s'il vous plaît?Merci🙏🙏🍀🍀

Adeline Andreas a écrit:

. mais c est vrai que les allemands sont très froids, c est surprenant et pas toujours facile. peu expansifs, pas de fantaisie, zéro glamour... je définirais l Allemagne comme Le pays "fonctionnel".  à Munich, l'intérêt numéro un est "la (grosse) voiture"... pour ma part, je pense qu il  y a très peu de points communs entre les français et les allemands, et je trouve cela très difficile d y vivre ( je suis à Munich depuis 11 ans et j ai trouvé mon équilibre en revenant régulièrement à Paris). mais c est sûr,  à munich, il y a du travail, alors...
sinon Berlin, vraiment pas. même si les loyers sont moins chers, c'est très vaste, peu de travail, des chantiers partout, et pas très beau à part l'ouest.
bonne chance!


bonjour , tu écrit des chose trés  intérréssante  pour moi les allemand sont simplement reservé ,mais pas froid , la grosse voiture pour beaucoup d'allemands est synonime de réussite sociale ,Munich c#est la ville aux champs trés  provinciale ,multicolorés,multiculture,que j'aime bien , mais je préfére Hambourg qui  est un port , et pour un ancien marin de la marine nationale française celas compte beaucoup  :D , pour ceux qui aime la nature,la montagne lá ils sont servit ,Be  rlin c'est tr´es bien pour visiter ,beaucoup moins pour travailler car peu d'emplois ,. moi je  suis dans l e hohenlohe  ,pas de grande villes ,mais beaucoup d' emplois ,de grandes firmes, W ÜRTH, BERNER, GEMA,   ZIEHL ABEGG;etc,etc, ici c'est l'usine aux champ , de la vigne  et des bon vins ,bonn e gastronomie  , j e vit comme  dieu en Hohenlohe  .jean  luc  ;)

tant mieux, c est bien si vous avez une vie royale où vous vivez!
mais pour la voiture, je reste ferme sur ma position. avez vous déjà vu des français  faire la queue tous les samedis pour laver leur voiture ? (extérieurement et intérieurement avec un aspirateur) ? moi non!
le budget  N°1 des allemands est pour sa voiture ( contre l alimentation en france). je ne pense pas que ce soit un signe extérieur de richesse. en france peut être, mais pas ici. c est leur "truc", ils produisent des voitures très performantes et pour eux cela va de soit. d'ailleurs, à munich, la police roule en BMW, à stuttgart en Porsche, c est quand même assez incroyable!
ils peuvent parler de la technologie allemande, de Miele ou autre, pendant des heures alors que les français parlent de nourriture, même quand ils sont à table. nous sommes deux peuples très différents.
et puis, ils sont vraiment froids. en france, on s embrasse facilement pour se dire bonjour, meme quand on ne connait pas les gens. si je vais rejoindre des amis dans un café, j embrasse les autres personnes que je ne connais pas. il ne me viendrais pas à l esprit de leur tendre la main. ici, c est la base. ils sont sérieux, c est comme ça ; ce n est pas un peuple latin. mais j en connais de très sympas aussi! heureusement! :)

tout dépend de nos origines ,etant lorrain  ,on est   réputer pour être  des gens  frois  pour certains français , on se confit pas á n'importe qui ,les allemands c'est pareille . pour la voiture c'est un signe de réussite sociale , et comme ils se veulent parfait ils la bichonnent , pour certains mieux que leurs femmes , tu connais le proverbe "Groß auto, groß haus, groß frau" . Moi ,je parle  jamais de technique ,encore moins de boulot avec les allemands ,mais de la région , des vins,  de la grastronomie régionale ,mais je suis pas ingénieurs , mais je connais bien les vins allemands . il est vrais que certains adorent la technique . on est deux peuple différent ,mais complèmentaire car on a une histoire commune , on a vécu ensemble pendant 9 siécles , 22 conflits militaires majeures .    Lá oú je suis , je  me suis bien intréger , car les gens sont simple ,plutot esprit paysans conservateur, droit dans leurs bottes ,mais respectueux  des étrangers ,peu d'acte hostile .  La France me manque pas ,ma femme et mes enfants sont ici ,alors tout va bien .
Pour en venir Munich et á Hambourg  les deux villes ont un consulat et un institue français des écoles françaises jusquàu bac  . la chose qui différencie les deux villes  et si tu aime la montagne , l e ski,  le parapente ,les cols en vélo c'e st Munich ,la baignade la mer ,l e bateau, le s randonnée á piedou á velo pépére (pas de colligne) c'est hambourg  .  jean  luc  ;)