S’informer en Nouvelle Calédonie

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier en Nouvelle Calédonie, c'est aussi vivre et lire local. Les médias jouent ainsi un rôle capital.

Quels sont les principaux médias locaux en Nouvelle Calédonie ? Quels sont ceux que vous consultez régulièrement ?

Comment gardez-vous le contact avec l'actualité locale et internationale (presse papier, radio, TV, Internet…) ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Quelle question !!!
Tout dépend si vous étiez abonné à la rubrique des chiens écrasés, aux magazines de "vedettes bling bling" ou à des articles de fond.

Impossible de parler des médias locaux en restant courtois,
encore moins au sujet des nombreuses publications gratuites.

Il reste Internet, et avec retard : la bibliothèque municipale propose quelques titres intéressants. On peut également s'abonner avec un surcoût.

On n'a pas dit qu'il fallait citer des médias fiables hein ;) De toute façon, pas sûre que ça existe!
Au niveau des journaux: Les Nouvelles-Calédoniennes ou Le Chien Bleu (journal satirique parfois très drôle :) )
Sur internet: Radio Cocotier
A la radio, en brousse, on a que Calédonie première, RRB et Djidoo

Sinon, si on a le câble on a accès aux chaînes d'infos H24.

NCTV fait des petits reportages locaux très instructifs.

Certaines publications locales ne se gênent pas pour reproduire textes et illustrations  de la "métropole" sans en faire la demande aux auteurs.

Sans juger le contenu :

Sur Internet également :
- caledosphere.com
- caledonickel.wordpress.com
... et pleins d'autres blogs...

- la chaine youtube de NCTV avec des émissions intéressantes comme l'écrit @Kironelle, en particulier weari, entre terre et mer, les coulisses de la science... Le tout sur des formats courts de moins d'une-demi heure.

La dernière venue, sur Internet également : NCI.

Pour les chaines de TV, la TNT calédonienne diffuse largement les chaines de France Télévision : France 2, France 3, France 4, France 5, France 24, France Ô, ainsi que Arte et les deux chaînes locales : NC 1ère et NCTV.
La particularité est le décalage de 24 heures des programmes pour les chaînes non locales. Pour avoir les programmes en direct, il est possible d'utiliser des outils tels que captvty, molotov, les sites internet des chaines concernées, etc.

Pour les autres chaînes, il faut passer par les fournisseurs de bouquets Internet et / ou satellite. Sur ces bouquets, les chaines d'info sont diffusées en direct.

Pour la radio, à noter que RRB diffuse des programmes d' Europe 1, en direct pour certains (les infos).

J'en oublie sûrement...

Le décalage est de 15 h de retard et non de 24 h pour les chaînes françaises (15 h avec les horaires d'été de la métropole, 14 h en hiver) avec une petite différence pour TF1.

Il est possible de voir le journal télévisé de France 2 en direct sur NCTV, en ce moment à 5 h du matin à Nouméa pour le "20 h" par exemple.

France Inter est en direct.

Le décalage réel n'est effectivement que de 15h. Mais un métropolitain vivant en métropole et regardant le JT de 20h heure de métropole le dimanche soir ne sera vu par un calédonien en Nouvelle-Calédonie qu'à 20h le lundi soir... Pour TF1, le décalage n'est que de 23 h selon le même calcul et visible uniquement sur les bouquets Internet / Satellite.

Hello
Je pense que tout est dit sur les médias locaux qui sont dans l'ensemble assez nuls et partisans.
Heureusement qu'il y a des journaux en ligne qui me permettent de savoir ce qui se passe en métropole et dans le monde.
Amicalement
O2la

Je m'étonne de certaines publications payantes (bourrées de pubs de luxe),
que l'on arrive à trouver très rapidement en diffusion gratuite (à l'office de tourisme ou dans établissements publics divers),
qui sont imprimées sur un papier épais et glacé...
Elles ressemblent à s'y méprendre à des allocations européennes que des "personnalités" nommées dans l'archipel, utilisent comme brosse à reluire...

Oui, je sais, je ne suis pas tendre....

bonjour
il existe peu de support d'information locale mais le journal local "les nouvelles Calédonienne" reflète assez bien ce qui se passe ici, dans le pacifique et sur les gros titres métropolitain.
mise à part la seule presse local nous avons des arrivages par avion de la presse métropolitaine (pas très bon marché ....)
la télévision RFO et NCTV donne un excellent support d'information et pour le reste Canal + est sur place.
Internet existe fort heureusement, la 3g en place et tout doucement nous arrivons vers la 4g.
voila je crois avoir faits le tour de la question .....ah non les radios ne sont pas très nombreuse mais 5 à 6 fréquences FM sont présente (NRJ, océane, RFO, djido et RRB)
bonne lecture à tous et toutes
cdt
Didier