Internet en Nouvelle Calédonie

Bonjour,

Que pensez-vous de la connexion Internet en Nouvelle Calédonie?

Quelles sont les différentes offres de connexion Internet disponibles en Nouvelle Calédonie?

Laquelle recommanderiez-vous? Combien ça coûte ?

Existe-t-il des points d'accès Wifi gratuits ?

Merci de votre participation,

Julie

es tarifs ADSL débutent autour de 4.867 cfp (40,55 €) et comprennent une part fixe pour l'OPT (Optimo : 2 468 cfp, 20,5 €) et une part pour le fournisseur d'accès.
La liste de fournisseurs d'accès se trouve sur le site : optimo.nc
Le plus comme tout le monde, c'est Lagoon, qui se trouve au Shop Center Vata, 101, route de l'Anse Vata, tél. : 28 88 99, lagoon.nc
Le meilleur selon mon expérience, c'est MLS, 28, rue Félix Broche, tél : 24 99 24, mls.nc
Bruno

Merci pour votre message Bruno!;)

Harmonie.

Je suis  chez Can'l et j'en suis très contente.
Il y a des accès gratuit un peu partout dans les cafés au bord de mer.

Bonjour,

Quand vous parlez d'offre ADSL, vous entendez quoi exactement ?
Quel est le débit et avez vous le Téléphone et la TV intégrés ?
Y a t il des offre qui couple mobile et box ADSL sur le caillou? Pas cher évidemment ...:)

deltaplane a écrit:

avez vous le Téléphone et la TV intégrés ?


Ici c'est le monopole OPT
Actuellement j'ai
- 1 abonnement OPT (poste) à 1950 (+conversation téléphoniques)
- 1 abonnement adsl il faut faire un peu le tour pour le débit, ça dépendra de l'endroit où tu habites.
Avec l'abonnement ADSL tu peux prendre l'option téléphonie monde
Attention je dis monde mais pas calédonie, pour la Calédonie on  paye mais on peut s'appeler gratuitement entre box.

- Télé tu peux acheter une antenne interieur + un décodeur TNT et tu auras 8 chaines gratuitement
sinon c'est canalsat pour au minimum 5000f/mois sans engagement c'est tout nouveau.
Je crois avoir vu des abonnements avec TV intégré mais à confirmer tu nous diras si tu en trouve.

- Téléphone portable je prends des cartes prépayées.
Le tout groupé pour le moment il faut oublier...
Mais peut être qu'un jour ça viendra...

Merci à tous pour votre contribution :)

Aurélie

Bonjour,

Apres avoir testé Can'L pendant 10 mois, c'est avec un plaisir inexprimable que je suis passé chez MLS, et c'est la nuit et le jour coté débit... apres si c'est pour checker ses mails, ca ne change peut etre pas grand chose, mais en tout cas, je ne regrette pas d'avoir quitté Can'L et ses débits abusemment ridicules :)

C'est étrange car can'l offre le maximum possible, tout dépend de l'offre que tu prends. Mois j'y suis et je suis très contente du service ainsi que du débit.

Bonjour,

Après avoir fait quelques recherches sur les FAI de l'île, il est difficile de dire qui est le meilleur.
Sauf erreur de ma part, ils sont tous obligé de passer par le réseau filaire de l'OPT en entrée comme en sortie.
Seul l'OPT à une connexion avec le N'User et a une connexion sur la fibre.
Pour faire simple je dirais que la différence va se faire dans le web cache et la capacité allouée par l'OPT au FAI (moyennant finance évidemment), ainsi que de la puissance des fonds de paniers des routeurs du FAI + gestion du remplissage des tuyaux plus ou moins bien réalisées par l'OPT et le FAI.
D'ailleurs si j'ai bien lu aucun des FAI ne garanti de débit réel entre 16H et 22H (Gestion de la saturation des réseaux de l'OPT).
Il serait intéressant de connaitre quel est la bande passante acheté par chaque FAI à l'OPT et son taux de remplissage, ainsi que la bande passante total que l'OPT a achetée. Comme nous sommes dans la Data, la bande est forcément mutualisée et au vue des soucis de saturation qui semblent être récurrent, je pencherai sur une mauvaise gestion des capacité ou outils de cache et proxy insuffisamment dimensionnés à la vue du trafic grandissant de l'Internet de l'île.

Roméanne, si on se base sur l'offre marketing oui ils offrent le plus haut débit sauf que techniquement ca ne suit pas...
si tu fais des tests de débit, tu verras que tu es bien loin de ce qu on te promet sur les pubs..
Avec MLS je suis a 500ko de download 24/24 7/7, et avec eux au moins le jeu en ligne est permis.

@ Deltaplane: Le reseau OPT est capable d'offrir un bien meilleur debit techniquement parlant, sauf que par mesure de "securité" (ou incompetence...) ils preferent assurer un service minimum pour question de stabilité.

Je ne sais pas s'ils peuvent offrir un meilleur débit techniquement parlant ou que par mesure de sécurité (je me demande laquelle en y pensant... :-) ) ils fournissent un service minimum.
Ne sachant pas où se trouve leurs répartiteurs, ni quel type de DSLAM ils utilisent, ni sur quelle techno ils gèrent le backbone (Cisco, Juniper, ...) il est difficile de répondre à ceci.
Mais ce qui est certains c'est que la fluidité d'un réseau est toujours soumis au maillon faible de la chaîne. d'ailleurs sur un des FAI, je ne sais plus lequel, il précise que l'on utilise d'abord le WEB cache pour X Go avant de partir sur le réseau international pour X Go autorisé.
Amusant de lire ceci quand on sait que le Web Cache est un des meilleurs alliés dans le téléchargement de Data ou de surf.
Il y en a un qui pour palier au souci de saturation vous ouvre les tuyaux sans décomptage entre minuit et 6 h du mat... Une bonne idée pour les oiseaux de nuit ou ceux qui ont un petit soft qui permet d'activer et d'arrêter les téléchargements pendant qu'on pionce. Une gymnastique à avoir mais qui peut permettre de palier à cette saturation et cette limite de téléchargement imposé.
Enfin tout ceci ne me fourni pas qui a un bon débit car aucun d'entre eux ne fourni en temps réel l'occupation de leur réseau. une info facile à mettre en ligne mais qui pourrait surprendre ou mal vécu par certains utilisateurs.
Je me posais aussi la question des Hotspots Wifi, y en a t il pour chaque FAI ou ont il trouvé un accord pour partager l'infrastructure et ainsi offrir un maximum de point d'accès à leur client ?
Rien lu à ce sujet.
Si vous avez des infos, je suis preneur.

Bonjour,
Il y a peu d'info technique sur le sujet...
Le meilleur endroit pour parler du sujet est le forum de MLS (je met pas les liens car les modos ont une fâcheuse tendance à lessupprimer).
Je suis un gros consommateur de bande passante et je suis en contact avec le monde informatique, voici mes conclusions :
- le meilleur est MLS. C'est incontestable.
- lagoon et canl sont de bonne qualité même si leur bande passante est plus encombrée. Ils ont toutefois plus de problèmes techniques que chez MLS. Mais les prix sont plus bas.
- nautile, depuis 2 semaines vient de changer leur politique : les gros consommateurs sont pénalisés entre 6h et 24 h. Du coup, j'ai une connection de merde car je suis un client non rentable. Le surf en deviens impossible, surtout en soirée. En plus, leur téléphone IP ne fonctionne pas bien.
- Je déconseille fortement Internet NC pour leur accueil déplorable et leur hotline. Je n'ai pas tester leur connection, mais tous les jours leurs concurrents voient des anciens abonnés partir...
Il y a aussi 2 autres petits FAI que je n'ai pas testé :
- inet.nc qui est le seul à proposer un réseau WIFI accessible dans quelques lieux publics.
- corail.nc propose du Full HD.

Quand au WIFI, il n'y a pas de partage de connection comme en métropole. On en est au même point qu'il y a 7 ans en métropole.

Ok,

Voilà qui est plus clair.
Donc l'age de pierre en télécoms existe à NC.
Au vue du territoire et de sa non densité, savez vous s'il y a eu des essais en WIMAX ou LTE ou les mots sont encore inconnus sur le caillou?
J'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas de bande passante sur cette île, alors que vous avez une fibre qui vous relie à l'Australie. Cette dernière n'est pas très vieille et donc aurait du permettre de désengorger l'île. De plus l'OPT peut mettre (ou remettre) en ligne une connexion sat en BGP4. un second accès par Satellite peut aider... :-). Sans compter que la création d'un autre câble reliant la Nouvelle Zélande pourrait être envisagé au vue des volumes de l'île. Cela permettrait d'attraper de manière directe un gros câble qui arrive chez eux et qui vient des US.
Bon on ne va pas refaire le monde, l'OPT doit savoir ce qu'il a à faire même si son résultat net n'est pas au beau fixe d'après ce que j'ai vu. Bizarre quand on a une position de monopole... mais peut être normal au vue de la politique de recrutement des compétences de l'île. La loi de Février 2012 qui renferme le calédonien sur lui ne va pas l'aider c'est sur. Mais ceci est un autre débat.
En tout cas merci à tout ceux qui ont pris un peu de temps pour me répondre. Je pense que je vais rester où je suis... :-) au vue de tout ce que j'ai pu lire. Le soleil et le sable n'est pas un argument de recrutement ... :-)...

Bonjour,

Perso j'ai fait le choix de can'l, leur offre me semblait la plus compétitive quoique très proche de celle de lagoon mais avec l illimité vers les fixes en France en bonus (j'utilise très peu au final mais bon, ça sert de temps en temps).

Au niveau qualité de la bande passante je me plaind pas, en dehors des heures de "bouchons" que les FAI imputent à l'OPT, le débit est celui annoncé (du 8 Mo pour moi).

Le surf se fait sans problème toute la journée.

Pour le jeu en ligne , le ping n'est pas fabuleux mais c'est jouable pratiquement à toute heure même si aux heures de pointes ça lag parfois (après cela dépend des jeux et de la localisation/qualité des serveurs).

Enfin pour le téléchargement il est clair que la bande passante est bien meilleure la nuit jusqu'à dans la matinée cependant c'est variable aussi selon les supports et plateformes.(Il est aussi très clair que bcp de protocoles de téléchargement sont bridés à certaines heures et il est parfois amusant de voir qu'on outrepasse le blocage de temps en temps)

Pour conclure je suis plutôt agréablement surpris, je m'attendais a bien pire et je me retrouve avec une meilleure connexion que celle que j'avais en france car j'étais en bout de ligne et donc bloqué avec du 1 MO. (comme quoi même en france tout le monde n'a pas du très haut débit loin de la)

PS : l'OPT est surement en mesure de délivrer un bien meilleur service, mais leur politique fait qu'il ne sont pas FAI et que quelque soit le FAI et le débit que l'on choisit on leur verse la même somme donc pourquoi investir de grosses sommes pour un potentiel client qui à ses limites.

Juste faire son boulot d'opérateur d'infrastructure...!!!
Enfin on dit ça, on ne dit rien ... :-)

Merci à vous tous pour votre participation :)

Aurélie

Bonjour à tous,

Je suis le responsable technique d'un des FAI cité (Nautile).

Je souhaite simplement apporter quelques réponses techniques aux questions évoquées ci-dessus.

* Concernant l'occupation de la bande passante de chacun des FAI, seulement deux à ma connaissance l'affichent publiquement, MLS sur mls.nc > info réseau > état du réseau et Nautile sur nautile.net.

* Le câble sous-marin dispose d'une capacité de 640Gbit/s sur le papier, mais moins de 10Gbit/s sont occupés à l'heure actuelle, en raison de la politique tarifaire de l'OPT, propriétaire du câble en question, et seul décisionnaire de son utilisation. Comme ils vendent aux FAI « à la découpe » une capacité de bande passante internationale, à un prix d'environ 35 000 F / Mb/s (ce qui, reconnaissons-le, a énormément baissé, car il y a 4 ans, par satellite, c'était de l'ordre de 250 000 F / Mb/s), cela explique la saturation des réseaux, notamment aux heures de pointe.
En effet, il n'est pas possible pour un FAI de moduler cette capacité au cours de la journée, il faut donc équilibrer l'usage de nuit en relation avec l'usage de journée. Ce poste d'achat de bande passante est de très loin le premier poste de dépense des FAI. À titre de comparaison, 1Mb/s est vendu 1 à 5 € en métropole, et ~50€ en Australie. Voyez où passe la marge...

* Concernant les capacités de routage des équipements à l'international, au vu des « faibles » débits en jeu (moins de 10Gbit/s au total), tous les équipements actuels les supportent aisément, il n'y a donc aucune saturation technique d'équipements (Cisco à l'OPT et chez la plupart des FAI, Juniper chez nous). Concernant les DSLAMs (centraux ADSL de marque Alcatel), certaines zones, en particulier hors-Nouméa, reliées au backbone de collecte OPT par faisceau hertzien peuvent rencontrer sur leur uplink des saturations par moment, que l'OPT essaie néanmoins de minimiser. Sur Nouméa en revanche, sauf incident, les capacités d'interconnexion sont larges.

En règle générale, n'hésitez pas à poser vos questions techniques directement aux FAIs, surtout par mail, la plupart vous y répondront en exposant clairement les faits. Il est aussi possible de se rapprocher de l'observatoire du numérique (observatoire-numerique.nc) pour obtenir des informations relatives aux usages du numérique en Nouvelle-Calédonie.

P.S. : Pour brunogee, qui se déclare pénalisé en tant que « gros » consommateur, notre nouvelle politique a simplement pour but que chacun paye le prix juste son abonnement, d'éviter justement que les petits consommateurs financent les utilisateurs les plus gourmands, et ainsi permettre d'avoir une connexion fluide en heure de pointe pour chacun. Et comme cela a été précisé, il suffit de planifier ses plus gros téléchargements la nuit (entre minuit et 6h), et ainsi conserver une connexion à plein débit en journée, lors des usages les plus interactifs (skype, surf, streaming, etc.). N'hésitez cependant pas à nous contacter directement, nous pourrons voir ensemble ce qui convient le mieux à votre utilisation :-)

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications. C'est intéressant.

Nous sommes chez Internet NC pour l'internet illimité et la téléphonie. L'internet est un peu lent mais nous sommes assez satisfait avec la performance. Le grand point noir pour nous est le service après-vente du fournisseur. Difficile d'obtenir une facture pour les dépassements (ils vont tout simplement préléver les frais mais sans prévenir et sans nous informer à quoi cela correspond), difficile également d'obtenir les codes pour la connexion ou des tarifs pour la téléphonie hors gratuité.

C'est vraiment dommage... D'un coup, on hésite de changer. En tout cas, si ca serait à refaire, je prendrais un auttre fournisseur d'internet.

Bon courage dans vos recherches.

Bonjour,
Toujours au sujet d'internet, existe t il une carte des zones désservies par adsl en Nouvelle-calédonie ?

Cela serait-utile pour chercher des logements en fonction de ce critère aussi.
merci.

Bonjour à tous !
L'internet en Nouvelle Calédonie bouge énormément. La société Nautile, fournisseur d'accès internet propose depuis quelques semaines déjà, de tous nouveaux forfaits, extrêmement complets, et qui devraient combler les nouveaux arrivants en Calédonie.

Pour 5 000 Francs par mois (équivalent 43 euros) vous allez pouvoir bénéficier :

- d'internet illimité à la vitesse maximale
- de la téléphonie ILLIMITEE vers les FIXES et les MOBILES français métropolitains
- de la téléphonie ILLIMITEE vers plus de 80 destinations
- un crédit temps de 3h vers plus de 250 destinations

... ce forfait peut évoluer vers des offres triple play, incluant en plus la télévision (à partir de 7 900 Frances, soit 68 euros)

Vous pourrez trouver toutes les informations sur le site internet de Nautile - nautile.nc

À quand la fibre optique ? J'ai vue que L'OPT faisait une annonce sur le sujet mais pas de date.

Bonjour Sylvain,
La Calédonie va ressentir une grande amélioration de débit, via le lancement de la 4G par l'OPT-NC dans quelques jours désormais.
Pour ce qui est de la fibre optique, l'OPT-NC travaille sur le projet et les premiers foyers de Nouméa devraient surfer au THD (Très Haut Débit) à partir de la fin de cette année. Si on en croit les récentes communications de l'OPT-NC, une grande partie de la population devrait être raccordée en 2020.
Nautile a d'ailleurs décidé d'emboîter le pas à l'OPT-NC et propose déjà à ses clients des modems compatibles ADSL et fibre optique.
Bonne soirée !

La 4g ok. Mais les prix vont ils augmenter ou rester les mêmes que la 3g ? Déjà que la 3g coûte un bras

Bonjour,
Le prix de la 4G est finalement plus attractifs que ceux portés par la rumeur. Ils ne sont certes pas encore au niveau de la métropole (notamment tarifs Sosh et Free) mais la 4 G reste abordable, pour une zone de couverture qui s'accroît de semaine en semaine

Nous profitons de ce message pour vous signaler que Nautile pense aux expatriés métropolitains en Nouvelle Calédonie et pour 5000 Francs par mois propose internet illimité à la vitesse maximale (internet fixe : ADSL) mais aussi les appels illimités vers les mobiles et fixes de France métropolitaine. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur nautile.nc

Au passage, à mentionner le déploiement de la Fibre Optique (FTTH) pour le dernier semestre de cette année par l'OPT-NC. Ce déploiement s'annonce long, mais devrait permettre à bien plus de personnes de se connecter à une vitesse supérieure.

Pour un forfait telephone mobile sans internet il faut le prendre chez quel opérateur ?

Bonjour
Le marché étant un marché monopolistique en Nouvelle-Calédonie, il n'y a qu'un opérateur : l'OPT-NC .

Ok merci pour votre réponse bonne journee

Bonne journée depuis Nouméa, et si vous êtes candidat à l'expatriation en Nouvelle-Calédonie, n'hésitez pas à nous rendre visite à notre agence de Nouméa (info et plan sur nautile.nc)
Bonne journée

J arrive le 4 octobre exactement

Tu trouveras tous les renseignements sur le site de l'opt en cliquant ici

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : La promotion de sites / groupes / liens externes interdit sur le forum.

Merci santocha!😀