École maternelle au Portugal

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, je suis portugaise née en France, mariée avec un français et maman de deux petits garçons de 4 et 1 an. Nous nous installons à portimao à la rentrée et j'ai quelques inquiétudes quant à la scolarité de mon fils de 4 ans... Il ne parle pas le portugais et comprend seulement quelques mots.
Il est inscrit au jardim de infancia pour la rentrée mais j'aimerais avoir des témoignages, si vous avez eu des enfants qui sont passés par là et aussi j'aimerais savoir comment se passe une journée à l'école pour eux?  peuvent ils rentrer le midi et n'aller a l'école que le matin comme en France?


Je vous remercie d'avance pour les réponses!
Bonne soirée!

je suis dans la même situation, nous envisageons de vivre en Algarve en 2017 et sommes une famille de 3 enfants 3/11 et 14 ans, je suis preneuse aussi de témoignage de famille :) merci

Les enfants parleront le portugais bien avant les adultes ! Franchement, ça ne pose que très rarement un problème .

Le tout, c'est qu'ils se plaisent dans leur nouveau pays :)

Bonsoir,

C'est moi qui ai créé ce post et je tenais donc à venir vous donnez des nouvelles notamment pour vous maman qui envisagez de venir à l'algarve!
Donc la rentree de mon fils de 4 ans s'est très bien passé, pour le moment il n'y va que le matin afin de s'adapter en douceur... Il est dans une petite école maternelle de 50 élèves, la maitresse a l'air super et pour le moment il est très content d'y aller!
Il comprend deja pas mal de choses!

Si vous avez d'autres questions auxquelles je pourrais répondre n'hésitez pas!
Et merci à ceux qui ont apporté une réponse!

Parents de 2 enfants de 12 et bientôt 14 ans arrivés fin juin, voici notre expérience :
nos enfants ne parlaient pas du tout portugais, mais moi oui puisque d'origine portugaise.
pour préparer notre départ nous avons acheté un livre d'apprentissage du portugais langue non maternelle de 1er niveau, depuis février ils étudient le portugais à raison de 2h minimum par semaine ce qui leur a appris quelques bases et du vocabulaire.
depuis mi septembre ils sont scolarisés dans un collège classique et ça se passe très bien.
Les cours de portugais sont pour eux des cours différents des autres car ils ont des cours de portugais langue non maternelle avec une prof parlant français.
Pour le reste des cours les profs sont tous très impliqués à leur faire comprendre leurs cours et les élèves de leurs classes les aident aussi.

l'accueil au Portugal n'est pas un mythe.

C'est très encourageant de lire vos posts ! merci

bonjour, vous êtes dans quel collège ? quel est le cout de la scolarité ? merci

Nous sommes dans le Nord du Portugal a Ponte de Lima , les enfants sont inscrits dans un collège public.
Le coût de la scolarité est donc de zéro ( sauf l'achat des livres qui est payant compter par enfants entre 120 et 130 euros ).
Dans tous les collèges publics les enfants européens doivent bénéficier d'un aménagement de leur année d'arrivée selon une directive européenne.

MERCI POUR L INFO !

Bonjour
Madame
Pourriez vous me donner des renseignemznt pour l inscription dans un jardim de infancia. Ma fille aura 4 ans quand nous arriverons a Algarve. Sont il payant ?
Merci

Bonjour,

Il y en a des payants ( les privés) et les publics qui eux sont gratuits! Comme en France en fait

Mais est on assurer d avoir une place en publique ?

Normalement si la demande à ete faite dans les temps, au moment des inscriptions il n'y a pas de raison oui 😉

Et savez vous a quelle moment ont les inscriptions ?merci

En mai juin en général

Bonjour,

Actuellement à Albufeira, je me suis installé avec ma fille de 4 ans qui a commencé l'école dans un jardin de infancia privé puisque les inscriptions étaient passées pour le public. J'ai quelques inquiétudes car cela fait 1 mois et demi maintenant qu'elle va à l'école mais je ne vois aucune progression de la langue et j'ai l'impression qu'elle est mise de coté puisqu'elle ne parle que le français. Lorsque j'en discute avec la maitresse on me dit tout va bien, elle participe pas pour le moment car c'est trop tôt, elle ne fait que les activités manuelles, et que c'est trop tôt pour le moment pour apprécier un développement de la langue. Je ne parle que français également et dois prendre des cours de portugais mais en attendant je m'inquiète pour elle car je n'ai pas l'impression qu'elle soit épanouie dans l'école.
Pourriez vous m'indiquer comment optimiser son intégration?
Peut être connaissez vous quelqu'un qui parle français et qui pourrait éventuellement faire le lien entre les deux langues quelques jours par semaine pour une meilleure adaptation? Ceci dans un cadre avec enfant pour qu'elle soit socialement intégrée.
Ne pas faire l'amalgame entre l'intégration d'un enfant issu de parents français ne parlant que français et ceux dont l'un des parents est originaire du pays donc bilingue, car eux peuvent faire la transition à la maison. je voudrais savoir si d'autres parents sont dans mon cas et savoir combien de temps cela a pris pour leur enfant d'apprendre cette langue et de me partager des solutions auxquelles je n'ai pas pensé.

Pour ma part j'aime beaucoup ce pays et souhaite m'intégrer totalement mais j'avoue que cela a pas l'air si simple que cela finalement pour les enfants alors que j'avais lu partout de ne pas s'inquiéter car ils apprennent vite. Je ne demande évidemment pas à ce qu'elle soit bilingue portugais français en 2 mois mais au moins qu'elle comprenne un peu. J'ai l'impression qu'elle ne comprends absolument pas quand à l'école on lui parle.
Moi j'arrive à me débrouiller un peu avec l'anglais mais elle, non. Alors j'imagine tout les jours comme cela doit être dure pour elle de passer sa journée à entendre une langue qu'elle ne comprend pas, elle essaye de jouer avec les autres enfants, je le vois bien mais très vite le contact se rompt puisqu'ils ne se comprennent pas.

En espérant que quelqu'un pourra m'aider.

Un papa qui s'inquiète.

Bonsoir,

Je suis dans le même cas que vous . A la maison nous ne parlons que le français. Ma petite de 4 ans est rentré à l'école en septembre et ne comprend pas encore très bien le portugais mais elle s'améliore de jour en jour. Cela dépend des enfants pour certain c'est plus facile et pour d'autre un peu plus long mais vous inquiétez pas elle sera parfaitement bilingue. Bonne soirée

Bonjour,

Alors finalement où vous êtes vous installé?
Nous étions partis en 2016 mais avons dû revenir pour dés raisons familiales...
mais nous repartons pour de bon cette fois ci on y croit, dans à peine 2 mois!
Avec mon aîné qui a maintenant 6 ans et qui entrera donc en CP... j'avoue j'ai un peu peur
Et mon petit qui aura 3 ans en juillet n'ira que l'année pro à l'école donc à ses 4 ans

Ne vous en faites pas chaque enfant a son rythme... et parfois on a l'impression qu'il ne comprenne pas mais ils comprennent certaines choses, et la logique d'apprentissage dans' leur tete n'est pas la meme que nous adultes

Bonjour.

Nous sommes du coté de Quelfes  depuis Juin  . Ma Grande est rentrée au cp . Scolairement .ca se passe bien . Au niveau de l intégration cela se passe relatively bien Elle a sont petit groupe d'ami. Pour le portugais  elle commence à pleine à oser parler ( c'est une Grande timide ). Pour votre petit Sanchez qu'il y a des jardim da infancia public qui prennent les enfants à Partir de 3 ans.

Super si cela se passe bien pour votre puce!
L'apprentissage de la lecture se passe bien?
Oui pour mon petit si il y'a des places PourQuoi pas sinon ce n'est pas tres grave car j'ai la possibilité de le garder pour le moment et il n'est pas encore propre

Bonjour Willy9206

Pour votre fils vous pouvez regarder sur internet " Youtube Portugais pour enfant" il y a de nombreuses petites vidéo de 2 à 3 minutes sur les chiffres ,couleurs ,animaux ,comptines etc;..

En les regardant avec lui ,cela vous servira aussi ,cela lui fera apprendre les bases du vocabulaire de façon ludique et le réconfortera en lui montrant que vous voulez aussi apprendre le Portugais .Il se sentira moins perdu .

En en faisant après un jeu durant la journée ,exemple au marché lui demander le nom des légumes et fruits etc.. il apprendra très vite.

Vous pouvez aussi voir le site Duolingo pour enfant gratuit ludique à voir s'il existe des cours en Portugais

Ne désespérez pas ,bon apprentissage
Bonne journée

j'ai aussi une petite de 4 ans et demi et suis sur portimao