Enfants handicapés a l'école au Portugal

Bonjour,

Je suis étudiante en France pour devenir professeur des écoles.
Je m'intéresse à l'intégration des enfants handicapés au portugal dans le système éducatif, et je cherche une personne afin de me donner des informations sur ce sujet.

Je vous remercie par avance

A  votte disposition avec grand plaisir j ai un enfant handicape

Bonjour madame,

C'est très gentil de votre part.

Je voudrais savoir comment les enfants handicapés sont intégrés dans le système éducatif au Portugal? Sont-ils dans des écoles ordinaires ou des centres spécialisés? Possèdent-ils des aides humaines, comme des auxiliaires de vie ou des professionnels intervenant en classe?
Les programmes scolaires sont-ils adaptés pour eux?

Je vous remercie par avance.

Trop lo g pour ecrire dans le forum. Je vous imvite a venir voir sur place c est ectraordinaire.  Je vais trouver des liens pour illustrer comment cela se passe.envoyez moi votre mail en mp.

Dalia de Sousa a écrit:

Trop lo g pour ecrire dans le forum. Je vous imvite a venir voir sur place c est ectraordinaire.  Je vais trouver des liens pour illustrer comment cela se passe.envoyez moi votre mail en mp.


Bonjour: Dalia

Faites nous partager , c'est intéressant de savoir, juste quelques exemples.

Merci

@ +

bonsoir á tous ceux que le sujet enfants handicapés intéresse.

Le Portugal posséde depuis les années 80 et avant aussi une législation sur l'intégration des enfants handicapés á l'ecole publique.

Partant du principe que la scolarité est obligatoire jusqu'á 18 ans, les écoles doivent accueillir tous les enfants en ãge scolaire.

Suivant le dgré de l'handicap, l'enfant est intégré dans une classe  et suit sont petit bonhomme de chemin avec ses camarades (pas de redoublement car l'important dans ce cas ne sont pas les résultats mais les progrés et la socialisation),

j'ai dernièrement visité dans la ville de Olhão une unité multi handicap depuis la maternelle jusqu'au lycée... Emouvant trés émouvant. Aucune descrimination, les enfants "normaux" traitent les "autres" comme leurs pareils, tout le personnel, instits, profs, educateurs spécialisés, directeurs. tous avec le m^me objectif... INTEGRATION ET BIEN être de ces enfants et adolescents.
On pourrait se demander, si des enfants ne parlant pas, ne marchant pas etc.... font dans une écolE? je crois que j'ai trouvé la réponse... ils sont considérés comme des enfants et des citoyens á part enti´re et leurs camarades apprennent la différence. C'est pourquoi certainement depuis que j' habite au Portugal le regard des autres ne m'a jamais blessée (j'ai un enfant handicapé), ils ont appris depuis tous petits á ne pas les regarder comme des bêtes curieuses, mais comme des êtres humains en tous pareils á tous les autres.... bonsoir et BEM HAJAM

Bonjour,

Je trouve votre témoignage très touchant et je vous en remercie.

Pouvez-vous me dire si ce sont les enseignants qui établissent la scolarisation des enfants handicapés où si comme en France il y a une auxiliaire de vie scolaire qui vient avec l'enfant dans la classe?

les auxiliaires qui s'occupent des enfants font partie de l'ecole... en dehors ce sont les parents qui gèrent...

voici un lien trés instructif

http://www.dge.mec.pt/unidades-de-apoio … -congenita