L'intégration scolaire des enfants au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation est remplie de défis pour un enfant, et les parents s'attachent à tout mettre en œuvre pour les aider à bien s'adapter à leur nouvelle vie au Portugal. Pour les accompagner dans cette transition, nous vous proposons de partager vos conseils pour faciliter leur intégration à l'école.

Comment aider son enfant à bien s'intégrer dans sa nouvelle école au Portugal ? Comment le préparer à ce changement ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix de l'école ?

Quels sont vos astuces et conseils pour aider votre enfant à s'adapter au programme scolaire de son nouvel établissement ?

Est-ce qu'il y a un âge auquel il est préférable de ne pas changer son enfant d'école ?

Quels sont les signes de mauvaise intégration à ne pas manquer ?

Comment s'est passée cette transition pour votre enfant ?

Partagez votre expérience ! Merci,

Bhavna

Mes enfants avaient finis leur année  au cned quand ils sont arrivés  au Portugal .
Ils ont été  acceptés en avril pour 3 mois à  l'ecole du village  .
L'un a gardé un silence prudent assez longtemps avant de se lancer et l'autre a commencé aussitôt à  échanger  .
En 3 mois ils maitrisaient la langue .
Rentrée  scolaire suivante l'un partait au lycée ,très  bons résultats, l'autre en dernière  année  de primaire ,tres bon aussi .
Ils avaient fait du portugais  sur ordinateur ,plys par jeu qu'autre chose .
Loisirs en centre sportif local ,où  on parlait peut être plus anglais que portugais.
Il y avait ,et probablement encore maintenant ,beaucoup d'enfants d'etrangers en classe .
Autant dire que les enseignants du public sont au point pour ce genre de situation .
Le côté  enseignement est dominant ,au mieux des moyens disponibles.
Les ecoles privees sont chères, signe exterieur de richesse oblige,et en anglais .
Le côté  financier est dominant ,au mieux de la rentabilité  de l'établissement.
Ca date de bien des années mais il doit bien en rester qqchose ?

Bonjour à tous, les enfants ont une faculté d'adaptation spectaculaire! Lorsqu'ils sont petit c'est beaucoup plus facile et nous le savons tous! mes enfants ont voyagé avant d'arriver au Portugal et pour eux ce fut un nouveau jeux! Mais chaque enfant et different! si ils sont encore bébé, les mettre en garderie Portugaise et un excellent choix! jusque 8 ans c'est l'adaptation se fait très bien! Apres cela dépend du caractère de l'enfant et il n'y a pas de guide à suivre! Bonne continuation à tous! Mes enfants sont la depuis 4 ans et parle couramment le portugais c'est un bonheur!

Merci . De cette reponse. C'est un sujet qui me concerne.
Le faite de me dire que venir avant la fin de scolarité pourais les aider à mieux commencer l'année d'après.
Et une expérience positive aide à se projeter. 
Merci encore

Bonjour, j'ai une fille de 8 ans et qui ne parle pas du tout le portugais je stress de son intégration je suis dans la région de Porto, je

Babeth.PB a écrit:

Bonjour, j'ai une fille de 8 ans et qui ne parle pas du tout le portugais je stress de son intégration je suis dans la région de Porto, je


Bonjour,

Pourquoi stresser ? Elle parlera portugais sans problème au bout de quelques semaines.

Ma fille de 14 ans parle français/portugais/anglais.

Mon fils de 4 ans parle français/portugais.

Babeth.PB a écrit:

Bonjour, j'ai une fille de 8 ans et qui ne parle pas du tout le portugais je stress de son intégration je suis dans la région de Porto, je


Bonsoir Babeth,

Vous n'avez pas terminé votre post...
N'ayez crainte avec les enfants, ils apprennent bien plus vite que nous.
Mes enfants ont été scolarisés à l'âge de 8 ans et 5 ans sans connaître la langue.
Ils comprennent et parlent le portugais malgré leur timidité.
Ils sont bien intégrés.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour,
Mon mari est portugais et nous avons décidé de partir vivre au Portugal en août 2022. Mes enfants comprennent quelques mots basiques mais ne parlent pas du tout portugais. J'ai une fille de 4 ans, une fille de 8 ans et un garçon de 12 ans. Je ne m'inquiète pas trop pour l'adaptation à l'école pour la petite de 4 ans mais je me demande si cela ne va pas être trop compliqué pour les 2 grands et surtout pour mon fils. J'ai peur qu'il n'arrive pas à suivre et fasse un décrochage scolaire.

Bonjour
Envoyez les aînés chez les grands parents lusophones debut juillet et fin août ils parleront portugais mieux que moi ça ne serait pas difficile, mais très  suffisamment pour l'école et les gros mots de la récréation ,pour peu qu'ils puissent jouer avec les enfants du quartier.
Cordialement

N'importe quoi! Vos enfants vont vous en vouloir toute votre vie...
Le Portugal un pays sans avenir .. Parole d'un português...

N'est-ce pas vous, Joecascais, qui honnissait les natifs d'un pays médisant sur celui-ci ? :/

Ils vont etudier au Portugal
Ça  se passe bien ,il y aura un moment où ils pourront choisir de continuer en France ou ailleurs ou de suivre les cours du cned.
Sur 2 enfants ,un ingenieur l'autre premier apprenti  au niveau national ,et qui reprend des études.
Donc si la lecture est encouragée au detriment des jeux videos en continu ,il n'y a pas de raisons de s' inquieter particulièrement.
Il faut que l'enfant soit conscient de la pluralité  des cultures ,c'est une richesse de cotoyer d'autres nations à  l'école .
Il peut constater de visu que la nationalite n'est pas un obstacle à  la camaraderie.
Ouvrons l'horizon de nos enfants au monde .
Erasmus entre autres programmes .
La mondialisation rend obsolète  l'esprit de clocher.
Un élève portugais qui séjourne à  l'étranger a beaucoup à  gagner ,mais si il reste dans son concelho il sera comme l'élève bloqué dans un departement voir un arrondissement en France ,aucune motivation .

Bonsoir Jennifer,

Nous sommes dans la même situation que vous, nous envisageons de partir pour l'été avec nos 3 enfants (11,9 et 5 ans). Mon mari est portugais et ni moi ni mes enfants parlons le portugais. D'après tous les retours que j'ai, l'intégration et l'assimilation de la langue se fera rapidement et pas d'inquiétude à avoir.
Vous serez dans quelle région ?

Bonsoir,

Je suis arrivé il y a 4 ans au Portugal, avec mes enfants de 5 et 8 ans à l'époque et ils ne parlaient pas le portugais. Ma femme est française et je suis né en France de parents portugais. Nous ne pratiquions pas la langue portugaise à la maison.
Bien évidemment, plus les enfants sont jeunes, plus ils s'adapteront rapidement et ce en 3/4 mois. Actuellement, mon aîné qui vient d'avoir 12 ans est en 7º année et le cadet aura 9 ans dans quelques jours et est en 4º année.
Je les ai aidés avec mes notions au début pour leurs devoirs, et assez rapidement au contact des autres, ils se sont débrouillés et ont de bons résultats.

Cordialement,
Mars60.

Ils partent déjà tout les ans au portugal mais ils ne savent pas parler

Nous serons près de vila real, regua... et vous ?

Vers Nazaré

Super c'est sympa là bas. Nous avons un appartement à praia da vieira à 20 min de nazaré

Oui effectivement ce n'est pas loin !
Si je peux me permettre … vous avez un projet professionnel ?
Nous nous souhaitons ouvrir une société de rénovation.

Mon mari va s'associer à son cousin qui fabrique des portes, portails, fenêtres...sur mesure en alu. Pour ma part, j'espère pouvoir garder mon travail actuel si ils accepte que je sois en full télétravail.

Merci pour votre message ça rassure un peu. Pour les filles je ne m'inquiète pas trop, c'est plus pour mon grand qui va avoir 12 ans, j'ai peur qu'il n'arrive pas bien à suivre et qu'il lache prise.

Si votre fils sait jouer au foot il ne devrait vraiment pas y avoir de problème

Il n'est pas très doué au foot 😅