Familles avec enfants région Algarve?

Bonjour.
Mon conjoint et moi avons le projet de nous installer dans le sud du Portugal ou sud de l'Espagne (rien n'est encore défini à 100%) dans 18 mois environ.
Nous aimerions savoir s'il y a quelques familles avec enfants dans la région de l'Algrave ou seulement des retraités.
Merci et bonne journée.
Clo et Nico.

Bonjour
Effectivement il y a des familles avec enfants :)
Moi et mon mari 28 et 26ans avec 2 enfants (3ans et ma 2eme qui naît dans moins de 2semaines)
Il y a beaucoup de retraités mais aussi des familles avec enfants ✌
Après entre Portugal et Espagne il faut visiter les 2 mais perso moi je suis 100% Portugal
La population est bien.plus accueillante qu'en Espagne ce ne sont pas que mes propres pensées...
Alors bon choix à vous

Merci pour votre réponse. On a 39 et 47 ans et notre petit dernier a 7 ans. On a déjà un gros faible pour le Portugal et ses habitants très sympas. Bonne soirée!

Bonjour,
Je voulais savoir où vous en étiez dans votre choix?
Nous venons de nous installer dans le sud du Portugal à Portimao avec nos deux garçons de 6 et 3 ans. Nous avons 28 ans

Bonjour à vous tous.
Je voulais avoir vos ressentis (pour ceux qui se sont installés en algarve😊) car nous sommes une famille  de 4 avec 2 enfants de 6 et bientot 8 ans. On voudrait s'installer vers portimao ou mexilhoeira grande. Quelles ont été vos difficultés ou facilités car je me pose beaucoup de questions.
Merci pour vos réponses

Pas de problèmes pour les enfants ,ou les mêmes  qu'en France.
Timide ,meneur,tranquille, les enfants d'ici sont pareils,et vu le nombre d'etrangers de pays riches ,c'est cool. (Ils n'ont rien contre les etrangers moins riche ,mais l'humanité  etant ce qu'elle est ...,certains comportements se retrouvent.
Les enseignants du public sont super,ceux du privé doivent supporter les excès  des gosses de ceux qui payent )
Les enfants  parleront en qq mois le portugais ,mais si vous l'apprenez d'avance avec eux (un peu) ils en auront moins peur .
Des activités  extra scolaires sont prévues, profitez en ,c'est ,par chez nous ,plus souvent en anglais qu'en portugais mais pour jouer c'est pas un problème.
La bureaucratie est .
Pas simple .
Courage ,patience ,sourire ,parler .patience.patience .

Merci pour votre réponse.
Pour ce qui est du changement de vie. Y est on vraiment mieux?
Trouve t on du travail "facilement"?
Etc...

Bonjour,
Je suis nouvelle ici , je m'appelle cecile , j'ai 33 ans et je suis marié (avec un portugai lol) , j'ai 4 enfants âgé de 12 ans et demis, 11 ans , 9 ans et 4 ans et nous voulons venir vivre dans cette région mais avons peur pour nos enfants , l'école ect... , surtout pour les plus grands de 12 et 11 ans , bien que eux son partant pour vivre ici lol.
Du coup je vient chercher vos ressenti et surtout ceux de vos enfants 😊 en sachant que nous voulons les mettre dans une ecole public , merci et bonne soirée
Ps: nous sommes actuellement en vacance dans notre maison au Portugal🤗

Cecileagnes a écrit:

Bonjour,
Je suis nouvelle ici , je m'appelle cecile , j'ai 33 ans et je suis marié (avec un portugai lol) , j'ai 4 enfants âgé de 12 ans et demis, 11 ans , 9 ans et 4 ans et nous voulons venir vivre dans cette région mais avons peur pour nos enfants , l'école ect... , surtout pour les plus grands de 12 et 11 ans , bien que eux son partant pour vivre ici lol.
Du coup je vient chercher vos ressenti et surtout ceux de vos enfants 😊 en sachant que nous voulons les mettre dans une ecole public , merci et bonne soirée
Ps: nous sommes actuellement en vacance dans notre maison au Portugal🤗


Il ne devrait pas y avoir trop de problèmes pour vos enfants, ils ont une faculté d'adaptation à leur nouveau cadre de vie bien supérieure à celle des adultes
Leur papa est portugais et il semblent déjà connaître un peu le pays.
Vos enfants parlent portugais  ?

Merci pour vorre reponse,
Oui mr connais tres la région et le pays il y vient depuis petit lol
Les enfants ne le parle pas encore tres bien mais on apprend a le parlé ensemble le papa devient alors le prof 😊 et on profites d'êtres au pays pour le parlé le plus possible et nos connaissances ainsi que la famille d'ici nous parlent portugai 😁

Bonsoir,

Les enfants ont des facultés d'adaptation souvent insoupçonnée !!
En peu de temps, ils s'affranchissent des difficultés de compréhension de la langue.
Mes enfants de bientôt 7 et 10 ans ont assimilé rapidement la langue, malgré leur timidité à l'oral. Ils passent en 2 ème et 5 ème année, avec de bons résultats.
Néanmoins, je ne vous cache pas qu'il y a pas mal de travail, et que l'on s'évertue chaque soir à effectuer leurs devoirs ensemble.
Concernant les enfants qui débute le collège au Portugal, c'est à dire en 5 ème année (CM2), cela sera plus difficile pour eux et devront travailler d'autant plus, et notamment  reprendre toutes les bases.

Bon courage à eux
Mars60.

Bonjour,
Mon mari et moi-même sommes des franco portugais nés en France. Nous habitions Paris. Lassés de la grisaille, de la vie Parisienne, de nos fonctions à responsabilité et du stress correspondant, nous venons de faire le grand saut. Nous avons vendu notre appartement, quitté nos emplois et avons décidé de nous installer à Loulé, terre de nos parents, où nous venons en vacances depuis que nous sommes tout petits. Nous y avons acheté et rénové une  maison dans la vieille ville.
Nous avons laissé notre grand fils de 18 ans qui vient de passer son BAC et a été accepté dans l'école de son choix pour poursuivre ses études. Ce n'est pas simple de le laisser la bas. Mais, nous restons connectés au quotidien et ferons des allers retours régulièrement pour aller le voir. Nous sommes venus avec notre plus jeune fils de 14 ans. Il ne parle pas portugais. Nous n'avons malheureusement jamais eu le reflex de parler portugais à la maison :(. Il nous a suivi dans cette aventure sans jamais vraiment contester l'idée de quitter la France.
Nous voulions l'inscrire à l'école internationale de Vilamoura pour faciliter ses études (en anglais car il le parle un peu) malgré le prix élevé (environ 800€/mois) mais n'avons pas réussi à obtenir une place. Nous avons donc opté pour un collège public à Loulé. Nous sommes conscients que cela va être une rude épreuve pour lui mais ferons le maximum pour le soutenir. L'école commence le 13 septembre, donc la pression monte !!! Pour nous, il va s'agir également de nous réinventer professionnellement. Nous sommes bosseurs, nous avons des compétences, des contacts, des idées, beaucoup d'énergie et d'envie. Donc nous croisons les doigts pour que cette nouvelle vie nous apporte ce que nous sommes venus chercher : une  meilleure qualité de vie !

Bonsoir Iveteg,

Bienvenue parmi nous … L'enthousiasme contenu dans vos propos me fait penser que vous allez réussir, peut être même, je vous le souhaite, au delà de vos espérances …

Comme le disait fort bien Mars60, les enfants ont des ressources que l'on n'imagine pas … De plus, vous serez là pour lui, afin de l'aider à s'intégrer … Votre groupe fera sa force …

Peut être plus difficile pour celui de vos enfants, le grand (…!) qui va rester seul, loin du projet familial … Il va devoir se surpasser pour rester raisonnable car les tentations sont nombreuses …

On dit … Ça va aller … Et on ajoute … Tous nos vœux …! C'est bien, votre affaire, faire ce qui vous semble bon …

Quand vous aurez un moment, faites une petite présentation de vous même et de votre époux dans la rubrique appropriée …

Au plaisir … Toutes mes amitiés :cheers:

roro

Iveteg a écrit:

Bonjour,
Mon mari et moi-même sommes des franco portugais nés en France. Nous habitions Paris. Lassés de la grisaille, de la vie Parisienne, de nos fonctions à responsabilité et du stress correspondant, nous venons de faire le grand saut. Nous avons vendu notre appartement, quitté nos emplois et avons décidé de nous installer à Loulé, terre de nos parents, où nous venons en vacances depuis que nous sommes tout petits. Nous y avons acheté et rénové une  maison dans la vieille ville.
Nous avons laissé notre grand fils de 18 ans qui vient de passer son BAC et a été accepté dans l'école de son choix pour poursuivre ses études. Ce n'est pas simple de le laisser la bas. Mais, nous restons connectés au quotidien et ferons des allers retours régulièrement pour aller le voir. Nous sommes venus avec notre plus jeune fils de 14 ans. Il ne parle pas portugais. Nous n'avons malheureusement jamais eu le reflex de parler portugais à la maison :(. Il nous a suivi dans cette aventure sans jamais vraiment contester l'idée de quitter la France.
Nous voulions l'inscrire à l'école internationale de Vilamoura pour faciliter ses études (en anglais car il le parle un peu) malgré le prix élevé (environ 800€/mois) mais n'avons pas réussi à obtenir une place. Nous avons donc opté pour un collège public à Loulé. Nous sommes conscients que cela va être une rude épreuve pour lui mais ferons le maximum pour le soutenir. L'école commence le 13 septembre, donc la pression monte !!! Pour nous, il va s'agir également de nous réinventer professionnellement. Nous sommes bosseurs, nous avons des compétences, des contacts, des idées, beaucoup d'énergie et d'envie. Donc nous croisons les doigts pour que cette nouvelle vie nous apporte ce que nous sommes venus chercher : une  meilleure qualité de vie !


Ne vous inquiétez pas trop pour votre grand
Vous étiez sur Paris donc ça vous semble bizarre d'avoir un enfant en études supérieures loin de chez soi mais c'est la vie de tous ceux qui vivent en province
J'habite en Bourgogne et mon fils est parti faire son cursus à Lorient... ben oui il n'y a parfois pas le choix en fonction des études suivies
Ce qui nous a surtout posé problème à l'époque c'est qu'il n'était pas encore majeur
Et puis Paris Faro en avion c'est vite fait, bien plus vite que d'aller de Bourgogne en Bretagne que ce soit par la route ou par le train, donc vous voyez tout est relatif.....

En tout cas je vous souhaite plein de réussite dans votre nouvelle vie, ce dont je ne doute pas

bonjour, je me permet de vous écrire, je ne sais pas si vous consulter toujours le forum, mais je vous rejoints face vos inquiétudes car je viens de m'installer a Faro même avec mon conjoint et mes 3 enfants (9 ans, 3ans 1/2 et 9 mois).
Malheureusement pour moi il n'y a plus de place pour mon fils de 3 ans, mais pour le grand oui étant donné que l'école est obligatoire.
Je dois encore aller au consulat a Tavira pour faire tamponner les radiations de leur ancienne écoles.
Enfin bref, je vous rejoint par rapport a la barrière de la langue pour l'école tous le monde a l'air de dire que les enfants s'adapte vite en tout cas je l'espère !
Si vous voulais échanger pour partager nos différentes expérience =) pas de soucis
bonne soirée

Bonsoir,
Je me permets d'intervenir et faisant suite à ce que j'ai déjà indiqué auparavant à ce sujet.

Je pense que en dessous de 12 ans pour les enfants c'est assez facile de rattraper le niveau de portugais.

Au delà de cet âge cela devient plus compliqué surtout quand on à pas les bases.
Ce n'est pas impossible loin de là mais il faut être conscient que c'est beaucoup de travail  (mettre les bouchées doubles voire triples) pour égaler le niveau de ses camarades.

Après quand on veut on peut.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Ouiiii!!!! Lol
Nous sommes une famille de 4 vous êtes d'ou?

Coucou! Nous sommes une famille de 4 dont un fils de 12 ans qui va rentrer en 7e ano (5e)et un autre qui rentre en 2e ano (ce1).
C'est leur première rentrée! Ils ne parlent pas portugais. Je compte sur eux pour apprendre très vite !!! D'après les commentaires, les avis des locaux, il est préférable de les mettre dans une école publique.
On s'est dit pourquoi se prendre la tête, comment faisait les expatriés portugais quand il sont venus vivre en France? Et d'après mon expérience les enfants s'en bien sorti lol exemple de mon mari !!!
Voilà je vous tiendrais au courant après la rentrée

Bonjour Melsba
Oui racontez-nous ensuite comment se sera passée la rentrée. Mon fils est de plus en plus angoissé car il ne parle pas du tout le Portugais. Nous ne lui avons pas mis la pression pour qu'il prenne des cours avant de venir pour ne pas le brusquer, mais je regrette amèrement. Il était très bon élève en France et je pense que cette 1ère année Portugaise sera difficile aussi parce qu'il ne réussira pas aussi bien que d'habitude :(

PS : j'ai dû recréer un profil car je rencontrais un soucis avec mon adresse mail. (ex iveteg)

Nous sommes dans Loulé même. Mon fils ira au collège à Loulé. Et vous ?

Bonjour Iveteg1,

Rassurez le … Il va réussir et ce sera tout à son honneur …
C'est un peu normal qu'il redoute ce moment … Ça démontre, le concernant, qu'il est loin d'être tête en l'air et qu'il attache du sérieux à ses études …
… Nous sommes avec lui …!

Toutes nos amitiés  :cheers:

roro et autour …

Nous de CARVOEIRO pas très loin de Portimao,
On peu se rencontrer si vous voulez avant la rentrée comme ça les enfants pourrons discuter ensemble et nous aussi lol

bonsoir,
mon grand a 9 ans donc il rentre en cm1 le second bientot 4 ans mais plus de place en moyenne section, on a quand meme fait une pré inscription en cas et ma derniere 9mois ...
Nous sommes sur Faro même et vous ?
Moi également je ne parle pas le portugais mais jessaye d'apprendre au travers de "babbel", mais dans les commerces j'arrive a me debrouiller avec le peu de mots que je sais et mes petites bases d'anglais.
Mais je pense comme vous les portugais qui viennent en France s'adapte très vite a notre langue alors pourquoi pas nous même si au fond c'est quand même un peu stressant. tenez moi au courant =)

Bonjour
Je me permets de donner mon opinion alors que je ne suis pas résidente au Portugal ni portugaise .
Étant catalane espagnole (par le père) en Espagne presque tt le temps et connaissant bcp de familles expatriées avec enfants en Espagne les familles mettent leurs enfants jeunes meme ados dans les écoles publiques et ça se passe très très bien.en quelques mois ils parlent l espagnol (le catalan pour ceux résidants en Catalogne) .au bout d un an on ne fait plus de différence entre eux et les autres enfants.
Ils ont une capacité d assimilation incroyable.
Si les parents en ont marre du pays et veulent rentrer je n' ai jamais vu jusqu'à présent des enfants ou ados ou jeunes adultes qui veulent rentrer.
Profitez de votre nouveau pays du soleil de la plage.de votre nouveau travail.vos enfants seront plus portugais que vous le temps que vous resterez au Portugal.
Bonne rentree

Bonjour GuestPoster97,

j'ai lu avec attention votre projet/parcours et nous avons quelques points en commun :

nous aussi avons dû voir partir notre fille qui n'avait pas encore 18 ans s'intaller à Madrid pour 2 ans alors que nous quittions nous-mêmes la Guadeloupe pour venir en Polynésie; et Madrid/Papeete ne se fait pas en 2h!!! C'était assez angoissant mais avec whatsapp, skype etc... on peut maintenant rester facilement en contact. Tout s'est bien passé.
C'est ensuite notre 2ème fils qui a quitté la Polynésie pour aller en métropole.
Et bientôt, en 2021 nous comptons aller nous installer en Algarve avec notre dernier fils qui aura 15 ans et fera son entrée au lycée public portugais; il ne parle pas portugais mais ça ne l'inquiète pas plus que ça, nous non plus d'ailleurs, car au pire il perdra un an et qu'est-ce que c'est qu'un an dans une vie???...

Mais puisque vous venez de vivre cette expérience avec un fils du même âge, je serais curieuse d'avoir votre retour. Comment cela s'est-il passé pour lui?
Et pour vous? J'espère que vous avez trouvé du travail? (Nous n'aurons pas ce souci en plus car nous serons tous deux retraités mon mari et moi).
je serai vraiment contente de savoir comment vous avez vécu ces derniers mois de 2019 au Portugal.
Bien cordialement,
Bastet511.

Bonjour GuestPoster97 ou Iveteg1.... (j'ai l'impression que c'est la même personne, désolée de recopier ce message mais je voudrais vraiment qu'il arrive à son destinataire).

j'ai lu avec attention votre projet/parcours et nous avons quelques points en commun :

nous aussi avons dû voir partir notre fille qui n'avait pas encore 18 ans s'intaller à Madrid pour 2 ans alors que nous quittions nous-mêmes la Guadeloupe pour venir en Polynésie; et Madrid/Papeete ne se fait pas en 2h!!! C'était assez angoissant mais avec whatsapp, skype etc... on peut maintenant rester facilement en contact. Tout s'est bien passé.
C'est ensuite notre 2ème fils qui a quitté la Polynésie pour aller en métropole.
Et bientôt, en 2021 nous comptons aller nous installer en Algarve avec notre dernier fils qui aura 15 ans et fera son entrée au lycée public portugais; il ne parle pas portugais mais ça ne l'inquiète pas plus que ça, nous non plus d'ailleurs, car au pire il perdra un an et qu'est-ce que c'est qu'un an dans une vie???...

Mais puisque vous venez de vivre cette expérience avec un fils du même âge, je serais curieuse d'avoir votre retour. Comment cela s'est-il passé pour lui?
Et pour vous? J'espère que vous avez trouvé du travail? (Nous n'aurons pas ce souci en plus car nous serons tous deux retraités mon mari et moi).
je serai vraiment contente de savoir comment vous avez vécu ces derniers mois de 2019 au Portugal.
Bien cordialement,
Bastet511.

Bonsoir Bastet511,

Effectivement, Iveteg1 et GuestPoster97 sont les mêmes membres, elle a apparemment eu des soucis et a supprimé son compte pour en recréer un autre.
Le mieux est de lui envoyé un MP => ici.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour et merci Mars60,

MP déjà envoyé, nous sommes en communication.
Cordialement,
Bastet511

bonjour Melsba meilleurs voeux
pourriez vous me dire comment c est passe la rentre scolaire de votre grand
car nous allons nous installe a sao bras del alportel en juin 2020 et mon garçon age de 13 ans rentrera en 4 eme ( France) quel est équivalent au Portugal ?
et pourriez vous me donner les coordonnées de votre collège
d avance merci
erika et laurent

bonjour cecileagnes et meilleurs voeux

pourriez vous me dire comment c est passe la rentrée de votre grand
car nous allons nous installe a sao bras del portel en juin 2020 et mon garçon age de  13 ans ne parle pas le portugais et pourriez vous me donner les coordonnées de votre college
d avance merci 
erika e tlaurent

bonjour guestposter97 et meilleurs vœux
pourriez vous me dire comment c est passe la rentrée de votre fils svp ?
nous venons nous installer a sao bras des alportel en juin 2020 et mon fils de 13 ans ne parle pas le portugais .
Pourriez vous me donner les coordonnées de votre college
d avance merci
erika et laurent

bonjour Iveteg1 et meilleurs vœux
pourriez vous me dire comment c est passe la rentrée de votre enfant svp car nous arrivons en juin 2020 a sao bras del alportel  et mon fils de 13 ans ne parle pas portugais .
pourriez vous me donner les coordonnées de votre collège.

d avance merci
erika et laurent

Bonjour Madame,
La 4 ème équivaut au 8°. ano.
Je vous cache pas que cera difficile pour votre fils qui devra travailller à mínima 2 fois plus et avoir des cours renforcés de portugais.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.