S'adapter au climat en Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre en Suisse implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques en Suisse ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Suisse ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Bonjour ! Pour ma part, arrivant du sud de la France précisément Narbonne, il est clair que le climat est complètement différent. A notre arrivée en février, dans un village du Jura Bernois à 900m d'altitude, la méditerranée et son taux d'humidité était bien loin et nous avons mis une dizaine de jours à nous habituer à cet air "sec" ( se réveiller tous les matin le nez et la gorge en feu... ) Nous avons l'impression d'évoluer dans un micro climat, on voyant défiler les 4 saisons sur une journée ! En quelques mois j'ai commencé à manquer de vitamine D ( et oui, le soleil se cache plus ici qu'à Narbonne ) ca joue un peu sur le moral. Maintenant au mois de juillet, habitué au climat et aux températures ,en prenant des nouvelles des amis resté dans le Sud de la France, nous sommes très heureux d'être ici ! On respire plus facilement, on ne meurs pas de chaud... L'air n'est pas moite et salé, et ne colle pas à la peau ! On s'habitue vite au temps capricieux, aux petites ( et grandes ! ) pluies qui passent... Et dès que le soleil pointe son nez, tout le monde sort et profites, c'est très agréable. Ce climat permet aussi d'avoir de très beaux paysages bien vert et fleuri. Cela fait parti intégrante du pays.  :top:

Bonjour,

Le climat n'a rien de spécial..Nous avons 4 saisons.. L'avantage ici est que l'hiver nous pouvons skier et l'été nous avons les lac pour se baigner.. C'est un bon climat.. Après en fonction des régions ça change vite. Je suis dans la Broye et il y a beaucoup de brouillard en automne.. alors que 20 km plus loin il fait beau..

Ici l'air est mois humide donc plus sec, moins pollué. Un climat qui donne une nature verte.un été court mais assez chaud. un hiver sec mais avec soit de la bise ( vent froid) soit le fun ( vent chaud). Nous avons de moins en moins de neige en plaine l'hiver. A ma connaissance je n'ai pas vécu ici d'inondations.

Un bon climat ici la seule chose qui me manque est l'air marin.. mais on ne peut pas tout avoir ;)

Bonjour!

S'adapter au climat suisse: un vrai challenge pour moi!

Je viens de l'ile de La Réunion: climat tropical, deux saisons, mer, montagne, forets, volcan, bref une ile avec des micros climats bien sympathiques. Je suis arrivée en suisse au mois de novembre, il a fallut vite vite faire du shopping: pulls, manteaux, bottes et autres vetements d'hivers que souvent je n'avais jamais utlisée de ma vie!

Avec des magasins différents de ce que l'on a en France ce n'était pas simple de s'y retrouver.

Les caractéristiques climatiques en Suisse ? Froid, froid, et encore froid environ 8 mois sur 12. Oui j'exagére peut etre mais pour moi froid c'est en dessous de 20 degrés, lorsque je dois porter un pull au minimum. La premiére année avec l'air ultra sec j'ai eue droit au saignements de nez TOUS les matins, la peau qui se déssèche malgrés une tonne de crème hydratante.
Depuis, je me suis adaptée mais je ne suis vraiment pas habituée a mettre au moins 9 vetements sur moi avant de sortir de l'appart parce qu'il fait 4 degrés meme au printemps!

Alors oui, la météo joue sur le moral. Avoir des mois entiers de neige, pluie, vent glacial et brouillard sa donne le blues du pays.
A chaque changement de saison il faut prendre des vitamines parce que le corps se fatigue. On peut avoir des semaines sans soleil, vivre juste avec une sorte de lumiére qui perce a peine les nuages gris et qui nous donne envie de retourner au lit illico.
Quand on a un enfant, c'est problématique ce mauvais temps persistant, impossible d'aller dehors sans tomber malade parce qu'on aura gambater sous une pluie fine, glacée.

Avec tous sa je dirais que le seul avantage pour moi a été de connaitre le climat européen.
Il faut bien se préparer avant l'hivers, investir dans des vetements chaud de qualité pour ne pas dépenser des sommes folles chaques années et surtout garder contact avec sa famille, ses amis, avoir des points positifs auquels se raccrocher lorsque le temps plombe le moral et méne a la déprime.

Kat.

PS: vivre sans la mer rend triste.

Bonsoir

Oulala Kat tu me fait peur la !!! avec la description du froid mordant .... Je serais en suisse pour un stage de septembre à décembre 2016. Dis moi en ce qui concerne les tenues vetements contre le froid , les aliments ( courses) es ce plus cher qu'en Métropole ? ou moins?

Bonjour!

Ne stresse pas trop, de septembre à mi-novembre il fait relativement doux. Normalement la température ne descend pas en dessous de 10 ici a Lucerne (en suisse centrale je trouve qu'il fait moins beau qu'aux alentours de Lausanne ou que la partie italienne par exemple).

Aprés si tu dois investir dans quelques affaires d'hivers, privilégie des achats en France parce qu'en Suisse le cout de la vie est très élevée, meme pour la nourriture. Par exemple, un top que tu peux trouver en France ou en Allemagne pour disons 30 euros, en Suisse le prix environne les 38 voire 48 euros ; oui oui dans la meme enseigne!

Pour Les courses au supermarché c'est aussi beaucoup plus chèr qu'en France, avec moins de choix. Tu peux aussi trouver des "grandes surfaces" abordables ou de petits magasins chinois, africains ou indiens pour un peu d'aliments du monde.

Kat.

salut
je te remercie beaucoup de tes informations, dont je tiendrais compte précieusement

Bonjour,
Ce post m'intéresse beaucoup alors je le fais remonter.
Je pense aussi (en tous cas en ce qui me concerne) que le temps joue sur le moral. Je peux supporter le froid mais surtout J'aime le soleil!
Du coup, ayant le projet de m'installer prochainement en SUisse avec mari et enfants, j'aimerais savoir quels endroits vous me conseilleriez, à environ 30 minutes de Lausanne maxi (il faut bien aller travailler): j'aimerais éviter le brouillard notamment.
Et une autre question: si on habite des villages enneigés régulièrement (comme Chatel st Denis je pense), est ce que tout se passe bien , je veux dire les écoles, les routes,etc... Parce que en France, dès qu'il neige, il faut dire ce qui est, c'est le bordel... Merci d'avance

Si vous ne voulez pas de brouillard, surtout ne venez pas dans la Broye !!! et d'une manière générale évitez les bords de lac. Effectivement monter un peu est une bonne idée, c'est ce que nous faisons tous les we pour voir un peu le soleil.
On est en Suisse, aucun problème avec la neige, ils ont l'habitude, anticipent et franchement les problèmes sont rares, rien à voir avec la France !
Bonne soirée