S'adapter au climat en Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre en Colombie implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques en Colombie ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Colombie ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Bonjour pour répondre à la question de Christine, je vous fait part de mon expérience.
Je vis en Colombie depuis maintenant plus de 6 ans.
C'est vrai que nous sommes près de l'équateur aussi ici il n'y a que 2 saisons saison des pluies (hiver) et la saison chaude été.
La température reste à peu près la même.
C'est que les premiers temps le climat chaud est agréable le fait que quasi tout les jours sont un peu identique (chaleur un peu de pluie) influe sur le moral et pas toujours en bien car de supporter la chaleur et difficile un peu comme en France juillet et aout par grosse chaleur.
Il y a des jours ou le fait de sortir dehors nous donnes la paresse, et d'attendre que le soleil baisse en intensité est contraignant car il faut savoir qu'à 18h00 c'est l'obscurité que arrive.
Ici les gens se lève très tôt comme à 4 heure du matin ou 5 heure pour travailler à 6 ou 7 heure du matin.
Le matin les températures sont fraiches jusqu'à environ 10 heure après ça chauffe.
Le travaille( vendeurs des rues,travailleurs de campagnes, artisans etc ...)  en extérieure est difficile vu les conditions climatiques, et quand il y a la pluie ouffff pire car il pleut des trombes d'eau même si cela ne dure pas longtemps il faut un certain temps que que l'eau s'évacue .
Il est plus facile de travailler en intérieur avec les ventilateurs ou l'air conditionné.
Mais bon la Colombie est grande 2 fois la France aussi le climat peut varier d'une région à l'autre et aussi l'altitude car nous passons de Cartagena 0 mètre ( 35 à 42°) au niveau de la mer à Bogota qui est à 2600 mètres (8 à 15° en moyenne).
Pour mon compte personnel je préfère les villes de moyennes altitudes 1300 mètres  Ibagué à 1500 mètres Médellin, ou les températures sont plus modérées ( de 15 à 28° en moyenne)
Voilà je vis actuellement à Ibagué à 4 heure de Bogota .
J'espère que mon message vous donnera un aperçu de la vie ici.
AH tiens,je recherche un travail temporaire( en attendant ma pension pour fin 2017) sur Ibagué si quelqu'un peu me relationner je l'en remercie par avance.
Me contacter par ce forum ou en mon mail [email protected]
Bonne journée à tous.

bonsoir  CHRISTINE

moi personnellement ,je  suit en COLOMBIE  que 1 mois  par année   , et  c'est  a  Barranquilla  une région où il fait très chaud ,je dois  dire  que c'est  pas facile a supporter  ,mais il y a des régions  comme  Meddellin  où mon épouse est originaire  qui me dit  que le climat est plus tempéré 
voilà tout  ce que je peut  dire   sur le climat de la Colombie
je souhaite une très bonne soirée    aux colombiennes et colombien

Bonjour Christine,
Voilà trois saisons d'hiver européen que je passe en Colombie,  Bogota, Santa Marta et aujourd'hui à Cascajal, (Sebanalarga) Atlantico où j'ai acheté une Finquita, et donc y vivre toute l'année . Jusqu'à présent Santa Marta était mon lieu de résidence, vrai qu'il y fait chaud, entre 28 et 34° mais j'y suis venus pour ça, j'ai pris l'habitude, comme beaucoup de "marcher à l'ombre"  et il est vrai que de 12 à 15 h le mieux est de rester chez soit, (je suis retraité) je le peux, sinon lors des premières pluie, et lorsqu'il pleut, les orages sont copieux, ben comme tous en dehors des gosses qui jouent sous la pluie, on attends à l'abri  qu'elle cesse . Je n'aime pas le climat de BOGOTA, où il y fait chaud aussi, mais dès que le soleil est voilé ou caché le froid est présent de suite et me ballader avec ma petite laine sous le bras, non je n'aime pas ça .
Autre évènement climatique en Santa Marta est la brise, le vent, tant qu'elle est légère, la brise est agréable et lorsqu'il devient violent, le vent chargé de sable, il vous crible la peau de millier d'éguilles .
Voilà ce que je subis comme climat, mais avoir deux saisons ne me déplait pas .