Brexit, what's next?

Hola,

Ca y est, ils l'on fait!  Les britanniques ont voté pour le Brexit, c'est un pas (en arrière) historique qui va affecter tous les européens et d'avantage ceux qui comme bon nombres d'entre vous se sont expatriés en Espagne, pays de prédilection de nos amis d'outre-Manche.  Dés lors la question se pose: continueront-ils à bénéficier des soins de santé espagnol et devront-ils obtenir un visa pour séjourner à "l'étranger".  Devront-ils demander un permis de travail et sous quelles conditions? Vient s'ajouter la hausse des billets d'avions depuis l'Angleterre et la baisse du cours de la Livre sterling.
Résultat, sur les 800.000 anglais résidents en Espagne, un bon nombre se préparent à rentrer au bercail.
Faut-il s'en inquiéter?  Dans quelle mesure le marché de l'immobilier en sera-t'il affecté?  Cela favorisera-t'il l'emploi d'expatriés de la zone européenne par rapport aux britanniques?
Autant de questions qui j'espère trouveront des réponses au fil des discussions.

God save the Queen!

Ben non c est une marche en avant que cette sortie de l UE. Elle est devenue un monstre qui finalement n est positif que pour les lobbies américains, qui est gérée a l insu des peuples contre l équilibre et le bien être, cette Europe en plus nous plonge dans la récession économique. Quand à mon installation en Espagne je ne vois pas en quoi l Europe aide!! Ne serait ce que pour l immatriculation des véhicules, devoir prendre le statut de résident etccc

NBAHOT bonjour
Je n'ai pas la réponse à vos questions mais, en partie, les britanniques ont montré que Bruxelles avec toutes ses directives, interdictions, obligations, etc.... avait été trop loin.  C'est l' Union Européenne qui gouverne tous nos pays et nous n'avons plus qu'à exécuter, et bien moi aussi je dis NON à cette dictature,  ça va trop loin, de toute façon le Royaume Uni n'en sortira pas indemne mais aura les coudées libres pour gouverner sans se soumettre à cet autoritarisme de l'Union  Européenne et ultérieurement rejoindra les Etats Unis

Ma démarche rejoint votre point de vue, je me référais seulement au désir des britanniques qui depuis des décennies aspiraient à faire ce pas en arrière, sans évoquer un quelconque avis négatif.  L'Europe à commencer son déclin, et c'est officiel aujourd'hui, d'autres pays suivront...  Ce n'est pas le sujet de ma question, je voudrai connaitre les conséquences pour les expats comme je l'ai mentionné à la base.
Merci,

NBAHOT bonjour
S'il est impossible de répondre à toutes vos questions, la réponse à certaines est cependant prévisible :
Soins de santé : de nombreux pays disposaient d'accords bilatéraux avant que l'UE n'édite une directive allant dans ce sens. Cette directive s'inspire d'ailleurs de ces accords bilatéraux préexistants.
Idem pour les visas qui n'étaient déjà plus nécessaires avant que l'UK n'adhère à l'UE assez tardivement (1973) et sur la pointe des pieds.

Ce n'est pas d'aujourd'hui que les anglais quittent l'Espagne. L'année dernière le petitjournal de Valence avait d'ailleurs publiés un très bon article sur le sujet dans lequel il signalait le départ de plusieurs centaines de milliers d'étrangers, principalement des allemands et des anglais. La principale raison étant le niveau d'imposition des retraites et le fameux modelo 720 (pour les allemands). Evidemment, si le brexit provoque un exode supplémentaire suite à la chute de la livre sterling ça ne va pas être bon pour le marché immobilier qui opérait un léger redressement.

Pour le reste et sans rentrer dans les détails, je partage l'opinion de SWANNELLJacqueline et mesopotamien en soulignant que l'UE est devenue une véritable dictature douce, douce mais dictature quand même…

Bonjour,

Personnellement, et ça n'engage que moi, je pense qu'il y a eu beaucoup d'alarmisme sur ce qui a été prédit.
Le Royaume-Uni sort de l'Europe ? Et alors ? D'autres pays n'y sont pas et n'en fonctionnent pas pour autant correctement : la Norvège, Andorre, la Suisse par exemple.
Il y a toujours la possibilité d'établir des traités, des accords économiques.

Je crois qu'il faut arrêter d'utiliser le terme de "populisme" à tout va pour tout et n'importe quoi. Les peuples ont leur mot à dire quand les politiques n'entendent plus rien. Ceux-ci sont en effet complètement déconnectés de leur peuple et n'appliquent jamais le programme pour lequel ils ont été élus.

A force de belles promesses et de programmes fictifs pré-électoraux non suivis de mise en pratique, voilà ce qui arrive ! Sans parler de l'intégration de pays qui a été faite en dépit du bon sens et a entraîné beaucoup de déséquilibres au sein même de l'UE.

L'Europe aurait pu être la belle aventure du vivre ensemble si elle n'avait pas été complètement dévoyée par les politiques et les technocrates qui en ont fait un machin sans ambition, coûteux, incompréhensible et ramené à leurs petits intérêts personnels.


Bonne journée.

Mimosa bonjour,
Avec un coup comme celui ci  je devrais augmenter de 10% ma retraite si la Suisse arrive à payer !!
Journée cata  pour toute l'Europe Anglais compris . Dommage !
Bonne fin de journée .

je pense qu il est trop tôt pour mesurer la portée de cette sortie de l Union Européenne à voir dans les deux ans à venir, les plus touchés risquent d être les paysans britanniques qui ne recevront plus les aides de l Union Européenne, à suivre pour ces îliens toujours peut enclin à s intégrer en général hihihi

j'espère seulement qu'on donnera aux anglais ce qu'ils veulent , rien de l'europe et surtout aucun passe droit comme la grande bretagne a toujours eu de l"europe
donc
on ouvre calais
on réinstaure les frontières
on supprime toutes les aides européennes
on stope leur participation aux contrats et traités négociés par l'europe dont ils bénéficient
on supprime les passeports européens au anglais

йванов dit très correctement que c'est une marche en arrière, mais cela n'est pas forcément un jugement négatif. Quand on estime (à tort ou à raison) que l'on a entamé un mauvais chemin, il est très logique de faire marche arrière.

Non pas que nous devrions attribuer plus de faculté logique aux anglais qu'ils n'en possèdent. Le vote brexit est une crise de colère frustrée; dans un monde idéal on leur donnerait une claque à la fesse et les enverrait au lit sans souper.

S'ils ont maintentant perdu leur breakfast aussi, et bien, on les avait prévenu, non?

Bonsoir,
je partage tout a fait le post de OLYNCO !
Puisque les Anglais estiment pouvoir se passer de l'Europe,l'Europe se passera
d'eux ! Plus aucuns avantages ne doit leur être accordés !
Çà leur fera les pieds !!  :P

ça ressemble tellement aux votes du Front National qui veut se détruire lui même   !!
Possible qu'ils reviennent mais ça va faire cher l'addition  , très cher et si le pays se divise encore plus cher !!

D'une manière ou autre, je vais garder mon statut de citoyen européen. Marie-moi, Aliboron! Sinon je dois essayer de persuader les espingouins de relaxer leurs lois sur la naturalisation  :D

bonjour tout le monde
l EUROPE pourrait être une belle histoire si elle avait été réalisée sur des voeux Européens mais dès le début les jeux étaient pipés avec Monnet qui en fut l édificateur .ce Monnet était un très proche de EISENHOWER  de même que Robert SCHUMANN. et l on voit depuis que la FIRME MOSENTO fait le loi a BRUXELLES, que avec le TAFTA on va être pieds et points liées face au tribunal arbitral, sans oublier l article 104 de MASTRITCH qui interdit les banques Européennes d ÉDITER DE LA MONNAIE  alors que le FED NE S EN PRIVE PAS
Que avec l OTAN nous sommes une base militaire avancée des USA ( ce que DEGAULLE avait toujours combattu)  et le comble toutes les DECISIONS EUROPÉENNES SONT DÉCIDÉES A HUIT CLOS  sans aucun compte rendu de ses travaux!!!!!!! il faut savoir entre autre que il y a a peu près 60 représentants de lobbys avec leurs gros chèques, par représentant de commission. un exemple précis est le GAZ DE SCHISTE ET LA SOCIÉTÉ AMÉRICAINE DE FORAGE "MORILLON" qui a obtenu de l EUROPE la possibilité de commencer ses investigations dès 2017, he bien de cette EUROPE je n en veux pas
mésopotamien

Salut Olynco!

"ça va faire cher l'addition  , très cher et si le pays se divise encore plus cher !!"

J'ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire. Que si les Écossais, qui ont voté solidement pour rester avec L'UE, arrivent à se séparer des Anglais, eux aussi vont quand-même être "punis"?

Peter-Tewfik a écrit:

D'une manière ou autre, je vais garder mon statut de citoyen européen. Marie-moi, Aliboron! Sinon je dois essayer de persuader les espingouins de relaxer leurs lois sur la naturalisation  :D


Un âne ne se marie pas...Voyons ! :D

Peter-Tewfik a écrit:

Salut Olynco!

"ça va faire cher l'addition  , très cher et si le pays se divise encore plus cher !!"

J'ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire. Que si les Écossais, qui ont voté solidement pour rester avec L'UE, arrivent à se séparer des Anglais, eux aussi vont quand-même être "punis"?


Ils ne peuvent pas se séparer des anglais avant dix ans car ils viennent de faire un référendum qui confirme leur rattachement à la Grande Bretagne...

Tant mieux - ma mère ne permettrait jamais que je me marie avec un âne.
A Jersey, nous disons "les ânes" pour les Guernesiais, eux de nous disent "les crapauds". Ah, que c'est charmant et folklorique. le micro-racisme!

Serge54 - je ne sais pas d'où vous sortez vos "dix ans", mais puisque les conditions d'adhésion de l'Écosse au Royaume-Uni ont materiellement changé, suite à la séparation de celui-ci de l'Union Européenne, oui, les Écossais pourraient demander un nouveau référendum sur leur indépendance même demain. Cela dépendrait bien sûr de l'assentiment du Parlement à Westminster.

Ce que dis ,  c'est que sans les Ecossais qui n'ont pas les mêmes idées la note sera encore plus lourde .

Peter-Tewfik a écrit:

Serge54 - je ne sais pas d'où vous sortez vos "dix ans", mais puisque les conditions d'adhésion de l'Écosse au Royaume-Uni ont materiellement changé, suite à la séparation de celui-ci de l'Union Européenne, oui, les Écossais pourraient demander un nouveau référendum sur leur indépendance même demain. Cela dépendrait bien sûr de l'assentiment du Parlement à Westminster.


Les dix ans, je les sors des explications fournies par le premier Ministre anglais qui s'est exprimé après le vote des écossais. Paraît que c'est dans la Loi anglaise et je doute qu'on puisse trouver à chaud une majorité à Westminster qui risquerait de faire sortir l'Ecosse de l'UK. D'ailleurs je pense que l'ordonnancement des référendums n'est pas un hasard ! Mais bon, c'est mon opinion de simple citoyen du monde qui observe la géopolitique depuis 40 ans. Elle vaut ce qu'elle vaut et n'engage que moi !

Par "le Premier Ministre anglais" je suppose que vous voulez dire "le Premier Ministre [Prime Minister] du Royaume-Uni" qui s'est exprimé tout à fait autrement que la Première Ministre [First Minister] de l'Écosse sur la question.
Désolé de vous dire que la "Loi anglaise" est nulle et non avenue aux latitudes écossaises. Ni l'un pays ni l'autre n'a de "constitution" telle comme les français ou les suisses ou même les belges la comprendraient, et si les Écossais veulent vraiment un nouveau référendum, ils vont en avoir un.

Sur une chaine d'information, j'ai vu une interview d'un Anglais qui disait qu'il aimait les peuples européens mais pas l'Europe telle qu'elle fonctionne et c'est pour cela qu'il a souhaité le brexit.... on ne peut pas lui donner entièrement tort.

Ceux qui veulent tourner le dos aux Anglais (ça les regarde) mais au moins c'est le jeu de la démocratie. Alors qu'à nous, après le non aux référendums précédents, nos gouvernants ce sont empressés de signer des traités refusés par les peuples !

Je suis assez d'accord avec le post de Mesopotamien.

Oh, ma chère, il ne faut jamais tourner le dos à un Anglais (sauf si tu aimes ça). Les Anglais ne jouent pas "le jeu de la démocratie" mais plûtot "le jeu de la diplomatie". La diplomatie anglaise (en Europe) a toujours consisté en incitant la querelle entre les pouvoirs continentaux pour se régaler vautouresquement des entrailles après le conflit.

Churchill favorisait le Marché Commun comme bac à sable où les petits enfants de l'Europe pouvaient jouer innocemment pendant que Papa regroupe ses forces. Ayant sous-estimé les capacités des Européens, les Anglais étaient obligés de se mêler directement dans le Marché Commun pour le saboter de l'intérieur.

Ayant abandonné leur Empire d'outre-mer, ils sont éternellement perplexes devant le fait que les Européens (non pas les autres Européens, bien sûr, parce que eux sont autre chose) ne plient pas le genoux devant leur Reine ou leur Premier Ministre.

Soyez anglophile si vous voulez, je trouve ça admirable, mais avec les yeux ouverts svp.

'Genou', non pas 'genoux'  au singulier. Sorry, quelle honte!

https://pbs.twimg.com/media/Clq7LmNWkAQ5GA1.jpg:large
"Le meilleur argument contre la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur
moyen."

Sir Winston Leonard Spencer-Churchill. :thanks:

Touché !

La génération la plus égoïste de tous les temps. Nous empestâmes nos parents, nous nous avons empestés nous-mêmes, maintentant nous empestons nos enfants et petits-enfants.

'sommes' non pas 'avons': nous ne savons même pas conjuger... une balle entre les sourcils, je vous supplie...

OLYNCO a écrit:

ça ressemble tellement aux votes du Front National qui veut se détruire lui même   !!
Possible qu'ils reviennent mais ça va faire cher l'addition  , très cher et si le pays se divise encore plus cher !!


Revenir ..Cela fait quarante ans qu'ils veulent une Europe selon leurs desiderata. Un pied dedans et un dehors. Comme beaucoup d'autres pays les politiciens utilisent à  tort et à travers que 'c'est Bruxelles qui le veut ' pour faire passer (lâchement) leurs idées/lois. J'ai suivi la BBC et au fil des heures on commence à faire les comptes : l'Ecosse, l'Irlande, les jeunes ,...on entend les meneurs dirent qu'ils restent les amis de l'Europe, qu'ils veulent rester dans le Trade Markt, on dirait qu'ils ont la trouille...C'est facile de prendre une posture, mais maintenant au pied du mur l'affaire se corse. La Grande Bretagne risque de devenir la Moyenne Bretagne.  Les travailleurs pauvres le resteront car il n'y a pas de contrat de travail  valable en Angleterre et ce n'est pas du à l'Europe loin de là. Ici en Belgique on commence à noter quelques demandes de renseignements pour obtenir la nationalité belge..

Peter-Tewfik a écrit:

Par "le Premier Ministre anglais" je suppose que vous voulez dire "le Premier Ministre [Prime Minister] du Royaume-Uni" qui s'est exprimé tout à fait autrement que la Première Ministre [First Minister] de l'Écosse sur la question.
Désolé de vous dire que la "Loi anglaise" est nulle et non avenue aux latitudes écossaises. Ni l'un pays ni l'autre n'a de "constitution" telle comme les français ou les suisses ou même les belges la comprendraient, et si les Écossais veulent vraiment un nouveau référendum, ils vont en avoir un.


Si je vous comprends bien, après le Brexit, un effet feedback 'le coup de pied aux fesses écossais " O-))) Choking !

Peter-Tewfik a écrit:

Par "le Premier Ministre anglais" je suppose que vous voulez dire "le Premier Ministre [Prime Minister] du Royaume-Uni" qui s'est exprimé tout à fait autrement que la Première Ministre [First Minister] de l'Écosse sur la question.
Désolé de vous dire que la "Loi anglaise" est nulle et non avenue aux latitudes écossaises. Ni l'un pays ni l'autre n'a de "constitution" telle comme les français ou les suisses ou même les belges la comprendraient, et si les Écossais veulent vraiment un nouveau référendum, ils vont en avoir un.


Je voulais effectivement parler du premier ministre du "Royaume-Uni" tout comme vous lorsque vous faites références à la diplomatie "anglaise".
Je sais qu'il n'y a pas de constitution, mais il y a des lois, y compris des lois nationales qui s'adressent à toutes les nations de l'UK. Je ne connais pas le droit de l'UK, mais je doute que le premier ministre, celui qui s'exprime régulièrement à Westminster, lance des choses en l'air.
J'ai tout comme vous entendu Madame Nicola Sturgeon réclamer à Edimbourg l'organisation d'un nouveau référendum, mais même si on ne tient pas compte des dix ans, il n'aura certainement pas lieu immédiatement ; le soufflet aura eu le temps de retomber, ce qui à mon avis ne permettra pas aux partisans de l'indépendance de remonter les 10 points d'écart du référendum de septembre 2014.
Mais il est vrai que des indépendantistes aimeraient en faire un tous les six mois... ...jusqu'au moment où le résultat leur convienne !
Comme on dit en Angleterre - pardon au Royaume-Uni - : "wet and see"

Serge54 : la saison est humide mais je dirais plutôt " wait and see" mais " wet and sea" c'est pas mal non plus ...très wet today in  Belgium. :cheers:

OLYNCO a écrit:

Ce que dis ,  c'est que sans les Ecossais qui n'ont pas les mêmes idées la note sera encore plus lourde .


Espérons qu'ils ne s'étripent pas..
90% du pétrole en mer du Nord est écossais. Revenus estimés 7 milliards, mais il faut investir. Obtenir l'indépendance eut été long et difficile en 2014 selon M.Baroso, mais avec le Brexit cela pourrait être différent. A l'époque l'Ecosse voulait garder le GBP, serait-elle prête à passer à  l'Euro ? Pour le coup plus d'exception svp.
cordialement

brebisglandeuse a écrit:

Serge54 : la saison est humide mais je dirais plutôt " wait and see" mais " wet and sea" c'est pas mal non plus ...très wet today in  Belgium. :cheers:


Désolé j'ai toujours été nul en anglais...

Serge54 a écrit:
brebisglandeuse a écrit:

Serge54 : la saison est humide mais je dirais plutôt " wait and see" mais " wet and sea" c'est pas mal non plus ...très wet today in  Belgium. :cheers:


Désolé j'ai toujours été nul en anglais...


Mais On vous a compris ..comme disait le Grand Charles o-))  :joking:

Aliboron a écrit:

Bonsoir,
je partage tout a fait le post de OLYNCO !
Puisque les Anglais estiment pouvoir se passer de l'Europe,l'Europe se passera
d'eux ! Plus aucuns avantages ne doit leur être accordés !
Çà leur fera les pieds !!  :P


Le coup de pied de l'âne...Hihan.


(faut faire attention car troller est interdit sur le forum).

Bonjour à tous,
Ce brexit n'est pas une surprise : déjà ils ne voulaient pas changer de monnaie, entre autres choses qu'il refusaient.
Bref, je suppose qu'ils resteront dans l'espace Shengen comme la Suisse, la Norvège.
Ou pas.
Que Bruxelles nous dictent nos lois m'horripile. Tiens, les fromages par exemple, vous vous rappelez, plus de lait cru ? un brie au lait cuit berk... les installations des
Les fermes qui doivent être aux normes, les terres qui doivent être en jachère.
Je trouve que cette Europe n'est pas cohérente. Elle coûte chère, très chère.
Les subventions que percevaient les fermiers anglais seront remplacées peut-être par les subventions de leur propre pays étant donné qu'ils ne paieront plus l'Europe..
Bref, je suis d'accord, le populisme n'a rien à voir là dedans. On le met à tout va.
On peut rester patriote sans faire du populisme non ?
La question est, qui sera le prochain à demander un brexit, parce que pour mémoire, les Français appelés aux urnes pour le referendum oui ou non à l'Europe, avaient votés non. S'en est t'on soucié ? La majorité des gens n'en veulent pas de cette Europe. 
Je ne suis pas politologue, on verra. Mais je comprends le désarroi des Anglais qui vivent ici ou en France.

@ Cogotcha :

Tout à fait d'accord et s'il n'y avait que le fromage....mais non, on continue à empiler bêtement des règlementations (souvent stupides, n'ayons pas peur de le dire) pondues par des personnes qui n'ont pas l'air d'être au courant des problématiques ni  de penser aux conséquences de leurs décisions.

Bon, je le dis comme je le pense, mais sans doute l'aurez vous compris :

J'aime l'idée de l'Europe mais pas celle qu'on nous a construit.
J'aime Les pays d'Europe, leurS peupleS et leurS cultureS et c'est justement pour cette diversité à partager que je ne peux me satisfaire de ce qu'elle pourrait devenir si on n'y prend garde.

Taxer le Royaume-Uni d'égoïsme me parait démesuré, je parlerais plutôt de tentative de survie dans une Europe que les politiques et ceux qui manipulent les ficelles voudraient diluée et uniforme.

Les prochains ? On parle déjà de Nexit à propos des Pays-Bas (Nederland) :

http://www.rfi.fr/emission/20160627-bre … europeenne

Oexit (Osterreicht) à propros de l'Autriche, .....:

http://www.theguardian.com/politics/201 … ave-the-eu

Et revoilà nos politiques qui veulent encore gouverner l'Europe en tandem alors que nous sommes encore 27 (la sortie du Royaume-Uni n'est pas encore actée) et bientôt 26....

Peut-on entendre d'autres voix en Europe que celles de la France et l'Allemagne ?? Enfin....je voulais plutôt dire celle des gouvernants français et allemands, pas la voix des peuples. Les peuples, on les a déjà consultés et comme ils n'approuvaient pas les petits arrangements entre amis (les "milieux autorisés" aurait dit Coluche), on ne va surtout pas leur redemander leur avis !

28 Mimosa, nous restons 28 tant que la GB n'est pas sortie. La Croatie a été admise en juillet 2013.
Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi. Moi aussi quand j'étais jeune je rêvais d'une Europe multiculturelle, sociale, politique et pas cette Europe qu'on nous à faite où l'on met le travailleur polonais (le fameux plombier que nos medias ont tant raillé lors du référendum français de 2005) en concurrence avec les travailleurs des 27 autres pays, ni celle qui arrime notre politique de défense à l'OTAN et aux intérêts américains, pas cette Europe... ...mais à quoi bon pleurer sur le lait versé ! L'Europe, si elle veut survivre devra se réformer au profit de ses citoyens, mais nos dirigeants veulent-ils cette transformation ? Non, c'est comme cette fameuse constitution devenue traité de Lisbonne (carpe, je te bâtisse lapin !) et qu'on a fait avaler de force au français et aux hollandais...

Serge54 a écrit:

28 Mimosa, nous restons 28 tant que la GB n'est pas sortie. La Croatie a été admise en juillet 2013.
Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi. Moi aussi quand j'étais jeune je rêvais d'une Europe multiculturelle, sociale, politique et pas cette Europe qu'on nous à faite où l'on met le travailleur polonais (le fameux plombier que nos medias ont tant raillé lors du référendum français de 2005) en concurrence avec les travailleurs des 27 autres pays, ni celle qui arrime notre politique de défense à l'OTAN et aux intérêts américains, pas cette Europe... ...mais à quoi bon pleurer sur le lait versé ! L'Europe, si elle veut survivre devra se réformer au profit de ses citoyens, mais nos dirigeants veulent-ils cette transformation ? Non, c'est comme cette fameuse constitution devenue traité de Lisbonne (carpe, je te bâtisse lapin !) et qu'on a fait avaler de force au français et aux hollandais...


Oui, effectivement 28 ! Mille excuses au 28ème pays !