S'expatrier à Madagascar, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation à Madagascar, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience à Madagascar ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

ça, j'ai hâte de la réponse des expatriés...

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation à Madagascar, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourdhui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusquà présent votre expérience à Madagascar ?

Merci davance pour votre participation,

Christine


Je le referais sans doute, bien que les conditions de vie à MADAGASCAR se soient considérablement détériorées depuis dix (10) ans.

À bien y réfléchir, j'ai tout de même un petit regret.

M'être privé d'autres opportunités d'expatriation en faisant le choix de rester à MADAGASCAR.

Non, je ne regrette pas d'être venu, une nouvelle expérience, aussi bien professionnelle que personnelle.

Après la question qui se pose pour moi, c'est y rester et prendre le risque de m'y enterrer malgré un bon job, ou partir vers d'autres cieux plus clément ?

A voir....Dans dix ans je pourrai répondre au topic "regrettez-vous d'être rester à Madagascar" :)

Il est un peu tôt pour moi pour dresser un bilan étant donné que je suis venue m'installer à Madagascar définitivement et que je n'y suis de façon continue que depuis un peu plus de 2 ans...

Sur la question de fond... est ce que je regrette d'avoir choisi cette destination ?
Absolument pas. Je m'en félicite chaque jour.
Pour avoir déjà plusieurs fois remis en jeu mes conditions et lieux de vie, je savais que tout ce que j'avais initialement prévu ne se déroulerait pas selon mes plans... j'étais donc prête à affronter de gros changements et même à renoncer à des objectifs que je pensais fondamentaux au départ... ce qui s'est produit avant même mon départ de France.

A la base je devais m'installer directement en site isolé. Un mois avant mon départ définitif, l'accord que j'avais passé avec un potentiel collaborateur est tombé à l'eau...
Là s'est posé un choix... soit repousser mon départ à peut être plusieurs années, soit partir quand même en sachant que rien ne serait comme prévu... et que tout était "open"... un autre challenge... avec beaucoup d'inconnues...
Nous sommes quand même partis...

Ce qui aurait pu passer pour un échec s'est révélé en fait une chance. M'installer en ville, par exemple, m'a offert de nouvelles opportunités, de nouvelles voies à explorer et surtout de connaître bien mieux mon environnement que si nous avions vécu sur mon site isolé directement.
Cela a permis à ma fille de suivre une scolarité normale au collège français et de s'y faire des amis.
Cela m'a permis aussi de me faire de bons amis et quelques ennemis sérieux dont la capacité de nuisance atteint jusqu'à ce blog... :D ... mais qui n'entament en rien ni ma détermination, ni ma jovialité...

Aujourd'hui je finalise la création d'une nouvelle activité professionnelle que je n'aurais jamais envisagé de faire en Europe avec à la base une de mes passions... sur un secteur complètement inexploité à Diégo Suarez...quelle opportunité quand même !
Mon objectif d'installation en site isolé est repoussé... mais c'est un mal pour un bien au final...

Un seul regret. Que mon mari soit obligé encore de faire de longs séjours en France, ce qui n'était pas prévu au départ...  Cela devrait se résoudre en 2017... Je dis cela à ceux qui croient en savoir plus que moi à ce sujet, ah ah ah  :lol:

J'avais rêvé d'une autre vie... et la vie est loin d'avoir brisé mes rêves... elle les a juste modifié ou un peu repoussé...

Bonjour
Faire un bilan de 10 années passées à Madagascar ? Un livre ne suffirait pas !
Beaucoup de choses positives sur le plan personnel : retour sur soi, réalisation et remise en question totale par rapport à ce que j'ai laissé en Europe.
Beaucoup de choses négatives : harcèlement permanent, insécurité et corruption endémique et galopante !
Aujourd'hui, une seule envie .. tout vendre et aller ailleurs ... et pourtant je suis encore là à profiter de ce pays tellement unique et tellement difficile ! Envie de rester et de me battre comme envie de fuir et d'aller vivre enfin tranquille !
Un regret : il n'y a aucune relation possible entre un étranger et un malgache .. seul compte l'argent !
Votre durée de survie ici est liée à l'épaisseur de votre portefeuille

Jacques

Bilan tout à fait identique pour moi, mais moi je suis rentré en France avec ma femme et ma fille. Il est vrai que le plus difficile à accepter pour moi c que l'on ne peut faire confiance à personne et que la relation vahaza Malgache est toujours dictée par l'argent. C fatigant à la fin.

bonjour a tous
je pense que l essentiel a ete resume
quand tu as du fric tu a plein d amis et si le contraire arrive tu es seul comme un C....
maintenant, rester ou partir, il m arrive de me poser la question mais autre part ce n est pas mieux !!!!!!!!!!!!!
philippe

"on ne peut faire confiance à personne et que la relation vahaza Malgache est toujours dictée par l'argent"

Il n'en va pas différemment des relations qu'ont les Malgaches entre eux, à l'exception du cercle familial. C'est le blocage principal au développement du pays, le capitalisme étant "un ethos de confiance collective".
C'est ce qu j'appelle l'inaptitude existentielle des Malgaches au capitalisme ( qui par contrecoup est exercé par ceux qui ne souffrent pas de ce handicap, Indiens et Chinois en tête ).

Bonjour,
C'est à contrecœur que je dresse une image un peu terne, mais réaliste de Tana et plus généralement de Mada.
Chef d 'entreprise à Tana depuis 2 ans, c'est vraiment pour des questions de coup du travail que je reste ici. Je ne mettrai pas ma famille une minute à Tana. Il y a des endroits très beaux pour les touristes sur la cote ou même des parcs naturels qui feront le bonheur de touriste en  mal de paysage idyllique, de plages blanches et de flore et de faune incomparables.

S'expatrier à Tana est très difficile.
Les conseils suivants émanent du ministère des Affaires étrangères et de l'ambassade de France

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … adagascar/http://www.ambafrance-mada.org/Votre-se … Madagascar

Après ça 20 000 Français y vivent, des touristes  qui  ne sont pas toujours  intéressés  que par les plages, mais plutôt les très jeunes filles voir les enfants (la  pauvreté amène  inexorablement toutes les dérives).

Les conditions se dégradent (pauvreté, corruption, insalubrité, SÉCURITÉ, pollution , circulation).

J'ai été volé  7 fois en 1 mois. Tous mes employés se sont déjà fait voler. On ne peut faire confiance à PERSONNE.
Il faut rester sur le qui-vive en permanence.
Ce qui est dommage c'est que c'est un des pays les plus riches au monde concernant les ressources naturelles, mais l'un des plus pauvres aussi.
Il faut s'expatrier avec des conditions de salaire logement et de sécurité optimale bien avoir conscience ou on met les pieds. Moi qui voulais acheter un terrain et faire construire une maison . Je jette l'éponge. Les juges sont corrompues (il faut payer  70 000 000  Ariary pour avoir un poste ) et les papiers peuvent changer de mains. Sans gardien  , quelqu'un peut s'installer sur votre terrain et la vous ne pouvez plus rien faire. Idem pour le business : la semaine dernière on a voulu me redresser  fiscalement pour des  dizaines de millions d'Ariary ..juste  pour avoir un bac chiche....j'ai arrosé, mais à minimal. Ne pas corrompre, et se  sont tous les copains des  autres administrations qui vous tomberont dessus.

Rien ne bougera  dans ce  sens la prochainement . Il existe  bien un  organisme national contre le blanchiment  (BIANCO) mais...qui est corrompu lui aussi (financé  par l'état  corrompu) . L'avocate du président  c'est fait  prendre à Roissy avec  3 millions d'euros en liquide dans ces valises).  http://www.madagate.org/politique-madag … e-pas.html  Bref  y'a rien  à en tirer.

Je me fais arrêter  constamment par la police pour  qu'il me raquette....même si ce  sont toujours pour des petites sommes  ....c'est vraiment pénible.

https://mcmparis.wordpress.com/2015/09/ … -du-monde/

En Europe c'est une punition  de faire la circulation. A tana  il faut payer 6 millions d'ariarys pour faire le trafic e, car  a  chaque voiture  arrêtée donne de  l'argent  (lorsque' il ya un prétexte minimum)

En 2 ans je  pourrai déjà écrire un bouquin de ce  qui c'est passé à Mada  et se qu'y m'est  arrivé personnellement.
Si  vous êtes TRÈS bien payé, en sécurité, non accompagné et de préférence  sur la cote : là,  oui faites-le.

À Tana,  attendez-vous à subir 

Ne soyez pas naïf non plus si vous vous expatrié  pour une relation avec un-une Malgache  c'est basé à 99% sur un intérêt : Soit la personne  veut changer/améliorer  ça condition  ou alors et veut vous faire "cracher le plus possible"  . Sur les 11 ressortissent  assassinés  en 2015. 5  l'ont été  par leur  belle famille malgache. Certains sont bizarrement foudroyés par des maladies lorsqu'ils ne peuvent plus payer. »
Il n'en reste pas moins qu'il y a heureusement pour l'immense majorité des expatriés qui trouvent leur bonheur.

Il vaut mieux venir faire un tour avant pour constater et ne pas lâcher un boulot sans savoir ou vous mettez les pieds.

Tout le monde me pousse à rentrer à cause de l'insécurité, mais je ne peux pas quitter liquider une société qui me  fait vivre. (Et 15 familles par la même  occasion)

Si j'étais un expat  je serais resté  soit pour  quelqu'un ou un très bon salaire. Sinon au bout de 2 mois  à  TANA (je ne parle pas de la côte), j'aurai repris l'avion pour des contrées moins hostiles



Jérôme.P



Post hyper-réaliste, lucide et exhaustif : ça fait du bien d'échapper à la dictature du think positive.

Tout est dit sur l'insécurité, la délinquance, la corruption, le manque de confiance...Je partage également le diagnostic d'un pays riche, avec des habitants qui ont la mentalité de pauvres...

Quand à l'actuelle gouvernance ( et dire qu'il s'agit d'un prof de comptabilité ! ), c'est un résumé de ce que relatent tous les journaux.

S'il est vrai que la situation est meilleure dans les provinces, les perspectives ne sont pas plus encourageantes tant sur le plan personnel que celui du business...

Ce n'est pas facile aussi de trouver un travail à Madagascar.
Cela fait 25 ans que je viens régulièrement à Madagascar et je souhaiterai y vivre et travailler.
Ce que vous dîtes est vrai mais il faut garder ses convictions et essayer de participer à une évolution meilleure malgré les difficultés.
L'attitude des dirigeants politiques Français est affligeante avec leur soutien au Président en fonction.

Bon, perso, je ne paye jamais jamais au barrage de police. Je suis clean, j'ai tout mes papiers et je ne lâche pas 1 ar pour "leur café", et tout en gardant leur sourire.

Et je vous garantie que ça marche.

Comme ils me sortent "ahhh pas la peine de montrer les pieds", je leur dis "que si, ils sont complets et je vais vous les montrer un par un" et sans lui laisser le temps vous lui montrez le permis, la carte grise, l'assurance, le contrôle technique....et il aura tous les papiers en règle entre les mains, il ne pourra plus vous taper.

Le problème est que beaucoup de monde n'ont as tous les papiers en règles aussi....

Pour les contrôles fiscaux, ce n'est pas moi qui gère. Mais j'en suis témoin.

Il faut être clean en premier lieu, ensuite, les faire bosser. Leur demander des textes de loi, des renvois d'informations etc... en gros, les faire bosser et perdre leur temps.

Ca ne veut pas dire que vous ne paierez rien, mais vous payerez le minima, ils comprendront qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

Ne pas hésiter de s'adjoindre les services d'un bon avocat qui fera tous les recours nécessaires.

Et le tout avec le sourire.

Le fonctionnaire Malgache est très corrompu mais aussi très procédurier. Il aime a croire et à laisser l'illusion qu'il vous aide en acceptant votre pot de vin. Quand vous le mettez au pied du mur et que vous lui mettez devant le nez le fait qu'il vous rackette et qu'il ne vous est d'aucune utilité, il est très mal à l'aise.

Mais attention a toujours lui laisser une porte de sortie "honorable" qui lui laisse gagner son pot-de-vin à minima sans le mettre trop en porte à faux et lui montrer en face que ce n'est qu'un pourri et un voleur. Sinon il montrera son plus mauvais, une fourberie à faire pâlir un Chinois :)

Mon patron le fait très bien, mais il a + de 25 ans d'expérience dans le pays, je ne sais pas si j'en serai capable de mon coté.

jabegey a écrit:

Un regret : il n'y a aucune relation possible entre un étranger et un malgache .. seul compte l'argent !
Votre durée de survie ici est liée à l'épaisseur de votre portefeuille


J'émettrai aussi un bémol.

C'est effectivement très compliqué et plutot rare, mais ca reste possible.

Mais bien entendu, ce ne sera pas avec des gens qui sont dans la survie....ni avec les plus riche...mais avec une certaine classe moyenne, moyenne sup, qu'il sera difficile au retraité ou au vazaha de passage de rencontrer, ces derniers étant plutôt méfiant envers les vazaha.

Je reste persuadée que l'attitude de la majorité des malgaches envers la majorité des vahaza est le résultat de l'attitude de ces derniers envers les premiers.

Je ne parle pas de Tana où tout un monde d'actifs se croisent, se fréquentent dans le travail et finissent peut être par créer des liens... être ami demande de partager un minimum de choses, des centres d'intérêts déjà ou des perspectives... c'est donc à peu près dans sa classe sociale qu'on se les fait... ni trop en dessous ni trop au dessus car là les intérêts priment sur la relation amicale...

Comment un malgache pourrait il tisser des liens avec un vahaza qui arrive en pays conquis, s'offre une gamine comme compagne, passe sa vie assis au bar à regarder et à interpeller les autres gamines qui passent, le regarde comme un sous homme avant de remonter dans son gros 4X4 pour gueuler contre les pousse-pousses qui encombre sa route ?

Comment ne pas passer pour un porte feuille sur pattes quand vous ne démontrez que cela ? Comment demander le respect quand vous n'êtes vous même pas tant respectable ?

Concernant la corruption, je partage l'avis de Lord2laze... j'ai rapidement compris qu'en voiture il y avait intérêt à être en règle ici... donc je le suis, de façon pointilleuse et bien plus qu'en France. Je ne donne jamais un billet "pour la petite bière".
Dans l'administration, j'ai parfois trouvé des personnes qui faisaient leur travail du mieux possible... et pour un dossier qui m'importe et qui est en voie de résolution, des énergies se sont mobilisées sans demande de contrepartie... les arguments du pot de terre finirait il par plus sensibiliser que les liasses de billets du pot en fer ? On verra...

Le soucis dans la corruption c'est que le résultat n'est pas garanti... à qui se plaindre après ? A des plus corrompus encore qui vous savent aux aboies ?

Dans ma vie de tous les jours j'essaye de traiter mon prochain comme j'aime à être traitée.. c'est à dire avec un minimum de courtoisie et de politesse.
Coté amical, j'ai de très bonnes relations malgaches qui sont pour la plupart des femmes actives ou grands cadres de sociétés ici.
Comme je ne partage pas leurs centres d'intérêts vitaux (voir plus haut), je fréquente peu de fait les vahaza... et comme c'est à certains d'entre eux que je dois les quelques épreuves qui ont jalonné mon séjour... je deviens plus méfiante envers mes compatriotes...

Vous parlez du manque d'amitié possible avec un personne malgache... que dire des relations inter vahaza ?
C'est la première fois que je vois une communauté française de l'étranger aussi peu soudée, si peu solidaire... voire nocive avec ses membres...
Je pense qu'à la base, cette communauté n'est pas assez diversifiée... donc tout ce qui déroge fait peur ou dérange...ce qui être moins le cas dans la capitale....

"L'attitude des dirigeants politiques Français est affligeante avec leur soutien au Président en fonction"

ce n'est pas la première fois que cette contrevérité apparait sur le site : l'Etat français ne peut qu'avoir de bonnes relations avec un régime politique élu... On ne peut en dire autant du Gabon de Bongo, de Congo de Sassou etc...

"Et je vous garantie que ça marche."

non, il y a des cas où ça ne marche pas : il y a 2 cas de figure
- soit l'infraction est réelle, et alors on a la solution de payer directement le flic, ce qui évite de
se déplacer pour aller payer l'amende;
- soit l'infraction est  "imaginaire", et ma réaction est de ne pas payer; en agissant ainsi pour une infraction imaginaire, je me suis fait confisquer le passeport !! J'ai croisé au commissariat un autre
Français qui avait été interpellé pour avoir transporté des carottes !!
Curieusement, on est jamais verbalisé pour l'état du véhicule ( pneus lisses, éclairage défaillant etc... )

Et bien, vous n'avez pas du être assez dissuasif.

Une fois ils ont voulu m'emmener au poste.

Un contrôle pour une infraction imaginaire.

Je reste tout sourire, je maintiens ma position malgré leur air méchant.

Ils veulent m'emmener au poste

J'ai joué au bluff, je me suis un peu éloigné et j'ai passé un coup de fil imaginaire avec mon portable, je me suis tourné vers eux et j'ai dit ok on y va et on va voir la bas d'un ton sec mais néanmoins respectueux :)

Et bien croyez le ou non, mais leur ton a changé et ils m'on dit "ok, ca passe pour cette fois, vous pouvez y aller"

Le truc c'est de garder son calme, de rester souriant, mais d'être ferme et de ne pas se démonter.

Au pire si ça marche pas, vous perdrez deux heures au poste de police, c'est pas la mort.

Mais généralement ca marche, et au barrage ou ca a eu lieu, ils ne m'emmerdent plus. Si ils vous emmènent au commissariat, les deux heures ils vont les perdre aussi et vont louper pleins de clients qui ne sont pas en règle ou qui sont plus facile.

Je signale en passant que l'amende légale à payer pour une infraction est de 2 500 Ar.

Dans le cas d'espèce, j'ai refusé de payer ( infraction imaginaire ) : une fois le passeport confisqué, nous sommes allés en ville ( Fiana ) voir leur supérieur; le commissaire les a heureusement désavoués.
Il est vrai que je ne suis pas montré compréhensif...

Pour info il y a une autre tendance lourde, celle de sanctionner les vitres teintées ( elles sont teintées d'origine sur les 4x4 ) : il parait que c'est une infraction, mais il est possible de se faire délivrer une autorisation dans un commissariat qui vaut laisser-passer.

jerome44nantes a écrit:

Ce qui est dommage c'est que c'est un des pays les plus riches au monde concernant les ressources naturelles, mais l'un des plus pauvres aussi.


Il s'agit d'un "lieu commun" très courant à propos de MADAGASCAR - "un des pays les plus riches au monde concernant les ressources naturelles" -.

Les scientifiques - géologues, par exemple - sont plutôt d'avis que "MADAGASCAR comporte un certain nombre d'indices miniers mais que, globalement, la cartographie minière du pays reste assez complexe et inachevée".

J'ajouterai personnellement qu'entre la mise en évidence d'indices miniers et le démarrage d'une exploitation minière, il  s'écoule généralement quelques dizaines d'années et quelques centaines de millions de USD à consacrer aux investissements.

"Les scientifiques - géologues, par exemple - sont plutôt d'avis que "MADAGASCAR comporte un certain nombre d'indices miniers mais que, globalement, la cartographie minière du pays reste assez complexe et inachevée".

Quand on parle richesses, on ne parle pas forcément sous-sol ( les richesses minières ne sont pas très importantes à Mada, sans quoi les découvertes auraient déjà été faites, elles relèvent plutôt du fantasme genre Iles Eparses ).

La principale source de richesse pourrait être l'agriculture : le pays pourrait être le grenier à blé de l'Océan Indien, si le nécessaire était fait ( à commencer par une réforme agraire ), suivie de l'industrie, vu le coût dérisoire de la main-d'oeuvre.

Les pays les plus riches du monde n'ont pas de ressources minières ( Suisse, Luxembourg, Hong-Kong etc... ). Et ceux qui en ont sont parmi les derniers de la classe ( Venezuela, Russie, Algérie... ).

Ce n'est pas de ce côté là qu'il faut chercher les explications à la situation désastreuse du pays, mais dans la mauvaise gouvernance constante depuis 55 ans, elle-même résultante d'une des pires mentalités du monde.

Dont acte.

Avis aux puristes....
On est hors sujet.... ;):lol:

goufy54 a écrit:

Post hyper-réaliste, lucide et exhaustif : ça fait du bien d'échapper à la dictature du think positive.

Tout est dit sur l'insécurité, la délinquance, la corruption, le manque de confiance...Je partage également le diagnostic d'un pays riche, avec des habitants qui ont la mentalité de pauvres...

Quand à l'actuelle gouvernance ( et dire qu'il s'agit d'un prof de comptabilité ! ), c'est un résumé de ce que relatent tous les journaux.

S'il est vrai que la situation est meilleure dans les provinces, les perspectives ne sont pas plus encourageantes tant sur le plan personnel que celui du business...


un pays riche faut pas exagérer.... c'est le fantasme de tous les malgaches et on leur bourre le mou avec ça pour mettre la faute sur les autres si ils sont pauvres: "on nous pille nos richesses". La classe politique s'en sert comme argument pour masquer ses propres turpitudes!
il y a quelques ressources naturelles, c'est vrai, qui leur permettrait de vivre mieux avec une vraie gouvernance mais c'est pas l'eldorado, faut arrêter: ils n'ont que des pierres semi-précieuses, de l'or de piètre qualité et oui de l'ilménite et du pétrole.... aux îles éparses lol lol

Quant au fantasme d'un tourisme sexuel déviant , ok ça existe et scandaleux mais les malgaches eux-mêmes sont les premiers consommateurs de chair fraîche, y a qu'à voir toutes les minettes enceintes à 12 ans en brousse où pas un vazaha ne met les pieds!
Sauf qu'un vazaha dégueulasse avec une minette ça se voit plus que 100 malgaches avec des minettes.

Voilà, sinon, on ne peut faire confiance à personne c'est clair, seuls les touristes de passage croient à ça... :)

Crusaders a écrit:
jerome44nantes a écrit:

Ce qui est dommage c'est que c'est un des pays les plus riches au monde concernant les ressources naturelles, mais l'un des plus pauvres aussi.


Il s'agit d'un "lieu commun" très courant à propos de MADAGASCAR - "un des pays les plus riches au monde concernant les ressources naturelles" -.

Les scientifiques - géologues, par exemple - sont plutôt d'avis que "MADAGASCAR comporte un certain nombre d'indices miniers mais que, globalement, la cartographie minière du pays reste assez complexe et inachevée".

J'ajouterai personnellement qu'entre la mise en évidence d'indices miniers et le démarrage d'une exploitation minière, il  s'écoule généralement quelques dizaines d'années et quelques centaines de millions de USD à consacrer aux investissements.


Ah m**** j'ai dit la même chose, j'avais pas vu ce post... Azafady

Lys de Diego a écrit:

Je reste persuadée que l'attitude de la majorité des malgaches envers la majorité des vahaza est le résultat de l'attitude de ces derniers envers les premiers.

Je ne parle pas de Tana où tout un monde d'actifs se croisent, se fréquentent dans le travail et finissent peut être par créer des liens... être ami demande de partager un minimum de choses, des centres d'intérêts déjà ou des perspectives... c'est donc à peu près dans sa classe sociale qu'on se les fait... ni trop en dessous ni trop au dessus car là les intérêts priment sur la relation amicale...

Comment un malgache pourrait il tisser des liens avec un vahaza qui arrive en pays conquis, s'offre une gamine comme compagne, passe sa vie assis au bar à regarder et à interpeller les autres gamines qui passent, le regarde comme un sous homme avant de remonter dans son gros 4X4 pour gueuler contre les pousse-pousses qui encombre sa route ?


Le lieu commun du gros vazaha bedonnant, presque liquide, alcoolique et pédophile... Ok ça existe mais c'est pas la communauté française de Mada, faut arrêter les clichés, ou sortir de Diego... ;)

"il y a quelques ressources naturelles, c'est vrai,"

Allez faire un tour le samedi matin au marché d'Antsirabe, et vous comprendrez de quoi je parle...

L'agriculture seule pourrait assurer un très bon niveau de vie au pays, comme c'est le cas pour la Nouvelle-Zélande.

J'ai surtout voulu répondre au post de Crusader sur l'utilité de ressources minières, qui ont souvent plus de conséquences négatives ( cf l'Algérie ou le Venezuela ) que positives.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 … -jours.php

Du reste, sans s'éloigner beaucoup, le niveau de vie est 10 fois plus élevé à Maurice, sans ressources minières.

Le bilan est un peut négatif le pay est magnifique sauvage  comme j'aime ... Mais les vols agressions corruption augmente et devient dangereux ... j'en suis à 20000000 dariary en 5 ans et cette année  à été la pire télé  120 cm ... 80 cm... ordi (4)  valise avec argent poste de radio et j'en suis à mon 10eme téléphone ... et la police ne fait rien ...il y a un camion de fouroche en ce moment à Diego qui vient pour ce venger de la police !!! c'est dramatique ...
..il faut que e gouvernement fasse quelque chose ... sinon...

Punaise, ca craint Diego.

En fait c'est à Tana qu'on est le plus en sécurité me semble-t-il....

hugues Jouin a écrit:

Le bilan est un peut négatif le pay est magnifique sauvage  comme j'aime ... Mais les vols agressions corruption augmente et devient dangereux ... j'en suis à 20000000 dariary en 5 ans et cette année  à été la pire télé  120 cm ... 80 cm... ordi (4)  valise avec argent poste de radio et j'en suis à mon 10eme téléphone ... et la police ne fait rien ...


N'en jetez plus, la coupe est pleine !!!!!

J'ai déménagé  dans  un quartier de Tana  supposément  résidentiel.  (Akadivato)
J'ai été  volé  7  fois en 1 mois.

1) batterie de  voiture
2) batterie de  générateur
3)  3 x siphonnage d'essence (je comprends maintenant pourquoi les taxis  gardent leur  bouteille  d'eau remplis  d'essence  coté passagé avec un tube connecté  directement sur le moteur  : y'a plus rien a siphonné  chez  eux.
4) 200 000  ariary de course Jumbo (porte fermé  60 seconde d'inattention )
5) Ils ont essayé  de fracturer  ma voiture  garé sur un parking gardé  et armé

Un vazah  est un pot de  miel.

Les autres 23 mois a  mada 
3 x portefeuilles,
1 portable
2 téléphones
Pièces auto multiples (il faut rester  pendant les réparations)  en 2 minutes  d'inattention  quelque chose peu être remplacé.

au bureau   :tous  ce qui peut être volé  a  été volé :barrettes mémoire, disques dure, le  papier cul même le savon   et par  ces propre  employé  "of course"

Il faudrait les  fouiller  tous les  soirs.

J'ai pété un moteur de  voiture dans un village sur a route de Tamatave  mes employés ont insister pour que je fasse dormir quelqu'un...de confiance  dans ma voiture , sinon la voiture serai dépouillé  en quelque heures.
Au bureau  j'ai mis  alarme  qui compose des  numéros, détecteur de mouvement, externe & interne et spot en  extérieur ,double verrou sur  toutes les portes en métal  , barreau sru chaque ouverture , file barbelé  clôture Electrique... chien a l'intérieur.  (ca m'avait étonné le premier jour qu'il y 'avait pleins de clébards  qui  gueulaient   dans ma rue.)
On m'a déconseiller  un gardien  (on  peux  l'influencer , pas une alarme). Ou alors on prends un côtier avec sa famille.

Chaque  ouverture est sécurise par des barreaux.  Si il restait 50 cm3  non sécurisé  ; de TOUTE façon quelqu'un UN jour essaiera  d'y rentrer.

Même  le parking garder  et armé on été  attaqué 2 fois  et ils on volé leurs  armes.....
Pour finir la panoplie il manque   plus que le bouton de panique  relié au central et la "safe room"  avec porte blindé  aération  et tout le toin toin.

Quand je  rentre en France je me surprends   a verrouiller  portes et fenêtres avant   de téléphoner pour pas me le faire piquer..... 

Ça  a atteint mon cerveau reptilien.

pas cool  du tout

"Quand je  rentre en France je me surprends   a verrouiller  portes et fenêtres avant   de téléphoner pour pas me le faire piquer"

Bien vu une nouvelle fois, notamment quand à la schizophrénie pour ceux comme moi qui naviguent entre les 2 pays : une fois en France, on se surprend à se comporter à la malgache ( portes et fenêtres verrouillées, voiture garée dans des endroits sécurisés etc... )

Pour le reste, litanie presque exhaustive de tout ce qui peut arriver : habitant Antsirabe, j'ai eu 10 x moins d'anecdotes. Je confirme quand même que pour la propension au vol, Mada détient le record du monde, et ce n'est évidemment pas lié à la pauvreté, comme veulent le faire croire quelques benêts, mais à des traits culturels solidement ancrés dans la population.

En lisant vos récits, je me rends compte que je dois être extrèmement chanceux.

En 4 ans, je n'ai encore jamais été cambriolé, ni victime de quelconques pickpocket :O (Mais je reste toujours sur mes gardes) et ma voiture n'a jamais rien eu.

Et bien, moi comme Lord2Laze... en 2 ans à Diégo Suarez... je n'ai jamais rien eu... ni vol, ni agression, rien...
Je dois pas vivre dans le même Diégo que Hugues !!!
Pourtant je vis dans un quartier réputé difficile (scama) et loin de la route principale, je suis une grande partie de l'année seule avec ma fille dans une propriété qui fait 7500m2... avec la moitié des lumières pétées à cause de la Jirama, pas d'alarme, pas de barbelés sur les murs...
Ceci dit, comme je suis insomniaque et en dors qu'une heure ou 2 par nuit et jamais d'un coup.. mes gardiens sont probablement les seuls à ne pas dormir la nuit.... vu que je me balade dans mon jardin à tout heure...
Dans ma vie de tous les jours, je fais le marché seule jusqu'au fin fond... Une fois un gentil monsieur m'a fait remarquer que mon sac était ouvert et qu'il fallait que je sois prudente... depuis j'essaye de le fermer...
Je suis souvent en brousse, seule, avec sur moi de quoi payer mes cueilleurs et la famille qui s'occupe de mon terrain à Joffreville...
Je sors le soir au restaurant avec ma fifille...
Je m'occupe d'une petite école dans un quartier de foroches où je vais régulièrement... ils me saluent quand je passe...
La plupart du temps je laisse ma voiture ouverte en ville... bon j'ai rien dedans de trop affriolant.... un paquet de clopes, un briquet...
Personne ne s'intéresse à mon portable qui est tout vieux et ne sert qu'à téléphoner....

Mon garage-atelier et ma maison sont ouverts en mon absence... mes salariés y vont et viennent je ne fouille personne... et jusqu'à présent je n'ai pas remarqué de disparition notable... mais je ne compte pas tous mes clous, il est vrai...
Coup de bol permanent ? Bon  choix de mes salariés ?
Pourvu que çà dure !!!

Maintenant si je devais vivre dans les conditions de certains ici, je remballerais tout et destination ailleurs !!!
J'ai eu un seul cambriolage dans ma vie, un home jacking à Montpellier où l'on m'avait pris uniquement ma grosse berline... retrouvée intacte trois semaines plus tard...

lord2laze a écrit:

Punaise, ca craint Diego.

En fait c'est à Tana qu'on est le plus en sécurité me semble-t-il....


Je pense que çà dépend de la vie qu'on y mène, les endroits qu'on fréquente et les heures où on y va...
Certains ont tout de même quelques conduites à risque tout de même...

Bonjour tout le monde :)

Il me semble que nous avons déjà un fil de discussion sur la sécurité.

Pourrions-nous dans ce cas partager notre expérience en ce qui concerne les autres questions posées par Christine?

Par exemple celle-ci : " De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ? "

Merci,

Priscilla  :cheers:

c en effet dramatique j'en suis à 20 millions d'ariary  en 5 ans et cette dernière année  10 millions 4 ordinateurs 10 portable (tel) 2 télé  dont une de 120 cm Samsung ils ont scié  et déscélé  les grilles du murs . je suis barricadé  chez moi avec gardien de  nuit  et de jour  ...j'electrifie  mes grilles et je mets des planches avec des clous sous chaque fenêtre  ... terrible non ? et j'ai demandé  un permis dé port d'arme qui est en cour ...Les foroche  ont terrorisé  la ville ... ils étaient plus de 60 les malgaches  la police a peur ...et nous donc..

hugues Jouin a écrit:

c en effet dramatique j'en suis à 20 millions d'ariary  en 5 ans et cette dernière année  10 millions 4 ordinateurs 10 portable (tel) 2 télé  dont une de 120 cm Samsung ils ont scié  et déscélé  les grilles du murs . je suis barricadé  chez moi avec gardien de  nuit  et de jour  ...j'electrifie  mes grilles et je mets des planches avec des clous sous chaque fenêtre  ... terrible non ? et j'ai demandé  un permis dé port d'arme qui est en cour ...Les foroche  ont terrorisé  la ville ... ils étaient plus de 60 les malgaches  la police a peur ...et nous donc..


Pourquoi vous restez la bas ?

lys en fait je suis resté  3 ans à grand pavois sans vol sans gardiens ... et ici Lazaret  sud . tout ces vols avec effraction ...peut être les gardiens ? pourtant j'ai une compagnie de sécurité. . ou la maison  attire les  convoitises  .. je vais partir mais où?  la police m'a dit qu'il n'y avait pas d'endroit sur ...il est évident que si l'on a rien ... il vous volent   rien ....

Hugues, je n'ai pas l'honneur de vous connaître, mais il faut être un peu raisonnable...
Vraiment Hugues, vous avez vu vous les foroches qui ont écumé Tanambao 5... vous ?
Je ne suis pas sûre que vous soyez passé seulement à coté de ce quartier en 5 ans... Moi j'y vais régulièrement pour la friperie pour mon école... jamais eu de soucis... mais il est vrai que je ne m'y risquerai pas ces derniers jours... et les prochains...
Je vous dis çà parce que je n'ai jamais vu d'autres vahaza que moi là bas... mais peut être n'avons nous pas les mêmes heures de passage...
Ceux qui sont à plaindre en ce moment, ce sont les petits commerçants malgaches qui sont installés dans ce quartier, pas vous ni moi...
Je trouve votre témoignage démesuré concernant la sécurité à Diégo...
Peut être exposez vous trop vos signes de richesse, peut être faites vous rentrer chez vous  trop d'inconnues...mais oui, je ne me reconnais absolument pas dans le Diégo que vous décrivez...
Mais à défaut de connaître le votre... peut être puis je vous faire connaître le mien, bien plus paisible... et harmonieux...

hugues Jouin a écrit:

lys en fait je suis resté  3 ans à grand pavois sans vol sans gardiens ... et ici Lazaret  sud . tout ces vols avec effraction ...peut être les gardiens ? pourtant j'ai une compagnie de sécurité. . ou la maison  attire les  convoitises  .. je vais partir mais où?  la police m'a dit qu'il n'y avait pas d'endroit sur ...il est évident que si l'on a rien ... il vous volent   rien ....


Je vis au fin fond de scama... qui vaut largement lazaret sud... coté réputation il me semble
Grand Pavois n'est pas trop réputé non plus pour sa sécurité... et pourtant vous y avez bien vécu...
Si vous étiez mieux à Grand Pavois, retournez y... La vue y est moins belle... on y voit pas le pain de sucre... c'est vrai... mais vous me faites peine vraiment... !