Impôts, taxes et budgets prévisionnels...divers

Bonjour à tous! :)
Je vous suis depuis quelques semaines et comme notre projet est en cours de concretisation , je souhaitais m'informer sur différents points:
L'impôt à la source est bien prélevé sur le canton ou l'on travaille? Ex: je travaille sur le canton de Vaud mais j'habite neuchatel donc je suis prélevé selon le barème de Vaud?
J'ai cru comprendre qu'on devait payer une taxe d'installation dans la commune où nous pouvons résider. Comment est elle calculee?
Idem pour les impôts locaux ou équivalent?
Hormis les plaques, permis de conduire suisse, assurance maladie, radio et télé, y a t il d'autres dépenses à budgeter?
Faut il aussi prévoir des dépenses au niveau de l'école publique?
Certains connaissent il les alentours de Neuchâtel et villages type St Imier? Les franches montagnes et la facilité d'accès à Neuchâtel?  :/
Merci d'avance pour vos réponses...

Bonjour Ptitcheval, et bienvenue sur le forum  :) 

Le site du Canton de Vaud précise bien que l'impôt à la source doit être prélevé selon le barème du canton de résidence. Vous pouvez consulter ce document pour avoir plus d'informations sur les impôts en Suisse, ainsi que le site de votre canton de résidence.

Je ne vois pas ce qu'est la taxe d'installation; en revanche, tenez-compte des assurances RC, Ménage et voiture dans votre budget. Vous pouvez consulter cette discussion pour avoir des ordres de grandeur sur le coût du quotidien.

Concernant l'accessibilité en transports publics, consultez le site des CFF.

Bonne chance,
Valérie.

Merci Valerie! 👍
Énormément d'informations intéressantes dans vos liens! J'ai enfin pu faire une simulation des impôts selon les communes et cantons de résidence. Il existe des ecarts surprenants selon notre lieu de vie...
Je vois que vous etes de Neuchâtel. Nous serons en prospection sur le secteur dans quelques semaines!
Un grand merci pour vos liens qui nous aident énormément !
Bonne soirée

De rien, et n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres infos générales ou de spécifiques au canton de Neuchâtel!

Bonne chance,
Valérie.