Bientôt à Tamatave

Bonjour a tout le monde,

Je m'appel Rodolphe et j'aime voyager.
Respectueux de la terre et des gens ainsi que des animaux.
Discret et curieux.

Nouveau sur le forum de Mada et curieux de voir comment on vit la bas.
J'ai la chance de partir 9 jours (26/04 au 06/05) pour une première à Tamatave , oui je sais c'est un peu court mais c'est le début d'une longue série, j'espère.

Biens sur je suis preneur pour toutes les infos que vous me donnerez.

Portez vous mieux que moi.

ps ; je serais donc à Tamatave 9 jours et si quelqu'un a besoin de quel que chose faites moi signe

Bonsoir je connait bien  change dans les banque a l aeroport tu va etre envahi de goss et d adulte pour de piquer  voler ou de diriger fait attention enleve  bijoux partout ou tu va   lunette ray ban etc   portable ne telephone en plein milieu d une rue pleine de monde telephone  en lieu sur   la bas tu peut meme acheter un flic pour 2 euros  pour mettre ton passeport sur la pile en haut 2 euros a celui qui va de le demander pour le visa bonne chance  c est tres pauvre
Richard

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Post édité.Evitez d'écrire en majuscules sur le forum s'il vous plait.
Je vous invite à lire la charte du forum

:o:lol::unsure:sick:sosad:
Avec tout çà, je ne sais pas si le pauvre Rodolphe va pas changer de destination !!!

destailleur a écrit:

BONSOIR JE CONNAIT BIEN  CHANGE DANS LES BANQUE A L AEROPORT TU VA ETRE ENVAHI DE GOSS ET D ADULTE POUR DE PIQUER  VOLER OU DE DIRIGER FAIT ATTENTION ENLEVE  BIJOUX PARTOUT OU TU VA   LUNETTE RAY BAN ETC   PORTABLE NE TELEPHONE EN PLEIN MILIEU D UNE RUE PLEINE DE MONDE TELEPHONE  EN LIEU SUR   LA BAS TU PEUT MEME ACHETER UN FLIC POUR 2 EUROS  POUR METTRE TON PASSEPORT SUR LA PILE EN HAUT 2 EUROS A CELUI QUI VA DE LE DEMANDER POUR LE VISA BONNE CHANCE  C EST TRES PAUVRE
RICHARD


C'est un post écrit sous la menace ça non?
On dirait un appel à l'aide lol

LOOL ! au lien de critiquer il aurait été judicieux de le conseiller ,je ne connais pas Tamatave Rodolph ,mais prévois des euros pour le change car avec la visa ça coûte cher,ne pas se promener avec des bijoux et objets de valeurs afin d'éviter la convoitise .
Tu auras une taxe à payer à l'aéroport ,renseigne toi pour en connaitre le prix sur le site de l'ambassade de Madagascar .
Je te souhaite un bon séjour ,profite bien et fait attention à toi et bien sur tes papiers que je te conseil de faire en photocopie à conserver lors de tes déplacements et de mettre les originaux passeport etc en lieux sure (genre coffre à l'hôtel)
Hésite pas à partager ton aventure la-bas !

puisque vous venez de la reunion vous pouvez voir la bas des tas de gens qui viennent tous les ans a tamatave.Il y a aussi des tas de couples mixtes qui peuvent vous parler du pays.Et dans l avion il y aura au moins 50 personnes dans votre cas.Pas d inquietude soyez prudent, et decouvrez le pays par vous meme .

Bonjour michelmaroazul,

Oui effectivement j'ai déjà pris contact avec pas mal de gens qui y sont aller et qui y retourne régulièrement.
Je prend des avis différents sur des lieux différents ou non manière de me donner une idée de ou faire plus attention.
Et vous quel serait vos conseils pour une première fois a Mada ?
Avez vous une idée des prix en location d'un appart sécuriser a Tamatave
Merci d'avance
Cordialement.

salut Rodolphe c'est vrai 9 jours c'est très court pour une découverte à mada. CA serais dommage de rester à Tamatave pendant c 9 jours. Tu pourrais passer quelques jours en brousse histoire de voir autre chose que la ville. Tu as foulpointe ou Mahambo à 2-3 heures de route au nord de Tamatave pour compléter ton séjour. En bord de mer, C sympas pour la baignade et la découverte de la population malgach.

Bonjour Richard,

Merci de vos conseils, je ne possède pas de choses de valeurs ma femme non plus et je connais bien l'Afrique enfin une partie.
On fera gaffe bien entendu au voleurs comme il se doit.
Ok pour le change, on nous a dit d'aller a proximité des banques mais pas dans la banque pour faire du change,  vous etes au courant de ca, des gars qui font du change "sous le manteau" avec un taux plus interessant ?
CDT
RODOLPHE

Lys de Diego a écrit:

:o:lol::unsure:sick:sosad:
Avec tout çà, je ne sais pas si le pauvre Rodolphe va pas changer de destination !!!


Bonjour Lys de Diego,

Lol, non je ne vais pas changer de destination, je sais plus ou moins a quoi m'attendre et au contraire je vais la bas pour voir et pourquoi pas aider dans la mesure du possible.
merci a tous pour vos commentaires
Cordialement

brunonormandie a écrit:

LOOL ! au lien de critiquer il aurait été judicieux de le conseiller ,je ne connais pas Tamatave Rodolph ,mais prévois des euros pour le change car avec la visa ça coûte cher,ne pas se promener avec des bijoux et objets de valeurs afin d'éviter la convoitise .
Tu auras une taxe à payer à l'aéroport ,renseigne toi pour en connaitre le prix sur le site de l'ambassade de Madagascar .
Je te souhaite un bon séjour ,profite bien et fait attention à toi et bien sur tes papiers que je te conseil de faire en photocopie à conserver lors de tes déplacements et de mettre les originaux passeport etc en lieux sure (genre coffre à l'hôtel)
Hésite pas à partager ton aventure la-bas !


Bonjour Bruno,
Oui merci il me semble que cela coute 31€ pour le visa, nous n'avons pas d'objet de valeur donc ca va aller, les photocopies sont prétes ( scanner aussi) bien on va grenouiller comme on aime le faire et découvrir Tamatave pour commencer et voir ensuite, je ferais un retour de notre petit séjour.
Merci pour les conseils Bruno et un clin d'oeil au normand car je suis né a Honfleur.
Cordialement.

arnovasa a écrit:

salut Rodolphe c'est vrai 9 jours c'est très court pour une découverte à mada. CA serais dommage de rester à Tamatave pendant c 9 jours. Tu pourrais passer quelques jours en brousse histoire de voir autre chose que la ville. Tu as foulpointe ou Mahambo à 2-3 heures de route au nord de Tamatave pour compléter ton séjour. En bord de mer, C sympas pour la baignade et la découverte de la population malgach.


Bonjour Arnovas,

Super génial, merci pour le tuyau, de plus j'ai pleins de vêtements a donner et je prend bonne note de Mahambo , on m'a parlé de Foulpointe et nous avons bien l'intention de bouger en brousse.
Encore merci et bonne journée
Cordialement

pour le change tu va boulevard Joffre c la qu'il y as les banques, les agences de change, ou les  mec dans la rue.
Pour le logement tu auras que l'embarra du choix des hôtels, des villas ....Ca dépend de votre budjet . A partir de 15€ la nuit vous pourrais trouver quelque chose de potable, entre 30 à 50€/jours tu peut avoir quelque chose de trés bien. Pour les transport y a les tuctuc (1000 ar par personnes) ou les poussespousses (à négossier suivant la course de 1000 à 3000 ar) ou le taxi 5000 Ar en moyennne.
Bon séjour C un pays exeptionel....

rodolphe974 a écrit:

Ok pour le change, on nous a dit d'aller a proximité des banques mais pas dans la banque pour faire du change.


Oui, à proximité des banques, on trouve généralement ..... des distributeurs de billets !!!!!

Bonjour
Si je peux ajouter ma pierre essayé de faire le canal des pangalanes. C est absolument magnifique. Attention aux requins sur Tamatave même au rivage c très dangereux. Pour se baigner il faut aller à Foulpointe.
Pour le change amène des gros billets le change est meilleur pour un billet de 500euros par rapport à la même somme en 20 ou 10 euros. Il convient de changer chez des commerçants indiens.
Bon séjour

rodolphe974 a écrit:

Bonjour Richard,

Merci de vos conseils, je ne possède pas de choses de valeurs ma femme non plus
RODOLPHE


Malheureux n'allez surtout pas à Tamatave avec votre femme, les malgachines sont redoutables ... :p
Ok je sors :)

arnovasa a écrit:

pour le change tu va boulevard Joffre c la qu'il y as les banques, les agences de change, ou les  mec dans la rue.
Pour le logement tu auras que l'embarra du choix des hôtels, des villas ....Ca dépend de votre budjet . A partir de 15€ la nuit vous pourrais trouver quelque chose de potable, entre 30 à 50€/jours tu peut avoir quelque chose de trés bien. Pour les transport y a les tuctuc (1000 ar par personnes) ou les poussespousses (à négossier suivant la course de 1000 à 3000 ar) ou le taxi 5000 Ar en moyennne.
Bon séjour C un pays exeptionel....


Oui on m'a parlé de l'hôtel JOFFRE  ou l'on a pris trois nuits la bas pour 32€ la nuit,avec petit déj a 1€... et a coté des banques les mecs proposent un taux plus intéressant, et j'irais voir, merci pour l'info.
Pour la négoce, pas de soucis on sait faire mais on donne aussi facilement des pourboires car on observe et on donne en fonction de la gentillesse du service et de la personne aussi.
Ou peux on manger sans se tromper et revenir malade avec bien sur un bon rapport qualité prix ?
Sur la plage de préférence ,
merci Arnovasa

Crusaders a écrit:
rodolphe974 a écrit:

Ok pour le change, on nous a dit d'aller a proximité des banques mais pas dans la banque pour faire du change.


Oui, à proximité des banques, on trouve généralement ..... des distributeurs de billets !!!!!


Bonjour Crusaders,

Non merci pour les distributeurs de billets , quand on voit se qu'ils (les banques) taxent quand on fait un retrait a l'etranger, tres peu pour moi, sa sera seulement en cas de coup dur.
Si je peux faire vivre un petit plutot que d'engraisser un riche banquier, alors sa sera deja pas mal.
mais merci tout de même pour l'info.
Cordialement.

babakool a écrit:
rodolphe974 a écrit:

Bonjour Richard,

Merci de vos conseils, je ne possède pas de choses de valeurs ma femme non plus
RODOLPHE


Malheureux n'allez surtout pas à Tamatave avec votre femme, les malgachines sont redoutables ... :p
Ok je sors :)


Merci pour l'info et bien elles n'auront qu'a se tenir et puis ma femme a aussi des ongles...
Le repect se pratique dans tout les sens et je ne me fait pas de soucis car l'idée s'est de respecter en toute discretion et en générale, sa marche pas trop mal.
merci babkool

Pour les repas boulevard Joffre ou au bord de mer  tu trouvera ton bonheur nombreux resto avec des plats très bien à partir de 4 € Tu peut trouver des gargotes malgach partout dans la ville pour 2 à 3 € le plat, même encore mois chère pour des plats simple (soupe chinoises, composé de pâtes, brochettes etc...) ya pas de DODO mais tu trouvera plein de bonne bières à moins d'1€ (2€ dans les bars de nuit et les disco)...

"Si je peux faire vivre un petit plutot que d'engraisser un riche banquier, alors sa sera deja pas mal."

En faisant du change au noir dans la rue, vous n'engraissez pas les petits mais les gros, pour ne pas dire les très gros; le change dans la rue est en général contrôlé par les filières mafieuses, qui font ainsi remonter les devises dont elles ont besoin pour leurs trafics. Les solutions de transfert d'argent ont déjà été largement développées sur ce site ( Orange Money, Western Union etc... ).

Pour le reste, après 24 h passées dans cette ville crado et sans grand intérêt, vous pouvez aller plus au nord vers les villages de Manambato ( au bord d'un lac ), Ambodiatafana et Mahambo - vous pouvez aussi éviter Foulpointe, bac à sable des Merinas.

jcf20 a écrit:

Bonjour
Si je peux ajouter ma pierre essayé de faire le canal des pangalanes. C est absolument magnifique. Attention aux requins sur Tamatave même au rivage c très dangereux. Pour se baigner il faut aller à Foulpointe.
Pour le change amène des gros billets le change est meilleur pour un billet de 500euros par rapport à la même somme en 20 ou 10 euros. Il convient de changer chez des commerçants indiens.
Bon séjour


Bonjour jcf,

Super et merci pour l'info, j'airais voir les commerçants indiens dans se cas, manière de faire jouer la concurrence...
Par contre pour les billets de 500, ca va pas etre possible, je suis plutot petites coupures.
Le canal des pangalanes , ok, merci , je prend note pour y aller.
Encore merci et au plaisir.
Cordialement

goufy54 a écrit:

"Si je peux faire vivre un petit plutot que d'engraisser un riche banquier, alors sa sera deja pas mal."

En faisant du change au noir dans la rue, vous n'engraissez pas les petits mais les gros, pour ne pas dire les très gros; le change dans la rue est en général contrôlé par les filières mafieuses, qui font ainsi remonter les devises dont elles ont besoin pour leurs trafics. Les solutions de transfert d'argent ont déjà été largement développées sur ce site ( Orange Money, Western Union etc... ).

Pour le reste, après 24 h passées dans cette ville crado et sans grand intérêt, vous pouvez aller plus au nord vers les villages de Manambato ( au bord d'un lac ), Ambodiatafana et Mahambo - vous pouvez aussi éviter Foulpointe, bac à sable des Merinas.


bonjour goufy54,

Merci pour l'info, mais western union ou orange money ne sont peut etre pas gerer par une mafia ?! A bon. Et en plus ils prennent pas de commissions eux.
Oui mais eux ils ont pignons sur rue alors ils ont le droit.
Chacun sont truc mais faut pas rêver tout le monde est corrompu des qu'ils y a moyens de se faire du fric et ou est le mal de donner consciemment a quelqu'un qui en a besoin plutôt qu'une multinationale  ou a des politiques qui vous promettent et se remplissent les poches.
Nous irons du cotés de Manambato et Ambodiatafana, il est vrai que Tamatave reste un point de chute, ensuite on bouge et on ne se prend plus la tête.
Bonne continuation.
Cordialement

rodolphe974 a écrit:

Oui on m'a parlé de l'hôtel JOFFRE  ou l'on a pris trois nuits la bas pour 32€ la nuit,avec petit déj a 1€.


Permettez-moi de douter que le prix du petit-déjeuner soit à 1,00 Euros à l'HÔTEL JOFFRE.

Je dirais plutôt le prix du café, du thé ou du chocolat chaud.

rodolphe974 a écrit:
goufy54 a écrit:

"Si je peux faire vivre un petit plutot que d'engraisser un riche banquier, alors sa sera deja pas mal."

En faisant du change au noir dans la rue, vous n'engraissez pas les petits mais les gros, pour ne pas dire les très gros; le change dans la rue est en général contrôlé par les filières mafieuses, qui font ainsi remonter les devises dont elles ont besoin pour leurs trafics. Les solutions de transfert d'argent ont déjà été largement développées sur ce site ( Orange Money, Western Union etc... ).

Pour le reste, après 24 h passées dans cette ville crado et sans grand intérêt, vous pouvez aller plus au nord vers les villages de Manambato ( au bord d'un lac ), Ambodiatafana et Mahambo - vous pouvez aussi éviter Foulpointe, bac à sable des Merinas.


bonjour goufy54,

Merci pour l'info, mais western union ou orange money ne sont peut etre pas gerer par une mafia ?! A bon. Et en plus ils prennent pas de commissions eux.
Oui mais eux ils ont pignons sur rue alors ils ont le droit.
Chacun sont truc mais faut pas rêver tout le monde est corrompu des qu'ils y a moyens de se faire du fric et ou est le mal de donner consciemment a quelqu'un qui en a besoin plutôt qu'une multinationale  ou a des politiques qui vous promettent et se remplissent les poches.
Nous irons du cotés de Manambato et Ambodiatafana, il est vrai que Tamatave reste un point de chute, ensuite on bouge et on ne se prend plus la tête.
Bonne continuation.
Cordialement


Je crains que vous ayez mal compris les explications de "goufy54".

Le change parallèle est, en l'occurrence, contrôlé, à MADAGASCAR, par des "filières mafieuses".

Je ne pense pas, raisonnablement, qu'il en soit de même pour ORANGE ou WESTERN UNION, dont  les opérations financières et le change constituent, par définition, l'un des "métiers premiers".

rodolphe974 a écrit:

Super et merci pour l'info, j'airais voir les commerçants indiens dans se cas, manière de faire jouer la concurrence...
Par contre pour les billets de 500, ca va pas etre possible, je suis plutot petites coupures.


Bon, faut pas non plus "espérer la lune" !!!!!

Je veux dire par là, ne comptez pas négocier avec le "karana" un change de 500,00 Euros de la même manière qu'un achat de 50 tonnes de ciment et de 200 barres de fer rond !!!!!

A l'attention de Rodolphe974
Je ne vois pas pourquoi vous partiriez avec sur vous une somme en euros importante afin de faire du change ici.
Ici dans les grandes villes, de nombreux distributeurs sont à votre disposition... Afin de limiter les frais, avant votre départ, allez voir votre banque française... certaines permettent à l'étranger un certain nombre de retraits sans frais...
Bien entendu vous perdrez au change, mais bon... cela vous permettra de bouger sans inquiétude sachant que le pire peut être, c'est de confier vos valeurs à des hôtels qui sont dotés de bons informateurs...

Pour une fois, je suis assez d'accord avec Gouffy...
Ne croyez pas pas qu'en pratiquant le change parallèle vous allez faire du bien à un pauvre malgache... vous allez enrichir un peu plus un gros bonnet... Je pense qu'au risque d'y perdre au change, il vaut mieux vous résoudre au circuit officiel....

Franchement, choisir Tamatave pour aborder Madagascar est une drôle d'idée... car c'est une ville qui offre peu d'avantages et d'attraits... mais bon...
En 9 jours vous serez obligé de limiter vos déplacements... perso j'irai plutôt à Sainte Marie.

Pour finir, sachez que les sirènes malgaches sont bien moins dangereuses que vos propres faiblesses à leurs égards.... :lol:
Je vous souhaite un agréable séjour dans cette île qui a bien besoin de touristes...
Bien à vous

Bonjour LYS DE DIEGO,

Merci de vos conseils, je prend bonne note.

CDT

Crusaders a écrit:
rodolphe974 a écrit:

Oui on m'a parlé de l'hôtel JOFFRE  ou l'on a pris trois nuits la bas pour 32€ la nuit,avec petit déj a 1€.


Permettez-moi de douter que le prix du petit-déjeuner soit à 1,00 Euros à l'HÔTEL JOFFRE.

Je dirais plutôt le prix du café, du thé ou du chocolat chaud.


Bonjour,

oui vous avez raison, il est a 5 dollars
cdt

tu veut dire 5000 ar car 5 dollars ca doit faire dans les 17000 ar ça commence à faire chère le petit dej ou alors c'est un pti dej de grand luxe avec massage compris....
Sachan qu'1 dollar= 1 € = 3400 ariary  à peut prét

Pour le change jsuis d'accord avec ce qui se dit: évite de changer dans la rue, pour quelques centimes de gagner, tu risque de te faire arnaquer ( billet plier en 2, faut billets...) et effectivement c'est souvent des mafias ou des grosses fortunes qui profite de ca ...

pour le change y a 3/4 bureaux de change au boulevard Joffre, avec des billets de 50€ -100€ et plus, tu aura un meilleur taux de change que des billets de 5, 10 ou 20€.
ça sera toujours plus intéressante que dans les banques.

arnovasa a écrit:

tu veut dire 5000 ar car 5 dollars ca doit faire dans les 17000 ar ça commence à faire chère le petit dej ou alors c'est un pti dej de grand luxe avec massage compris....
Sachan qu'1 dollar= 1 € = 3400 ariary  à peut prét.


Cinq mille (5.000,00) Ariary un petit déjeuner, ça fait quand un même un peu juste.

Pour cette somme, vous devrez vous contenter d'un thé et d'un croissant.

Crusaders a écrit:
arnovasa a écrit:

tu veut dire 5000 ar car 5 dollars ca doit faire dans les 17000 ar ça commence à faire chère le petit dej ou alors c'est un pti dej de grand luxe avec massage compris....
Sachan qu'1 dollar= 1 € = 3400 ariary  à peut prét.


Cinq mille (5.000,00) Ariary un petit déjeuner, ça fait quand un même un peu juste.

Pour cette somme, vous devrez vous contenter d'un thé et d'un croissant.


Petit déj entre 10 000 et 15000 ariary...
5000  ariary le café... au final un malgache doit bosser la journée pour s'offrir un expresso.... ! :huh:

Ca c'est les prix du " Hilton",
Mieu vaut aller dans la rue c beaucoup moins chère 300 ar le café 100 ar  le mouf boul on prend le ptit dej pour 1000 ar (30 cts d'€) et c plus sympas c plus Gasy... :top:

arnovasa a écrit:

Ca c'est les prix du " Hilton",
Mieu vaut aller dans la rue c beaucoup moins chère 300 ar le café 100 ar  le mouf boul on prend le ptit dej pour 1000 ar (30 cts d'€) et c plus sympas c plus Gasy... :top:


"Des goûts et des couleurs, on ne discute pas".

Permettez-moi de préférer un petit-déjeuner à 15.000,00 Ariary au COLBERT ou au HILTON plutôt qu'un immonde "jus de chaussettes" à 300,00 Ariary bu "sur le pouce" dans la rue et qui va me filer la ch..... pour la semaine.

Cela fait peut-être moins "gasy" mais assurément plus ..... hygiénique.

Ah, ces "vazaha" qui voudraient être plus "gasy" que les "gasy" eux-mêmes.

Un vrai régal !!!!!

Je sais gérer la pénurie, mais bon... le café c'est le café... comme le pain... ce sont mes petits luxes à moi ici... du coup je prends un thermos quand je vais en brousse parce que c'est vrai, le café à la chaussette, c'est quand même pas bon, hein !

Bonjour,

Je suis résident à Tamatave depuis 8 ans avec mon épouse (une blonde et oui cela arrive) et nos 2 enfants nés à Tamatave.

Tout d'abord pour pouvoir te donner quelques conseils il faut savoir comment tu arrive à Tamatave, par la Réunion ou Antananarivo?.

As tu trouver un Hôtel?

Que veux tu faire?

Apres aimant les voyages je confirme que  les règles de sécurité s'appliquent ici (,comme dans le métro à Paris!!!) si on oubli pas que nous sommes pas chez nous ce pays est très agréable.

Bon voyage

Voilà quelqu'un de sage.

rodolphe974 a écrit:
Crusaders a écrit:
rodolphe974 a écrit:

Ok pour le change, on nous a dit d'aller a proximité des banques mais pas dans la banque pour faire du change.


Oui, à proximité des banques, on trouve généralement ..... des distributeurs de billets !!!!!


Bonjour Crusaders,

Non merci pour les distributeurs de billets , quand on voit se qu'ils (les banques) taxent quand on fait un retrait a l'etranger, tres peu pour moi, sa sera seulement en cas de coup dur.
Si je peux faire vivre un petit plutot que d'engraisser un riche banquier, alors sa sera deja pas mal.
mais merci tout de même pour l'info.
Cordialement.


J'ai toujours eu des taux plus intéressants à l'époque avec ma carte qu'avec le change, que ce soit dans les banques ou dans l'informel. Ca a peut-être changer mais bon. Une petit somme en Euro fait tout de suite un sacré tas de billet à Mada.

Le change informel dans la rue est bien entendu totalement interdit et on ne peut vous le conseiller sur un forum. Et il y a aussi le risque de vous faire grandement avoir sans aucun recours possible.

Crusaders a écrit:
arnovasa a écrit:

Ca c'est les prix du " Hilton",
Mieu vaut aller dans la rue c beaucoup moins chère 300 ar le café 100 ar  le mouf boul on prend le ptit dej pour 1000 ar (30 cts d'€) et c plus sympas c plus Gasy... :top:


"Des goûts et des couleurs, on ne discute pas".

Permettez-moi de préférer un petit-déjeuner à 15.000,00 Ariary au COLBERT ou au HILTON plutôt qu'un immonde "jus de chaussettes" à 300,00 Ariary bu "sur le pouce" dans la rue et qui va me filer la ch..... pour la semaine.

Cela fait peut-être moins "gasy" mais assurément plus ..... hygiénique.

Ah, ces "vazaha" qui voudraient être plus "gasy" que les "gasy" eux-mêmes.

Un vrai régal !!!!!


Y a l'entre deux....perso, le petit dej au Carlton, c'est 3 500 Ar la petit cafetière de café allongé ou au lait (2-3 tasses), et 2 000 Ar la viennoiserie (pain au chocolat, escargot au chocolat, croissant au beurre etc..

JCF20

Avez vous une attaque de requin à Tamatave? si oui quand car habitant à Tamatave depuis longtemps je n'en n'ai jamais entendu parler.

Les plongeurs qui vont sur la barrières de corail a l'entrée du port n'ont vu que des petits requins une race qui ne dépassent pas les 1 m.

Par contre de nombreuses des noyades surtout pour les personnes habitant les hautes terres du aux vagues;