Conseils pour réussir son intégration aux Etats-Unis

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration aux Etats-Unis ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration aux Etats-Unis ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

Changer de pays, épouser une autre culture est souvent très difficile.
Les USA n'échappe pas à la règle et en plus, c'est le pays qui risque de presenter le plus de difficultés d'adaptation pour les Français.

Pour un Français et de part son éducation, il ne soupçonne pas un instant l'immensité du faussé entre la culture Française et Américaine.
Comme tout "bon Français" nous avons tous grandi en regardant la television où les feuilletons Américains sont omni presents. À l'école, nous avons tous appris plus ou moins l'Anglais. Tout comme les Américains, nous sommes issus d'une culture Judéo Chrétienne, etc... et parce que nous pensons partager tous ces points communs, à aucun moment nous imaginons que l'on puisse être si different.

Il y a un clair travail d'adaptation à faire pour que cela puisse marcher.

A mon sens, il passe par connaitre non pas les choses que nous aurions en commun avec les Américains, mais justement les choses que nous avons pas du tout en commun.
En fait ces choses sont l'heritage culturel qui est lui même la consequence de notre histoire en tant que nation.

Une adaptation réussie passe par la remise en cause totale de nos certitudes. D'aller au delà de ce que l'on peut penser comme evident et d'essayer de comprendre le pourquoi.

Bonjour ,
Tout d'abord pour s'integrer aux USA il est preferable de venir ici tres jeune . Il est preferable de ne pas avoir travailler en France.
C'est un pays completement different et les gens ont une mentalite et un raisonement different.
Pour une bonne integration oubliez la France .Oublier la critique et venez ici que dans la mesure ou vous aimez les gens.
Les Francais vous n'etes pas le centre du monde et vous n'etes pas les plus interessants.
Quand vous aurez compris cela , vous aurez deja fait un grand pas dans votre integration.
Nous croyons que la nourriture Francaise et la meilleure, pas pour eux ! Rien ne vaut un bon Burger..
Ils ne vous le diront pas, ils diront c'est delicieux.
Prenez l'habitude de recevoir des compliments, ils sont gentils et en font beaucoup meme s'ils ne le pensent pas c'est leur education. En France vous pouvez toujours les attendre les compliments.
Contrairement a la France il faut etre discipline et respecter la loi. Declarer l'integraliter de ses revenues et dans payer les impots avec le sourire.
Il y a moins d'impots qu'en France mais il y en a quand meme beaucoup.
En fait tout est different il faut tout reapprendre.

Je pense que l'intégration est différente d'un état à un autre. Je n'ai jamais été aussi bien acceuilli de ma vie que dans le sud. Je n'ai jamais vu un français ouvrir les portes de sa maison à un inconnu ou un étranger comme ils le font ici. Les gens qui ne s'intègrent pas sont ceux en général qui n'ont jamais voyagé auparavant. Ici on vous voit comme un français peut importe vos origines et cela vous ouvrira beaucoup plus de portes contrairement à la France.

Hello ,
Cela va faire maintenant 2 ans que j'habite en Pennsylvanie (North Wales ) .
Tout d'abord une chose est essentiel arreter de se comporter et de penser comme un Français juste un exemple dans un magasin une personne va passer devant vous elle s'excusera (I'm sorry ) en France c'est clair on passe devant toi et point barre .
Ici votre voiture peu rester ouverte voir meme avec les clefs dessus on vous la voleras pas , attention de ne pas aller dans des quartiers chaud comme camdem ..:-( vous verrez beaucoup Americain dans des restaurant ou pub et leurs telephone et sur la table . C'est bien pour ca que les pauvres americain qui vont a Paris sont souvent la proie de vol a l'etalage. Enfin tout ca pour dire et bien le mal du pays je l'ai pas , ça serait plutot le contraire , quand parfois je retourne voir ma Famille ou Amis j'ai qu'une seule envie est de rentrer au Etat Unis .

Yacco ,

Meme a 40 ans tu peux debarquer au Usa et travailler sans probleme , de plus nous travaillons beaucoup mieux que les americains , j'ai eu le droit en 1 ans a etre Employee of the Month . Nous sommes quand meme beaucoup plus dynamique et ils apprécient  beaucoup notre accent Francais et mon boss et fieres d'avoir un Francais qui travail dans son Hotel .
Et puis il aime malgrés tout notre culture Francaise il y a de plus en plus de chose Francaise surtout a New York et Philadelphie .

Bonjour à tous,
Qu'il m'est difficile de lire des messages comme celui de Yacco...
- " Il est préférable de ne pas avoir travailler en France ", je ne comprends pas bien pourquoi... toutes les expériences sont bonnes à prendre. Je suis arrivé aux US à 40 ans, et je suis très content d'avoir eu une vie avant : plus de recul... et je me garde bien des jugements à l'emporte pièce et de systématiquement comparer.
- " Les Français vous n'etes pas le centre du monde et vous n'etes pas les plus interessants.
Quand vous aurez compris cela , vous aurez deja fait un grand pas dans votre integration.
Nous croyons que la nourriture Francaise et la meilleure, pas pour eux ! "
Bien sûr ! Il me s'agit pas de cela ! Est-ce que l'on peut tout de même émettre des avis, ou il faut tout oublier du moment que l'on traverse l'Atlantique ? Est-ce que l'on peut tout de même dire que faire ses courses aux US, c'est l'enfer, entre le High Fructose Corn Syrop, les huiles, les farines et le riz enrichis, le pain de mie sucré... Je suis reconnaissant aux USA de m'accueillir, mais je ne vais pas non plus fermer les yeux à tout ce qui se passe ici, et surtout dans l'agroalimentaire.
- " Contrairement a la France il faut etre discipline et respecter la loi. Declarer l'integraliter de ses revenues et dans payer les impots avec le sourire. "
C'est amusant, moi je faisais déjà cela avant, en France. Peut-être étiez-vous de ceux qui trichent, ne respectent pas la loi et ne déclariez pas vos impôts, ce n'était pas mon cas... et dire qu'il y a moins d'impôts qu'en France, alors là, je ne comprends pas du tout !
Ici je paie plus de 35% d'impôts !!! Et pas de sécu, pas de retraite. Il faut payer en plus pour tout cela.
Oui, tout est different et il faut tout réapprendre.
Oui, moi aussi j'aime. J'aime beaucoup même ! Mais, il ne faut pas être aveugle et se voiler la face. L'idée n'est pas de comparer et de chercher ce qui est mieux. C'est différent, c'est tout.
Cependant, arrêtons de cracher sur la France, genre "les français sont des voleurs, des grincheux, etc. etc. ". Nous avons tous nos défauts, et les Américains, les Allemands, les Japonais ou les Papous de Nouvelle-Guinée ne font pas exception.
Merci et à bientôt !

Si tu es dans le tax bracket à 35%, c'est que tu fais environ $450000/an. Felicitations mais c'est très loin loin d'être le cas de beaucoup de gens sur ce forum.

Aussi si en faisant $450000/an tu es a 35% aux USA, as tu bien conscience de combien tu serais en France avec une telle remuneration?

Je gagne "seulement" un peu plus de $90.000 (attention, je ne me plains pas !).
Malheureusement, tu ne prends en compte que les taxes fédérales (28%), mais il y a aussi les taxes de l'état et de la ville : on ne vit pas tous en Floride !
Fais le calcul si tu veux, moi je n'ai pas besoin de le faire, l'IRS le fait pour moi et voilà ce que ça donne !
Et encore une fois, il faut ensuite cotiser pour une assurance maladie (hors de prix pour une famille) et la retraite !
Je ne me plains pas, loin de là, mais je pense qu'il faut tordre le coup aux idées reçues comme celle qui consiste à dire qu'en France on est assommés de taxes, et qu'aux US ce n'est pas le cas.
En France, on paie effectivement beaucoup d'impôts, mais je voyais un peu plus où cela passait : sécu, retraite, infrastructures...
Enfin, je ne veux pas me faire des ennemis ni enflammer le forum ! Je parle juste de mon cas : je suis salarié, en famille, à NYC. Pour quelqu'un qui monta sa boite dans le midwest, c'est surement différent !

marcelNY a écrit:

Je gagne "seulement" un peu plus de $90.000 (attention, je ne me plains pas !).
Malheureusement, tu ne prends en compte que les taxes fédérales (28%), mais il y a aussi les taxes de l'état et de la ville : on ne vit pas tous en Floride !
Fais le calcul si tu veux, moi je n'ai pas besoin de le faire, l'IRS le fait pour moi et voilà ce que ça donne !
Et encore une fois, il faut ensuite cotiser pour une assurance maladie (hors de prix pour une famille) et la retraite !
Je ne me plains pas, loin de là, mais je pense qu'il faut tordre le coup aux idées reçues comme celle qui consiste à dire qu'en France on est assommés de taxes, et qu'aux US ce n'est pas le cas.
En France, on paie effectivement beaucoup d'impôts, mais je voyais un peu plus où cela passait : sécu, retraite, infrastructures...
Enfin, je ne veux pas me faire des ennemis ni enflammer le forum ! Je parle juste de mon cas : je suis salarié, en famille, à NYC. Pour quelqu'un qui monta sa boite dans le midwest, c'est surement différent !


Je suis complètement d'accord avec toi, surtout si tu vis a NYC.
Comme tu dis, avec un salaire de $90000/an tu te situes dans le tax bracket des 28% et on est encore loin des 35% que tu avais annoncé.

Maintenant tu vivrais ailleurs qu'à NYC, tu ne paierais "que" 28% de taxes sur le revenu.
En France avec un salaire de 90000 euros, tu serais dans un tax bracket de 30% sur lequel tu devrais en plus y rajouter environ 25% de charges sociales et tous très achats seront taxés à environ 20% (TVA).

Donc même en vivant a NYC, tu paies beaucoup moins d'impôts qu'en France.

toujours pas d'accord ;-)
28 + 7 (ny taxes) ça fait bien 35.
oui je paierais surement plus en France, mais ça comprend plus de choses : sécu et retraite.
ajoutez cela à vos prélèvements US, et voyons ce que ça donne !
les assurances sont hors de prix !
ce que je veux dire c'est qu'il ne suffit pas de prendre le taux de change pour comparer. ce sont deux réalité totalement différentes.

Ok si tu veux... bien que cette imposition est assez propre à la ville de NY.

L'autre chose à souligner aussi et qui me semble très importante, c'est qu'en France, deja réussir a décrocher un salaire à 90000 euros ça va pas être simple...

Aussi dans ton calcul tu oublies de parler des deductions et aussi tu oublies de mentionner qu'aux USA tu ne paies jamais l'impôt sur l'impôt.
Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, tes autres impôts deja payés comme les property taxes par exemple, sont deductibles de ta base imposable. Jamais en France tu pourrais déduire tes impôts fonciers de ta base imposable.

Aussi la retraite que tu paies ici à la social security, est une retraite par répartition tout a fait comparable à une retraite française parce que soit dit en passant, que tu sois aux USA ou en France, si tu n'as jamais cotisé par capitalisation, les vieux jours vont être difficiles.

Bon en tout cas moi je dit c'est sur la vie ici au State est beaucoup mieux qu'en France , certe mon compagnon gagne tres bien sa vie et nous avons  une bonne couverture sociale , et pour la retraite hou la la c'est compliqué car il faut faire 10 ans au State pour avoir le complement de la social security ..mais je place de l'argent sur le 401 .

Mais c'est vrai tu donnes l'impression de te plaindre .. Si la France te manque tant ainsi que certains cretins de Français et surtout a Paris quand tu vois comment ils conduisent .. Aucun respect alors que ici il y en a mais beaucoup moins et son beaucoup plus respectueux .. Bon sauf a New York trop de touriste ...:-) pourquoi etre venue vivre au State ???

OK... on a tous les deux raison alors ;-)

C'est vrai qu'en France, $90,000 par an, c'est difficile à trouver !
Cependant, en terme de niveau de vie, je pense que ça correspond à un salaire net français de 2,550 à 3,000 euros (toujours si on compare à NYC).

C'est pour ça que si on prévoit de s'installer aux USA, il faut vraiment faire attention à ce que la boîte propose : salaire, benefits etc.

Par exemple, NYC avec $3000 net... moi je dirais non !


Sinon, pour revenir au sujet, à NYC on se sent rapidement chez soi. Ici tout le monde (ou presque) est immigré !
En même temps, après 3 ans, je me sens toujours à l'étranger... et tant mieux !
C'est super d'être toujours dépaysé !

Vous relirez mes posts, je ne me plains pas et désolé si j'ai donné cette impression.
J'essaie juste de décrire une réalité de la vie ici. Ca peut être intéressant pour ceux qui pensent venir un jour. Je ne pensais pas qu'il fallait être béat et cracher sur la France pour donner l'impression d'aimer les USA...
Par contre, je n'insulte personne moi... en un message, vous réussissez à me dire de rentrer chez moi, à traiter "certains français" de crétins et à dénigrer NY (trop de touristes) : pas très américain ça... manque de positif... j'ai presque envie de dire : très français. Mais pour vous ça a l'air d'être une insulte, alors je retire tout de suite !
Bref, c'est vrai qu'ici, les gens sont cools et que c'est moins tendu qu'en France. Heureusement qu'il y a des forums français pour se prendre la tête de temps en temps  :-p
Merci et bonne soirée !

Non je ne pense pas que MarcelNY se plaint... Au contraire même,  il a l'air de se plaire ici et oui il faut bien dire que ce n'est pas bisounours Land non plus !
On a déjà eu une conversation sur les taxes et je peux dire que moi aussi je paye autant d'impôts qu'en France !  Des déductions j'en ai aucune,  donc oui je paye bien !
Et pareil je ne me plains pas car j'aime être ici  mais parfois oui il faut arrêter de dire que tout est beau et fun...ce n'est pas vrai.
Et je n'ai aucune envie de rentrer en France....

Ben, dans mes bras !!!
;-)

Je suis ici depuis 6 mois (et j'y ai deja vecu 2 ans il y a 20 ans) et je trouve cela tres difficile cette fois ci
je suis mere d'une ado, qui trouve la vie tres penible avec le rythem effrene du lyucee l'anbsence de vie en dehors sauf a faire le bourrin sportif et garde les 3 h de devoirs pour après le diner
il est tres difficile de supporter la defense des armes, l'absence de consideration pour l'environnement de nombre de gens (au bureau), le peu d'acces a la culture  des gens alentours, a part comprendre que les fronntieres sont loin donc les passeports rares et l'obsession nationaliste tres presente
En outré meme si les gens sont gentils , l'ambiance est tres indoividualiste et pas du tout a l['aoide collective la ou je suis, des exceptions mais je ne pensais pas ramer aussi longtemps, alors que vivre a l'etranger a ete relativement facile en Suisse precedemment ou 25% de la population est etrangere et la culture locale pas aussi dominante que celle des Etats-Unis, malgre un chauvinisme certain bien connu..

Evidemment c'etait plus facile la premiere fois aux USA, comme quand on decouvre une langue etrnagere pour les premieres lecons, les progres sont alors rapides, la joie de comprendre quelques trucs aussi...
je m'interroge sur la duree de notre sejour, alors que j'etais venue non pas adepte mais convaincue que l'adaptation serait aisee

6 mois c'est un peu juste pour se faire une idee, et c'est souvent une période de transition, courage pour toi et ton ado.

merci Ben, un peu de sympathie est bienvenue et oui bien sur 6 mois c'est court
un temoignage ca peut aussi ouvrir les esprits a certaines(s) quitte a rebondir

Ben a raison 6 mois c'est un peu court afin de juger.

L'entraide est dans les genes des Américains, es tu bien certaine d'avoir bien regardé autour de toi...

Concernant l'individualisme dont tu parles, que veux tu dire par là car pour moi, c'est plus un cliché péjoratif qu'autre chose, surtout quand on l'associe aux Américains.
Aussi rien ne t'empêche de faire comme tu le souhaites, dans le sens ou tu n'es pas obligé de faire comme les autres et personne ne te le reprochera. C'est un des bons coté de la vie aux USA.

On parle souvent de l'individualisme américain.. Force est de réaliser qu'au bout de 11 ans et demi aux USA je considère les français beaucoup plus individualistes que les américains. Aux USA, j'ai vécu en ville dans deux quartiers différents et maintenant je vis dans une commune de 2500 habitants. A chaque endroit, la vie communautaire m'a surprise. Chacun est la pour aider l'autre et je trouve cela extraordinaire. S'intégrer, c'est faire partie de la vie communautaire du quartier soit par des activités, l'église (très peu pour moi), l'école des enfants, le bar du coin, etc. Rendre service, proposer d'être volontaire etc.

Oui c'est vrai , chacun son experience en tout cas faut arreter de se plaindre et pas grave de payer des impots c'est la vie. Ce que je comprend pas pourquoi tu dis je denigre la France , pas du tout juste que je suis heureux d'etre au USa . Et en France nous sonmes qu'une pompe a fric .. Regarde et sois plus objective ( les radars ) mais quelle stresse de rouler en France .
Mais toi tu en fiche habite plus la bas donc tu vas dire mais oui la France c super bla bla ...

john2712 merci de ne pas polemiquer pour 'rien'.
relis correctement les messages de chacun et respecte les points de vue de chacun.

Jai jamais dit que tout et rose au Usa c'est Comme partout il y a aussi de la misere au Etat Unis et jai souvent remarqué que ses gens la et bien il se plaigne pas et vive avec ce qui on et cummule 2 voirr 3 job pour s'en sortir mais il garde le sourire ..

John2712 a écrit:

Jai jamais dit que tout et rose au Usa c'est Comme partout il y a aussi de la misere au Etat Unis et jai souvent remarqué que ses gens la et bien il se plaigne pas et vive avec ce qui on et cummule 2 voirr 3 job pour s'en sortir mais il garde le sourire ..


c'est clair que la misere avec le sourire ca passe mieux.
:D:whistle:

Il ne font pas la tete ou n'en veule pas a la terre entieres .. Et comme tout americain il n'ont pas le choox de travailler car il y a pas aide comme en France ... Et oui encore la France ..:-) on aide ce qui foute rien et ce qui bosse paye pour eux ..ici on c'est ou va nos impots , quand on vois le nombre de state Park , des structures gratuit exemple des terrains tennis pas besoin de license  pour aller jouer etc...

Les state parks, on paie l'entrée non ? Comme pour les National parks d'ailleurs, contrairement à la France. Votre exemple montre donc exactement le contraire de ce que vous vouliez prouver.
Les impôts aux USA servent surtout à faire la guerre (les guerres d'Irak et d'Afghanistan ont coûtées 6000 milliards de dollars !!!) et tous les américains ne le prennent pas avec le sourire. Je commenece à me demander si vous ne vivez pas au Magic Kingdom à Disney World.
Mais bon, on vous endors avec un cours de tennis... cette conversation ne sert donc à rien.
Je ne vous le souhaite pas, mais le jour où le fond de pension auquel vous cotisez se cassera la gueule (comme ça arrive régulièrement), peut-être que vous reviendrez en France la queue entre les jambes !
Vous ferez alors comme tous ces salauds de pauvres qui s'éclatent avec leur RSA.

Non les states park sont gratuit pour la plupart tout depend des etats deja je vois que tu Sors pas beaucoup  Et le tennis etait un exemple  et tu crois que  les impots francais servent a quoi ? Faire la guerre egalement en syrie etc..
Je comprend pas ton raisonnement mais que fait tu au state ? Ne degoute pas ce qui veulent venir et on l'envie de voyager et de voir ce pays .. Certe il n'est pas parfait mais comme tout autre Pays .
Pour denigrer autant les etat unis je me demande bien ce que tu fais ici .. Tu voulais fuir la France pour payer moins impots ? Ben c pas le bon argument car sache que jai des collegues il touche que 1000 dollars par mois alors te plains  pas payer autant impots c'est tout simplement que  tu as les moyens . :-)

John2712: relis et tu verras qu'il ne denigre pas les USA mais qu'il apporte un point de vue beaucoup moins 'bisounours' que le tien.
il ne se plaint pas, mais montre qu'il ne faut pas croire que les USA c'est le plus beau pays du monde ou tout est gratuit, formidable, pas cher, et que tout le monde il est beau et il est gentil.

tu as de la 'chance' de vivre en PA ou l'etat aide enormement les gens (compares a d'autres etats) et ou les States Parks n'ont pas de fees...mais ce n'est pas comme ca dans les autres etats (faut sortir un peu aussi, et tu verras que tu payeras meme ton entree a la plage dans certaines endroits!)

Je suis d'accord avec toi et comme tu dis un peu bisounours... Mais par experience de certaine chose font que je le trouve magnifique et tres accueillant apres je sait que tout n'est pas rose et que tout le monde n'est pas cool mais rassure toi je voyage beaucoup et tu as raison l'etat ou je vie et peu etre plus cool , je sais bien certain state park son payant je l'ai vu en Arizona , Utah et pour les plages je le sait aussi mais elle sont super propre .
Me suis un peu emporter avec Marcel , il a raison sur des points mais pas tout et rien n'est parfait . Quand on le lis on a l'impression qui et decu etre au State . Ce forum et aussi pour partager de bonne chose oui les impots sont chere mais on si retrouve plus car deja c'est pris a la source et en generale il en redonne tax return.

Je pense que John a du mal à me lire... on ne se comprend pas, donc arrêtons là la discussion. Chacun se fera son opinion.
A bientôt et vive les USA et vive la France !!!

MarcelNY Vous ferez alors comme tous ces salauds de pauvres qui s'éclatent avec leur RSA.


Je n'ai pas compris. Pourquoi les pauvres sont des salauds. Peux-tu développer ton argumentaire please?

marcelNY a écrit:

Je suis arrivé aux US à 40 ans, et je suis très content d'avoir eu une vie avant : plus de recul... et je me garde bien des jugements à l'emporte pièce et de systématiquement comparer.


@marcel
je me permets  une question sur la souplesse de l'esprit à 40 ans ,

-pas trop dur de s'imprégner d'une autre culture?

Et une question intégration (conforme au sujet initial du post)

-tes meilleures relations amicales US ont été faites sur quelle base ?(sport, passion, travail...)

Merci

Oui c'est possible Marcel , :-) mais j'ai boen compris le sens et ce que tu voulais dire mais pas toujours d'accord avec toi . Chacun ses opinions , et jai acune envie de rentrer en France :-) je me sens super bien ici .Bonne journee a toi

stevenmika a écrit:

MarcelNY Vous ferez alors comme tous ces salauds de pauvres qui s'éclatent avec leur RSA.


Je n'ai pas compris. Pourquoi les pauvres sont des salauds. Peux-tu développer ton argumentaire please?


je pense qu'il etait satirique/sarcastique dans sa reponse suite a une phrase de john.

et on s'eloigne du sujet.

Oui exacte et sans importance ...:-) :(

oliv71260 a écrit:
marcelNY a écrit:

Je suis arrivé aux US à 40 ans, et je suis très content d'avoir eu une vie avant : plus de recul... et je me garde bien des jugements à l'emporte pièce et de systématiquement comparer.


@marcel
je me permets  une question sur la souplesse de l'esprit à 40 ans ,

-pas trop dur de s'imprégner d'une autre culture?

Et une question intégration (conforme au sujet initial du post)

-tes meilleures relations amicales US ont été faites sur quelle base ?(sport, passion, travail...)

Merci


Olivier, je vais t'apporter ma réponse à cette question à laquelle j'ai deja pas mal réfléchi, celle de l'integration et de la faisabilité après 40 ans.

Dans mon cas je suis arrivé aux USA à 33-34 ans. Aujourd'hui je vais bientôt en avoir 50.
J'avais une affaire en France depuis une dizaine d'années que j'ai ensuite développé aux USA.

En terme d'integration, je pense que si tu es capable de t'intégrer à 30 ans tu devrais être capable de t'intégrer a 40. Par contre en terme de faisabilité, je pense que c'est très different car j'ai fait des trucs à 35 ans que tu n'a plus forcement envie de faire à 40 ans passés.
La motivation n'est plus la même. L'envie et la prise de risques ont changé. La patience a fortement diminué.

En gros t'es plus le même homme à 45 ans qu'á 35.
Ça ne veut pas dire qu'à 45 tu ne sois plus bon a rien, ça veut dire qu'à 45 ce que tu veux c'est entretenir ce que tu as réussi à créer, alors qu'avant ça, tu es plus dans la phase de creation.

Et je pense que ce raisonnement est valable, que ce soit pour un salarié ou pour un entrepreneur.

Bonjour Marcel,

Suite à la lecture de ton message, je voulais juste abonder dans ton sens qui me semble être frappé du meilleur bon sens et d'une bonne dose d'humilité. Certains feraient bien de s'en inspirer.

Cordialement.

Yves

Merci Yves de ton soutien, j'en étais à me demander si j'écrivais correctement...

Sinon, pour répondre aux questions :
- la culture est tout de même bien éloignée de la notre (en tout cas de la mienne), mais ce n'est pas trop dur si tu es entouré. J'ai eu la chance d'avoir un petit cercle d'amis assez rapidement, et ça aide beaucoup.
- pour les relations avec des américains, les enfants aident beaucoup (parents de l'école, de la crèche).

Ensuite, je pense que ça va surtout dépendre de l'endroit où tu vas être. Dans une grande ville, ce sera totalement différent que dans une petite.