Conseils pour réussir son intégration en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration en Espagne ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration en Espagne ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=560287https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=5006

Je laisse Machenri remettre la charte :)

Comment s'est passée votre intégration en Espagne ? Très bien.

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ? 6mois

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration en Espagne ? Etre ouvert.

Ben je dois dire que pour la première question c'est pratiquement du premier jour ,car étant conscient que nous sommes les venant il est logique que nous nous mettions au système d'ici ...être ouvert est je crois la bonne formule pour être bien reçus ...

Roberto.

Bonsoir,apart le probleme de langue,je pense que c'est tres facil de s'integrer en espagne,les gens sont tres ouverts ,et surtout si quelq'un vient d'europe je pense qu'il ne trouvera aucun probleme pour s'adapter,alors sa depond de la personne qui vient et non des personnes qui sont la..........bonne chance

Bonsoir à Toutes et Tous !...
Réponse à la question :
Comment s'est passée votre intégration en Espagne ?
- Je n'ai pas eu de problème pour m'intégrer en Espagne, car je pars du principe,
  " je viens de mon plein gré, donc je respecte les us et coutumes..."

Réponse à la question :
Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?
- Non, il faut bien le reconnaître, vivre à l'âge de la retraite dans un Pays dont on ne connaît pas la langue, c'est difficile au début.
Mais, j'ai trouvé une solution idéale pour moi, je fais du volontaria  (bénévolat),
alors comme je suis entouré de personnes ne parlant que l'espagnol, je suis bien obligé de faire des efforts pour les comprendre.
Et il faut souligner, que dans la plupart des cas, les "Espagnols" font preuve de beaucoup d'enthousiasme et d'amabilité quand vous leur faite la demande de savoir comment se disent certains mots.
Ici depuis 3 ans passés, je me sens bien et je ne rentrerai sûrement pas dans mon Pays d'origine.
Le vie ici est complètement différente sur le plan humain et relationnel,
leur façon de prendre la vie du bon côté, même si souvent elle est très dure pour les "Espagnols", apporte un sentiment qui vous fait croire en l'être humain.

Réponse à la question :
Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration en Espagne ?
- Avoir du savoir-vivre.
- Ne pas être et avoir l'air d'un conquérant.
- Respecter les coutumes.
- Sourire aux "Autres".

Soyez les bienvenus en Espagne, pour cela soyez humble.
Quand je vois le comportement de certains de mes compatriotes, j'ai honte...

Merci de m'avoir lu.

Juste un petit bémol ... je crois que dans les administrations ils confondent "migrants" et "migrants" car ils ne font pas la différence entre les gens qui viennent avec un bagage "euros" et ceux qui viennent pour sucer les euros de l'Espagne...
De même que dans les banques(pour ne pas citer la BBVA!) ils sont d'un "lourd" pas possible ...mais cela est une autre histoire ...

Bonne journée à tous       Robert.

je me suis bien intégrée sur la costa brava mais depuis qqs mois en andalousie, je rame un peu
tout est fait pour les allemands semble t -il
ce qui me manque le plus, je suis bassement matérialiste, ce sont les fromages, les plats tout prets, les picard et les restaurants gastronomiques
à part ça la vie est belle, on tombe sur des gens très serviables
bien sur tout est différent au niveau administratif et ça perturbe, et meme d'une région à l'autre c'est différent

Bonjour

nous comptons nous installer à Salou pour notre retraite d'ici 7 a 8 ans et allons régulièrement en Espagne.Il me semble que la première chose a faire est d'apprendre la langue.Nous préparons notre retraite en Espagne et prenons depuis septembre des cours du soir d'Espagnol pour ne pas être isolés là bas et avoir d'autres contacts que les expatriés Français
au bout de 7mois nous commençons déjà a nous débrouiller et l'année prochaine on continue au niveau supérieur
Et puis c'est à nous de nous adapter

Hello! Vous m'encouragez. Je commence les cours de langue en Septembre.
Je parle déjà Italien mais je trouve que cela ne facilite pas, que du contraire car quand je veux dire une phrase en Espagnol, ce sont les mots Italiens qui sortent.
Je vais m'appliquer

Bizz de Belgique sous la neige
Fanfan45

je travaille tous les jours en Anglais et en Allemand je ne vous dis pas le mélange quelquefois
;-))

mais bon on y arrive
par contre bon courage vous allez voir la grammaire espagnole c'est tout un poème

Merci. Ce n'est qu'une épreuve en sup! LOL

J'adore ton moral de fonceuse !!! Cool!!! :top:

Je vis à Roquetas depuis 18 mois et je dois dire que je ne suis pas prête à repartir en Normandie, j'ai rencontré des gens très sympa ( belges, français, espagnols) , et deux fois par semaines nous avons la chance d'avoir des cours pour les étrangers ( toutes nationalités) moyennant la la somme de 25€ pour l'année. La paperasse n'est pas encore complètement réglée, c'est assez compliqué!!!! Nous nous retrouvons pour parler français le mercredi à Alméria et le jeudi à Aguadulce . Bienvenue à tous

Bonjour.
Je n'y vivrai qu'en juillet et je me permets d'anticiper. L'Espagne est vraiment un pays ou il fait bon d'y vivre (De part mes vacances depuis de longues années et le sourire de ma famille Espagnole) Les Espagnols sont conviviaux et accessible.  Ils n'essaient pas de vous flinguer à votre première erreur de rendez-vous.  J'ai hâte d'y être et ne pense pas revenir en France qui dans tous les cas est aussi un très bon/beau pays. Mais bon, il manque un peu de sourire et beaucoup de soleil !

Nous partons dans le courant du  mois prochain, je dois encore trouvé une maison qui me plait plus ou moins, sinon il n'y aura qu'à redeménager après !

Nous emménagerons en septembre-octobre prochain nous recherchons une villa pour 4.
Il me semble avoir lu qu il existait une association qui aidait pour les démarches administratives

nous c'est achat en mai , on a visité en octobre un joli appartement avec suffisamment de chambres quand nos enfants viendront nous voir.Retraite dans 7 à 8 ans mais on l'a prépare correctement.Cours du soir pour apprendre la langue, achat de l'appartement pour pouvoir faire le peu de travaux nécessaire pour qu'il soit à notre goût .(celui qui nous plait n'a pas de chauffage et bien que l'agent immobilier nous ai dit ce n'est pas la peine, nous avons déjà passé des séjours en décembre et en janvier où nous étions bien contents d'avoir du chauffage)
Nous attendons avec impatience notre installation définitive

Bonjour
Nous sommes d anciens normands arrivés en janvier de cette année à Torre del mar.
Le problème c est la langue mais à nous de faire les efforts pour l instant j apprends toute seule car on ma conseillé  d attendre septembre pour les cours.
Les espagnols sont très avenants sûrement plus qu en France😕😕
Ensuite les papiers administratifs mais bon on prend son temps et on va y arriver

Merci à tous pour vos post. Qui me confortent dans ma décision :
Je compte m installer en espagne pour la retraite d ici 41 mois, sans doute à Valencia. J ai commencé à apprendre l espagnol (encore du mélange avec l italienque j ai appris jeune !)
Bonsoir des Hauts de France et du pays minier où le soleil me manque souvent

Bonsoir a tous ..

Pour répondre à la question de l'intégration .. pas de soucis particuliers .
Nous sommes installés à Peniscola depuis le mois de septembre 2015 et tout se passe au mieux .. les espagnols ont une joie de vivre malgré leur soucis  et je me sens déja chez moi ..
La vie en tant que retraité est agréable et par rapport au niveau de vie rien de comparable avec la France , nous pouvons nous permettre des choses que nous n'aurions même pas immaginé en france ..

Je baragouine l'espagnol et j'arrive à me faire comprendre généralement et les espagnols sont trés accueillants .

voila ... que du bonheur

a  bientot

Carole et Ben

Entièrement d'accord avec vous, que du bonheur !!!!

Péniscola est quand même très touristique donc je pense que coté langue il n'y a pas de souci. Nous y avons fait de nombreux stops sur la route pour l'Andalousie et avons toujours été abordés par des Français ou des Belges
Pour s'intégrer il faut s'installer dans des endroits vraiment habités par des espagnols nous comptons nous installer à Salou, lieu aussi très touristiques mais avons donné comme impératif a l'agent immobilier de nous trouver un appartement dans le pueblo et non pas dans la zone touristique pleine de Français, Belges, Anglais, Allemands et Russes en pleine saison et qui semble être une ville fantôme à partir du mois de novembre.
Là nous sommes en cours d'Espagnols débutants cette année, pas toujours évident après une journée de travail d'aller jusqu'à 22 heures en cours mais nous sommes motivés et surtout nous rendons compte que nous commençons a faire des phrases complètes et sensées .Nous sommes allés ce week end au festival du film ibérique et latino amèricain, avons vu un documentaire sur Paco de Lucia et le film ocho appelidos vascos sorte de bienvenue chez les chtis espagnols champion du box office en Espagne en 2014?Bref on fait aussi un effort sur la culture espagnole et l'année prochaine cours d'Espagnol de nouveau mais a un niveau supèrieur.Commençons a nous faire des amis espagnols à Salou pour le moment le dialogue est plus en Anglais qu'en Espagnol mais là cette fin de mois nous allons enfin pouvoir avoir une conversation avec eux en espagnol.c'est super motivant.En plus le fait de voir que nous voulons parler leur langue aide beaucoup, cela leur fait plaisir.Coté paperasse, heureusement que les agents immobiliers ont l'habitude, ils nous accompagnent au commissariat a la mairie bref nous sommes bien aidés.Et oui les Espagnols sont fantastiques, toujours le sourire, même en période difficile ou les liens familiaux sont forts

Bonjour, j'habite depuis plus de 2 ans  a Tenerife et j'y suis très bien , pour la langue c'est un peu difficile,  mais ca c'est autre chose.
Vous me dites que votre banque est un peu lourde, moi je suis a la SANTANDER ou tout est pratiquement gratuit et ou je suis content, a vous de voir.
bien cordialement.

nous arrivons avril ou mai au plus tard, j'attends de signer la vente de notre appart. et je cherche une maison à Peniscolà entre 400 et 450 €, on pourrait faire connaissance dans les mois suivants
Martine

bonjours

quelle sont les prestations qui sont gratuite a la santander ,est que payé vous à l'année

merci d'avance .

Bonjour

:offtopic:

Juste un petit rappel en passant : le thème de cette discussion est "Conseils pour réussir son intégration en Espagne".

Les demandes de location, les renseignements bancaires, les demandes de rencontres... c'est sur d'autres fils que vous retrouverez facilement grâce à notre moteur de recherches... ;)

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

j'ai très bien vécu mon intégration déjà je sais se que je veux je parle espagnol pour l'écrire se n'ai pas encore parfait mais je m'applique j'adore tous ici les personnes,leurs gentillesse,et leur coutume et je ne baisse pas les bras au contraire je suis très persévèrante quand sa me tiens a coeur.Pour moi merci l'Espagne et ses habitants,je connais enfin le paradis sur terre se pays ma apporter une bonne partie de mon bonheur je suis arrivé au bout de mes rêve.