A mettre dans sa valise pour le Japon

Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui vivez au Japon, que conseilleriez-vous à celles et ceux qui préparent leur valise d'emmener avec eux ?

Quels articles peut-on facilement trouver sur place, et au contraire, quels sont ceux que l'on trouve difficilement ou qui coûtent beaucoup plus cher ?

Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir s'installer au Japon.

Merci d'avance pour votre aide,

Christine

Hello Christine,

Tout dépend ou tu vas t'installer, mais à Tokyo, je pense que tu peux trouver tout ce que tu souhaites, donc pas grand chose à ramener de France.

Ha, si quand même, moi j'ai ramené ma machine à raclette (quasi impossible à trouver ici, lol)

Mais si tu ramenes des trucs éléctriques, tu devras ramener ou acheter également un convertisseur de courant 220V -> 110V, bien que ça devrait fonctionner. (en tout cas, moi j'ai ramené le mien).

Sinon, bien sur des livres si tu souhaites, il est quasi impossible de trouver quelque chose en français. (quelques rares enseignes te permettent malgré tout de trouver des magazines comme Maruzen, mais le choix est assez limité...)

a++

Bonjour,

Effectivement selon la région ou on décide de s'installer, certains produits seront plus ou moins accessibles que d'autres.

De manière générale je pense surtout aux médicaments et produits hygiéniques pour les femmes.

Au Japon pour recevoir des medicaments que l'on trouverait facilement en pharmacie en France, il faut dabord passer par un medecin et donc payer la consultation et le prix des médicaments. Au Japon on vous donnera la dose mnimum de médicaments et donc parfois il faut retourner voir le medecin si la quantité de médicaments recus n'a pas suffit. Bref tout ca pour dire que au lieu de payer cher au Japon des médicaments; faire un stock de médicaments en avance peut vous faire faire des économies quand vous tombez malade au Japon. De plus à titre personnelle je ne trouve pas la médecine japonaise excellente donc autant éviter d'y aller.

Pour les produits hygiéniques il n'y a pas grand choix de produits et c'est très cher. Par exemple une boite de tampons peut vous couter entre 2 et 3 euros pour 8 tampons d'une qualité moyenne. Au même prix vous avez une boite de 12 à 24 tampons en France et de différentes marques possibles. Donc pareil faire un stock semble judicieux.

Enfin je ne recommande pas les gynécologues au Japon non plus donc avant tout départ pour une longue période; prendre le temps de consulter son gynécologue et de lui demander une liste de produits nécessaire et en cas de problèmes.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Cordialement,

Bonjour !

Voici ma liste des choses à emporter dans sa valise pour venir au Japon :
DEODORANT : incroyablement difficile à trouver dans les supermarchés "normaux", je suis toujours obligée d'aller dans les magasins occidentaux à Perpète-les-bains pour en découvrir un ou deux passable.
Démaquillants&produits de beauté en général : si comme moi vous avez la peau fragile, faites un stock avant de partir ! Les démaquillant japonais (en a essayé 3) me font des plaques ou m'assèchent énormément la peau ! Un vrai calvaire.
Médocs&Produit hygiénique comme conseillé dans les réponses précédentes !

Bonjour,

Je vis à Tokyo depuis presque 5 mois. En ce qui me concerne:

Ce qui est difficile à trouver: du déodorant (les Japonais transpirent peu), de la lessive pour laver à la main, de la farine, des biscuits type Granola, Dinosaurus, BN... Je ne me régale pas avec le chocolat vendu dans les kombinis au thé ou à la fraise...On trouve plus facilement du chocolat pendant la Saint Valentin type Ferrero Rocher, Kit Kat, m&m's mais les quantités sont vraiment petites et on ne tient pas longtemps avec ça...Impossible de trouver des Kinders pour mon fils (du coup ma mère m'envoie des petits colis)

On trouve du fromage type camembert, brie, mais c'est beaucoup plus cher qu'en France.

Les prises électriques sont différentes au Japon, donc penser à emmener des adaptateurs.

Clarisse

Tu auras souvent à te déchausser, y compris dans les restau donc des chaussettes sans trou.

Bonjour,
Comme cela a été dit au dessus, cela dépend beaucoup des régions mais aussi et surtout de son mode de vie.

Pour ma part, vivant dans le sud du Japon depuis 4 ans, il n'y a que peu de choses que je me fais livrer de France :
- le déodorant : même si ça commence à se développer par rapport à il y a quelques années, ils restent peu efficaces et le choix très restreint.

- les médicaments : doliprane, advil, antihistaminique, motilium et cie, je me fais régulièrement envoyer une pharmacie de base. Je pense que je pourrais trouver la même chose au Japon mais là au moins je sais exactement les quantités et les effets secondaires.

- les brosses à dents : je n'aime pas trop la petite taille des brosses japonaises qui font à peu près la taille de celles pour les enfants en France.

Pour le reste, je trouve satisfaction avec les produits japonais.

Quelques autres idées  : des chaussures (c'est vrai que la qualité n'est pas super ici), de la crème solaire (chère et en petits bidons uniquement), du labello pour lèvres très sensibles, ses livres et DVD favoris en français.

Bonjour a tous,
Je me permet d'intervenir ici pour tous ceux qui doivent amener des medicaments de France pour leur sejour au Japon. En general les  psychotropes, stimulants et narcotiques sont interdits ou fortement restreints et si vous devez suivre un traitement medical pendant que vous etes dans ce pays, en general vous ne pouvez amener avec vous que pour un mois de traitement. Si il est plus long vous devez obtenir une  autorisation spéciale du Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales "Yakkan Shoumei".

Konbanwa!

Alors moi je dirai shampoing et deodorant... ben oui c'est du basique mais on est un paquet a constater que s'il y a bien un truc difficile a remplacer c'est le shampoing et le deodorant (les deo japonais sont souvent trop faibles surtout par 38 degres...). Et j'ai abandonne de fouiller le web ou Tokyo pour trouver eventuellement a prix d'or mes habituels que j'achete tranquillement a Monoprix en France.

Et puis doliprane, totalement inconnu par ici, et quand on est interdit d'aspirine comme moi eh bien ca peut vite manquer... De facon generale on m'a dit que les medicaments japonais a traitement egal (exemple les antibiotiques) etaient moins forts que les notres, mais je ne sais pas si cela a veritable un fondement scientifique...

Bonne installation!

Perso,  je suis super étonné de vos commentaires. Déodorants, shampoing... on en trouve sans problème dans n'importe quelles grandes surfaces ( Seiyu, Aeon...) ou n'importe quel drugstore (pareil pour les médocs )
après c'est sur que ça ne sera pas ou peu de marques françaises mais aucun problèmes de trouver cela pour ma part, du moins à Tokyo  (et je pense ailleurs)

Oui mais les deodorants japonais, s'il y en a beaucoup, ne conviennent souvent pas aux occidentaux quand il fait tres chaud car pas assez forts pour notre systeme transpiratoire (en gros on sent quand meme plus fort que les Japonais!!).

Pour le shampoing oui il y en a des tonnes mais tous un peu du meme style et la encore beaucoup finissent par se languir de leur propre shampoing qui ne leur fait pas les cheveux plats ou je ne sais quoi. Apres on peut survivre avec...

Voila!

Pour les shampoings c'est vrai qu'il y a un large choix mais je suis d'accord pour les déodorants japonais. Si on peut en trouver, le choix est très limité (en tous cas à Fukuoka et pour les femmes) et souvent il s'agit de déodorant en spray. La qualité/la quantité/ et le prix fait qu'il vaut mieux acheter 4/5 deodorants quand on à l'occassion de rentrer en France (ou passer commande quand la famille et/ ou les amis viennent au Japon) ou autre possibilité, faire des commandes via différents sites internet. En tous cas pour ma part, je ne supporte pas les déodorants japonais. Mais concernant les shampoings je trouve mon bonheur:D

Sur Tokyo on trouve de tout, mais les déodorants japonais pour hommes sont... comment dire... très féminins au niveau olfactif.

Bonjour a tous,

Je vis sur Tokyo depuis 4 ans.

Idem pour les deodorants, je suis passee a la pierre d'alun, je compte 30sec par bras pour vraiment couvrir toute la surface et je n'ai plus de probleme, et ca ne vient pas gener l'odeur du parfum eventuel que je porte. Idem aussi pour les tampons, tres chers, rares et la qualite est mediocre... je reflechis a d'autres options genre coupelle en silicone... Quand aux serviettes, elles grattent, boulochent et quand il fait 35-40 degres en ete, elles n'absorbent rien !

Appareil a raclette avec prise japonaise et Kinder se trouvent sur Amazon, caquelon a fondue se trouve facilement, par exemple a Loft, on peut trouver presque tous les fromages aussi, en ajoutant un zero au prix francais (!!). Perso il me manque les cereales (Golden Grahams, Chocapic et autres), on trouve de rare marques (Frosties, All Bran) mais c'est vraiment l'effet "paquet de chips" avec beaucoup d'air et pas beaucoup a manger. Et les cookies/ biscuits, ici tout est en miniature et paquet individuel, c'est enervant quand tu as juste envie de devorer un paquet d'un coup !

pour les grandes quantites -> Go to Costco!