Parlons jardin !

amis jardiniers bonjour ,   :)
les beaux jours reviennent , j'ai un pot-agé ! que faut-il faire a cette époque de l'année ?  :/
les arbustes a fleurs ou les trouver ?
merci pour vos conseils ,,,,,,, A+ , dom

chatonetgrchat a écrit:

amis jardiniers bonjour ,   :)
les beaux jours reviennent , j'ai un pot-agé ! que faut-il faire a cette époque de l'année ?  :/
les arbustes a fleurs ou les trouver ?
merci pour vos conseils ,,,,,,, A+ , dom


Bonjour !
Malheureusement je n'ai pas de réponse à vous apporter concernant le potager ; je suis plutôt fleurs/plantes, en jardinage.
Concernant les arbuste à fleurs, vous souhaitez des adresses de jardineries ? Vous êtes dans quelle région (moi c'est Albufeira) ?
En revanche, j'ai une interrogation (suis installée depuis peu) : l'on trouve partout cette terre orange, particulière à la région, mais peut-on s'en servir pour les plantations ? Sinon, où peut-on trouver de la terre "normale" ? (pas celle que l'on achète en sac en jardinerie ; de la terre en vrac..).
Merci d'avance si vous avez une idée.
J'avais posé la question il y a quelque temps mais sans succès.  :sosad:
Bonnes plantations ! Amitiés.  :)

bonjour vidacrista
je vis a estoi , les jardineries OUI/NON , savez-vs si des producteurs locaux vendent en direct ( plantes arbres , fleurs ,,, ) car je ne donnes pas mon argent aux ,,, ( cac40 ) !  :/
j'utilise cette belle terre ocre pour ttes mes plantations ,,, et tt y pousse merveilleusement ! comme les fruits et légumes  que j'achete ds les petits mercados !!  :kiss:
vs n'aviez pas eu de succes ? mais peut-etre que la majorité des blogeurs , sont en appart , ou ont du personnel ? tt le monde vieilli et c contraignant/ fatiguant de jardiner , ils ont peut etre d'autres façons de profiter du jardin , apéro-dinatoire , bbq , pétanque ,,, ? je blaaaague !
mais l'1 n'empeche pas l'autre !  :cool:
je regardes en replay FR/5 " silence ça pousse " ts les mercredis depuis le démarrage de cette émission et des tutos sur youtube ; jardinage , bricolage ,,,  :top:
voilà , merci a vs ! mnt on est 2 et pour moi c'est un succès  :one
a dimanche au repas ??
a bientot de vous lire  :top:
dominique ( dom )

Bonjour Chatonetgrchat !

Justement, demain matin, à Estoi, vous pouvez aller à la foire mensuelle, près du petit champ de courses. Vous y trouverez des arbres, des arbustes ornementaux, des plantes à fleurs...à des prix abordables...(toujours négociables). Avec le spectacle en prime !

Je confirme qu'ici, la terre "ordinaire", c'est cette belle terre rouge, nous avons la même chez nous, et ça marche ! Pour les fleurs comme pour les légumes...

A dimanche soir...

bonjour laguaria ,
merci bien pour votre msg , j'en suis touchée et heureuse !

oui je vois , je ne connais pas les dates des marchés , j'ai cherché ! mais mal visiblement ,,
a estoi , je pensais qu'ils se tenaient les dimanches 1/mois ? 

je connais une petite astuce qui pour mes plantes a fleurs marche bien !
lorsque je fais le trou ou dans les pots , avant la plante , je mets au fond une peau de banane ,,, " engrais naturel " potassium ? je crois ,,, ce qui assure une floraison spectaculaire ,,, cette terre est magnifique et magique !!!

avez vous une astuce ? car j'ai semé des haricots verts ,  60 en poquet de 3 et les 3/4 ont disparus ? le reste a déjà levé 20 cm

pas de jardinage aujourd'hui ,,,
bonne journée
A+

Chatounetgrchat,

Les oiseaux sont friands de grains de haricots verts, on dirait qu'ils nous voient les semer...
Les fourmis sont aussi capables de les emporter dans la fourmilière, je les ai vues faire !

Je n'ai pas encore trouvé de solution pour les fourmis... par contre pour les oiseaux, il faut placer un filet au dessus des semis, ou un cadre grillagé léger, ensuite ils ne viennent plus. Pareil pour protéger les petits plants de salade...!

Merci pour le "truc" de la peau de banane, je vais essayer !

Bonne journée à vous aussi  :)

Merci pour vos réponses ! Je vais sans inquiétude donc utiliser cette terre, très belle en outre, c'est vrai...
Pour les plantes, je préfèrerais, certes, acheter chez des locaux plutôt que dans les grandes jardineries, mais là-aussi, les transmissions de bonne dresses sur le blog ne sont pas légion sur le sujet.
Amicalement.

la guaria

ah merci bien , je vais replanter aux endroits manquants et protègerai le tout avec du voile d'hivernage que j'ai !
merci pour votre enquète !  les coupables sont " les fourmis " !!
je veux bien partager , mais pas tout quand mème ,,,

alors pour les graines de légumes ou autres " l'astuce " une bonne pincée de poivre , n'importe lequel ! dans et a la surface du  trou  ! repoussera les gourmands !
remèdes naturels et sans danger , c'est ma devise !
j'ai hate d'aller au marché et continuer a jardiner ,,,

nous aussi nous avons un chat ( une ) elle a 15 ans et s'appelle " chataigne "

je connais des remèdes et astuces  ;) si je peux vous aider ? ce sera avec plaisir ,,,
A+ :cheers:

PS : Bonne expérience à tenter, la peau de banane ! Vais le faire aussi ! Vous êtes ingénieux ! Merci.

vidacrista
mais oui cette terre ocre aux milles senteurs , est nourriciere ! il faut juste se baisser pour en profiter , le jardinage est un loisir mais aussi du sport !!! 
pour moi un plaisir admirable et ça me comble de bonheur , avec la satisfaction d'observer et d'etre dans la nature , de voir passer les cigognes et les petits oiseaux , le bourdonnement des précieuses abeilles ,,,
j'ai très hate aux retours des chants de cigales avec les fortes chaleurs ,,, et prendre un thé a l'ombre du citronnier  :top:
A+ :cheers:

vidacrista

ingénieux non ! je suis une femme  :cool:
A+ :cheers:

Bonsoir Chatonetgrchat,

Persuadée que nous étions aujourd'hui samedi...je vous ai indiqué que la Foire avait lieu demain matin...mais c'est dimanche matin, bien sûr (tous les 2èmes dimanches du mois).
Désolée, je m'en suis aperçue en relisant la discussion...

Le poivre, super, je savais que ça éloignait les mites, maintenant en plus  je vais l'utiliser au potager !  :)

bonsoir laguaria

merci pour la rectification ,,,  :top:
si le temps le permet ? je serai a la foire avec mon maridou ,,,
A+ :cheers:

bonjour ,
ce matin , nous sommes allés au marché d'estoi , avec le vent fou !
je n'ai pas vue de plants qui me plaisaient particulierement !
jai pri pour 1€50/6 plants de tomates et le marchant m'en a offert 3 de +  :D

si vous avez des petites boutures de diverses plantes ornementales  a me donner  ? ,,,
j'en serai trés heureuse  ;)  ,  rdv ce soir au repas ,,,
merci a tous et bon après midi  :cheers:

Bonjour !
En attendant de déguster vos petites tomates..... bon appétit ce soir !
Amitiés.

vidacrista
bonjour et merci ,
sauf si des petites bestioles gourmandes , viennent s'inviter a festoyer et tout dévorer a peine plantés  :(  ,,,
il va falloir que j'use de stratégie pour parer l'attaque des envahisseurs/dévoreurs  :/
c'est un éternel recommencement , mais au jardin , j'ai de la patience   :cool: !!!
bonne aprem
A+ :cheers:

Bonjour Chatonetgrchat !

Des boutures, j'en fais toute l'année. Je prévoierai d'en garder pour vous (toi ?) et te les donnerai au prochain dîner... :)

bonjour laguaria ,

vous avez raison de me tutoyer  ;)

c'est très gentil de votre part , c'est tout ce que j'aime des petits bouts de plantes qui des fois ne ressemblent  a rien et de voir la force de la nature qui fait du bien ,,
en prendre soins , les voir grandir et forcir est un réel plaisir  :D
A+ :cheers:

vidacrista

bonjour quelle journée magnifique , j'ai jardiné de 13 a 17H30 !
les petits plants de tomates sont en place ,,,  :cool: " je guette les gourmands !

sacrée  soirée  :D c'était " bonne ambiance " il y a une vidéo " voir ds la rubrique concernée ?? :/

et vous avez vous été chercher la belle et bonne terre ??

sur quelle plage peut-on trouver des beaux galets blancs ?
         si on peut les ramasser ?    bien entendu  :top:

bonne soirée a vous et a tout ceux qui passe par là  ;)
A+

Chatonetgrchat : Félicitation !! Oui le soleil revient, tant mieux après cette semaine pluvieuse. :cool:
Pour les galets, si ce sont des gros, je ne sais pas. Moi j'en ramasse des petits, et je fais ma petite déco, parfois avec des blancs, parfois avec des noirs.
Quant à la "belle et bonne terre " j'en suis toujours avec la terre "orange" qu'on trouve partout... Vous avez trouvé autre chose ?
Bonne soirée.

bonjour a tous ,
au jardin vers 15h , je faisais une plate bande contre un mur ,,,
il y avait des cailloux , que j'enlevai au fur a mesure et soudant ! un " énorme " ( 20 cm ) mille-pattes noir est sorti de là ?!? j'en avais jamais vu de ceux là ! il m'a fait sursauter et j'ai tout laché !  :o
je l'ai vu aller se cacher dans un autre coin de gravas mais beaucoup plus loin ,,, après 1/2H ,  j'ai continué et fini mon travail ,,,
donc si quelqu'un peut me dire quelle est cette bestiole ? et si c'est dangereux ? ou vénimeux ? ,,, :/
merci de vos réponses  :top:
A+ :cheers:

Bonsoir Chatounet !

C'est peut être une sorte de scolopendre. Sa piqûre est douloureuse, proportionnelle à sa taille. Les spécimens des pays tropicaux peuvent donner de la fièvre...Ici, je ne sais pas...s'en méfier c'est bien...et porter des gants pour jardiner  :)

merci LaGuaria ,

je suis allée voir " scolopendre "c'était bien ça  et j'ai lu , que lorsqu' il fait chaud , ils peuvent entrer dans les maisons  :o
je fais attention et je porte toujours des gants ,

il reste encore a découvrir des choses très agréables et d'autres beaucoup moins ,,,
mais ça fait partie du lot ,,,

par vigilance et prudence !!!

vous et tous les aventuriers des jardins !
dites moi et aux autres , de quoi  faut il se méfier et  que  faut il faire en cas de mauvaises rencontres ;          piqures , morsures et autres  ???

A+ :cheers:

bonjour a tous ,
au jardin vers 15h , je faisais une plate bande contre un mur ,,,
il y avait des cailloux , que j'enlevai au fur a mesure et soudant ! un " énorme " ( 20 cm ) mille-pattes noir est sorti de là ?!? j'en avais jamais vu de ceux là ! il m'a fait sursauter et j'ai tout laché !  :o
je l'ai vu aller se cacher dans un autre coin de gravas mais beaucoup plus loin ,,, après 1/2H ,  j'ai continué et fini mon travail ,,,
donc si quelqu'un peut me dire quelle est cette bestiole ? et si c'est dangereux ? ou vénimeux ? ,,, :/
merci de vos réponses


Une scolopendre, c'est quoi ?
Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble une scolopendre, c'est un gros mille-pattes dégoûtant. Et dangereux aussi ! Son long corps est segmenté, et elle possède 2 crochets sous la tête. Ce sont eux qui permettent à la scolopendre de mordre.
Celle-ci a l'habitude de mordre tout ce qu'elle touche… Et la morsure de cette bestiole peu ragoûtante dont la taille varie de 5 à 30 cm, doit être rapidement soignée sous peine d'infection. Pas de panique, on vous donne le mode d'emploi pour faire face à une morsure de scolopendre.
Très présente dans le Sud de la France et dans tout le contour de la mer Méditerranée, la scolopendre aime élire domicile dans nos maisons et leurs recoins: au-dessus d'une porte, derrière le rideau de douche, dans nos draps… Bref, dans n'importe quel petit espace plat, sombre et frais.

Comment soigner et apaiser une morsure de scolopendre ?
Une morsure de scolopendre, ça fait mal ! Œdème et rougeur apparaissent immédiatement.
- Comme n'importe quelle piqûre d'insecte, on nettoie d'abord la morsure de scolopendre avec un peu d'eau et de savon.
- On désinfecte ensuite la zone avec un antiseptique à base de Chlorhexidine.
- Pour calmer la douleur, on prend du paracétamol (type Doliprane) : 1 à 2 comprimés de 500 mg, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum et sans dépasser 6 comprimés par jour.
- On peut éventuellement compléter le processus de désinfection en appliquant de la crème contenant des corticoïdes et en prenant des antihistaminiques. Des médicaments permettant de lutter contre les démangeaisons, à se faire délivrer sans ordonnance par son pharmacien.
- Si les douleurs persistent 24 heures après la morsure de scolopendre, on consulte un médecin généraliste qui décidera ou non de poursuivre le traitement avec des antibiotiques.

Petits conseils:
Ne mettez jamais vos mains dans un endroit où vous ne les voyez pas.
Ne laissez jamais trainer un torchon humide à l'extérieur.
Méfiez-vous surtout au printemps et en automne.
Faites aussi attention aux scorpions et aux vipères.


Vyo

merci vyo
celui que j'ai vu était   " noir luisant et  cylindrique " ?!
ce récit est effrayant , mais a toutes fins utiles ,,,
en avez-vous vu chez vous ( millepattes , scorpions et vipéres ) ??

il y a un nid de guépes dans une " cabane au fond du jardin " ??

en aout 2015 j'ai été piqué a la main gauche , par une " vespa " ! ça été très et longtemps douloureux   :o:huh::sleep ,,, genre frelon !

la méthode " aux cas ou " est bien détaillée !

A+ :cheers:

merci vyo
celui que j'ai vu était   " noir luisant et  cylindrique " ?!
ce récit est effrayant , mais a toutes fins utiles ,,,
en avez-vous vu chez vous ( millepattes , scorpions et vipéres ) ??

il y a un nid de guépes dans une " cabane au fond du jardin " ??

en aout 2015 j'ai été piqué a la main gauche , par une " vespa " ! ça été très et longtemps douloureux   :o:huh::sleep ,,, genre frelon !

la méthode " aux cas ou " est bien détaillée !

A+ :cheers:


Pas de panique les enfants;

Oui, chez moi, il beaucoup de bestioles, notamment de superbes caméléons.

Les vipères sont de plus en plus rares et se trouvent plutôt dans les endroits isolés et rocailleux. Ses plus grands ennemis sont les hérissons (fréquents mais discrets) les chats et les poules (gallinacés). Lorsque vous soupçonnez la présence d'un serpent tapez du pied (il est sourd mais ressent les vibrassions) et il aura plus peur que vous.

Les scorpions sont très petits noir et leurs piqures ressemblent à une piqure de guêpe (ici du moins).

Les plus "dangereux" sont encore les scolopendre.

Mettez en pratiques les quelques recommandations énoncée plus avant et tout ira bien.

Et faites comme moi quand je vais chercher du bois le soir, je prends mon petits chiens avec moi pour me défendre des tigres, des lions et des ourses.

Vyo

vyo   
j'ai été voir sur le net pour savoir exactement le nom de la bète ! c'est un iule ,,,, je connaissait en mots fléchés , mais de visu NON  :(

caméléon , hérisson  vous ètes gaté vous !

moi j'ai une chat , 15 ans et encore plus trouillarde que moi  :o

" la ptite bète mange pas la grosse !!! mon oeil ,,,,,
A+ :cheers:

Bonsoir,

Voici le lien du copié collé de Vyo : http://www.magazine-avantages.fr/,que-f … colopendre

En Amérique Centrale, quand on se fait piquer par un scorpion ou une scolopendre, on utilise un aspivenin, ensuite on prend une douche froide et on boit un jus de citron...Et ça fonctionne !
(juste pour info, le cap de douleur à passer est d'une demi-heure environ  ;) )
:)

Ouf, je vais mieux dormir ce soir....
:cheers:

J'ai posé un grillage contre les vipères....
Plus sérieusement, ne devait-on pas parler de plantations

Mais mon cher Trajan Cartage,
un jardin,
c'est la Faune ET la Flore!! :idontagree::cheers:

Bonjour,

Il serait bien effectivement que tout copié/collé soit identifié comme tel par le rédacteur d'un message....qui se veut informatif.

La quasi totalité du post 24 se retrouve, comme indiqué plus haut sur:

http://www.magazine-avantages.fr/,que-f … 179651.asp

Bonne journée loin des petites bêtes qui ont peur si possible!

Pour les deux petits malins:
Et oui, c'était un copié-collé, et alors ça vous chatouille.
L'information était là non?
C'est ce qui compte il me semble!
Vous n'avez rien d'autre à faire que de me contrôler?

Vyo

Merci vyo , Copié collé ou pas ! le principal c'est l'info ! Et la quietude au jardin ! Ou j'ai passé du bon temps en fin d'après-midi ,,, à planter ce qu'on a glané de la bonne promenade a quinta do lago ,,,          bonne soirée à tous ,,, à+

Gerphin85 a écrit:

Mais mon cher Trajan Cartage,
un jardin,
c'est la Faune ET la Flore!! :idontagree::cheers:


Très bonne réponse..... quand tu sers une salade où il reste des escargots accrochés aux feuilles...

:dumbom::lol: ...

:cheers:

Vyo a écrit:

Pour les deux petits malins:
Et oui, c'était un copié-collé, et alors ça vous chatouille.
L'information était là non?
C'est ce qui compte il me semble!
Vous n'avez rien d'autre à faire que de me contrôler?

Vyo


Il demeure que pour quelqu'un qui cite les règles du droit chemin et les menaces en cas de transgression vous voilà pris en flagrant délit d'imposture !

bonjour a tous ,

#37 , arrétez les CANCANS  ou faites le en MP ?  ou ouvrez votre page " humour et délations :par: ,,,,

vyo n'a jamais prétendu ètre L'AUTEUR , de tout ce qu'il M'A  écrit   #24   ,,, :one

si quelqu'un le sait ? ( peu importe copié/collé ou autres )
comment faire  des boutures de bougainvillier ? :top:

merci a tous et bonne journée

A+  :cheers:

Justement, comment on fait ? (des boutures)

MULTIPLICATION

Si vous voulez multiplier votre Bougainvillier, attendez début mars pour  coupez les boutures de manière a ce qu'elles n'aient pas plus de 15 cm, le bois doit être aoûté, il aura au maximum 5 mm de diamètre. (en dessous d'un noeud pour le bas et au dessus d'un noeud pour le haut, enlever les feuilles(il ne faut en garder que 2 ou 4 pour éviter la déshydratation, laissez cicatriser à l'ombre 1 heure et mettez la dans un petit pot de diamètre 10 contenant une terre riche en humus et bien drainée ( petits graviers ou billes d'argile soufflé ), couvrez la d'un sachet en plastique transparent pour faire " l'effet de serre" de manière à garder l'hygrométrie, il faut compter un mois pour voir la plante reformer des feuilles. Vous enlevez le plastique dès que vous verrez les feuilles démarrer sur les yeux qui vont pousser à l'aisselle des anciennes feuilles. Quand votre nouvelle plante aura pris 10 cm, vous pourrez la rempoter  dans un pot plus grand avec un terreau contenant un peu d'engrais cette fois.

Désolé, ceci est un copié-collé :o

vous pouvez aussi rajouter un peu d'hormones de bouturage, en vente dans toutes les jardineries, mais j'ignore la traduction en Portugais. ca, c'est moi; ;)

Amitiés et à bientôt.

Jean-Yves