L'insécurité à Madagascar est-elle une vue de l'esprit ?

http://www.moov.mg/actualites/nationale … n%C3%A7ais

et un de plus ! ( ou plutôt un de moins ). On notera la disproportion entre le butin ( 500 € ) et la méthode employée ( une balle dans la tête ).

Les seuls qui ne se sentiront pas concernés sont ceux dont le patrimoine est inférieur à 500 €...

Fait suite à l'enlèvement d'un karana de nationalité française à Ivandry, avec un scénario digne de la Colombie des Farc .

Il y a des risques que le faits divers augmentent, en raison du sentiment d'impunité du à la vacance du pouvoir avant les élections...

Quel malheur!! je suis triste pour lui
Je l'ai bien connu car j'y ai travaillé depuis 3 ans en tant que secrétaire de directeur, il y avait 15 ans de cela.
Je ne veux même pas imaginer la douleur de la famille, les employés et ses amis en le perdant ainsi. Il était beau, mais pas trop gentil avec tout le monde.
j'espère que ce n'est pas un vengeance des employés virés de la société.
On verra la suite
Mia

Condoléances à la famille (si jamais elle fréquente notre forum).

En lisant cet article, je trouve quelques anomalies:

"Hold-up suivi de meurtre"
"Il a regardé par la fenêtre, mais les malfrats lui ont directement tiré une balle à la tête."

On a tué d'abord, non ?

"À cette heure-là, le quinquagénaire a été réveillé par leur bruit, une fois qu'ils ont forcé la porte derrière la maison."
"La femme de la victime, sa fille et leur aide ont été surpris dans leur sommeil et maîtrisés"
Lui est réveillé par le bruit de la porte mais ni sa femme, ni sa fille et ni leur aide...Bon, admettons qu'ils avaient tous un sommeil lourd mais ensuite plusieurs coups de feu (pour le tuer et ensuite le chien dans la maison), ça me semble plutôt gros à avaler à moins que les bandits aient tous eu des silencieux sur leurs armes....et les gardiens ?

"De leur côté, les deux gardiens ne se sont toujours pas réveillés"
La grosse blague ! Eux non plus n'ont rien entendu ? Dormaient (comme c'est si souvent le cas...) ou faisaient semblant de dormir pour ne pas se faire descendre ? Ou encore, complices ?.........

"ces assaillants opéraient à visage découvert et faisaient usage de lampes de poche pendant leur action."
Même en s'éclairant qu'avec une lampe de poche, le risque de montrer son visage est quand même là et cette façon de procéder n'est pas habituelle...

Puis matière à réflexion.
- creuser le mur et ne pas toucher ni violer les femmes
- passer environ 30 minutes pour voler si peu
- commencer par tuer directement, sans "mégoter"
Tout ça m'oriente à penser qu'il y avait anguille sous roche, que cette attaque devait avoir un "fil conducteur".
Visiblement, le tuer semble avoir été l'unique objectif et le déroulement de la suite de l'attaque n'être que de la mise en scène pour "noyer le poisson" (entendre par là éviter que le véritable motif soit découvert).

Enfin, l'épouse et/ou la fille n'ont pas été violentées ? Aucune pression subie pour savoir par exemple s'il y avait un coffre-fort ? Pas de bijoux des dames ?
Pourtant, vu le niveau, tout bandit s'imagine qu'il y a dans la maison une somme en liquide beaucoup plus importante.

Soit le journaliste n'est vraiment pas bon pour pondre un article pareil, soit on lui a donné des infos "orientées".

Ce n'est que mon avis en simple analyse.

Je suis tout à fait d'accord à tout ce que disait Serge, je vais suivre de près aussi cette histoire car ça me touche beaucoup qu'il est mort ainsi  ce directeur.
Je pense qu'il y a un magouille là dedans, j'attends vraiment la suite.

"commencer par tuer directement, sans "mégoter"

Eh si, puisqu'on ne risque rien, ou si peu...

Le taux d'élucidation des affaires est pratiquement nul dans le pays, il n'y pas de budget pour la police, qui souvent n'a même pas de voiture, pas de police scientifique, et même si l'affaire est élucidée, il n'y aura pas de sanction.

Je connais à Tana un cas similaire : un chauffeur de taxi qui avait vendu une voiture d'occasion ( R 5 )
et qui a été attaqué la nuit à son domicile; sa femme a été tuée dans l'agression ( je vous laisse deviner le butin ).

Le chien n'a pas aboyé, les vigiles endormi...

C'est vrai ça semble vraiment bizzare cette histoire.

Rien qu'en lisant l'article du journaliste on voit qu'il y a d'emblé des choses qui ne tiennent pas debout.

Ils tirent sur le mari et ensuite le chien.
Et après ils ont creusé leur trou dans le mur en pleine rue tranquillement comme si de rien était ?

Après ils ont même eu le temps de forcer une porte métallique (sans ce faire remarquer aussi là je suppose)

Ensuite après avoir fait tout se vacarne ils reste 30 minutes a fouiller dans la maison?

30 minutes pour fouiller une maison avec deux victimes en plus c'est plutôt très long.

A visage découvert en plus ça craint impunité totale dans ce pays.

mia_04 a écrit:

Quel malheur!! je suis triste pour lui
Je l'ai bien connu car j'y ai travaillé depuis 3 ans en tant que secrétaire de directeur, il y avait 15 ans de cela.
Je ne veux même pas imaginer la douleur de la famille, les employés et ses amis en le perdant ainsi. Il était beau, mais pas trop gentil avec tout le monde.
j'espère que ce n'est pas un vengeance des employés virés de la société.
On verra la suite
Mia


Bonjour,

Un fait divers de plus dont les victimes et les amoureux de Madagascar se seraient bien passé.
Je partage évidemment la douleur des proches.

Un mauvais point de plus contre le tourisme et l'investissement.

Cependant le message de Mia_04 et la description ténébreuse du journaliste laisse ouverte la question de la motivation de l'agression: espérons en savoir plus plus tard.

Veloma
JP

jpmadalu a écrit:
mia_04 a écrit:

Quel malheur!! je suis triste pour lui
Je l'ai bien connu car j'y ai travaillé depuis 3 ans en tant que secrétaire de directeur, il y avait 15 ans de cela.
Je ne veux même pas imaginer la douleur de la famille, les employés et ses amis en le perdant ainsi. Il était beau, mais pas trop gentil avec tout le monde.
j'espère que ce n'est pas un vengeance des employés virés de la société.
On verra la suite
Mia


Bonjour,

Un fait divers de plus dont les victimes et les amoureux de Madagascar se seraient bien passé.
Je partage évidemment la douleur des proches.

Un mauvais point de plus contre le tourisme et l'investissement.

Cependant le message de Mia_04 et la description ténébreuse du journaliste laisse ouverte la question de la motivation de l'agression: espérons en savoir plus plus tard.

Veloma
JP


C'est comme si c'est  facile d'opter la vie aux expats à Mada. Triste pour vous les expats mais plus triste pour mon beau pays tant admirer par les touristes. Et aussi bien pour les malgaches qui vivent de plus en plus la pauvreté et l'insécurité à Mada, qui les poussent aussi à faire des actes odieux comme ça.
Merci JP d'avoir partager la douleur.
J'ai constaté qu'il n'y a pas autant d'expat dans ce forum qui le connais alors qu'il vivait a peu près plus de 20 ans à  Mada ce DG.
Mais bon on espère avoir plus d'éclaircissement dans cette affaire.
Bonne soirée
Mia

"Et aussi bien pour les malgaches qui vivent de plus en plus la pauvreté et l'insécurité à Mada, qui les poussent aussi à faire des actes odieux comme ça. "

mia, vous croyez vraiment que ce sont de pauvres gens qui ont fait ça ? Moi, je n'y crois pas une seconde.

Quelle fin tragique pour ce DG ... j'ai du mal à y croire.
Je n'ose même pas imaginer la douleur des proches, des ses salariés.

C'était un chef d'Entreprise qui a réussi, arrivé très jeune à Mada pour y créer la société.

Un cambriolage mal tourné, je n'y crois pas non plus !

Une vengeance ? de la jalousie ? En tous cas, espérons en savoir plus.

Cela dit, quelle que soit la raison de ce meurtre, c'est un fait divers qui ternit encore plus l'image d'un pays qui est déjà tombé bien bas.

goufy54 a écrit:

Le taux d'élucidation des affaires est pratiquement nul dans le pays, il n'y pas de budget pour la police, qui souvent n'a même pas de voiture, pas de police scientifique, et même si l'affaire est élucidée, il n'y aura pas de sanction.


C'est tellement vrai.

Il y a 3 mois je suis rentré en France. Et mon voisin d'en face est venu me parler pendant que je faisais un peu de jardinage.

Il m'a annoncé en outre dans la discussion que son frère était décédé à Tananarive il y a quelques années (2 ou 3 ans je crois).

Son frère a était attaqué dans sa voiture en pleine journée alors qu'il s'apprêtait a rentrer chez lui.

Il faudrait vraiment qu'il y ai une nette amélioration de la sécurité à Tana.

Avanaa a écrit:

Quelle fin tragique pour ce DG ... j'ai du mal à y croire.
Je n'ose même pas imaginer la douleur des proches, des ses salariés.

C'était un chef d'Entreprise qui a réussi, arrivé très jeune à Mada pour y créer la société.

Un cambriolage mal tourné, je n'y crois pas non plus !

Une vengeance ? de la jalousie ? En tous cas, espérons en savoir plus.

Cela dit, quelle que soit la raison de ce meurtre, c'est un fait divers qui ternit encore plus l'image d'un pays qui est déjà tombé bien bas.


Ah voilà, vous le connaissez!
Je ne crois pas non plus à un cambriolage.  Soit une vengeance, soit la jalousie comme vous dîtes.
Mais bon! Toujours triste fin de ce genre de meutre pour qui que ce soit.
A suivre la suite
Mia

... je reste persuadé que la version donnée par la presse est la bonne : c'est un cambriolage qui a mal tourné et non une vengeance...Je suis adepte des émissions télé consacrées aux crimes et enquêtes, et ce qui semble invraisemblable en Europe - une balle dans la tête pour un butin de 500 € - est malheureusement possible à Mada...

Ceux qui refusent de l'admettre veulent se rassurer en se disant que ça ne leur arrivera pas...

Jamais les assaillants ne se seraient fatigués à escalader un mur, fracturer une porte, risquer d'être mordus par un chien de défense, réveiller les gardiens etc...

Pour une vengeance, on aurait procédé comme on procède une fois par semaine dans la ville la plus dangereuse d'Europe ( oui, Marseille ) : deux motards casqués passent à côté de la  cible dans une rue mal  éclairée, une rafale de kalachnikov, and the game is over

Stéphane Laurin était juste un expat venu il y a 20 ans pour monter sa société de textile.

Il ne trempait dans aucune magouille et ne se mêlait pas de politique.

Il avait déjà subi une tentative de cambriolage il y a quelques semaines.

Il vivait à Ilafy près de son usine, pas dans une zone d'habitation.

Il s'agissait AMHA d'un simple cambriolage dans un pays ou il y a vacance de gouvernance et de l'autorité et ou les cambrioleurs n'hésitent plus à dégommer.

Il était blanc, il était directeur, ca suffit à faire croire aux cambrioleurs qu'un trésor était caché chez lui.

Imaginer toute sorte de théorie du complot (sa tête était mise à prix, c'est une vengeance, tout cela est bien louche, c'est un meurtre déguisé etc...) permet de se rassurer en ne se sentant pas visé par cette hausse de l'insécurité. Et la qualité des journalistes de Madagascar permet de s'en auto-convaincre.

Malheureusement, cela peut arriver à n'importe qui. Une simple rumeur que l'on cache un trésor chez soi, et on peut en être victime.

Il y a 3 semaines, un autres expat que je connais d'une trentaine d'année, a pris un taxi en sortie de bar. Ce dernier (le taxi) et un complice ont tenté de l'agresser à la machette. Il a eu le réflexe de donner le premier coup et de s'enfuir du taxi en courant. Et sa tête n'était pas mise à prix. Il a décidé de se barrer de Mada .

@Mia qui s'étonne que peu de monde du forum le connait, j'avais écrit un précédent poste qui avait été supprimé (celui-ci le sera sans doute aussi) mentionnant qu'il ne restait comme membre du forum que des pensionnés. Ces derniers n'ont aucunes connaissances du tissus économique du pays ni de ceux qui la composent. Effectivement, la victime est un acteur économique d'une certaine envergure à Mada depuis plus de 20 ans.

Mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Exactement Lord2Laze... blanc, directeur de société... voilà qui suffit à faire naître bien des fantasmes chez  des personnes mal intentionnées... et c'est direct la manière forte et définitive si on le croit armé et trop bien protégé...

Notre ami Gouffy que l'on apprend passionné par les émissions de crimes et autres... et qui doit certainement apprécier le journalisme à la "Nouveau Détective"... oublie de dire qu'en France, par exemple pour l'année 2017, on comptait environ 2.3 meurtres par jour... et que si la France se place au 7ème rang mondial la même année pour son taux de meurtres par habitants... Madagascar n'apparaît même pas dans le classement...

En 2016... seuls 41% des crimes et délits étaient élucidés.... et pourtant, la France dispose de tous l'arsenal scientifique nécessaire pour le faire... et est, semble t il un Etat de Droit (quoique depuis le Préfet Bonnet, on est en droit de se poser la question)...

Mais bon, peut être que le département 64 fait exception... avec un taux d'élucidation des crimes à 100% !!!

Cela n'ajoute ni n'enlève rien au drame que vient de vivre cette famille franco-malgache... C'est un fait divers sordide et d'une grande tristesse...
Nos condoléances les plus sincères à tous leurs proches.

L2L a écrit:

Stéphane Laurin était juste un expat venu il y a 20 ans pour monter sa société de textile.

Il ne trempait dans aucune magouille et ne se mêlait pas de politique.

Il avait déjà subi une tentative de cambriolage il y a quelques semaines.

Il vivait à Ilafy près de son usine, pas dans une zone d'habitation.

Il s'agissait AMHA d'un simple cambriolage dans un pays ou il y a vacance de gouvernance et de l'autorité et ou les cambrioleurs n'hésitent plus à dégommer.

Il était blanc, il était directeur, ca suffit à faire croire aux cambrioleurs qu'un trésor était caché chez lui.

Imaginer toute sorte de théorie du complot (sa tête était mise à prix, c'est une vengeance, tout cela est bien louche, c'est un meurtre déguisé etc...) permet de se rassurer en ne se sentant pas visé par cette hausse de l'insécurité. Et la qualité des journalistes de Madagascar permet de s'en auto-convaincre.

Malheureusement, cela peut arriver à n'importe qui. Une simple rumeur que l'on cache un trésor chez soi, et on peut en être victime.

Il y a 3 semaines, un autres expat que je connais d'une trentaine d'année, a pris un taxi en sortie de bar. Ce dernier (le taxi) et un complice ont tenté de l'agresser à la machette. Il a eu le réflexe de donner le premier coup et de s'enfuir du taxi en courant. Et sa tête n'était pas mise à prix. Il a décidé de se barrer de Mada .

@Mia qui s'étonne que peu de monde du forum le connait, j'avais écrit un précédent poste qui avait été supprimé (celui-ci le sera sans doute aussi) mentionnant qu'il ne restait comme membre du forum que des pensionnés. Ces derniers n'ont aucunes connaissances du tissus économique du pays ni de ceux qui la composent. Effectivement, la victime est un acteur économique d'une certaine envergure à Mada depuis plus de 20 ans.

Mes condoléances à sa famille et à ses proches.


lord2naze le retour :lol::lol:
oh non lys mais comment avez vous fait pour le démasqué!!!
alors on s ennuie du forum l ancien mousquetaire :D

fosa 87 a écrit:

lord2naze le retour :lol::lol:
oh non lys mais comment avez vous fait pour le démasqué!!!
alors on s ennuie du forum l ancien mousquetaire :D


Une intuition toute féminine certainement !!! :D;)

En effet cette mort tragique n'est pas vraiment pour donner une image de sécurité pour le pays et je respecte les sentiments de ceux qui l'ont bien connu ou de ses proches.
Mais il ne faut pas perdre de vue qu'en France ce dont on parle rarement c'est que tous les deux ou trois jours un agriculteur est poussé au suicide... bien entendu les raisons sont multiples mais là aussi c'est une véritable tragédie.

madagaston a écrit:

En effet cette mort tragique n'est pas vraiment pour donner une image de sécurité pour le pays et je respecte les sentiments de ceux qui l'ont bien connu ou de ses proches.
Mais il ne faut pas perdre de vue qu'en France ce dont on parle rarement c'est que tous les deux ou trois jours un agriculteur est poussé au suicide... bien entendu les raisons sont multiples mais là aussi c'est une véritable tragédie.


Oui, c'est vrai, mais sans nier le malheur des agriculteurs qui se suicident, ne perdons pas de vue que chaque jour des personnes meurent du cancer.

Oui, c'est vrai, mais sans nier le malheur des cancéreux, ne perdons pas de vue que les accidents de la route qui font des milliers de morts par an.

Oui, c'est vrai, mais sans nier la tristesse des familles des victimes des accidents de la routes, ne perdons pas de vue que les accidents cardio-vasculaires etc...

Sinon il dit qu'il voit pas le rapport entre la montée de l'insécurité à Madagascar et le suicide des agriculteurs en France

ahhh RVG le troisième mousquetaire aime ce que le second (Lor2Laze, L2L, user machin....) écrit...
Manque l'appréciation du premier... Gouffy !!! hahaha ! :D
Sacrés eux tout de même... !!!

J'avais pensé plutôt à une vengeance de part des salariés, certains pourraient lui en vouloir.

Triste sort pour cet entrepreneur dont l'Entreprise fait vivre beaucoup de familles.

Pour ce qui est de l'insécurité à Mada, personnellement je ne la ressens pas quand je suis sur place, tout se passe toujours bien, mais nous ne sortons pas la nuit que ça soit à Tana ou en province, la seule fois où je ne me suis pas sentie en sécurité, c'était à Foulpointe.
Toutefois, je ne mets pas en doute les dires des proches et des certains expatriés residents. Ce sont eux qui la vivent au quotidien.

madagaston a écrit:

En effet cette mort tragique n'est pas vraiment pour donner une image de sécurité pour le pays et je respecte les sentiments de ceux qui l'ont bien connu ou de ses proches.
Mais il ne faut pas perdre de vue qu'en France ce dont on parle rarement c'est que tous les deux ou trois jours un agriculteur est poussé au suicide... bien entendu les raisons sont multiples mais là aussi c'est une véritable tragédie.


Désolée mais cela n'a rien à voir, ceux qui se suicident sont des personnes fragiles psychologiquement.

madagaston a écrit:

En effet cette mort tragique n'est pas vraiment pour donner une image de sécurité pour le pays et je respecte les sentiments de ceux qui l'ont bien connu ou de ses proches.
Mais il ne faut pas perdre de vue qu'en France ce dont on parle rarement c'est que tous les deux ou trois jours un agriculteur est poussé au suicide... bien entendu les raisons sont multiples mais là aussi c'est une véritable tragédie.


Quel le rapport entre le suicide d'un agriculteur victime de la politique agricole commune et le meurtre d'un entrepreneur à Mada ? ! On touche le fond...

Le taux d'élucidation des homicides en France est de 85 % :

https://www.google.com/url?sa=t&rct … zVdthzGwCD

Les flics n'y sont pas obligés de demander de l'argent pour le gazole, ils disposent d'une police scientifique ( empreinte, fichiers, analyse ADN, analyse balistique etc... ), et d'une médecine légale, ils ne prêtent pas leurs armes aux cambrioleurs, ils ont une mission de service public, sont évalués et avancent au mérite, ne demandent pas une "récompense" pour élucider une affaire;  leurs salaires sont versés à la fin du mois, et ils ne sont donc pas obligés de racketter les taxis-brousses pour manger, ils entrent dans la police ou la gendarmerie sur concours, et pas en achetant leur poste pour 6 millions d'ariary etc...  ceci explique peut-être cela

goufy54 a écrit:

Quel le rapport entre le suicide d'un agriculteur victime de la politique agricole commune et le meurtre d'un entrepreneur à Mada ? ! On touche le fond...


Mais mon cher Goufy un mort reste un mort qu'il soit tué ou suicidé donc le rapport d'un mort avec un autre mort est réel et non pas fictif comme vous semblez vouloir le faire croire. Mais vous avez tant d'art à soulever des polémiques que cela me contrarierai si vous ne pratiquiez plus votre sport préféré... :lol:

Bonjour tout le monde
Et moi qui demande, est ce qu'il y a une prise en charge psychologique comme en France pour les expats à Mada ? Personnellement, je me mets à la place de la famille, et ses employés et aussi son meilleur ami (un directeur technique ) que je connais parfaitement.  Tout les deux qui adorent le sport et passe leur temps dans la salle de sport après leur boulot, et dîner au resto après le sport (même leur famille est un petit peu négligé.  Je sens sa douleur (le directeur technique ) d'avoir perdu son meilleur ami.
Je pense bien que ce sera lui le remplacement du DG.
Mia

madagaston a écrit:
goufy54 a écrit:

Quel le rapport entre le suicide d'un agriculteur victime de la politique agricole commune et le meurtre d'un entrepreneur à Mada ? ! On touche le fond...


Mais mon cher Goufy un mort reste un mort qu'il soit tué ou suicidé donc le rapport d'un mort avec un autre mort est réel et non pas fictif comme vous semblez vouloir le faire croire. Mais vous avez tant d'art à soulever des polémiques que cela me contrarierai si vous ne pratiquiez plus votre sport préféré... :lol:


... ****

Le seul rapport entre les deux faits divers, c'est effectivement la mort... Sauf que le Français abattu à Tana n'avait pas forcément envie de mourir, comme vos agriculteurs...

Goufy pense à tort à mon avis que le Français abattu à Tana n'avait pas forcément envie de mourir, comme vos agriculteurs...
Ah parce que les agriculteurs en France ont envie de mourir? :dumbom:
Si vous connaissiez tant soit peu les revenus de misère des agriculteurs français qui n'arrivent même plus à rembourser leurs dettes d'équipements et qui sont forcés devant la misère de leurs conditions de vie de choisir entre la vie de misère et en finir vous ne penseriez pas la même chose.
Quant au directeur qui s'est fait tuer, c'est vraiment triste pour ceux qui l'ont connu mais apparemment il ne vivait pas dans la misère et ne manquait de rien alors qu'on France c'est bien souvent la misère qui est dans le pré. Cela peut paraitre paradoxal que dans un des pays parmi les plus riches du monde il y ait des personnes qui préfèrent mourir alors que dans un des pays les plus pauvre au monde il y ait des gens riches qui cultivent la convoitise ou la haine.
Malgré la douleur que peut ressentir la famille et les proches, cela reste néanmoins un fait divers car il y a tant de vazaha qui ont perdu la vie à Madagascar que cela en devient presque une banalité, cruelle certes, mais qui ne rehaussera certainement pas l'image de marque de Madagascar face à l'insécurité.

Très bizarre ;) en effet ce cambriolage... Maître de maison tué avant d'avoir accédé au butin ? Logiquement, on menace de mort cet homme avec son arme à feu, on lui demande où sont l'argent et les bijoux, et quand on a le butin, on lui laisse la vie sauve ou sa mort ne nous intéresse pas. Car le tuer, çà coûte une balle qui pourrait être utilisée à bon escient par ailleurs. Même les militaires en France savent que les munitions, çà vaut du fric et qu'on a l'ordre de les économiser.

Maître de maison qui regarde par la fenêtre et qui se fait tirer dessus ? La seule raison de lui tirer dessus sans coup férir, c'est qu'il nous (je me mets à la place du tueur :( ) a reconnu. Donc c'est un proche, voire très proche qui a attaqué.

Porte métallique défoncée... Mais personne n'a entendu la chaîne HiFi  à fond la caisse pour couvrir le bruit ? Et combien de minutes faut-il pour défoncer une porte blindée ? A moins que la porte ait été ouverte de l'intérieur.

Bandit qui a déjà tué quelqu'un, je  :joking:  suis à l'intérieur, j'ai volé les 500 €, je suis le maître des lieux, il y a des femmes éplorées là, et qu'est-ce que je fais ? RIEN ! Soit ces femmes, c'est ma mère et mes frangines, soit je suis homo tout court. Mais si je suis homo, les gardiens sont au lit bien chaud, qu'est ce j'en fais ?  (C'est lequel des gardiens qui vient de dire "Chouette ! Oh Oui! :D )

Bref, bref, bref !




A Madagascar, le racket se fait par des fonctionnaires fournisseur d'une autorisation quelconque, ou par les gendarmes sur le bord des grands chemins. Me disait quelqu'un ici, c'est ensuite intégré dans le circuit économique, donc c'est pas mal au bout du compte.

En France, le racket se fait par les radars, les parcmètres, la csg, la journée travaillée du Lundi de Pentecôte "pour les vieux" (qui n'ont d'ailleurs rien vu passer), la vignette, la taxe sur les carburants etc. Tout çà sous une forme tout à fait légale et réglementaire... Mais tout çà va dans la poche des fonctionnaires, qui vont le dépenser, et çà rentre dans le circuit économique. Même chose dans le fond, mais forme différente. Archaïque à Mada, moderne en France.




En France, les meurtres çà se fait plus. Même les gitans ne tuent plus personne. Car cela provoque une enquête approfondie, et pour s'en protéger, il faut une organisation à la hauteur aussi. Trop coûteux. Les meurtres qui existent, sont des meurtres à message. Une opération qui sert d'exemple à ceux qui seraient tentés de trahir ou de démissionner. Message adressé aux opérateurs de base. C'est l'apanage de grandes organisations, voire d'états (suivez mon regard ;) ).

Sinon pour les autres plus gros que les opérateurs de base, un licenciement de fonctionnaire ou assimilé, vaut mort à assez court terme (dépression, clochardisation...). Asphyxie économique aussi pour par exemple des paysans. Scandale sexuel, fondé ou pas pour ceux qui visent un pouvoir honorable. Magouilles fiscales et financières pour les donneurs de leçons de rigueur... Ces assassinats là ne paraissent pas violents car non immédiats, mais l'agonie peut être lente et longue. Conclusion, pour abréger çà, certains se suicident, bref les victimes deviennent eux mêmes le bras armé de leurs assassins.

Pour le tout venant en France aujourd'hui, un truc qui marche très très bien cette année, ce sont les accidents de chasse. Vous avez sûrement été vent très récemment de ce VTTiste, qui s'est fait tuer par accident par des chasseurs en montagne, car il a été pris pour un lapin ! :D Ou encore en Bretagne, des surfeurs qui ont été pris pour des cerfs ?  :D:lol:

Sinon, bien sûr, mais c'est vieux et ringard, toute la panoplie des accidents de la route... Genre piéton à Paris qui se fait renverser sur le trottoir avec délit de fuite, refus de priorité sur la nationale, etc.

PapyDeb a écrit:

Très bizarre ;) en effet ce cambriolage... Maître de maison tué avant d'avoir accédé au butin ? Logiquement, on menace de mort cet homme avec son arme à feu, on lui demande où sont l'argent et les bijoux, et quand on a le butin, on lui laisse la vie sauve ou sa mort ne nous intéresse pas. Car le tuer, çà coûte une balle qui pourrait être utilisée à bon escient par ailleurs. Même les militaires en France savent que les munitions, çà vaut du fric et qu'on a l'ordre de les économiser.

Maître de maison qui regarde par la fenêtre et qui se fait tirer dessus ? La seule raison de lui tirer dessus sans coup férir, c'est qu'il nous (je me mets à la place du tueur :( ) a reconnu. Donc c'est un proche, voire très proche qui a attaqué.

Porte métallique défoncée... Mais personne n'a entendu la chaîne HiFi  à fond la caisse pour couvrir le bruit ? Et combien de minutes faut-il pour défoncer une porte blindée ? A moins que la porte ait été ouverte de l'intérieur.

Bandit qui a déjà tué quelqu'un, je  :joking:  suis à l'intérieur, j'ai volé les 500 €, je suis le maître des lieux, il y a des femmes éplorées là, et qu'est-ce que je fais ? RIEN ! Soit ces femmes, c'est ma mère et mes frangines, soit je suis homo tout court. Mais si je suis homo, les gardiens sont au lit bien chaud, qu'est ce j'en fais ?  (C'est lequel des gardiens qui vient de dire "Chouette ! Oh Oui! :D )

Bref, bref, bref !




A Madagascar, le racket se fait par des fonctionnaires fournisseur d'une autorisation quelconque, ou par les gendarmes sur le bord des grands chemins. Me disait quelqu'un ici, c'est ensuite intégré dans le circuit économique, donc c'est pas mal au bout du compte.

En France, le racket se fait par les radars, les parcmètres, la csg, la journée travaillée du Lundi de Pentecôte "pour les vieux" (qui n'ont d'ailleurs rien vu passer), la vignette, la taxe sur les carburants etc. Tout çà sous une forme tout à fait légale et réglementaire... Mais tout çà va dans la poche des fonctionnaires, qui vont le dépenser, et çà rentre dans le circuit économique. Même chose dans le fond, mais forme différente. Archaïque à Mada, moderne en France.




En France, les meurtres çà se fait plus. Même les gitans ne tuent plus personne. Car cela provoque une enquête approfondie, et pour s'en protéger, il faut une organisation à la hauteur aussi. Trop coûteux. Les meurtres qui existent, sont des meurtres à message. Une opération qui sert d'exemple à ceux qui seraient tentés de trahir ou de démissionner. Message adressé aux opérateurs de base. C'est l'apanage de grandes organisations, voire d'états (suivez mon regard ;) ).

Sinon pour les autres plus gros que les opérateurs de base, un licenciement de fonctionnaire ou assimilé, vaut mort à assez court terme (dépression, clochardisation...). Asphyxie économique aussi pour par exemple des paysans. Scandale sexuel, fondé ou pas pour ceux qui visent un pouvoir honorable. Magouilles fiscales et financières pour les donneurs de leçons de rigueur... Ces assassinats là ne paraissent pas violents car non immédiats, mais l'agonie peut être lente et longue. Conclusion, pour abréger çà, certains se suicident, bref les victimes deviennent eux mêmes le bras armé de leurs assassins.

Pour le tout venant en France aujourd'hui, un truc qui marche très très bien cette année, ce sont les accidents de chasse. Vous avez sûrement été vent très récemment de ce VTTiste, qui s'est fait tuer par accident par des chasseurs en montagne, car il a été pris pour un lapin ! :D Ou encore en Bretagne, des surfeurs qui ont été pris pour des cerfs ?  :D:lol:

Sinon, bien sûr, mais c'est vieux et ringard, toute la panoplie des accidents de la route... Genre piéton à Paris qui se fait renverser sur le trottoir avec délit de fuite, refus de priorité sur la nationale, etc.


Bonjour PapyDeb,

Je vois que vous avez compris ce qu'est une DICTATURE ADMINISTRATIVE.

Bonne journée à tous,

"Très bizarre ;) en effet ce cambriolage... Maître de maison tué avant d'avoir accédé au butin ? Logiquement, on menace de mort cet homme avec son arme à feu, on lui demande où sont l'argent et les bijoux, et quand on a le butin, on lui laisse la vie sauve ou sa mort ne nous intéresse pas. Car le tuer, çà coûte une balle qui pourrait être utilisée à bon escient par ailleurs. Même les militaires en France savent que les munitions, çà vaut du fric et qu'on a l'ordre de les économiser.

Maître de maison qui regarde par la fenêtre et qui se fait tirer dessus ? La seule raison de lui tirer dessus sans coup férir, c'est qu'il nous (je me mets à la place du tueur :( ) a reconnu. Donc c'est un proche, voire très proche qui a attaqué.

Porte métallique défoncée... Mais personne n'a entendu la chaîne HiFi  à fond la caisse pour couvrir le bruit ? Et combien de minutes faut-il pour défoncer une porte blindée ? A moins que la porte ait été ouverte de l'intérieur.

Bandit qui a déjà tué quelqu'un, je  :joking:  suis à l'intérieur, j'ai volé les 500 €, je suis le maître des lieux, il y a des femmes éplorées là, et qu'est-ce que je fais ? RIEN ! Soit ces femmes, c'est ma mère et mes frangines, soit je suis homo tout court. Mais si je suis homo, les gardiens sont au lit bien chaud, qu'est ce j'en fais ?  (C'est lequel des gardiens qui vient de dire "Chouette ! Oh"

Vous ne comprenez rien au scenario et vous contestez la version du journaliste parce que vous ne connaissez pas le pays ( je crois que vous n'y êtes pas encore établi puisque vous avez demandé si on y trouve des librairies ) : vous appliquez une grille de lecture occidentale à cet évènement, ça ne correspond pas et vous réécrivez donc le script...

C'est malheureusement le journaliste qui a raison : la logique occidentale qui veut qu'on prenne des précautions pour ne pas laisser des traces ADN ou empreintes, qui veut qu'on porte un masque, qui veut qu'on évite de recourir à des armes à feu à cause des sanctions etc, ne fonctionne tout simplement pas... Des faits divers ou les assaillants ouvrent le feu pour quelques dizaines d'euros, il y en a eu des dizaines, dont les victimes sont souvent les Malgaches eux-mêmes...

Vous devez abandonner vos raisonnements d'occidental sans quoi vous ne comprendrez rien aux faits divers d'ici : il y a des dizaines de lynchages par an pour des personnes ayant commis des vols, voire des accidents, à Nosy Be on a brûlé il y a quelques années 3 personnes suspectées de trafic d'organe, sans compter les empoisonnements et les enlèvements contre rançon, qui n'existent plus en Europe depuis des décennies...La criminalité n'a rien à voir, mais alors rien de rien...

A la décharge de Mada, à ma connaissance il n'y a jamais eu de serial killer...

Bien sûr Mr Goufy que je n'y suis pas encore à Madagascar... Mais il me semble que la logique n'a pas de pays ou de culture... Enfin, je verrai bien quand j'y serai si la logique à Madagascar est différente de la logique en France.

Et vous même, en dépit de ce que je dis là, comment assurez vous votre sécurité ? Surtout que vous semblez avoir survécu depuis toutes ces années, donc vous êtes efficace, à Madagascar...

PapyDeb a écrit:

Bien sûr Mr Goufy que je n'y suis pas encore à Madagascar... Mais il me semble que la logique n'a pas de pays ou de culture... Enfin, je verrai bien quand j'y serai si la logique à Madagascar est différente de la logique en France.

Et vous même, en dépit de ce que je dis là, comment assurez vous votre sécurité ? Surtout que vous semblez avoir survécu depuis toutes ces années, donc vous êtes efficace, à Madagascar...


Oui, on survit mais le constat est sévère, surtout quand comme moi on a un pied dans chaque pays : il est quasiment impossible de vivre dans ce pays sans être volé... cambriolages ( 4 fois ), vols à la tire, pièces de voiture démontées par des garagistes, vol à la douane,  et j'en passe...Il faut inclure dans le coût de ce pays bon marché ( le fameux cabas de Madaklaxon ) tout le remplacement de ce qu'on se fait voler...

Je suis actuellement en France, je dors avec la porte d'entrée non verrouillée et les clefs sur le tableau de bord... il est vrai que je n'habite pas le califat de Seine Saint-Denis...

Mais qu'il est têtu ce Madagaston  :sick
Si le sort des agriculteurs Français vous tient tant à coeur, il suffit d'ouvrir une discussion appropriée, c'est aussi simple que cela !

Ici, on parle de l'insécurité à Mada.

La criminalité rampante c'est la suite de la décadence institutionnelle en Madagascar. Coupeurs de route la nuit et vols de bétails massisf dans les campagnes ce sont des crimes du Moyen-Age. La sécurité du territoire a échappé aux mains de l'Etat. Cela est manifeste et je pense que personne va le contester.

Ce qui concerne la sécurité dans les villes j'ai des informations parcielles de la presse et de quelques blogs, je ne suis/était pas sur place, donc j'ai pas pu faire des expérences personelles. Mais c'est un très mauvais signe qu'au commencement du soir les gents se barricadent à la maison et craignent de sortir la nuit.
Au moins il devrait être possible de pouvoir se déplace à pied la nuit au bord des lieux illuminés et fréquentés. (Serait donc Ambatoloaka le seul lieux sûr de Madagascar pour les balades à pied de nuit?)

Pour les quelques meurtres de Français pendant les dernières années en général ce sont des crimes liés à la famille (mort du mari), entreprises (restaurateurs, hôteliers) ou personnes soupçonnées riches (consuls, DG, les Karanas).

Je me demande donc les risques que court un retraité  avec une pension de 1000-1500 EUR.
Apparément les "petits blancs" ne courent pas de grands risques à part de prendre une cuite ou de se faire arnaquer par une demoiselle (qui aux mieux montre aux criminels où finit l'argent du vazaha). 
A Madagascar les truands attaquent-ils leurs victimes en plein jours pour 50 EUR?

Moi, j'ai des expériences en République Dominicaine et là-bas c'est assez dangereux, aussi dû au commerce de la drogue, beaucoup de gens armés, humeurs imprévisibles et conflictuels, insatisfaction sociale...  le plus petit commerce est cible de racketteurs et criminels.   
Mais aussi beaucoup de satisfactions... but security first.
Après le Kénya, région de Mombasa  très sùr, donc... Mais le Madagascar coûte moins et why not le binôme France/Madagascarika? Mais  le coté sécuritaire est vraiment très important et les nouvelles de Madagascar sont très inquiétantes.


goufy 54
On doit vivre dans un logement simple, pas de voiture, vêtements de la friperie et pas plus de 2000 EUR dans le compte en banque malgache. Pour les émergences se faire virer de l'argent par WU.

Si tu veux vivre aisément alors voisin du commandant de la gendarmerie, du président du fokontany, du chef de la bande de contrebande, fokontany disposant de gardiens armés.
Alors tu dormes bien et en paix... (LOL)

"tu veux vivre aisément alors voisin du commandant de la gendarmerie, du président du fokontany, du chef de la bande de contrebande, fokontany disposant de gardiens armés.
Alors tu dormes bien et en paix... (LOL)"

Merci pour la recommandation, mais la présence des flics n'est apparemment pas une garantie absolue...

https://www.lexpressmada.com/25/10/2018 … policiers/

Je me demande donc les risques que court un retraité  avec une pension de 1000-1500 EUR.
Apparément les "petits blancs" ne courent pas de grands risques à part de prendre une cuite ou de se faire arnaquer par une demoiselle (qui aux mieux montre aux criminels où finit l'argent du vazaha). 
A Madagascar les truands attaquent-ils leurs victimes en plein jours pour 50 EUR?


On doit vivre dans un logement simple, pas de voiture, vêtements de la friperie et pas plus de 2000 EUR dans le compte en banque malgache. Pour les émergences se faire virer de l'argent par WU.


Je suis bien d'accord MadaFFine... Encore que 1.500 Euros, c'est beaucoup... Un Malgache, de mes relations locales m'a informé (indirectement) qu'avec 300 € par mois, on vit très correctement. Je pense qu'il pensait à une vie à la Malgache. Il est vrai qu'en tant qu'expat, on veut quand même un logement hygiénique (salle de bains, cuisine, cabinet de toilette et autres pièces).

Mais en arborant un profil discret comme vous dites, habillé de friperies par exemple, car en effet pourquoi donc s'habiller de beaux vêtements luxueux là-bas, Donc avec un profil discret, on ne risque qu'un peu plus qu'un Malgache moyen, ou moyen haut. Le facteur de risque supplémentaire est tout simplement qu'on est blanc de peau... Donc supposition des gangsters...

Madaffine :

Si tu veux vivre aisément alors voisin du commandant de la gendarmerie, du président du fokontany, du chef de la bande de contrebande, fokontany disposant de gardiens armés.
Alors tu dormes bien et en paix


Voisin du chef de bande de la contrebande : OK, car les contrebandiers, et les vrais bandits n'opèrent pas dans le quartier où réside leur chef de bande. Ils sévissent dans des quartiers éloignés pour être méconnaissables.

Pareil pour le Commandant de Gendarmerie : Dans le cas purement théorique :D où il serait accessoirement aussi chef de bande, c'est de la pure théorie juste pour le raisonnement hein ! Donc dans ce cas là, le raisonnement est identique à celui du chef de bande.

Il peut arriver qu'une autre bande tente de sévir dans le quartier. Mais dans ce cas là, ce n'est pas un hasard. Car les gangsters ne s'attaquent pas aux gens au petit bonheur la chance. Ils ne vont pas s'attaquer comme çà à un quartier où il y un autre chef de bande. C'est planifié etc. Donc, ils ont une cible, et la cible dans le quartier, ce sont ces gros bonnets là. Soit, c'est un règlement de comptes, alors c'est une opération hyper bien préparée, et ils ne vont pas se risquer à cambrioler en plus les voisins de la cible. Perte de temps, dangers multipliés. Un simple cambriolage ciblé dans le quartier me paraît moins probable. Mais dans ce dernier cas, les piégeurs risquent gros, car comme par hasard, c'est un commandant de Gendarmerie ou un Chef de Bande. Il vaut mieux pour eux s'attaquer à des cibles moins aguerries et non armées.

Un président de fokotany par contre n'a pas de pouvoir armé. Donc de défense ou d'attaque. Tel que je le comprends (je vérifierai encore une fois quand j'y serai), un président de fokotany a surtout un pouvoir administratif. Il ne peut même pas envoyer la police ou la gendarmerie, sauf si ceux-ci ont reçu un "encouragement" quelque part ;) .

Par contre, un fokotany avec des gardes armés, c'est très dangereux à mon avis. Car ces gardes, peuvent avoir pris contre leur gré :D un somnifère, et des bandits leur ont "emprunté" leurs armes pendant leur sommeil pour faire un coup dans ce coin qu'ils connaissent comme leur poche, vu c'est c'est leur propre fokotany... Quelques jours après, oh miracle, leurs armes ont été retrouvées ! ;):D

Pareil pour une caserne d'hommes de troupes à côté...

Allez ! "Don't worry ! Be happy !"... ;)

Il y en pas d'expat qui rêve de vivre à Mada car car on peut vivre pour 300€. Oui C est exacte mais même si vous vivez avec beaucoup plus, vous risquez toujours votre vie, vous mettez votre vie en danger car les malgaches ou expats qui vous connaissent pourraient bien être jaloux de vous et pensent à vous éliminer.  Donc ce que je voulais en venir, on rêve de vivre tranquillement mais il faut se méfier à tout (votre entourage surtout, pas seulement la sécurité de votre villa ou appartement, ...)