L'insécurité à Madagascar est-elle une vue de l'esprit ?

Non mais attendez Nook. J'ai jamais dit que j'étais d'accord avec tout ce que marquer Cricri.

Alors n'allez pas dire que je crache sur Madagascar parce que ce n'est pas vrai.

Mais parfois lorsque je vois certains écrit de certaines personnes dirent que les bons côtés d'un pays sans pratiquement jamais approfondir les mauvais côtés ça me fait rire.

Parce que dans un pays c'est comme dans la vie rien n'est parfait. Alors essayer de faire croire que Madagascar comme n'importe quel autre pays d'ailleurs c'est le pays des bisounours je trouve ça un peu ridicule aussi.

Effectivement l'insécurité n'est pas seulement d'actualité à Madagascar; car j'ai été jadis faire un voyage en Roumanie où je me suis fais voler tout mon argent... suite à cela, j'ai pris le premier train venu pour rentrer chez moi... heureusement que j'avais encore ma carte visa sinon quoi faire dans un pays où on ne parle ni le français ni même l'allemand que je parle couramment quant à l'anglais il on un accent exécrable donc rien ne vaut un pays francophone comme Madagascar.
En Allemagne où j'ai travaillé quelques mois, on appelait les frontaliers "les galets" car ils ont été balancé d'un pays à l'autre tantôt avec la nationalité allemande tantôt française.
Et aujourd'hui encore on regarde ces pauvres français avec un air condescendant car si la Grande Allemagne n'était pas là pour soutenir à bras le corps la France selon certains allemands on en serait déjà au niveau de la Grèce...
Quant aux Italiens, selon les infos, ils ne portent les français dans leur cœur que lorsque les français viennent en vacances chez eux... mais n'allez surtout pas croire tout ce qu'on raconte car on ne nous dit pas tout.
En définitive, j'ai creusé mon trou dans une grande île perdue  dans l'océan Indien et j'y ai construit ma niche écologique que je ne quitterai pas même les pieds devant.
https://i.pinimg.com/originals/70/38/57/70385740c13e53536b24cb12fffc3168.jpg

https://pgibertie.files.wordpress.com/2018/04/31045303_168695413958168_2333271821417185280_n.jpg?w=640

http://a51.idata.over-blog.com/1/94/62/41/DILEM/dilem_photo_Tension-italie-france.jpg

joelQuébec a écrit:

Nook369  15 mars 2019.  10:24:38 #278

<Canada : le pays où il faut payer pour que la déneigeuse passe devant chez vous et la dépollue.>

Première nouvelle, :o
Pour le terrain privé, allée, stationnement etc... oui, j'ai un  contrat de déneigement en plus du service municipale gratuit (taxe municipale)
Mais c'est un choix perso! :)

18 ans au Canada!  :cheers:


Elle s'élève à combien la taxe municipale pour le déneigement et la dépollution de cette neige par chez vous ?


joelQuébec a écrit:

Nook369  15 mars 2019.  10:24:38 #278
<Mon avis le plus profond, c'est que l'on aurait dû donner le titre de région à toutes les colonies et les naturaliser français mais ceci est un autre sujet... Aujourd'hui, on paye cette erreur, mais à Madagascar, l'effet existe mais est moindre.>

Comme l'Algérie, Département Français !!!


Je suis issu d'une famille pied noir. Donc oui, je suis de ceux qui pensent que l'Algérie aurait dû être un département français si on n'avez pas été si bête...

JacquesVB. a écrit:
Nook369 a écrit:

Mon avis le plus profond, c'est que l'on aurait dû donner le titre de région à toutes les colonies et les naturaliser français mais ceci est un autre sujet... Aujourd'hui, on paye cette erreur, mais à Madagascar, l'effet existe mais est moindre.
?


Mais bien sûr Nook369, encore ce fameux syndrome du Français qui pleure la perte de ses colonies, est-ce que vous vous sentiez trop à l'étroit dans l'hexagone et vos départements d'outre mer que vous êtes venus vous réfugier dans une de vos anciennes colonies, pensant peut-être à tort qu'elle faisait tjrs partie de votre empire d'un autre temps, ahahahaha ça sera la meilleure que j'aurai entendu sur ce forum  :D

Tiens je vous mets le lien de tout ce que vous avez perdu: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … C3%A7aises

On ne conquiert pas une terre et ses peuples par la force mais par le cœur.


C'est seconde fois que je vais vous le dire, apprenez à me lire car je suppose que vous avez compris l'inverse de ce que j'ai écrit...

Je ne pleure aucune perte, je regrette tous ces morts à cause d'un manque de réalisme dû fait des guerres inutiles et au final on a gagné ou perdu quoi ? On ne refait pas l'histoire, on ne peut que se positionner par rapport aux décisions qui ont été prise sous l'influence de personnes étriquées ou ignorantes...

Sachez que c'est à l'étranger que l'on savoure la nationalité française. Et en tant qu'expatrié, nous sommes à un endroit que pour un temps donné. Nous repartons en été 2020 normalement pour la France...

En criant si fort ô scandale, je commence à me poser la question de savoir ce qui vous tracasse concernant le français et le reste du monde... Attention aux loups monsieur JacquesVB !!!

Joris1 a écrit:

Non mais attendez Nook. J'ai jamais dit que j'étais d'accord avec tout ce que marquer Cricri.

Alors n'allez pas dire que je crache sur Madagascar parce que ce n'est pas vrai.

Mais parfois lorsque je vois certains écrit de certaines personnes dirent que les bons côtés d'un pays sans pratiquement jamais approfondir les mauvais côtés ça me fait rire.

Parce que dans un pays c'est comme dans la vie rien n'est parfait. Alors essayer de faire croire que Madagascar comme n'importe quel autre pays d'ailleurs c'est le pays des bisounours je trouve ça un peu ridicule aussi.


Je n'ai cité personne, seul ceux qui se reconnaissent répondent...

Nook369 a écrit:
joelQuébec a écrit:

Nook369  15 mars 2019.  10:24:38 #278

<Canada : le pays où il faut payer pour que la déneigeuse passe devant chez vous et la dépollue.>

Première nouvelle, :o
Pour le terrain privé, allée, stationnement etc... oui, j'ai un  contrat de déneigement en plus du service municipale gratuit (taxe municipale)
Mais c'est un choix perso! :)

18 ans au Canada!  :cheers:


Elle s'élève à combien la taxe municipale pour le déneigement et la dépollution de cette neige par chez vous ?
------------------------
la taxe municipale c'est suivant la valeur imposable + des services (eau, ordures, recyclage, ...)
pas d'imposition pour le déneigement des rues, trottoirs etc ...
Plus une taxe scolaire.
Le taux est de +/- 2 à 3% de la valeur imposable.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page … ema=PORTAL



----------------------

joelQuébec a écrit:

Nook369  15 mars 2019.  10:24:38 #278
<Mon avis le plus profond, c'est que l'on aurait dû donner le titre de région à toutes les colonies et les naturaliser français mais ceci est un autre sujet... Aujourd'hui, on paye cette erreur, mais à Madagascar, l'effet existe mais est moindre.>

Comme l'Algérie, Département Français !!!


Je suis issu d'une famille pied noir.

Donc oui, je suis de ceux qui pensent que l'Algérie aurait dû être un département français si on n'avez pas été si bête...


aurait dû être ???   
Le département français d'Algérie est une ancienne division administrative de l'Algérie française, de 1848 à 1962.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pa … ne_et_Oran


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4a/D%C3%A9partements_fran%C3%A7ais_d%27Alg%C3%A9rie_1934-1955_map-fr.svg/220px-D%C3%A9partements_fran%C3%A7ais_d%27Alg%C3%A9rie_1934-1955_map-fr.svg.png

Nook369 vous voulez dire qlqe chose que vous ne voulez pas vraiment dire parce que vous ne le pensez pas vraiment ! À me demander si cricri et vous n'êtes pas le même personnage ! Et oui je crie au scandale quand je vois des écris pareils, alors soit vous ne comprenez pas ce que vous écrivez soit vous écrivez ce que vous ne comprenez :dumbom:

Je n'ai cité personne, seul ceux qui se reconnaissent répondent...

Ah ah quelle bonne blague.

joelQuébec a écrit:

aurait dû être ???   
Le département français d'Algérie est une ancienne division administrative de l'Algérie française, de 1848 à 1962.


Dommage que la France n'est pas proposé aux autochtones d'avoir la nationalité française, ça aurait évité un certain nombre de déconvenue...

Et le monsieur vous a posé une autre question que vous avez volontairement mis de coté ???

JacquesVB. a écrit:

Nook369 vous voulez dire qlqe chose que vous ne voulez pas vraiment dire parce que vous ne le pensez pas vraiment ! À me demander si cricri et vous n'êtes pas le même personnage ! Et oui je crie au scandale quand je vois des écris pareils, alors soit vous ne comprenez pas ce que vous écrivez soit vous écrivez ce que vous ne comprenez :dumbom:


Je voie que vous noyez le bouchon...

Si vous avez des doutes sur mes propos, citez donc ce que vous voulez que j'explique plus en détail car votre post n'amène rien et ne parle pas du sujet...

Ma démonstration est basée sur le fait que si les peuples de toutes les colonies françaises avaient eu l'opportunité de devenir français en tant voulu, peut être qu'aujourd'hui, il y aurait moins d'insécurité ou une insécurité différente à Madagascar ou ailleurs...

Nook369

<Et le monsieur vous a posé une autre question que vous avez volontairement mis de coté ???>

une autre question? :idontagree:

Je suis issu d'une famille pied noir. Donc oui, je suis de ceux qui pensent que l'Algérie aurait dû être un département français si on n'avez pas été si bête...

Mais l'Algérie a été un département français. Et ça n'a rien changé.

Sans doute que les algériens se sont senti colonisés par les français. Ils ont dû ne plus se sentir chez eux et traités comme des citoyens de niveau inférieur.

Pour votre information Joris1, l'Algérie était un département français mais la population locale n'avait pas accès à la nationalité française. Et en effet, les algériens n'ont pas apprécié cette intrusion sans contre partie...

Maintenant, imaginez que suite à la création du département algérien, tous les algériens auraient pu devenir français. A votre avis, y aurait-il eu une guerre ?

Et au niveau insécurité (vu que c'est le sujet de ce post), serait-elle la même aujourd'hui en Algérie ? Et par extension même raisonnement pour Madagascar ?

Ce n'était pas dans l'état d'esprit et des intentions des dirigeants français de l'époque.

A l'époque la France était plutôt un empire colonialiste avec la mentalité qui va avec.

La France a joué. Elle a perdu. Ce qui est fait est fait.

Mais j'ai lu dans un livre que la France avait proposé il y a longtemps la nationalité française aux habitants de l'île Sainte-Marie à Madagascar.

La France avait également proposé aux indiens de certains comptoirs français notamment celui de Pondichéry la nationalité française. Et beaucoup ont accepté.

Joris1 a écrit:

La France a joué. Elle a perdu. Ce qui est fait est fait.


on a surtout fait pas mal de prisonniers à la fin de la guerre d'Algérie et on les a installés en France depuis

Lys de Nosy Bé a écrit:

On s'y trouve de mieux en mieux à mesure que des gens comme vous en partent définitivement...!!! :D


totalement idiot comme commentaire vu que vous ne rencontrez pas des gens comme moi ! en fait vous ne faites que continuer le comportement de colon en profitant d'un pays sous développé et d'une population miséreuse. voilà pourquoi vous vous y trouvez mieux. vous faite votre petite cuisine coloniale

Lys de Nosy Bé a écrit:

On peut avoir des avis différents mais on ne peut dénigrer en permanence un pays qui vous accueille... ainsi que ses habitants... parce qu'on peut très bien retourner chez soi et y rester...
Mais je ne crois pas un seul instant que Cricri, comme vous d'ailleurs, y soient résidents... peut être y venez vous de temps en temps... ce n'est pas un jugement mais un fait...


c'est à dire que lorsqu'on se fait racketter dès l'arrivée à IVATO, on ne peut qu' être dans le commentaire négatif pour ce pays corrompu à tous les étages et que l'on soit résident ou pas n'y changera rien, seuls ceux qui comme vous profitez du système ont intérêt à dire du bien de ce pays et jouer de l'obséquiosité pour se faire bien voir

Nook369 a écrit:

Donner son avis est important, cracher sur les autres l'est moins...

Néanmoins, pour juger une situation ou une idée reçue, il faut avoir matière à comparaison. Avez vous fait beaucoup de pays dans votre vie ? Connaissez vous le degré d'insécurité des autres pays ? Avez vous une idée des infrastructures administratives dans les autres pays ? Avez vous une idée de la qualité des réseaux routiers dans les autres pays ? Savez vous comment sont approvisionné les autres pays ?


la comparaison est toute faite lorsqu'on vient de France à Mada , pas besoin de sortir de st cyr pour comparer un pays qui était la perle de l'océan indien j'ai lu ça quelque part et qui est devenu une POUBELLE !
que vous veniez de France ou d'un autre pays civilisé,  la comparaison est la même

http://www.auracan.com/albums/pic/2016/chatmonalisa.jpg

LES SEPT MEILLEURES DESTINATIONS OÙ S'EXPATRIER.....SURPRISE  :top:

« En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées… »

Enfin, ces idées, les a-t-on vraiment encore ? :o

Avouons-le, notre douce France n'est pas forcément là où il fait bon vivre en ce moment. :(

D'ailleurs, nombreux sont les lecteurs des Publications Agora à évoquer l'expatriation dans leurs commentaires et leurs messages.

Seulement, quelque chose subsiste : la peur.
Principalement celle de devoir partir comme si on laissait toute sa vie derrière soi.
Celle aussi de ne plus être en âge de partir à l'aventure.

Premièrement, s'expatrier ne veut pas dire se condamner à l'errance et devoir accepter des conditions de vie plus précaires.
C'est une terrible idée reçue.
Le style de vie que vous adopterez en vivant hors de nos frontières ne dépend que d'une chose :
vos envies.

Conquérir la Cordillère des Andes avec votre bâton et votre sac à dos, faire danser les chiffres au sommet d'une tour de Manhattan ou plutôt vous reposer dans votre transat en Thaïlande…
En fait, vous êtes parfaitement libre.
C'est d'ailleurs ce qu'il y a de merveilleux avec l'expatriation : la liberté.

Ceci dit, cet article aura pour but de vous exposer les sept destinations idéales si vous voulez vous reposer tout en faisant fructifier vos revenus.
Il ne jouera pas sur le côté aventureux que l'on peut vouloir donner à l'expatriation.
Mais l'exotisme est assuré…

Découvrons ensemble sept destinations plus riches en pétrole (au sens figuré) et en idées…

http://investissements-personnels.fr/me … expatrier/

Notre liste n'est pas un classement… Il n'y a pas de destination qui soit objectivement « meilleure » qu'une autre.

#1 : Le Canada

Vous ne serez pas surpris de retrouver le Canada en tête de liste.

Je crois que dans les quinze dernières années, une bonne dizaine de personnes de mon entourage s'y sont expatriées.
Et chacune d'entre elles, parfois avec une pointe d'accent en effet secondaire, n'avaient qu'un seul mot à la bouche : le bonheur.

Montréal, la seule métropole du territoire, se différencie de Paris, Londres ou New York par l'amabilité de ses habitants.

Souriants, ouverts… Les Québécois sont à l'image de leur pays.

D'ailleurs, le froid mordant est partiellement une idée reçue.  :whistle:
Si la neige recouvre effectivement la région pendant un quart de l'année environ, l'été y est bien plus continental que chez nous.

Voilà ce qui frappera sans doute le plus un expatrié au Québec : peu de dépaysement dans la langue et les manières (sinon du bon côté), beaucoup d'exotisme.

Le Canada est un pays socialement très « à gauche », et économiquement plutôt « à droite ».

Les impôts y sont bien sûr moins élevés que chez nous. Pour 26% du revenu en France, c'est 22,5 au Canada. :/

Dans le secteur de l'emploi, ce pays se porte mieux que la France.

En 2018, le pays avait atteint son taux de chômage le plus bas depuis 1976.

La manière d'employer ou d'entreprendre est très « à l'américaine », avec beaucoup plus d'attention portée à la personnalité plutôt qu'à l'expérience brute (comme c'est le cas en France).

On note que dans les écoles, ce sont les sciences qui sont à l'honneur tandis que les matières plus littéraires sont reléguées à une importance plus secondaire. Bon à savoir si vous avez des enfants encore scolarisés.

Et pour la retraite, il existe un système mis en place par la France et le Canada pour bénéficier des deux pensions à la fois. Mais l'intérêt que vous pourrez trouver à prendre votre retraite là-bas dépend sincèrement de votre corps de métier… C'est très spécifique.

Au fait, si le Québec est la seule région officiellement francophone du pays (la plus grande également), le français est également parlé dans le reste du pays.

Voici le petit bilan que je dresserai pour chaque pays présenté, par rapport à la France :

PIB par habitant : +17% par rapport à la France
Confort et niveau de vie : 8/10
Différences culturelles : 2/10
Exotisme : 7/10 :/
Pour ceux qui recherchent : la paix, la tolérance, la courtoisie, les grands espaces :top:
------------------
#2 : Madagascar

On penserait que la « Grande Île » est davantage attrayante en terme de tourisme que d'expatriation.
Et pourtant…
Le Français expatrié là-bas s'y sent, dit la légende, moins dépaysé qu'on pourrait le croire.

Bien sûr, il y a le climat, la faune et la flore…
Mais une grande partie des Malgaches parle français.

D'autant qu'il s'agit de l'une des destinations les plus prisées par un expatrié français.

Rejoindre cette communauté est une marque de prestige, qui promet de construire un réseau passionnant.
L'entrepreneur ou l'investisseur allant vivre là-bas est donc idéalement situé.

Les secteurs employant le plus sur l'île, en tout cas pour un expatrié, sont la médecine et l'ingénierie.

En effet, le pays cherche des professionnels de ces domaines dans sa course au développement, et un diplôme de l'Hexagone est toujours accueilli à bras ouverts.

Le pouvoir d'achat de l'expatrié est assez extraordinaire.
Un ariary vaut 0,00025 €. Cent euros valent donc un peu plus de 400 000 Ar.
Je vous laisse imaginer ce que le revenu d'un médecin ou d'un ingénieur représente à Madagascar.

L'économie propre au pays est en bonne voie.

Le tout nouveau président Andry Rajoleina(élu au mois de janvier 2019) promet une croissance qui devrait dépasser les 5% dès cette année.
:)

On se souvient également que Madagascar a reçu l'année dernière 100 millions de dollars de la part de la Banque Mondiale pour améliorer l'éducation de sa jeunesse. :top:

Contrairement à beaucoup de pays d'Afrique de l'Est, Madagascar est dans une dynamique de croissance assez absolue, et les témoignages de Français expatriés sont toujours positifs.

PIB par habitant : -98% par rapport à la France
Confort et niveau de vie : 9/10 (pour un expatrié)
Différences culturelles : 6/10
Exotisme : 10/10
Pour ceux qui recherchent : un niveau de vie élevé, du dépaysement, des paysages extraordinaires, un peu d'aventure
---------------------------
5 autres suivre le lien
http://investissements-personnels.fr/me … expatrier/

on a surtout fait pas mal de prisonniers à la fin de la guerre d'Algérie et on les a installés en France depuis

Ah d'accord. Et c'est pour ça que certains descendants de prisonniers algériens on une rancoeur vis à vis de la France. Et peux être aussi sans doute à cause de la guerre d'Algérie.

Joris1 a écrit:

Ah d'accord. Et c'est pour ça que certains descendants de prisonniers algériens on une rancoeur vis à vis de la France. Et peux être aussi sans doute à cause de la guerre d'Algérie.


oui ils ont la rage et la non reconnaissance du pays qui les a autorisés à venir s'installer...

cricri65 a écrit:

oui ils ont la rage et la non reconnaissance du pays qui les a autorisés à venir s'installer...


Bonsoir cricri... vous ne vous reposez jamais ?
Laurence  :unsure

LaurenceL a écrit:

Bonsoir cricri... vous ne vous reposez jamais ?
Laurence  :unsure


bonsoir Laurence, mais si  je me suis reposée , regardez à quelle heure je suis intervenue hier et aujourd'hui et vous verrez que j'ai grandement eu le temps

Bo njours moi a mada jamais de problemes ! La plupart des malgaches sont maigres et n ont pas un radis ! Par contre en republica dominicana ils sont tres costauds le sport national c est la boxe et pas mal de tigritos de voleurs portent un revolver un 9 milimetresen dessous de sa chacabana sa chemise cubaine et en honduras c est bien pis ! En france et bien il suffit de lire le journal detective ! Cela fait froid dans le dos ! A mada pour moi  les gens sont pacifiques et souriants ! En face aussi au sri lanka merveilleux pays des braves gens qui savent vivre en communion avec la nature et les animaux vu les racines d hindouisme !

Par contre moi 3 fouros m'ont attaqué dans la nuit du 2 decembre
A coup de couteau j'ai recu 2 entalles
Faut pas sortir le soir

Avec un calibre pas de probleme c est comme en haiti laplupart de ses bandits n ont pas les tunes pour s acheter un bon revolver de qualite ! Par contre en republique dominicaine c est autre chose vu le niveau de vie ! Plus elevee mpi a mada jamais de problemes quand je sort la nuit je m habille en clochard comme dans les films de jean paul belmondo avec une bouteille de rhum et j invite les pauvres la tournee des grand ducs car la sympathie a pasde frontiere meme en france si tu a une geurle pecno tu risque de te faire defonce par des skins des punks ou des racailles avant tout lameilleuresd es armes c est la pyscologie ! Tu vois meme les bandit ont un bon coeur et si tu t adapte tu parle rhun zebus gratinnde bredes jolies pepes sur laplage et three horse ale tu danse et rigole et bien ca les gens apprecie un mec qui sai boire le coup et se melange au peuple aux braves gens ! Et se montrer genereux dans un pays etranger viva la fiesta roulez jeunesse !

La derniere fois que je me suis vole c etait une malette en cuir avec des dettes et des factures  c etait dans un bar le voleur ma bien rendu service et j ai tout de suite invite les clients malgaches a boire le coups tornee generale ! Et viva la fiesta et larigolade

:/
Je ne vois que çà à dire !

Nosy Be --
Une femme assassinée et enterrée en secret. 

https://lexpress.mg/05/05/2020/nosy-be- … en-secret/

photos https://www.facebook.com/photo.php?fbid … amp;type=3

TropicAlex a écrit:

Nosy Be --
Une femme assassinée et enterrée en secret. 

https://lexpress.mg/05/05/2020/nosy-be- … en-secret/

photos https://www.facebook.com/photo.php?fbid … amp;type=3


Là, je pense qu'il n'y a qu'une seule chose raisonnable à faire, i.e. dépêcher en urgence sur place notre "envoyée spéciale", Lys de Nosy Bé !!!!!

C'est un acte odieux...

Maintenant, en terme de chiffre, il y a eu combien d'exemples de ce type depuis le début de l'année ?

Crusaders a écrit:
TropicAlex a écrit:

Nosy Be --
Une femme assassinée et enterrée en secret. 

https://lexpress.mg/05/05/2020/nosy-be- … en-secret/

photos https://www.facebook.com/photo.php?fbid … amp;type=3


Là, je pense qu'il n'y a qu'une seule chose raisonnable à faire, i.e. dépêcher en urgence sur place notre "envoyée spéciale", Lys de Nosy Bé !!!!!


Désolée Crusaders... je ne fais pas dans le fait divers... et ne l'ai jamais fait !!!
Je préférais de loin faire dans le "cadavre exquis"... que dans la dépouille putréfiée !!!
Quoi que çà peut être très rigolo à traiter... je l'ai fait parfois pour rire en reprenant le ton des journaux tels "le nouveau détective" ou pire encore "France Dimanche".... !!!
Allez un petit exemple !
Titre Accrocheur : "Mireille Matthieu...  victime d'un odieux sacrilège !"
Sous titre racoleur : "Sa bibliothèque entièrement dévastée par un incendie criminel !"
Et là, un article qui raconte en long et en large la douleur de cette icone de la culture française face à cette terrible épreuve !
Conclusion ; "Malgré l'intervention rapide des pompiers, les 2 livres n'ont pu être sauvés" !!!

Elle n'est pas de moi mais je peux en faire 100 dans l'heure !!!
Par contre la façon d'écrire des journalistes malgaches est particulièrement savoureuse... !!!

Nook369 a écrit:

C'est un acte odieux...

Maintenant, en terme de chiffre, il y a eu combien d'exemples de ce type depuis le début de l'année ?


Ben dans l'article cité par Tropicalex, on parle de deux autres exemples... de la même teneur !
Mais il semble que les assassinats soient encore plus odieux lorsqu'il s'agit de Nosy Be !!!
Va savoir pourquoi !!!

Je ne voulais pas relancer les sujet sur l'insécurité mais puisque c'est fait...  ;)
Ce qui me semble un peu plus inquiétant qu'un crime isolé même s'il est odieux, c'est le nombre de saisies d'armes qui ne cesse d'augmenter:
Quelques exemples récents:
05 mai Région haute matsiatra: saisie de 689 armes lourdes et armes de fabrication  locale.
5 mai district d'Antalaha saisie de 9 armes à feu: 3 fusils de chasse et 6 pistolets automatique dont un réservé aux forces de l'ordre
21 avril: en 15 jours 103 armes dont 101 artisanales récupérées région haute matsiatra
01 avril: en 3 jours 23 armes a feux saisies en 3 jours région haute matsiatra

Ce ne sont que les quelques exemples que j'ai pu retrouver sans y passer des heures et il manque donc d'autres saisies d'armes (dont une de 120 armes la semaine dernière dans le sud, mais je n'ai pas retrouver l'article, donc je ne sais plus où exactement...

Pour le covid 19, il y a les cas testés positifs et donc connus et les cas souvent asymptomatiques qui continuent de circuler et qui sont probablement beaucoup plus nombreux, pour les armes à feu c'est un peu pareil je pense, il y a les armes saisies, et d'autres probablement beaucoup plus nombreuses qui continuent de circuler... :/

Il y a une dizaine d'années les attaques à main armés étaient rares, et se faisaient généralement avec des armes "louées" aux forces de l'ordre ou avec des couteaux, lances ou machettes, aujourd'hui les attaques à mains armées avec armes à feux, ou homicides font l'objet d'articles de presse plusieurs fois par semaine...

Les principales victimes d'attaques à main armée, de cambriolages, d'homicides restent les malgaches, mais avec l'augmentation de ces actes de délinquances les étrangers pourraient bien être de plus en plus concernés aussi...

loicpty a écrit:

Il y a une dizaine d'années les attaques à main armés étaient rares, et se faisaient généralement avec des armes "louées" aux forces de l'ordre ou avec des couteaux, lances ou machettes, aujourd'hui les attaques à mains armées avec armes à feux, ou homicides font l'objet d'articles de presse plusieurs fois par semaine...


Les journaux, les sites d'information !!!!!

Objectivement, quel crédit peut-on accorder aux médias nationaux ?

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Il y a une dizaine d'années les attaques à main armés étaient rares, et se faisaient généralement avec des armes "louées" aux forces de l'ordre ou avec des couteaux, lances ou machettes, aujourd'hui les attaques à mains armées avec armes à feux, ou homicides font l'objet d'articles de presse plusieurs fois par semaine...


Les journaux, les sites d'information !!!!!

Objectivement, quel crédit peut-on accorder aux médias nationaux ?


Je sais puisque vous l'avez indiqué plusieurs fois que vous avez fait le choix de ne pas consulter la presse locale et donc de ne lui donner aucun crédit.

Certes la plupart des journaux sont très orientés politiquement, mais il suffit souvent de connaitre le nom du propriétaire pour connaitre l'orientation.
Telle action du gouvernement ou telle action de l'opposition est évidement traitée différemment suivant l'orientation politique du propriétaire du journal. Mais il est aussi possible de faire fonctionner son cerveau pour se faire sa propre opinion après avoir lu les différentes versions. ;)

Les mots malgache et journaliste vous semble peut-être, être incompatible, mais si vous lisiez la presse internationale (et probablement bientôt dans la presse locale), une journaliste malgache exerçant à Madagascar vient de recevoir le prix pulitzer dans la catégorie internationale pour son enquête publié dans la presse américaine concernant l'ingérence russe durant la dernière campagne présidentielle. Donc tous les journalistes malgaches ne sont peut-être pas si mauvais que ça...  ;)
Ingérence russe que certains sur ce forum jugeaient comme peu crédible  lors de la dernière présidentielle... :P

A Madagascar comme en France tous les actes de délinquances ne sont pas mentionnés dans la presse, il servent bien souvent à combler les blancs lorsque l'actualité n'est pas très riche... Mais puisque le sujet concerne les faits divers liés à l'insécurité et non les bonnes ou mauvaises actions du Chef de l'Etat, j'ai du mal à croire que pour vendre du papier les journalistes iraient jusqu'à inventer une saisie d'armes par ici, un cambriolage par là, où un meurtre par ici et un kidnapping par là car ce genre d'articles ne font que rarement les premières pages... Et oui, les kidnappings ont repris malgré le changement de gouvernement et l'absence de campagne électorale à financer (certains comprendront ce que je veux dire)  ;):P
Mais je sais aussi qu'une petite enveloppe peut parfois motiver un journaliste pour traiter un sujet non prévu initialement, et une autre petite enveloppe peut parfois le dissuader de traiter un autre sujet... Une de mes ex-compagne était journaliste et plutôt très populaire. Donc même si je loin de tout savoir, je ne suis pas non plus totalement ignorant sur le fonctionnement de la presse malgache... ;) 

En conclusion dans la presse locale, comme dans la presse internationale, tous n'est pas à considérer comme une vérité absolu, mais tout n'est pas à jeter non plus... Et personnellement je considère que lorsque l'on vit dans un pays savoir ce qui se passe en dehors de son quartier ou de son cercle d'amis, peut avoir de l'intérêt...
Et lorsque je lis parfois certains commentaires sur ce forum ou sur des groupes pour expat, j'ai vraiment l'impression que certains même présent à Madagascar depuis des années ignorent totalement se qui se passent en dehors de leurs quartiers.
Certains point de vues exprimés pourrait parfois être comparés à ceux  d'un riche américain ne parlant pas français qui vivrait dans le 16ème et qui donnerait son point de vue sur la vie en France, y compris en zone rurale et tout ça, sans jamais avoir quitté son arrondissement . Mais ce n'est que mon avis ;):D

Et prendre un petit moment chaque jour pour se tenir informé (en sachant faire le tri parmi les informations disponibles) peut aussi éviter de gober toutes les fakenews balancer par untel ou untel parmi ses connaissances voire sur les forums  ;):P

Et même si je lis aussi la presse locale,  pour en avoir démenti beaucoup sur ce forum, je ne pense pas que je puisse être considéré comme celui qui donne le plus de crédit aux fakenews... ;)

loicpty a écrit:
Crusaders a écrit:

Objectivement, quel crédit peut-on accorder aux médias nationaux ?


Je sais puisque vous l'avez indiqué plusieurs fois que vous avez fait le choix de ne pas consulter la presse locale et donc de ne lui donner aucun crédit.

Certes la plupart des journaux sont très orientés politiquement, mais il suffit souvent de connaitre le nom du propriétaire pour connaitre l'orientation.
Telle action du gouvernement ou telle action de l'opposition est évidement traitée différemment suivant l'orientation politique du propriétaire du journal. Mais il est aussi possible de faire fonctionner son cerveau pour se faire sa propre opinion après avoir lu les différentes versions. ;)

Les mots malgache et journaliste vous semble peut-être, être incompatible, mais si vous lisiez la presse internationale (et probablement bientôt dans la presse locale), une journaliste malgache exerçant à Madagascar vient de recevoir le prix pulitzer dans la catégorie internationale pour son enquête publié dans la presse américaine concernant l'ingérence russe durant la dernière campagne présidentielle. Donc tous les journalistes malgaches ne sont peut-être pas si mauvais que ça...  ;)


Ce n'est pas la compétence professionnelle des journalistes malgaches qui est en cause mais plutôt la "ligne éditoriale" des médias qui sont, de fait, nécessairement "connectés" aux milieux politiques ou d'affaires.

Question déontologie, on est  parfois, également, loin de ce qu'on pourrait être en droit d'attendre.

Je suis, en effet, généralement très réservé et prudent à l'égard des médias nationaux.

Un petit exemple. Il y a quelques mois, au sortir d'un rendez-vous avec un Ministre, ce dernier avait pris l'initiative d'organiser une conférence de presse. Un jeune journaliste, au demeurant brillant, m'aborde en me demandant s'il peut me poser quelques questions à propos de notre entretien avec le Ministre.

Je lui réponds favorablement en lui précisant "je ne souhaite pas que vous citiez mon nom, prenez un terme générique mais, s'il vous plaît, pas mon nom, ni mon titre".

Que pensez-vous qu'il arrivât !!!!!

Un ami m'appelle le lendemain matin, goguenard, en me disant "très bien ton interview dans ...... ce matin !!!!!"

Les meilleurs sources d'information, à MADAGASCAR, restent, je pense, ..... les réseaux !!!!!

Crusaders a écrit:

Je suis, en effet, généralement très réservé et prudent à l'égard des médias nationaux.

Un petit exemple. Il y a quelques mois, au sortir d'un rendez-vous avec un Ministre, ce dernier avait pris l'initiative d'organiser une conférence de presse. Un jeune journaliste, au demeurant brillant, m'aborde en me demandant s'il peut me poser quelques questions à propos de notre entretien avec le Ministre.

Je lui réponds favorablement en lui précisant "je ne souhaite pas que vous citiez mon nom, prenez un terme générique mais, s'il vous plaît, pas mon nom, ni mon titre".

Que pensez-vous qu'il arrivât !!!!!

Un ami m'appelle le lendemain matin, goguenard, en me disant "très bien ton interview dans ...... ce matin !!!!!"

Les meilleurs sources d'information, à MADAGASCAR, restent, je pense, ..... les réseaux !!!!!


A Madagascar, mais pas que, en tant qu'étranger, il est souvent préférable d'éviter d'exprimer publiquement ce que l'on pense sur certains sujets, sauf éventuellement en présence uniquement de relations très proches.
Un autre exemple:  ;)
Fin 2008, ou début 2009, un expatrié français propriétaire d'un hôtel au nord de Tuléar, a eut la mauvaise idée de donner son avis concernant la politique menée par l'ancien Chef de l'État Marc Ravalomanana, un soir dans un bar de Tana.
Je ne sais pas s'il savait ou non que la personne avec qui il discutait, était journaliste et proche de l'opposition, mais toujours est-il que ces propos faisait, le lendemain matin, la une d'un journal d'opposition, et son nom a bien évidement été cité.
Je ne sais pas si ses propos ont été déformés ou non, mais en gros, l'article les présentaient comme le reflets de l'opinion des français de Madagascar concernant la politique du président en exercice;
Le gouvernement en place n'a pas tardé à réagir, et le français en question a été arrêté dans les jours qui ont suivit et a été immédiatement expulsé.
Il n'a pu revenir à Madagascar et récupérer son hôtel que grâce aux évènements de 2009 et au changement à la tête de l'État...

Mais il peut y avoir pire, lorsque je résidais au Gabon, une amie française d'une trentaine d'année, née au Gabon, et dont la famille vivait à Libreville depuis plusieurs générations a été expulsée avec toute sa famille, parce qu'un samedi soir en discothèque après avoir repoussé les avances d'un des fils du président pendant plusieurs heures, elle a fini par l'envoyer balader et l'a insulté... Propos sortis sous le coup de la colère, mais qu'elle ne pensait absolument pas, car n'ayant connu que la vie au Gabon, elle se sentait plus gabonaise que française.

loicpty a écrit:

Mais il peut y avoir pire, lorsque je résidais au Gabon, une amie française d'une trentaine d'année, née au Gabon, et dont la famille vivait à Libreville depuis plusieurs générations a été expulsée avec toute sa famille, parce qu'un samedi soir en discothèque après avoir repoussé les avances d'un des fils du président pendant plusieurs heures, elle a fini par l'envoyer balader et l'a insulté... Propos sortis sous le coup de la colère, mais qu'elle ne pensait absolument pas, car n'ayant connu que la vie au Gabon, elle se sentait plus gabonaise que française.


Ah oui, mai bon, si vos amies se laissent aller à des crimes de "lèse-majesté", ça peut pas faire !!!!!