L'insécurité à Madagascar est-elle une vue de l'esprit ?

tilloup a écrit:

Comme me le dit souvent ma femme : (calme toi, car il n'oseront jamais s en prendre à toi mais préféreront que tu ne sois pas la pour s'en prendre à moi et ta fille....) la oui sa fou les boules.


Classique...une preuve du courage Malagasy...et elle a raison, ca n'affronte jamais de face ici, faut avoir le dos tourné

goufy54 a écrit:

Mais il est certain que la multiplication des exemples ne convaincra jamais ceux qui qui sont dans le déni, puisqu'il faut parait-il un gilet pare-balles en France pour aller chercher son pain : j'ai relevé par ex. cette perle sur ce site qui doit faire sourire du coté de Limoges ou de Brive la Gaillarde : 
"on redoute d'envoyer son enfant chercher le pain au coin de la rue"


Punaise, vous rêvez aussi de moi ? Là on frise tout de même l'acharnement... vous devriez consulter !!! Ahahah !  :kiss:

Bonjour ,

J'ai habité Tana pendant presque un an ,trois mois dans un quartier pauvre celui de Kazomanga les gens sont très gentils mais ils viennent frapper à ta porte pour te rendre soit disant service mais surtout pour chercher de l'argent mais je n'ai pas eu de problème .
Par contre je me suis fais agresser au centre à Analakely (quartier du marché) deux jeunes (bien habillés) et une autre fois à Chalimar (deux mecs aussi bien habillés) en général les très pauvres ne vont pas te voler ou t'agresser il te demande de l'argent .Le reste de mon année je l'ai passé dans le quartier de Ankérana quartier calme assez riche (Malgache) pas loin de l'ambassade de Chine ...mais là aussi beaucoup de pauvreté ...pas très loin...quand je partais en course ou en promenade j'avais un peu peur surtout que ma femme est Malgache et les hommes Malgaches surtout les jeunes sont très jaloux ,je regardais souvent derrière moi ,je faisais attention dans le taxi bé j'essayais de vivre comme eux ,il faut également savoir quelques mots ...çà leur fait plaisir ...et là il te respecte un peu plus ...
Par contre je ne sortais pas le soir (très risquer pour nous Européens)
Ma femme étant de Diego j'y suis allé deux fois (d'une semaine) j'ai pas eu de problème et nous sortions le soir jusqu'à minuit (resto , pub etc..) seul ou avec des amis .

Un blanc qui vit à la Gasy (taxi be, quartier populo...) n'est pas respecté comme on pourrait le croire.

C'est un looser dans leur esprit.

lord2laze a écrit:

Un blanc qui vit à la Gasy (taxi be, quartier populo...) n'est pas respecté comme on pourrait le croire.

C'est un looser dans leur esprit.


En même temps on ne vit pas plus à Mada qu'en Europe pour le "qu'en dira t'on" (du moins pour moi), perso avec mon type de véhicule que je nommerai pas je ne me suis jamais senti plus supérieur qu'en roulant avec mon scooter 125cc sur les routes de Tana, j'en ai rien à fiche de ce que les gens pensent, qui m'aime me suive ou continue son chemin...

Ma belle soeur et son mari qui vivent à Betioky entre Tuléar et Fort Dauphin viennent de recevoir un coup de téléphone anonyme les prévenant que trois hommes vont les attaquer pour les voler. Ils sont allés dormir à la gendarmerie !!! Ils sont malgaches tous les deux et son mari est directeur de la JIRAMA à Betioky. Comment peut on encore vivre à Madagascar?

!!

jcf20 a écrit:

Ma belle soeur et son mari qui vivent à Betioky entre Tuléar et Fort Dauphin viennent de recevoir un coup de téléphone anonyme les prévenant que trois hommes vont les attaquer pour les voler. Ils sont allés dormir à la gendarmerie !!! Ils sont malgaches tous les deux et son mari est directeur de la JIRAMA à Betioky. Comment peut on encore vivre à Madagascar?


et à Diego, le mari était français , et l'épouse malgache! ils sont morts tous les deux! apparemment rien n'arrête ces criminels, du moment que les victimes sont censées être riches! la question essentielle étant de savoir à partir de quel moment on doit être considéré comme riche à Mada!

Malkovich73 a écrit:

Moi, ce qui me préoccupe, c'est comment éviter d'en rajouter. Je me ré-explique. Je m'interroge sur notre propension en tant que résidents à véhiculer une image négative de notre pays d'accueil. Et même si on ne peut pas faire l'autruche en se voilant la face, ne sommes-nous pas responsables en partie de la désaffection des touristes français pour Madagascar en insistant trop souvent sur l'insécurité du pays ?


Pourquoi vous acharnez-vous à tenir les étrangers responsables de la "mauvaise image sécuritaire" qui colle actuellement à la peau de MADAGASCAR ?

Rassurez-vous, les malgaches eux-mêmes savent très bien s'en charger.

goufy54 a écrit:

Bravo pour les 2 posts précédents réalistes et documentés, en rupture avec le "think positive" ambiant qui fait de la bien-pensance un impératif catégorique.

Quand à la bonne ou mauvaise réputation du pays pour la sécurité ou plutôt l'insécurité, les expats n'y sont évidemment pour rien : pour info, le site "france diplomatie" renseigne très bien les individuels et les tour operators.

Quand à la véracité de la situation, je reste persuadé que les médias ne relatent qu'un petit nombre de faits divers, notamment quand ils concernent les Malgaches. Seul ce qui est trop gros, comme les enlèvements d'Indiens ou les meurtres d'étrangers, est systématiquement relaté.


Très juste, la majorité des actes de violence touchent, en premier lieu, les malgaches.

Et les journaux n'ont guère de place à consacrer à ce genre de faits divers "peu vendeurs".

JumbofreddY a écrit:
jcf20 a écrit:

?


la question essentielle étant de savoir à partir de quel moment on doit être considéré comme riche à Mada!


Selon les sources de la Banque Mondiale en 2013, plus de 92% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour. Je pense que cette seule statistique suffit à placer le curseur de la richesse très bas.

Merci la  Transition pour cette chute aux Enfers en en 5 ans, alors que, toujours selon la Banque Mondiale, la croissance aurait été de 25% sur la période, la misère moindre, et par voie de conséquence l'insécurité moindre.

Sources : http://www.banquemondiale.org/fr/news/f … cal-crisis

goufy54 a écrit:

A l'attention de Rvg


Si les coupables sont relâchés, ce n'est pas forcément à cause de la corruption des juges,
mais à cause d'une particularité de la mentalité malgache, sans doute unique au monde : il n'y a jamais de sanction.[/i]

Dans l'éducation et la mentalité malgache, la finalité est l'harmonie, jamais la sanction
[/i] : récemment un militaire gradé convaincu de corruption a été réintégré, dans l'entourage présidentiel il y a des ministres et des hauts fonctionnaires impliqués dans le trafic du bois de rose pour le limogeage desquels le FMI conditionne le déblocage de fonds, un magistrat est impliqué dans l'enlèvement de Tamatave, les fonctionnaires incompétents restent à leur poste etc etc etc.

Ce principe s'applique bien entendu aussi aux criminels : récemment un prévenu coupable de dizaines de viols sur des prostituées a été condamné à quelques mois de prison; à Fénérive, le président du fokontana convaincu de viol sur sa nièce de 10 ans, laissée pour morte, a passé 8 jours en prison, puis une fois libéré a retrouvé son poste de président du fokontana. Si pour le barbecue de Nosy Be les coupables ont écopé d'une longue peine, c'est uniquement parce les victimes sont des vazahas

La finalité n'est pas la sanction, mais de sauver la face


Les malgaches ont également "le pardon facile" du fait qu'ils sont conscients que le fonctionnement de la société malgache fait que, nonobstant son pouvoir et son influence, chacun peut, un jour, se retrouver du "mauvais côté du jeu" et que, ce jour venu, il lui sera appréciable de compter sur la mansuétude de ses compatriotes.

eltrigo a écrit:

Nous avons un quasi ministère plein "à l'aide au développement" ! Il faut l'assumer, ou alors dire franchement qu'on supprime l'aide au développement ! Saupoudrer un peu de pognon sur les (anciennes colonies) pays pauvres, en se lavant les mains de ce qu'il en est fait, est d'une lâcheté minable !


L'aide au développement n'est jamais que le reflet de ce que le pays "bénéficiaire" en attend.

Concernant MADAGASCAR, cela toujours été "Donnez-nous !!!!! Pour le reste - la façon d'utiliser les fonds de la Communauté Internationale -, ne vous inquiétez-pas, nous regorgeons de compétences en la matière !!!!!".

rick06 a écrit:
JumbofreddY a écrit:
jcf20 a écrit:

?


la question essentielle étant de savoir à partir de quel moment on doit être considéré comme riche à Mada!


Selon les sources de la Banque Mondiale en 2013, plus de 92% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour. Je pense que cette seule statistique suffit à placer le curseur de la richesse très bas.

Merci la  Transition pour cette chute aux Enfers en en 5 ans, alors que, toujours selon la Banque Mondiale, la croissance aurait été de 25% sur la période, la misère moindre, et par voie de conséquence l'insécurité moindre.

Sources : http://www.banquemondiale.org/fr/news/f … cal-crisis


Un taux de croissance de 25,00 % sur la période.

Où là !!!!!, je vais passer un petit coup de fil demain matin à mes amis "experts" de la BANQUE MONDIALE pour comprendre de quel chapeau ils ont sorti ce chiffre.

Bonjour,

Oui, vous avez tout compris, et c'est tout le problème du surplace politique et économique du pays :
il n'y a n'y objectifs, ni sanctions.
Si c'est état d'esprit assurait la cohésion d'une société traditionnelle agro-pastorale pendant 2 000 ans, ce modèle n'est plus du tout opérant à l'échelle d'un pays de 30 millions d'habitants.

La catastrophe actuelle trouve son origine unique dans cette mentalité, et non dans des causes externes ( que l'un des participants a qualifié de "cépasmafaute" ) généralement invoquées par les pays du tiers-monde : politique d'ajustement du FMI, dégradation des termes de l'échange, néo-colonialisme, françafrique et autres balivernes...

paul amaury a écrit:

Bonjour ,

J'ai habité Tana pendant presque un an ,trois mois dans un quartier pauvre celui de Kazomanga les gens sont très gentils mais ils viennent frapper à ta porte pour te rendre soit disant service mais surtout pour chercher de l'argent mais je n'ai pas eu de problème .
Par contre je me suis fais agresser au centre à Analakely (quartier du marché) deux jeunes (bien habillés) et une autre fois à Chalimar (deux mecs aussi bien habillés) en général les très pauvres ne vont pas te voler ou t'agresser il te demande de l'argent .Le reste de mon année je l'ai passé dans le quartier de Ankérana quartier calme assez riche (Malgache) pas loin de l'ambassade de Chine ...mais là aussi beaucoup de pauvreté ...pas très loin...quand je partais en course ou en promenade j'avais un peu peur surtout que ma femme est Malgache et les hommes Malgaches surtout les jeunes sont très jaloux ,je regardais souvent derrière moi ,je faisais attention dans le taxi bé j'essayais de vivre comme eux ,il faut également savoir quelques mots ...çà leur fait plaisir ...et là il te respecte un peu plus ...
Par contre je ne sortais pas le soir (très risquer pour nous Européens)
Ma femme étant de Diego j'y suis allé deux fois (d'une semaine) j'ai pas eu de problème et nous sortions le soir jusqu'à minuit (resto , pub etc..) seul ou avec des amis .


Je dirais plutôt, "ceux qui sont mal habillés vous agressent pour vous voler et ceux qui sont bien habillés vous escroquent - pour vous voler également -".

Crusaders a écrit:
rick06 a écrit:
JumbofreddY a écrit:


la question essentielle étant de savoir à partir de quel moment on doit être considéré comme riche à Mada!



Un taux de croissance de 25,00 % sur la période.

Où là !!!!!, je vais passer un petit coup de fil demain matin à mes amis "experts" de la BANQUE MONDIALE pour comprendre de quel chapeau ils ont sorti ce chiffre.


Je ne suis pas économiste et je dois mal maitriser les chiffres j'en conviens mais ce n'est pas moi qui l'écris  :/
Voilà même un deuxième rapport de cette même Banque Mondiale sur les pays en voie de développement. Je cite : "Selon le rapport, la croissance des pays en développement passera de 4,8 % en 2013 à 5,3 % (chiffre plus faible que prévu) cette année, puis à 5,5 % en 2015 et 5,7 % en 2016".

Ceci étant dit, j'ai personnellement bien peu d'estime pour la Banque Mondiale et le FMI, responsables d'avoir pratiqué des saignées énormes dans les budgets de nombre de pays pauvres, ce en terme de coupes budgétaires sociales (santé et éducation principalement).
Alors pourquoi les citer ?  :unsure

" la Banque Mondiale et le FMI, responsables d'avoir pratiqué des saignées énormes dans les budgets de nombre de pays pauvres, ce en terme de coupes budgétaires sociales"

Non, c'est une idée reçue, les "saignées" en question ont été opérées par la classe politico-affairiste de couleur locale, et non par le FMI et la Banque Mondiale.

Depuis l'indépendance, 1 000 milliards d'€ ont été versés à l'Afrique au titre de l'aide au développement, en grande partie par le FMI et la Banque Mondiale : en contrepartie, on a demandé des "politiques d'ajustement structurel", c'est à dire l'élimination des sureffectifs de la bureaucratie, dont le recrutement dans les pays du tiers-monde se fait essentiellement par copinage et népotisme ( si vous avez des doutes sur la productivité de la bureaucratie malgache, allez faire un tour au Ministère de l'Intérieur ou à l' EDBM ).

Devinette : Quel pays du monde a récolté le plus d'argent au titre d'aide à l'Afrique ?

Réponse : La Suisse.

On s'éloigne du sujet ( la sécurité... ) mais vous avez raison sur la 2nde partie de la phrase :

" la croissance aurait été de 25% sur la période"

C'est une projection qui date d'avant la crise de 2008, mais même avec la crise c'est un objectif facile a atteindre dans un pays africain ( l'Ethiopie a 10 % de croissance annuelle depuis 10 ans ).

Mais ce taux de croissance qui semble extravagant pour les Occidentaux ( 1 % en France ) n'est pas suffisant pour tirer le pays de la pauvreté : c'est une croissance de type africain, c. à d. tiré par la croissance démographique ( que les économistes appellent "croissance par transpiration" par opposition à la croissance chinoise dite "croissance par inspiration" ).

Sur les 4,5 % de croissance économique annuelle de Mada, il faut en effet retrancher les 3,3 % de croissance démographique, ce qui fait qu'à la sortie la croissance est de l'ordre de 1 % soit moitié moins que l'Allemagne ( 2 % de croissance économique - 0 % de croissance démographique soit une croissance nette de 2 % ).

La croissance économique ne sert à rien si elle n'est pas accompagnée d'un planning familial.

"la pauvreté vient des enfants" ( Jonathan Swift ).

goufy54 a écrit:

Devinette : Quel pays du monde a récolté le plus d'argent au titre d'aide à l'Afrique ?

Réponse : La Suisse.


:lol::one

rick06 a écrit:

Je ne suis pas économiste et je dois mal maitriser les chiffres j'en conviens mais ce n'est pas moi qui l'écris  :/
Voilà même un deuxième rapport de cette même Banque Mondiale sur les pays en voie de développement. Je cite : "Selon le rapport, la croissance des pays en développement passera de 4,8 % en 2013 à 5,3 % (chiffre plus faible que prévu) cette année, puis à 5,5 % en 2015 et 5,7 % en 2016.


L'énoncé de vos chiffres apparaît pour le moins confus.

Vous évoquiez en effet plus haut, je vous cite "Merci la  Transition pour cette chute aux Enfers en en 5 ans, alors que, toujours selon la Banque Mondiale, la croissance aurait été de 25% sur la période".

À quelle "période" faites-vous précisément référence ? À celle de la Transition ? Ou à 2015 et 2016 ?

Crusaders a écrit:
rick06 a écrit:

Je ne suis pas économiste et je dois mal maitriser les chiffres j'en conviens mais ce n'est pas moi qui l'écris  :/
Voilà même un deuxième rapport de cette même Banque Mondiale sur les pays en voie de développement. Je cite : "Selon le rapport, la croissance des pays en développement passera de 4,8 % en 2013 à 5,3 % (chiffre plus faible que prévu) cette année, puis à 5,5 % en 2015 et 5,7 % en 2016.


L'énoncé de vos chiffres apparaît pour le moins confus.

Vous évoquiez en effet plus haut, je vous cite "Merci la  Transition pour cette chute aux Enfers en en 5 ans, alors que, toujours selon la Banque Mondiale, la croissance aurait été de 25% sur la période".

À quelle "période" faites-vous précisément référence ? À celle de la Transition ? Ou à 2015 et 2016 ?


C'est juste, tout cela n'est pas très clair, désolé pour la confusion.

Je faisais référence aux 5 années de Transition, pendant laquelle la croissance a plutôt bien baissé si on la compare aux années précédentes et aux projections (peut-être excessives de la Banque Mondiale). J'ai trouvé d'autres statistiques, qui valent ce qu'elles valent, mais qui semblent étayer partiellement ce que je dis. C'est la croissance pays par pays,  http://www.statistiques-mondiales.com/t … ssance.htm

Pour Madagascar, ça nous donne :         
2005 : 4,8 %
2006 : 5,0 %
2007 : 6,2 %
2008 : 7,1 %
2009 : - 3,7 %
2010 : 0,6 %
2011 : 1,8 %
2012 : 2,5 %
2013 : 2,4 %
2014 :  3,0 %

Les chiffres de 2015-2016 constituent une moyenne de une projection des pays en voie de développement sur une période 2013-2016.

Encore une fois, je ne suis pas économiste, seulement sur le forum pour donner une opinion

goufy54 a écrit:

( que les économistes appellent "croissance par transpiration" par opposition à la croissance chinoise dite "croissance par inspiration" ).

Sur les 4,5 % de croissance économique annuelle de Mada, il faut en effet retrancher les 3,3 % de croissance démographique, ce qui fait qu'à la sortie la croissance est de l'ordre de 1 % soit moitié moins que l'Allemagne ( 2 % de croissance économique - 0 % de croissance démographique soit une croissance nette de 2 % ).

La croissance économique ne sert à rien si elle n'est pas accompagnée d'un planning familial.

"la pauvreté vient des enfants" ( Jonathan Swift ).


Les économistes ont des termes intéressants, entre Qi Gong et cardio-training  :)

Blague mise à part, votre remarque, par rapport au calcul de la croissance en relation avec la démographie est bigrement intéressante.

Pour ce qui est de la situation économique économique entre 2009 et 2014, je tenais à dire que l'appauvrissement général de la population a été dans une bonne partie guidé par les pertes d'emploi, dans les zones franches entre autre.
Pertes d'emploi + croissance de l'emploi informel  =appauvrissement = insécurité accrue.
Le raccourci est peut-être rapide, mais me permet de ne plus être hors-sujet  :)

goufy54 a écrit:

" la Banque Mondiale et le FMI, responsables d'avoir pratiqué des saignées énormes dans les budgets de nombre de pays pauvres, ce en terme de coupes budgétaires sociales"

Non, c'est une idée reçue, les "saignées" en question ont été opérées par la classe politico-affairiste de couleur locale, et non par le FMI et la Banque Mondiale.

Depuis l'indépendance, 1 000 milliards d'€ ont été versés à l'Afrique au titre de l'aide au développement, en grande partie par le FMI et la Banque Mondiale : en contrepartie, on a demandé des "politiques d'ajustement structurel", c'est à dire l'élimination des sureffectifs de la bureaucratie, dont le recrutement dans les pays du tiers-monde se fait essentiellement par copinage et népotisme ( si vous avez des doutes sur la productivité de la bureaucratie malgache, allez faire un tour au Ministère de l'Intérieur ou à l' EDBM ).

Devinette : Quel pays du monde a récolté le plus d'argent au titre d'aide à l'Afrique ?

Réponse : La Suisse.


Je préfère vous répondre en MP pour ne pas rester dans le hors-sujet.

J'avais déjà publié des statistiques sur l'évolution économique du pays qui recoupent les vôtres ; la période des 2 mandats de Ravalomanana est la seule depuis l'indépendance où la croissance économique était significative  ( certes en raison d'une bonne conjoncture internationale, mais on comprend difficilement qu'il ait été renversé ).

La période dite de transition est une période de récession - c'est le terme exact, croissance négative étant un oxymore.

La période actuelle - malgré l'apparence trompeuse du taux actuel de 4,5 % - est bien trop faible, surtout que les périodes de récession sont en général suivi d'une expansion, par un phénomène de rattrapage. Ce taux trop faible tient au manque de capitaux - fiscalité dérisoire, diminution de l'aide internationale et des investissements - du au laxisme dans la gouvernance du pays ( manque de sécurité juridique, corruption,  instabilité politique etc... )

Ces explications peuvent paraître rébarbatives ( j'ai remarqué que beaucoup n'aiment pas l'économie ) mais fondamentales pour comprendre la situation actuelle.

La criminalité hyper-violente, qui est le vrai sujet du fil,  est elle par contre en croissance exponentielle : elle est la résultante de tous les facteurs précédemment décrits.

Sans même approfondir, une logique de base très simpliste est évidente:
Dans un pays, plus vous avez de famine, plus vous créez des voyous de tout niveau.
C'est tout !
Forcément la période de transition a créé une descente aux enfers car privés de ces aides (ils sont tellement habitués à recevoir des ponts d'or sans rien faire, où va l'argent est un autre sujet...) il est plus que logique aussi que la situation ait empiré.

rick06 a écrit:
Crusaders a écrit:
rick06 a écrit:

Je ne suis pas économiste et je dois mal maitriser les chiffres j'en conviens mais ce n'est pas moi qui l'écris  :/
Voilà même un deuxième rapport de cette même Banque Mondiale sur les pays en voie de développement. Je cite : "Selon le rapport, la croissance des pays en développement passera de 4,8 % en 2013 à 5,3 % (chiffre plus faible que prévu) cette année, puis à 5,5 % en 2015 et 5,7 % en 2016.


L'énoncé de vos chiffres apparaît pour le moins confus.

Vous évoquiez en effet plus haut, je vous cite "Merci la  Transition pour cette chute aux Enfers en en 5 ans, alors que, toujours selon la Banque Mondiale, la croissance aurait été de 25% sur la période".

À quelle "période" faites-vous précisément référence ? À celle de la Transition ? Ou à 2015 et 2016 ?


C'est juste, tout cela n'est pas très clair, désolé pour la confusion.

Je faisais référence aux 5 années de Transition, pendant laquelle la croissance a plutôt bien baissé si on la compare aux années précédentes et aux projections (peut-être excessives de la Banque Mondiale). J'ai trouvé d'autres statistiques, qui valent ce qu'elles valent, mais qui semblent étayer partiellement ce que je dis. C'est la croissance pays par pays,  http://www.statistiques-mondiales.com/t … ssance.htm

Pour Madagascar, ça nous donne :         
2005 : 4,8 %
2006 : 5,0 %
2007 : 6,2 %
2008 : 7,1 %
2009 : - 3,7 %
2010 : 0,6 %
2011 : 1,8 %
2012 : 2,5 %
2013 : 2,4 %
2014 :  3,0 %

Les chiffres de 2015-2016 constituent une moyenne de une projection des pays en voie de développement sur une période 2013-2016.

Encore une fois, je ne suis pas économiste, seulement sur le forum pour donner une opinion


Je préfère ces dernières statistiques, assez conformes, je pense, à la réalité des choses.

Je vis à tamatave depuis 6 ans et je pense que pour etre tranquille il faut etre discret. Moi par exemple je ne parle jamais de mes revenus (je suits retraite) ni avec des vazas ni avec des malgaches.les voleurs sont tjrs bien renseignes.je marche beaucoup et je n ai jamais eu de problemes .je ne porte pas de bijoux et je responds toujours aux saluts des gens sur la route sans y passer des heures.discretion oblige.

C'est qui déjà qui disait que la Thaïlande était un pays exemplaire qui prenait soin de ses touristes ?
http://www.parismatch.com/Actu/Faits-di … nde-921915
Ahhhhhhhh !!! Faut plus aller en Thaïlandeeeeeeeeeeee !!!!!

Lys de Diego a écrit:

C'est qui déjà qui disait que la Thaïlande était un pays exemplaire qui prenait soin de ses touristes ?
http://www.parismatch.com/Actu/Faits-di … nde-921915
Ahhhhhhhh !!! Faut plus aller en Thaïlandeeeeeeeeeeee !!!!!


Même si le crime est horrible en prenant compte que la Thaïlande accueille près de 30 millions de touristes par an ceci est un détail si vous faite un comparatif avec la grande île.

Lys de Diego a écrit:

C'est qui déjà qui disait que la Thaïlande était un pays exemplaire qui prenait soin de ses touristes ?
http://www.parismatch.com/Actu/Faits-di … nde-921915
Ahhhhhhhh !!! Faut plus aller en Thaïlandeeeeeeeeeeee !!!!!


Oui mais la condamnation a mort par les tribunaux  existe et est appliqué  chose qui est absente a mada,en france etc... et ça ,ça calme  de plus il y 38 000 000 de touristes  et a mada  a peine 10 000  :D

à remarquer que les  étrangers qui se font agresser en thailande, sont le plus souvent des touristes de passage, genre sac à  dos, et non des expatriés installés ds le pays! à mada apparemment on ne fait plus guère la différence!

De plus ce ne sont pas des Thais qui ont agressé mais des cambodgiens. La population à du reste pris fait et cause des touristes ce qui ne se produirait jamais à Madagascar.

Alors la Lys, c'est un flop....en plus tous les arguments sont recevables

Oui mais la condamnation a mort par les tribunaux  existe et est appliqué  chose qui est absente a mada,en france etc... et ça ,ça calme  de plus il y 38 000 000 de touristes  et a mada  a peine 10 000


Vaste débat que celui de la peine de mort. Aucune étude, dans des pays démocratiques où elle existe (qu'on compte sur les doigts d'une main), n'a tendu à prouver qu'elle apportait un effet dissuasif sur la criminalité.

Quant aux 38 millions de touristes en Thailande, on pourrait enlever ceux qui viennent que pour consommer de la chair fraiche, parce que c'est le tourisme qui me donne la gerbe, excusez moi pour l'expression

rick06 a écrit:

Quant aux 38 millions de touristes en Thailande, on pourrait enlever ceux qui viennent que pour consommer de la chair fraiche, parce que c'est le tourisme qui me donne la gerbe, excusez moi pour l'expression


Ben tu les enlèves aussi des stats de Madagascar, je pense qu'en proportion on est au même niveau....

lord2laze a écrit:
rick06 a écrit:

Quant aux 38 millions de touristes en Thailande, on pourrait enlever ceux qui viennent que pour consommer de la chair fraiche, parce que c'est le tourisme qui me donne la gerbe, excusez moi pour l'expression


Ben tu les enlèves aussi des stats de Madagascar, je pense qu'en proportion on est au même niveau....


On prend en effet clairement le chemin.

jcf20 a écrit:

De plus ce ne sont pas des Thais qui ont agressé mais des cambodgiens. La population à du reste pris fait et cause des touristes ce qui ne se produirait jamais à Madagascar.


Cà doit faire chaud au coeur de ces femmes de savoir que ce ne sont pas des thaïlandais qui les ont attaquées mais des hommes du pays à coté...
A noter le courage des deux hommes qui ont réussi à fuir, laissant sur place leurs femmes avec leurs agresseurs... super !

rick06 a écrit:

Oui mais la condamnation a mort par les tribunaux  existe et est appliqué  chose qui est absente a mada,en france etc... et ça ,ça calme  de plus il y 38 000 000 de touristes  et a mada  a peine 10 000


Vaste débat que celui de la peine de mort. Aucune étude, dans des pays démocratiques où elle existe (qu'on compte sur les doigts d'une main), n'a tendu à prouver qu'elle apportait un effet dissuasif sur la criminalité.


Tout à fait de votre avis sur les effets dissuasifs de la peine de mort... par contre elle évite la récidive ! :huh:

Lys de Diego a écrit:
rick06 a écrit:

Oui mais la condamnation a mort par les tribunaux  existe et est appliqué  chose qui est absente a mada,en france etc... et ça ,ça calme  de plus il y 38 000 000 de touristes  et a mada  a peine 10 000


Vaste débat que celui de la peine de mort. Aucune étude, dans des pays démocratiques où elle existe (qu'on compte sur les doigts d'une main), n'a tendu à prouver qu'elle apportait un effet dissuasif sur la criminalité.


Tout à fait de votre avis sur les effets dissuasifs de la peine de mort... par contre elle évite la récidive ! :huh:


Tout comme la castration économique de violeurs et pédophiles :D